Boucle dans la vallée d'Aït Mansour (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour, au départ de tafraout et en remontant la vallée de ait mansour , pouvez vous m'indiquer s'il existe une route pour éviter de faire demi tour mais plutôt rejoindre la N 104 et partir ensuite vers l'océan si vous connaissez une route toute aussi jolie mais qui traverse des villages reculés , c'est encore mieux 😉 nous aurions une journée pour faire cette balade et dormir vers mirleft merci à vous

PS : les rochers peints , c'est par là ? font ils partie d'un endroit précis de cette fameuse vallée ? au départ d'agar oudad , j'ai lu un commentaire qui parle d'une balade à faire à pied en partant du village ...mais je ne retrouve plus le message 😊 combien de temps faut il prévoir ? cela vaut il le détour ? c'est pas trop kitch ou dénaturant ?
capucine
DA Davek Veteran ·
Salut, Les rochers peints se trouvent à environ 6kms de tafraout, et sont à une heure de marche de Agard Oudad;à mon goût c'est plus pittoresque que mémorable;ils sont à l'origine d'un artiste belge et les Marocains s'y sont mis par la suite.
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Capucine,

Vraiment, ces rochers bleus, quelle horreur ! 20 tonnes de peinture ont été utilisées............. Le mec qui a fait ça, un Belge, aurait mieux fait de construire un dispensaire ou une école dans le coin au lieu de dépenser son fric à faire cela ................ Mais, il parait que c'est de l'art CONtemporain 😛 Pourquoi ne pas peindre l'Erg Chebbi en vert pour faire venir encore plus de gogos ? @+
DA Davek Veteran ·
Crapahute plutôt dans la vallée des Almen, montes jusqu'au gorges d'Aït Mansour, profites de ce paysages de granite et de grès, offre toi une vraie paires de babouches avec la véritable semelle en pneu....
TA Tafakara Globetrotter ·
20 tonnes de peinture

au plomb...😠
Crapahute plutôt dans la vallée des Almen

Entièrement d'accord...La vallée des Amelns est en endroit magnifique, et le mot est faible...
MA Mamjoss4X4 Regular ·
il vaut mieux faire demi-tour au fond des gorges d'Ait Mansour et refaire le parcours dans l'autre sens, le paysage semble différent et tu galèreras moins que de tenter de sortir de l'autre coté, rien n'est indiqué. par contre la région de Tafraout est une merveille, sauf les rochers bleus qui sont des verrues dans le décor, surtout depuis qu'une deuxième couche vient d'être passée. actuellement les amandiers sont en pleine floraison
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

" Pourquoi ne pas peindre l'Erg Chebbi en vert pour faire venir encore plus de gogos ? "

Pourquoi ? tu n'aimes pas sa couleur d'origine !😏😏😏

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LA Lacalo Globetrotter ·
Tu sais bien que PatDef c'est le bleu qu'il n'aime pas ... Peut être que la dune verte lui plairait ...😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CA Capucine33 Veteran ·
OK donc , c'est 1/2 tour 🙁 j'aime bien faire des boucles et j'avais repéré la route qui repart vers souk khemis ait oufka et qui ressort sur la N104 avant le col du kerdous ...selon la carte ! si les gorges se terminent vers souk el had afella irhir , la même carte dessine la route plutôt comme une piste 🤪 pouvez vous me dire jusqu'où on peut remonter sans abimer la voiture de location et terminer le reste à pied ? je ne cherche pas à aller sur les sites avec la voiture jusqu'au dernier centimètre de chemin à parcourir ...Dieu merci j'ai encore 2 jambes pour marcher ! inch allah !

les rochers bleus ne me tentent pas au final , c'est le genre " d'art" auquel je suis assez hermétique 😕 la nature est belle par elle même pourquoi la barbouiller ainsi ?

nous pensons arriver trop tard pour voir les amandiers en fleurs ( dans un mois pile , nous faisons la route marrakech / taroudant par le tizi n test ) pour la 1ère nuit à taroudant nous avons réservé au dar dzahra et ensuite 2 nuits chez yamina à tafraout Chic ! il me tarde
capucine
DA Davek Veteran ·
Salut, Dommage pour les amandiers en fleur, mais tu pourras te consoler en te procurant un pot d'amlou: huile d'argan, amandes pillées et miel, à consommer sans modération....avec un thé et une bonne galette de pain encore tiède 🙂 ....
CA Capucine33 Veteran ·
...je vais commencer à faire régime avant de partir 🤪 où trouve t on ce genre de "supplice" ? dans ces villages reculés trouve t on aussi des amandes ou partent elles toutes vers l'exportation ou en coopératives ?
capucine
VE Veroar Regular ·
Oui, vous pouvez faire la boucle à partir des gorges d'Aît Mansour. Il n'y a qu'une et elle est en bon état. Tout à la fin de la palmeraie, vous tournez à droite direction Tafraout. Nous y étions la semaine dernière pour la 2ème fois. La vallée était couverte d'amendiers en fleurs, superbe. Si vous m'indiquez votre mail, je pourrais vous adresser 2 ou 3 photos..
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
MA MaAlex ·
Magnifique
dans ces villages reculés trouve t on aussi des amandes

De moins en moins...Sécheresse et manque de soins...
CA Capucine33 Veteran ·
mais qui dit amandiers en fleurs dit ...amandes à récolter ! cela m'étonnerait que nos amis marocains laissent ainsi des arbres sans les exploiter pas de récoltes même les années "pluvieuses " ?
capucine
CA Capucine33 Veteran ·
Magnifique

...mais encore ? 🤪
capucine
Si tu as déjà ta réponse pourquoi poses-tu la question?!🤪 D'autre part, je n'ai pas écrit qu'il n'y en avait plus, mais de moins en moins... Et si, "nos amis Marocains" laissent ainsi des arbres sans les exploiter car il n'y a quasi plus personne pour le faire; cela s'appelle l'exode rurale...
HO Hommedumonde Veteran ·
capucine c'est la lyly26 mais cheri en moin 😉

a deja changer 20 fois d'itineraire au gré des reponses, pose des questions comme:

la route pour la vallée du paradis est elle a sens unique? quel jour se tient le souk aux chameaux a guelmim? (dromadaires en fait) pourquoi certains amandiers sont ils abandonés ? (les berberes de ces regions la ont preferer le commerce a casa ou l'usine a sochaux: plus rentable)...

pour nous annoncer a la fin qu'elle ira en grece et plus au maroc 😄
CI Ciaovero ·
Aprés les fleurs , il faut que le fruit puisse venir et arriver à maturité. En plus des problèmes d'irrigation, il y a des problèmes de pollinisation et de parasites . Malgrés cela la culture est en progression, lente mais en progression quand meme
VE Veroar Regular ·
Tu as tout à fait raison. Comment à-t-on pu laisser peindre ces magnifiques rochers en bleu ????
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
CA Capucine33 Veteran ·
bon ben , je vois pas en quoi mes questions ont l'air bizarres certes je cherche à poser un itinéraire sur les qq jours que nous passerons au Maroc du 16 au 23 mars 2011 ( arrivée à l'aéroport à 22h50 ....) au plaisir de partager un thé ensemble 😉
capucine
RO Roulepartout Regular ·
Salut pour les rochers peint c'est sur la route de ait mansour tu peux pas les manquer , deja c est indiqué et en plus ils ont repeint dessus et en ont repeint d'autres, y a du bleu, du vert et meme du rose...un bon coin inutile et bien crétin...pour ait mansour, oui tu peux faire la boucle, je l'ai fait tout juste cet après midi...hormis le tout debut après c est tres facile, et cela passe largement en vehicule de tourisme, ford berline très basse....tu as les 5 premiers km qui ont de toute petites portion de piste très rouante et ensuite que du gourdon, au 1er village, tu peux aller sur la gauche c est un cul de sac qui va vers les mine de akka mais y a de superbes paysages et une immenses plaines au bout des 19 km.. ensuite tu reviens sur tes pas et tranquillou tu passes par izerbi et retour sur trafraout..

tantot
GR Grifeuille Regular ·
Bonjour à tous

Je rentre de Tafraoute , Ait Mansour , plus une seule fleurs sur les amandiers , grosse tempête de vent dans la semaine et plus rien !!!!

Heu j'ai lu plus haut les gorges de ait à 6kms de Tafroute , c'est pas vrai il faut compter 1 heure et une tentaine de kms !!!!
GR Grifeuille Regular ·
Attention aussi à la carte ign française du maroc , certaines routes ne sont pas indiquées !!!!
DA Davek Veteran ·
Salut, T'as du mal lire mon post, ce sont les rochers "beurks" qui sont à 6kms de Tafraout en bifurquant par Agard Oudad et pas Aït Mansour....
GR Grifeuille Regular ·
Pardon DAVEK , ah les rochers je ne suis pas allée les voir . Nous avions fait assez de kms comme ça ! Départ Tiznit - col du kerdous - tafraoute - ait mansour et retour à tiznit dans la journée ça fait rude !!!
DA Davek Veteran ·
🙂 pas grave marathon-girl .....
CA Capucine33 Veteran ·
Attention aussi à la carte ign française du maroc , certaines routes ne sont pas indiquées !!!!

...c'est moins grave que si elles étaient indiquées et n'existaient pas 😕
capucine
AM Amazighmaroc Regular ·
Hello !

Les cartes IGN du Maroc datent de la période du protectorat et ne sont pas mises à jour. D'autres cartes ont été mises en place par le Ministère des Transports Marocain et existent dans divers formats aujourd'hui mais peut-être moins détaillées, ou à une échelle différente. Les IGN comportent souvent les anciens noms des villages (les grandes villes ont en principe gardé le même), notamment certains noms en arabe, d'autres en berbère.

Cela dit, ces cartes ont l'avantage de tracer la plupart des anciennes pistes entretenues de l'époque, et qui ont pour la plupart servi de tracé aux nouvelles routes ouvertes de nos jours.

Je les utilise personnellement beaucoup en support de navigation embarquée couplée à un GPS dans le 4x4 pour voir en "direct live" l'endroit où je me trouve...

C'était l'explication du jour 😏😏😏
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
MI Michagadir Veteran ·
Bonsoir, " ... Les cartes IGN du Maroc datent de la période du protectorat... " Pas exactement. Les cartes de l'IGN , que l'on appelle " cartes d'Etat Major ", ( généralement 1/50 ou 1/100.000 ème.. ) sont postérieures à l'indépendance. Par exemple, la 1/100.000 ème de Tafraout ( feuille NH-29-X-3 ) a été établie en 1968 d'après des relevés stéréotopographiques aériens faits en 1966. Par contre , il existe aussi des cartes routières IGN " grand public ".
AM Amazighmaroc Regular ·
Cher Michel,

Je te remercie de tes précisions, mais je ne sais toutefois pas si nous parlons des mêmes cartes, les miennes sont au 1 : 250 000 ème et d'après les infos que j'ai pu avoir, elles dateraient de cette époque... A confirmer, mais j'accepte aussi mes erreurs ! 😉 Ci joint le lien vers un exemple avec la carte de Tafraout de l'époque, un peu longue à charger, mais cliquable et avec beaucoup de détails...http://ml-datos.com/4/ficheros/mapas/marruecos/IGN%201-250.000/Tafrawt.jpg

Bien amicalement,

JC
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.

Similar discussions

You might also like