Boucle à vélo de Saint-Jean-de-Luz aux Picos de Europa (10 jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, on envisage début mai une boucle d'une dizaine de jours à vélo de Saint-Jean-de-Luz aux Picos de Europa. Je me base sur les trois cartes Michelin 142,143,144 au 1/150 000. On y voit une multitude de petites routes pour effectuer une belle balade. En particulier dans les Picos de Europa on voit des pistes qui se terminent par des chemins et cela me tente bien de traverser ce massif avec nos vélos et nos sacoches dans un sens puis dans l'autre, entre Espinama et Sotres et entre Camarmena et Cain de Valdeon. Comment est le chemin, faudra-t-il pousser les vélos sur chemins non carrossables? Je suis aussi preneur de toutes suggestions de belles routes et de beaux sites dans cette région d'Espagne. Bien que l'un des chemins de Compostelle passe dans le coin, nous n'envisageons pas d'en faire notre fil conducteur, nous ne comptons pas non plus suivre la côte, où la circulation doit être forte. Merci par avance à celles et ceux qui nous feront part de leur expérience Luc
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne connais pas les chemins aux Picos de Europa, mais j'ai visite la region a velo. J'aimais beaucoup la route C-6312 qui suit les Gargantas (gorges) entre le village de Panes (dans l'est) jusqu'a Cangas de Onis (dans l'ouest). C'est une tres belle route et il y avait tres peu de circulation.

J'ai franchi aussi le col Puerto de San Glorio (1609m) qui relie Riaño et Potes (route N 621), et qui continue vers Panes. C'etait joli et pas trop difficile. Le versant nord avait plus de circulation que le versant sud.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Aquilegia, merci pour ces renseignements je vais aller regarder sur mes cartes où se situent ces routes que tu m'indiques. L'année prochaine j'envisage à vélo l'un des deux projets suivants une traversée du désert de Gobi ou une descente de la côte ouest des USA du Canada au Mexique. Si je choisis ce dernier projet, je te demanderai des conseils😉 Encore merci et bonne journée Luc
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour Luc,

Il y a quelques années, nous avons parcouru 3 des pistes que tu envisages aux Picos de Europa : - la plus grande : Poncebos/Vegas de Sotres/Espinama/Sta Maria de Valdeón et Posada de Valdeón. Bonne piste carrossable (4x4) tout le long et petite route. Sympa. - de Caín à Camarmeña, un sentier en balcon longe tout le splendide défilé mais…. il est dangereux et interdit aux vélos. Nous l’avions fait à la tombée de la nuit (pas vraiment conseillé), pour pouvoir terminer notre circuit :

- Poncebos/Sotres/Tresviso et la descente en VTT avec passages trialisants jusqu’à Urdón. Très spectaculaire mais les pentes sont raides et le chemin plein de pierres… (à voir avec sacoches…?). Nous, nous nous étions organisés pour être en mode léger, avec une voiture que nous retrouvions aux bivouacs.

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Bonsoir Thérèse, merci pour ta réponse et tes superbes photos, ça me donne vraiment envie d'y aller, ça va me rappeler les longs poussages de vélo à travers le désert de l'Atacama, sur moins longtemps😏 mais j'adore le vélo quand on est sur des pistes qui ne sont justement pas pour les vélos. Encore un grand merci pour ta réponse qui me fait déjà rêver au beau moment qui nous attend. Luc
SA Sakapus Regular ·
Bonjour Luc. La route côtière qui mène à Bilbao depuis Saint Jean de Luz est superbe. Faites là au moins dans un sens😉. Vincent.
Bonjour Vincent, merci pour ta réponse. Je me souviens avoir effectué ce trajet Saint Jean de Luz à Bilbao en voiture, sans doute par la voie rapide ou autoroute.La région m'avait semblé très peuplée avec un fort trafic routier. La route côtière dont tu parles est-elle soumise à un trafic important?

Bonne soirée Luc
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Vincent, merci pour ta réponse. Je me souviens avoir effectué ce trajet Saint Jean de Luz à Bilbao en voiture, sans doute par la voie rapide ou autoroute.La région m'avait semblé très peuplée avec un fort trafic routier. La route côtière dont tu parles est-elle soumise à un trafic important?

Bonne soirée Luc

Bonjour Luc Lors de notre traversée des Pyrénées en 2011, nous avions fait la côte depuis Biganos jusqu'à San Sebastian. Au départ de Hondarrabia (juste à l'est de Irun), nous avions trouvé une toute petite route de crête, qui longeait la côte déchiquetée en passant par le Mont Jaizkibel, avant une descente vertigineuse vers Pasai Donibane. Cette route, très sinueuse et escarpée mais avec un pavage de bonne qualité, était cependant presque déserte et donc très agréable à faire à vélo.

Je ne connais pas la côte après San Sebastian jusqu'à Bilbao (ni après ...) .

D'autre part, nous avions fait un autre détour en Espagne du coté de Zugarramurdi au départ de Sare, en étant guidés par une extraordinaire famille Basque qui nous avait hébergé à Urrugne. Ces petites routes de campagne étaient désertes, très jolies, pastorales, un plaisir inoubliable à vélo. Le trajet de cette journée est sur ce lien: trajet: http://www.openrunner.com/index.php?id=1040132 Après nos visites à Zugarramurdi et aux Grottes de Urdazubi (aussi fort intéressantes!), nous étions revenus sur la France du coté de Ainhoa et Espelette. Mais pour vous dont la destination ultime est les Picos de Europa, il y aurait sans doute un beau trajet à explorer via Zugarramurdi, en ralliant ensuite Elizondo et la vallée de Baztan.

Bon d'accord, je me suis servi un peu de votre projet aux Picos de Europa pour rêver un peu et m'amuser un peu à formuler quelques hypothèses 😊 . Tout de même, juste pour le plaisir, voyez ce que disent "mes" cartes . 😉

http://www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrenees2011
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
Bonsoir Normand, merci pour tes suggestions. Les grands esprits se rencontrent, car j'avais l'intention de partir par Ascain, Sare, Zugarramurdi et de ce village piquer au sud par une petite route qui rejoint la N 121 B un peu à l'ouest de Elizondo. Puis mettre le cap vers l'ouest. Merci Luc
LA Lausandr ·
Bonjour Aquilegia,

Je n'arrive pas trouver cette fameuse route C-6312 ni sur google maps ni sur viamichelin pourriez vous me venir en aide?

Merci :))) Sandra
Sandra
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour Sandra,

Selon viamichelin, la route est AS-114 aujourd'hui. Selon ma vielle carte Michelin en papier, la meme route etait C-6312.
LA Lausandr ·
Merci, super!
Sandra

Similar discussions

You might also like