Boucle de trois mois en Argentine et au Chili (Buenos Aires - Terre de feu - San Pedro de Atacama - Iguazu - Buenos Aires)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Nous allons parir en sac à dos.

Nous sommes tout au début de la construction de notre voyage avec un budget moyen pour une durée de 3 mois. Nous n’avons pas encore fait d’itinéraire et nous acceptons bien volontiers toute idée de toute nature. On a juste fait une esquisse.

Pour commencer j’ai une grande question : Peut on louer une voiture en Argentine et la rendre par exemple 300 km plus loin. ? et quel en est le prix ? Et est ce qu’il est possible de passer au Chili avec ?

Ma 2eme question est : Avez-vous une idée du cout moyen d’une nuit d’hôtel pour un couple. Et idem pour le prix des resto. ? Notre voyage est prévu du 15 novembre au 15 février 2011

Merci beaucoup pour vos réponses.

Paul
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Afin de vous aider dans votre début de préparation, je vous conseille de faire un tour du côté des forums Argentine et Chili. Il y a déjà plusieurs sujets avec les mêmes questionnements que les vôtres et donc des réponses... Je vous conseille également de regarder du côté des carnets de voyage... http://voyageforum.com/...tinations/argentine/ http://voyageforum.com/..._destinations/chili/

En préparation d'un prochain voyage en Patagonie, ce que je peux vous dire, concernant le coût moyen d'une nuit d'hôtel, c'est qu'il n'y en a pas vraiment. Il y a des possibilités d'hébergement à tous les coûts et pour tous les goûts...

Bonne préparation de votre périple
PE Pequitol ·
bonjour, nous revenons tout juste de l Argentine, nous sommes parti pour 15 jours avec sac a dos, nous avons opté pour des auberges de jeunesse bien moins cheres nous avons payé la nuit 110 pesos avec une adhesion hihihostel, petit déjeuner inclut et te propose des activités 10% moins chere et le taxi peut venir te chercher à l aéroport directement si tu en fait la demande aupres de l'auberge 110 pesos également. Pour le restaurant nous en avions trouvé un, pour le midi tu peux prendre le menu du jour qui est à 24 pesos pour une personne, tu y manges bien(plat, eau plate ou gazeuse, dessert et café), sinon le soir nous mangions a l auberge puisque qu il y a une cuisine.
TH Thibaudrenou ·
Salut!!!!

La classe. Voilà une idée qu'elle est la meilleure du monde. 3 mois en amérique du sud!!!! Et c'est encore plus la classe qu'il y ait un sujet où je puisse te tuyauter. J'ai fait un peu le même truc cet hiver à la même période (fin nov. -> fin février). La différence c'est que je ne suis pas revenu à Buenos aires, mais je suis monté jusqu'à Lima. En tout cas, je suis pas encore redescendu de ce nuage, j'ai encore plein de trucs en tête, alors voilà ce que je peux en dire :

"Peut on louer une voiture en Argentine et la rendre par exemple 300 km plus loin. ? et quel en est le prix ? Et est ce qu’il est possible de passer au Chili avec ? "

Les frais de drop off (rendre une voiture dans un endroit différent que celui où on l'a pris) sont en général très élevés, surtout en patagonie. N'ayant pas pratiqué ce truc, je n'ai pas de prix en tête, mais je peux juste me fier à ce qui m'était dit par les gens des agences locales que j'avais contactés en préparant mon voyage (en patagonie, les frais de drop off étaient visiblement d'1$US par km, soit 300$US pour le cas que tu évoques) Cela vaut plus le coup de louer à un endroit, de rayonner 3/4jours autoir, puis de prendre le bus direction une autre destination et refaire le même truc. Pour ce qui est de passer la frontière avec, tu peux, mais ill faut avertir l'agence de loc au préalable, pour qu'il établissent des autorisations. Quand à rendre au chili une voiture louée en argentine ou vice-versa, je sais pas si c'est faisable. Si vous partez d'ans l'optique voiture tout le tepms, peut être que ça vaut le coup de vous renseigner pour carrément en acheter une sur place, je crois que ça se fait.

"Ma 2eme question est : Avez-vous une idée du cout moyen d’une nuit d’hôtel pour un couple. Et idem pour le prix des resto. ? Notre voyage est prévu du 15 novembre au 15 février 2011 " Tout dépend des hotels. En général, nous avons squatté les auberges de jeunesses, très abordables en argentine (genre 12€max par personne, petit déj pas forcément inclus), mais un hotel est évidemment moins bon marché. Beaucoup d'aj proposent des chambre doubles, c'est une bonne alternative. Pour les restos, en argentine, tu te pètes le bide pour 8/10€. Non pas que le repas soit constitué de 8 plats, mais vu le plat de viande qu'il t'amènent, t'as même plus besoin de dessert.

C'est juste pour te donner une idée, mais boilà ce que moi j'ai fait en 9semaines entre le chili, l'argentine et la bolivie (le reste du voyage était au nord bolivie et pérou)

Argentine : Buenos Aires : 2j (on a été un peu déçus, mais ça vaut le coup quand même) Cordoba : 1j Mendoza et parc de l'aconcagua : 4jours. Mendoza n'est pas une ville très intéressante mais rentrer dans les andes est extraordinaire. Nous avons fait un trek de 3 jours avec un guide dans le parc de l'aconcagua, avec nuit en camp de base à plus de 3400m, avec vue et balade verls l'aconcagua. Magnifique. San carlos de Bariloche et Parc Nahuel Huapi : 3 jours. On a loué une voiture pour se balader un peu dans la région. Ca rappelle les alpes, mais en beaucoup plus grand. C'est très beau et tranquille. (camping + hotel à Bariloche) Péninsule Valdès : 3 jours. pareil, on a loué une voiture pour faire la péninsule et la colonie de manchots de Punta tombo. Ne pas trop s'attarder à Puerto madryn, ça n'a d'intérêt que la proximité de la péninsule (aj à puerto piramides) : c'eest une arche de noe pour animaux marins (en décembre tu peux encore voir les baleines) et terrestres (guanacos, maras, nandus, et même des mygales traversant nonchalamment la route le matin) Ushuaia et parc de la terre de feu : 5 jours. Le parc est un peu décevant au niveau intêrêt des randos accessibles à cette période de l'année, mais le tout a une ambiance de bout du monde, ça vaut quand même le coup. Nuits en aj et camping

Chili : Punta arenas, puerto natales et parc torres del paine : 8/9jours, dont 5 de trek dans le parc. Extraordinaire, mais c'est éprouvant. On a fait 5 jours de trek avec les sacs sur le dos à dormir sous la tente. Les conditions climatiques varient du tout au tout. Dans la même journée on a eu les 4 saisons. Prévoir du bon matos, les nuits peuvent être glaciales près du glacier grey. Les étapes sont longues, et contrairement aux temps de randos indiqués sur les GR en france, là bas rien n'est surestimé!!!! 4hde marche indiquées, ça sera pas moins de 4h/4h15 effectives. Nuits en aj et camping

Argentine à nouveau : El calafate Perito Moreno, El Chalten & Fitzroy : 6jours. La patagonie argentine dans tout ce qu'elle a de plus grandiose. Un des plus spéctculaires glaciers facilement accessible, le massif du fitzroy à portée de bonne rando, bref, seules les conditions météo peuvent te pourrir le plaisir. Nuits en aj

Re Chili : Carretera austral jusqu'à Coyhaique : on a l'impression d'être en plein dans les alpes, c'est vraiment jole. Ensuite nous avons eu quelques problèmes de timing et de multiples correspndances foireuses, ce qui nous a amenés à prendre l'avion (pas si cher que ça) pour Puerto Montt, d'où on est àllé à Chiloé pour 3 jour (avec une voiture louée à puerto montt). Nous avons été un peu déçus par Chiloe (par certains côtés c'est la bretagne) mais ça vaut le coup de le faire pour les villages de pêcheurs et les ventrées de fruits de mer. Agrotourisme et camping

Pucon et région des volcans : 3jours. Là c'est vraiment magnifique. Volcans aux cones parfaits. Si vous pouvez, faites l'ascension du villarica (que nous n'avons pas pu faire à cause d'une avalanche) ou du quetrupillan (nous nous sommes rabattus sur celui-ci). Le panorama de là haut par beau temps est à couper le souffle. Nuits en aj et chez l'habitant.

Valparaison & Santiago : tu commences à retrouver un climat méditerranéen bien chaud. Nous ne nous sommes pas éternisés, même si on a mieux aimé santiago que Buenos Aires. C'est une grosse capitale smpa. Quant à Valparaiso, cette ville a quelque chose de vraiment envoutant qui vaut le coup qu'on s'y arrête. Nuits en aj et chez l'habitant.

Vallee de l'elqui : 3jours. Location de voiture (en l'occurence un pick up pour le prix d'une corsa!!!) Là tu rentres dans ce que le chili offre de plus minéral, tu commences à changer de planète. La vallée de l'Elqui ressemble à une oasis dans le désert. Le fond de la vallée est très vert, très agréable, alors que les flans des montagnes sont très très pelés. On a fait de la route pour le plaisir, en en prenant plein les yeux tout le temps, notamment au paso de Agua negra, un col routier à 4760m mène en argentine en traversant des paysages d'une beauté surnaturelle, sans le moindre arbre. Rocaille rouge, verte, jaune, sédiments violets, pénitents de glace, glaciers. C'est du délire. Le poste de douane est au début de la piste de 90km menant au col, nous y avons laissé nos passeports avant de grimper au col et de redescendre pour les récupérer (A/R en environ 6/7h, photos comprises). Tu peux aller voir ce que ça donne sur google earth pour un avant goût. nuits en camping

San Pedro de Atacama : 5jours Apèrs avoir changé de planère, on change carrément de système solaire. En plein désert d'atacama, 350jours de soleil par an, des paysages lunaires à 2500m d'altitude au pied de l'altiplano. Plein d'excursion différentes à faire dans le coin (vallée de la lune, geysers du tatio, mine de chuquicamata, salar d'atacama...) Tu en prends plein les yeux. Le plus beau étant sans doute le coucher de soleil sur la vallée de la lune avec la chîne de volcans de l'altiplano rougissant au soleil couchant. Difficile de trouver les mots pour décrire ce spectacle. Nuits en aj.

Ensuite mon programme a divergé du tien, mais je te conseillerai quand même de passer par la Bolivie avant detomber au nord de l'argentine vers Salta puis ensuite Iguazu, que je n'ai pas faits. De san Pedro tu peux ralllier Uyuni en bolivie, par un trip en 4*4 de 3 jours à travers le désert bolivien du Sud Lipez. Pour te mettre l'eau à la bouche, si tu n'es pas déjà renseigné sur la question, tu montes à 4500m jusqu'à la frontière bolivienne, où t'attend ton 4*4 avec chauffeur. Puis à présent tu changes de galaxie. Lagunes verte, blanche, rouge, ciel pur, paysages surnaturels, flamands rose, vigognes, et le salar d'uyuni, étendue infinie de sel, perspective à donner le tournis. Bref, je te conseille de le faire, avant de regagner le sud de la bolivie par Tupiza et ensuite le nord de l'argentine.

Voilà. En ce qui me concerne je ne suis toujours pas redescendu de ce nuage sur lequel j'ai été pendant 3 mois. Si tu veux plus d'infos sur les choses que j'ai évoquées (noms des hébergements, compagnies de bus, temps de transport, prix des excursions), je peux sans problèmes t'en donner. Une chose importante tout de même : avoir un billet d'avion en open jaw (villes d'arrivée et de départ différentes) te laisse une grande liberté, et le billet n'est pas si cher que ça si tu t'y prends à l'avance. Le seul inconvénient de ce type de billet est qu'il est rtès difficile à trouver sur internet. J'avais acheté mon billet Lyon/Buenos Aires - Lima Lyon en juin 2009, c'était 900€/pers (acheté à un guichet d'agence de voyage). Tu peux par exemple, après iguaçu, traverser le sud brésilien et repartir de Rio au lieu de redescendre vers BA. A toi de voir.

Allez, je te laisse à tes préparations, veinard!!!
"J'doute de rien, j'me fous de tout, j'me fais pas chier" (Mick Dundee)
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour

Tout d'abord, pour un périple qui couvre un aussi grande surface, le voyage le plus accessible , surtout en prix mais aussi en confort, reste le bus. Les bus de grandes lignes sont très confortables et malgré l'inflation, sont tout à fait accessibles ( surtout aux européens ou américains du nord). Cela économise aussi des nuits d'hotel pendant qu'on se déplace et les camas ( couchettes) offrent le p)lus grand des conforts. Pour les plus grandes distances, telles q B Aires/Ushuaia ou Iguazu, l'avion est tout de même un excellent moyen car la durée de traversée est très longue!!!! Ta question concernant la loc de véhicule avec remise ailleurs, ne se pratique pas en argentine ( à ma connaissance) et qd c'est possible, c'est très cher ( genre double) Les prix ( tous) sont très différents d'une région à l'autre. Les plus forts sont dans le sud. Pratiquement du simple au double entre la Patagonie septentrionale et le nord ouest. Pour des types d'hotel simples , sur le NOA tu trouves à 120 ou 100 pesos pour un couple.... Idem les restos. Mais tout dépend ce que tu souhaites manger et comment. Il y a de bons restau vraiment pas cher ( 30 à 40 pesos par personne) dans le NOA. Dans le sud , je sais q c'est largement le double. Je n'y suis plus allée depuis quelques années, mais les amis qui y étaient l'an dernier et qui sont venus me rejoindre sur Salta et Jujuy s'extasiaient du prix de la note....A 4 sur Salta , cela faisait moins cher qu'à 2 sur Ushuaia, El Calafate.... En plus le choix de vos dates vous fait tomber sur une période où les prix de l'hotellerie et restauration augmentent toujours ( période de congés scolaires en argentine ( fin décembre/ janvier.)

J'espère que d'autres amis du forum te donneront des infos plus précises q les miennes pour le sud. Bonne prépa
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour

Vous pouvez consulter mon carnet de voyage de 3 semaines en Argentine du nord :http://chrissand.wifeo.com/argentine.phpDe plus j'ai également le détail de mon budget pour mon parcours :http://chrissand.wifeo.com/argentine-budget.phpChrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
NI Nicobry Veteran ·
je viens de jeter un oeil rapide sur ton site. Très belles photos de ce NOA magnifique! Je comprends pquoi il était en dehors de ton circuit de cette fois. Par contre , une petite remarque pour l'"éthique" ce n'est pas san juan de los cobres mais san antonio! Merci pour ces belles photos!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
CH Chrissand Globetrotter ·
😊 Oui c'est exact , c'est bien san antonio de los cobres! Je rectifie ça de suite.

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
JP JPaul92 Regular ·
Tout d’abord merci à tous grand merci pour vos petites réponses, ça fait plaisir.

Merci à toi Thibaudrou, auquel je vais répondre car tu as fait un parcours très intéressant sur lequel je vais revenir.

Pour le billet oui c’est une bonne idée d’acheter un billet open mais ça coute presque le double je crois j’avais essayé l’année dernière pour le Pérou et j’avais abandonné sauf si tu as un tuyau.

En ce qui concerne la remontée du chili on ira jusqu’à San Pedro de Atacama, nous n n’irons pas en Bolivie car nous y sommes allé l’année dernière on a fait le Pérou et la Bolivie en 8 semaines en septembre octobre. Un souvenir grandiose magique, culture incas, visite, paysage, machu, lac Titicaca et fascinés par l’altitude. J’espère que ce sera aussi géant sans doute très différent Juste 2 mots sur le sud Lipez nous avons ajouté 1 jour à Uyuni et nous sommes monté au volcan Tunupa à 5300m géant tu connais et puis nous avons fait aussi le trek de Santa Cruz à Huaraz 4750m que du bonheur …du vrai bonheur.

Je reviens à l’argentine. En fait la descente vers Ushuaia depuis B.A est simple jusqu’à Trelew (péninsule Valdés) Apres c’est plus difficile descente vers Ushuaia parce que il faut les 2 cartes. Voila a priori une esquisse de départ de ce voyage A priori ce serait Buenos Aires --> Trelew péninsule Valdés visite baleine pingouin etc.… Ensuite traversée de l’Argentine d’est en ouest Trelew (A) --> Esquel (A) Esquel (A) --> vers Chili Futaleufu (Chili) puis descente vers Purto Aisen (Chili) Coohaique (Chili) Coohaique (Chili) --> Purto Bertrand (Chili) De Purto Bertrand (Chili) --> vers El Calafate (A) Elcalafate (A) --> Purto Natales (Chili) Puerto Natales Purto Arenas (Chili) --> Porvenir --> Rio Grande (A) -->Ushuaia (A) Retour bac pris à Purto Arenas --> vers Purto Monte 4jours

Mon problème est le suivant : j aimerais savoir si c’est possible :

Louer une voiture à Trelew pour la rendre à El Calafate par exemple tout en descendant en passant au chili ? Pour la remontée on prendrait le bac pour remonter le long du chili 4 jours de remontée. Sinon pour cette descente est ce qu’il y a des bus.. et est ce qu ils s'arretent presque ou on veut ..? ? Je vais essayer de creuser encore mais j aimerais surtout savoir si flâner en voiture au milieu de ces beaux paysages doit avoir du charme.. du corps, en plus on s’arrête ou on veut quand on veut …donc la voiture s’impose non .. ? il y a plein de paysages à voir que je ne vais pas citer…. Nicobry tu m’as dit que ça n existait pas en Argentine de rendre la voiture plus loin mais têtu comme je suis-je vais essaye de creuser creuser…. ce serait un vrai bonheur Merci de me donner vos avis.

Autre question pour Thibaudrou A Punta Arenas vous avez fait 5 jours de trek, Vous avez fait ce trek seuls ou avec un guide ? Qui portaient les tentes. ? En ce qui concerne la descente vers Ushuaia ou la remontée par le chili tu l’as fait en voiture.. ? ou en bus . ?

Merci à tous Paul
Bonjour,

Nous avons aussi creusé l'option voiture permanente pour y renoncer, cela nous aurait fait trop de km. Par contre, il y a des loueurs qui permettent de rendre la voiture ailleurs en payant des frais de drop off. Un exemple, sur la base de 0,45 US$ le km http://fr.argentina-excepcion.com/index2.php?option=com_content&task=view&id=730

Il est possible de passer les frontières mais il faut le prévoir avant pour que les papiers du véhicule soient mis en conformité avec cette option.

Nous y avons renoncé en partant de l'idée que nous allons faire les grands trajets de liaisons en bus principalement et deux fois en avion (BA/Ushuaia et Punto Arenas/Puerto Montt). Nous envisagerons des voitures dans nos différents points de base, en fonction du besoin sur place.

Notre parcours qui va entrer dans le réel dans 22 jours: http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_60.html
JP JPaul92 Regular ·
Bonjour Madikera

Oui je crois qu on va renoncer à la voiture pour cette descente vers Ushuaia pour le reste on verra point par point.

Comme aide nous avons rencontré un français qui est ici en France qui a vécu 4 ans à Buenos Aires et qui adore l’argentine et qui avait besoin de tout découvrir la bas.

On va de nouveau le rencontrer mais aux dernières nouvelles prises hier on a parlé encore voiture c’est sur c’est mieux… Dans la descente vers la caritera Austral (voir le parcours décrit plus haut) il a qd même crevé plusieurs fois. Le paysage est parait il très beau les routes s améliorent mais…voila c’est cher compte tenu qu’ ils te font payer les km de retour car ils revienne chercher la voiture

A partir d aujourd hui je vais me renseigner sur les bus pour la descente vers ushuaia en essayant de visiter un max ensuite d après lui c’est bien de prendre le bac pour remonter vers purto montt mais il faut s y prendre à l’avance.

Il y a de très beaux glaciers à voir dont la laguna st Raphael mais tous les bateaux ne le font pas. Se renseigner

Avant on fait B.A trelew en avion prix 130 euros p personne à trelew location voiture pour qq jours on doit voir normalement les baleines avec leur baleineau et les pigouins etc dans la peninsule valdes

Je vais regarder ton parcours. Nous nous partons le 15 novembre environ pour 3 mois en espérant être à Ushuaia vers le 25 décembre les jours les plus grands.

Petites questions : quel est le pris que tu as trouve pour ton avion paris buennos aires ? et avec quelle compagnie ?

As-tu une des trajets et des prix des bus ? je vais chercher..

Tu peux te permettre de ne pas réserver en saison calme comme celle la pour notre part c’est très différent car on tombe en été période ou bq d argentins vont la bas

Sinon bon voyage très bon voyage…. C’est si beau les voyages

Paul
TH Thibaudrenou ·
Salut,

Pour le billet d'avion on a eu un tarif pas mal parce qu'on a demandé à passer par LAN chile. Résultat : à l'aller tu fais un trajet peu conventionnel Madrid/Santiago/Buenos Aires, mais c'est moins cher. Va comprendre. Le truc, c'est que pour l'amérique du sud il faut vraiement s'y prendre à l'avance à cette période. Aller : Lyon-->Madrid--> Santiago-->Buenos Aires Retour : Lima-->Madrid-->Lyon. Le tout pour 920€ Billet acheté en juin pour un départ fin novembre et un retour fin février.

Le trek qu'on a fait est le trek dans le parc Torres del Paine. On a fait le trek seuls, et y a pas besoin de guide. Les tentes? ben sur notre dos, comme le reste du matos. Mais comme on était à Puerto Natales avant d'aller dans le parc, on avait laissé une partie de notre matos en AJ, qu'on est revenu chercher une fois notre trek fini. Du coup les sacs étaient moins lourds, même si on avait quand même la bouffe pour 4/5 jours. Par contre on a croisé des gens (faut pas se leurrer, même si c'est magnifique, torres del paine est l'autoroute de la rando) qui eux avaient juste leur petit sac pour la journée, allant de refuge en refuge (réservés à l'avance sûrement, et relativement chers), où les attendaient à chaque fn d'étape leurs affaires portées par des porteurs dans des sacs énormes.

La descente vers ushuaia, on l'a faite depuis puerto madryn en bus (globalement à part Los antiguos/Coyhaique, coyhaique/puerto montt et Lima/Cuzco on a tout fait en bus). Méfie-toi si tu fais ce trajet. Ca passe par Rio Gallegos, où il faut se démerder pour arriver en début de matinée. Tu peux alors directement prendre le bus pour Ushuaia. Nous on est arrivé en début d'am à Rio gallegos, et on a été obligé d'attendre le lendemain matin pour partir pour Ushuaia. Et franchement, Rio Gallegos, ça vaut Brest en pleine brume un jour férié. Donc à éviter.

POur remonter le chili, de Puerto Natales jusqu'à Los antiguos (à côté du patelin Perito Moreno) : tout en bus, en plusieurs fois. Méfie toi, le trajet El chalten / los antiguos ne fait que 450km, mais quand nous l'avons fait, la nouvelle route n'était pas opérationnelle. 15h de piste en pleine pampa, scotché à 30km/h sur une piste tape cul. Ensuite, on a galéré un max pour rallier Coyhaique. Pas de trajet direct, plusieurs correspondances pour y aller, à chaque fois en étant obligé de laisser passer une nuit. On a opté pour un "rent a car con chofer". En gros, un mec en pick-up qui nous a enmenés en 4h à Coyhaique, ce qu'on aurait mis 3jours à faire en bus. Comme je te l'ai dit, ensuite on a pris l'avion de coyhaique à Puerto Montt, pour les mêmes raisons de correspondances foireuses. On voulait prendre le bateau de Puerto Chacabuco jusqu'à chiloe, mais on n'a jamais réussi à avoir des horaires clairs sur les bateaux, les bus pour puerto chacabuco. On voulait aussi remonter le long de la carretera austral vers chaiten, mais des infos disaient que la route était encore fermée à cause de l'éruption survenue un an plus tôt, bref, c'était la merde, alors on a pris l'avion, et on s'en est tiré pour pas si cher que ça, pour un billet pris le matin même pour un vol dans l'après midi. Pour le reste du chili, on a tout fait en bus, à part quand on à loué une voiture pour rayonner un peu, mais toujours en la rendant au point de départ.

Un truc très important : si tu comptes entamer la remontée du chili vers noel, sache que les chiliens et argentins aussi sont en vacances, et qu'ils ne se privent pas pour venir dans le sud. Du coup tu as intérêt à prévoir tes trajets un peu plus loin qu'au jour le jour. On est resté bloqué à El chalten 3jours parce que les bus étaient pleins. Donc penses-y, c'est con de perdre du temps à cause de ça. Voilà. Une dernière chose : moi c'est Thibaud (ou thibaudrenou) mais pas thibaudrou Si t'as d'autres questions n'hésite pas. A+, et bonne préparation de voyage.
Bojour,

Pour l'avion, comme nous venons de Martinique, notre trajet est très différent du vôtre !!! De BA nous allons à Ushuaia en avion avec la LAN. Après ce sera principalement du bus sauf une éventuelle remontée en avion entre Punta Arenas et Puerto Montt au Chili. Nous avons des absolus: Perio Moreno, Ushuaia, Bariloche et la région des lacs, Péninsule de Valdès et le reste se décidera sur place. Nous sommes à J-19...

Concernant les bus, tu as ce site qui te donne pas mal d'infos: www.omnilineas.com

Pour les autres sites de notre prépa, c'est sur notre page spéciale: http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_34.html#anchor-top

Bonne prépa à vous
ER Ericauquebec ·
Hello!

Je voulais demander à Thibaud à quelle agence il a acheté ce genre de ticket (Lyon-BA, Lima-Lyon).

Je suis de Grenoble aussi donc ça m'intéresse pas mal.

J'hésite encore entre Argentine CHili terre de feu ou Pérou Bolivie NordOuest de l'Argentine (+ou - 7 semaines à partir du 7 septembre au 1er novembre)

merci,

Eric
TH Thibaudrenou ·
Salut Eric,

J'avais acheté mon billet à l'agence Thomas Cook à l'arrêt de tram victor Hugo, en centre ville de grenoble. J'avais eu les 2 dernières places à ce prix là, malgré que je m'y prenne près de 6 mois en avance. Le coup de ralonger le vol pour BA en passant par santiago fait économiser des sous, à conditions qu'il reste des places. La plupart du temps ils te proposent un vol par iberia, mais demander à passer par LAN n'est pas proposé spontanément par les agences de voyage.

Pour ce qui est de ton hésitation, rappelle toi que les saisons sont inversées et que là bas en ce moment c'est l'hiver. Et en terre de feu c'est lhiver tout le temps quasimment. J'y étais en décembre et pendant plus d'un mois on n'a pas sorti les shorts!!! Alors qu'au pérou/bolivie tu est encore dans l'été. A toi de voir. Le choix est difficile, tout est tellement extraordinaire... J'habite en plein centre de gre, si tu veux des infos plus complètes, on peut se rencontrer si jamais tu en as besoin.

A+ T
ER Ericauquebec ·
Oui je pense bien qu'il fera pas très très chaud. Mais les gens avec qui je pars en seconde partie de voyage semblent plûtot motivés par Patagonie-Terre de feu. L'un d'eux est Argentin alors j'espère qu'il sait ce qu'il fait. En fait ils veulent commencer par ça et après aller vers la Bolivie Pérou (tandis que moi je devrais rentrer :-( ).

Le truc qui me semblait pas mal c'est que d'après ce que j'ai tiré des forums: de toute façon il fait tout le temps froid alors tant qu'à faire au moins en octobre ya moins de touriste et comme quoi c'est la meilleure saison pour la faune. Vrai ou pas? Quelqu'un pourrait confirmer?

Leur argument aussi est que j'aurais pas 7 semaines de vacances de si tôt et qu'il faut bien ça pour l'Argentine, bref que c'est maintenant ou jamais tandis que Pérou Bolivie peut se faire en un mois selon eux...

Bref un choix compliqué... T'as bien de la chance d'avoir eu 3 mois
JP JPaul92 Regular ·
Nous partons pour 3 mois vers le 15 novembre prochain. Au mois d’octobre c’est le début de l été. Nous partons vers le 15 novembre pour être à Ushuaia vers le 25 décembre la ou les jours sont les plus grands mais ce n’est pas l hémisphère Nord les jours ne diminuent pas aussi vite. De plus ce n’est pas le froid du pole nord dans ce que j’ai vu. Par contre les argentins voyagent eux aussi et il y aura pas mal de monde enfin on verra. Je que je sais c’est que jusqu’à fin novembre qu’on peut voir les baleines dans la péninsule de Valdés avec leur baleineau dixit un frechies qui a vécu 3 ans en Argentine et qui a pas mal voyagé. Pour le Pérou et la Bolivie nous l’avons fait l’année dernière en 8 semaines en septembre octobre c’est je dirai le temps qu’il faut 2mois si tu veux faire les 2 pays. C’est un voyage magique, si tu met moins tu seras obligé de zapper certaines endroits et c’est tres dommage… voila ce que je peux dire. Bonne journée Paul

la il faut qu on bosse plus pour notre voyage... on avance pas vite !

Similar discussions

You might also like