Boucle à vélo au Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
voila j ai 1mois du 20/11/ 2013 au 20/12/2013 et j ai pensée avec mon ami faire une boucle au sénégal mais les commentaires dates un peu et l itinéraire est un peu compliqué si vous pouvez m eclairer merci d avance
sisous
DI Diantibi ·
Bonjour, Si vous passez par M'bour, je connais une adresse très sérieuse de logement chez l'habitant, tarif très intéressant, si cela vous intéresse, je vous communiquerai les coordonnées. Bons préparatifs
DA DavidDaouda ·
Bonjour,

Il nous faudrait un peu plus de détails sur ce que vous souhaitez faire comme boucle à vélo, le Sénégal n'est pas un grand pays c'est vrai mais il faudrait au moins en délimiter le cadre. Avez vous déja une idée de ce que vous voulez voir ?
" kodo subaka jom wuro naange e hoore " Proverbe Haal Pulaar " Etranger le matin, Chef du Village à Midi "

http://senegalfouta.canalblog.com http://takorodunia.canalblog.com/
SI Sisous Regular ·
bjr ben justement je n arrive pas a calculer un itinéaire coérant car i mois cela passe vite et les routes et la chaleur freine pas mal donc une boucle vers le sud ou la Casamance me semblait le plus judicieux tant au niveau variétés de coins a voir et de population a rencontrer mais peut etre que je me trompe?
sisous
RO Rogerd Veteran ·
La Casamance est une bonne idée. A Oussouye tu peux avoir un maximum d'infos e conseils auprès de Benjamin, de "Casamance vtt". Bon voyage et bonjours à mes amis Diolas. Kassoumaye !
SE Sergio49 ·
Bonjour Bravo pour votre projet. Pour avoir des conseils de voyageurs, vous devez donner quelques détails supplémentaires, et notamment votre expérience d'expéditions similaires, et vos souhaits. J'ai fait du vélo en autonomie totale au pays Bassari et Bédiks, et en Casamance, ainsi qu'au pays Dogon. Le but étant de vivre au plus près des populations locales. Si je peux vous être utile, n'hésitez pas... Cordialement.
SI Sisous Regular ·
merci de ta réponse ainsi qu a rogerd donc mon expérience toujours pas plus d1 mois a velo pour l afrique Madagascar .le mali . le burkina.le benin le togo malheureusement pour les congés et justement que me conseille tu pour 1 mois que tu connais ou que tu pense après réflexion au depart de dakar ou autres cyclotement cecile
sisous
BO BOB72 Regular ·
Bonjour, Je lis votre message avec un peu de retard. Toutefois je peux peut-être vous aider car j'ai passé deux mois au Sénégal à la même période où vous désirez y aller en 2012. J'y suis allé à vélo de France et j'avais fait un blog qui est toujours actif : (enrouelibrepourle mali.fr). J'ai traversé le Nord du Sénégal à partir du poste frontière de Rosso, ensuite je suis allé à Saint Louis, j'ai filé dans le centre par Touba et j'ai rejoint Kaolac. Après, direction la Casamance en passant par la Gambie (par la capitale Banjul). Arrivé en Casamance, une merveilleuse région à découvrir, je suis allé à Kafountine, et j'ai sillonné pas mal cette région (Ziguenchor, Oussouye etc).

Je suis membre de Cyclo Camping International (CCI). Au retour on m'a demandé si je voulais bien faire une "fiche pays" sur le Sénégal avec renseignements orientés vélo bien entendu. Ce que j'ai fait avec plaisir. J'ai proposé un itinéraire en partant de Dakar (pour ceux qui arrivent en avion, et qui sont les plus nombreux) . Cet itinéraire peut se faire en 3 semaine ou plus. CCI n'a pas encore mis ces en ligne car toutes les fiches des autres pays sont en cours d'élaboration. En revanche je peux vous envoyer la fiche que j'ai faite mais il me faudrait votre adresse mail. Si vous êtes d'accord, envoyez-moi un message privé et je vous l'adresserai. Ayant sillonné pas mal au Sénégal (mais il me reste bien des choses à découvrir), je dois avouer que la Casamance vaut vraiment le détour. La région est luxuriante, magnifique et la population très sympathique. Je peux vous aussi donner des adresse d'hébergement dans les fameux campements villageois. Pour plus d'info, mon blog aussi. Ha oui, j'oubliai, si vous désirez aller en Casamance, n'écoutez pas trop ce qui se dit sur le net à propos de cette région notamment sur son insécurité lié à la rébellion. Oui il y a de temps en temps un sursaut de la part des rebelles mais cela relève plus du banditisme qu'autre chose. En deux mois, je n'ai pas senti le moindre souci, et pourtant à vélo, on est bien vulnérable. Voilà
SI Sisous Regular ·
je te remercie pour ton post mais une opportunité nous fait partir a la place au japon comme tu vois cela n est pas la méme chose par contre je garde tes infos sous le coude pour une autre fois et merci encore cecile
sisous
JM Jmanazoya Regular ·
Bonsoir Bruno,

Nous sommes arrivés au Sénégal en vélos avec nos deux enfants (7 et 10 ans) depuis la France et en Casamance en bateau de Dakar à Ziguinchor. Nous souhaitons remonter sur Dakar en vélo pour prendre l'avion en direction de Dar es Salam :

Pouvez vous nous donner plus d'information sur la traversée de la Gambie car ici tous les discours circulent !! Avez vous des adresses, des contacts sur la route du retour ? Pour l'avion, avez vous une expérience concernant le vélo dans l'avion d'une manière général et à Dakar plus précisément.

Merci d'avance
une famille en vadrouille "Vivre simplement, pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
RO Rogerd Veteran ·
Bonsoir Bruno,

Nous sommes arrivés au Sénégal en vélos avec nos deux enfants (7 et 10 ans) depuis la France et en Casamance en bateau de Dakar à Ziguinchor. Nous souhaitons remonter sur Dakar en vélo pour prendre l'avion en direction de Dar es Salam :

Pouvez vous nous donner plus d'information sur la traversée de la Gambie car ici tous les discours circulent !! Avez vous des adresses, des contacts sur la route du retour ? Pour l'avion, avez vous une expérience concernant le vélo dans l'avion d'une manière général et à Dakar plus précisément.

Merci d'avance

Peut-être pouvez-vous demander à Benjamin (Casamance VTT) qui est installé à Oussouye, je pense qu'il pourra vous renseigner (de la part de Roger de la ffct)
JM Jmanazoya Regular ·
Merci Roger, on va aller le voir. Avez vous ses coordonnées ?
une famille en vadrouille "Vivre simplement, pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
RO Rogerd Veteran ·
Merci Roger, on va aller le voir. Avez vous ses coordonnées ?

Benjamin Bourgoin + 221 33 993 10 04
SE Sergio49 ·
Bonjour Pour traversée la Gambie, il n'y a pas de problème particulier quand le bac fonctionne. Les douaniers essaient de nous prélever quelques euros au passage. Bien prendre les tickets de bateau, quelques kms avant l'arrivée au Fleuve dans un petit cabanon peu visible ( se renseigner auprès des usagers de la route) . Sinon, vous pouvez contacter de ma part un français, Luc Dagès, qui gère le resto "Le Lakana" à Zig; il se fera un plaisir de vous donner les dernières infos sur le secteur. Tel:773769659. Bon retour sur Dakar...et bon courage .
BO BOB72 Regular ·
Bonjour, Fin 2012, venant de Kaolac pour me diriger vers Kafountine en Casamance, j'avais décidé de passer par la Gambie en passant par Passi, Sokoné, Toubacouta et Karang. Au poste frontière, j'ai pris un visa 1 mois (20000 FCFA) pour la Gambie et ensuite traversée en bac pour arriver dans le capitale Banjul.

1ère possibilité route Ziguenchor à Kalolac en passant par Mansa et Farafenny (traversée par bac), cette route est plus fréquentée par les camions notamment. 2ème possibilité (visa Gambie obligatoire à demander au poste frontière à Séléti) ) : Ziguenchor, Bignona, Diouloulou (crochet éventuel à Kafountine qui vaut le détour) et ensuite Séléti Sérékounda (en Gambie) et Banjul. Bac pour traverser le fleuve et ensuite belle route jusqu'à Kaolac. Quand j'y suis passé, il y avait un peu de piste par endroit mais pas méchant du tout. Bon il ne faut pas faire attention à tout ce qui se dit au sujet et de la Casamance et de la Gambie. Pas de risque particulier. En Gambie, comme en Casamance, je n'ai ressenti aucune hostilité quelconque ni aucun problème particulier. La Gambie, je l'ai traversée rapidement (une nuit à Banjul dans un hôtel dans le centre dont je ne me souviens pas du nom) mais pas très cher (demander au passant, c'est comme ça que je l'ai trouvé. En Gambie, beaucoup d'Anglais qui apprécie le pays. Anglais de mise. Sur la route que j'ai faite, de nombreux hébergements en auberge au en campement villageois de la frontière Gambienne à Kaolac. A noter à Kaolac la mission Catholique où l'hébergement est sympa (la ville elle même, bof) Si vous passez à Kafountine, vous trouverez aussi de nombreuses possibilités.

Sinon pour l'avion, c'était la première fois à vélo que je le prenais et avec une remorque. Si vous passez par une agence à Dakar, veillez bien à voir le poids autorisé. Il faut 2 X 23 kg au minimum. Malgré cela j'ai payé 150€ pour le vélo (royal air maroc, bof)car mal renseigné à l'agence et un supplément de 100€ en plus de mon billet retour ! Donc méfiance. Se pointer largement en avance à l'aéroport de Dakar au minimum 4h avant. Il y a du personnel pour emballer sous plastique les bagages. Il vous faudra trouver éventuellement des cartons, mais le plastiques est suffisant si vous n'avez rien de saillant. Pédales enlevés, pneu dégonflés légèrement. Roue avant démonté et collé au vélo. Guidon dans le sens du vélo. Garder une sacoche en bagages à main maxi 10 kg. Voir avec le personnel (moyennant quelques CFA) pour les cartons. Attention ne pas mettre les clés alen ou autre outil en bagages à mains (j'ai été obligé de laissé les miens à la police. S'il vous font payer un supplément, ce sera en espèce, attention. IL y a un DAB à l'aéroport. A Dakar, les hébergement sont très chers. Je vous recommande l'auberge Thialy, tenu par des Français, c'est très très bien. Adresse : quartier patte d'oie 164 Cité impôt et domaines - Dakar tél (221) 33 855 02 60 mail : cauris@orange.sn Je vous recommande de réserver. De plus ce n'est pas très loin de l'aéroport, donc si vous avez un avion à prendre, c'est pratique de faire le trajet à vélo. Une grande avenue qui y mène sur 6 km environ.

Voilà les renseignement dont je dispose, j'espère qu'ils vous seront utiles. Bon voyage à toute votre famille. Bruno
JM Jmanazoya Regular ·
Bonjour Pour traversée la Gambie, il n'y a pas de problème particulier quand le bac fonctionne. Les douaniers essaient de nous prélever quelques euros au passage. Bien prendre les tickets de bateau, quelques kms avant l'arrivée au Fleuve dans un petit cabanon peu visible ( se renseigner auprès des usagers de la route) . Sinon, vous pouvez contacter de ma part un français, Luc Dagès, qui gère le resto "Le Lakana" à Zig; il se fera un plaisir de vous donner les dernières infos sur le secteur. Tel:773769659. Bon retour sur Dakar...et bon courage .

Merci Serge, c'est noté, nous partons du Cap aujourd'hui nous prendrons sans doute contact avec Luc
SI Simjeanne ·
Bonjour, avec mon ami nous nous rendons au Sénégal de fin septembre à fin décembre 2014 environ. En parcourant le forum, j ai lu un de vos messages concernant un voyage au Sénégal en vélo... Vous avez l'air expérimenté donc je me permet de vous poser quelques questions. Nous souhaiterions vivre cette expérience en atterrissant à Dakar pour rejoindre des amis habitants à Kafountine. Nous voulons dormir chez l habitant mais je ne sais pas comment cela se passe... Faut il réserver? Avez vous quelques conseils à nous donner concernant l itinéraire et le matériel lié aux vélos? Pouvons nous passer par la Gambie? Merci d'avance. Cordialement jeanne
JM Jmanazoya Regular ·
Bonjour Jeanne,

Nous sommes actuellement en Zanbie, la connexion internet est trtes mauvaise, je vous reponderai plus amplement dans quelques jours, mais sachez que nous avons eu aucun soucis pour dormir chez l'habitant. Aucunes reservations, juste nous avons explique notre voyage et demande. Pour la Gambie, nous l'avons fait, pas de soucis mageure, mais j'en dirai plus des que possible.

Bonne preparation A bientot
SI Simjeanne ·
Bonjour, merci beaucoup pour votre future réponse! Nous sommes certains maintenant de nous déplacer à vélos mais nous ne savons pas encore si nous allons attérir à Dakar ou en Casamance directement....a réfléchir! Bon voyage en zanbie et à bientôt. Cordialement, Jeanne
NO Notoudou Regular ·
coucou !! la famille en vadrouille, vous en avez fait du chemin depuis notre rencontre en casamance (bignona) bon vent et peut être à bientôt !! patrick
JM Jmanazoya Regular ·
Hey bonjour Patrick, Merci pour ton petit message, cela fait plaisir. Oui nous avançons doucement mais surement. Tout va très bien, nous nous régalons bien en Zambie. Et toi, quoi de neuf ? en espérant que tout va pour le mieux. Au plaisir
JM Jmanazoya Regular ·
Bonjour Jeanne, enfin une connexion qui va me permettre de te répondre si ce n'est pas déjà fait par les autres membres, et si cela veut bien fonctionner car cela fait déjà 3 fois que je réécris ce message !! Prête pour un peu de lecture lol !!

Bref, le Sénégal en vélo c'est super et assez facile. Le pays est plat ce qui n'est pas négligeable et les gens sont sympas, pas de soucis pour dormir chez eux. Quand vous êtes dans un petit village demander à parler au chef du village, il vous dira où vous installer... Dans chaque village il y a un puy ce qui est pratique pour faire le plein d'eau. Cette eau nous l'avons bu sans aucun soucis, mais à vous de voir, chacun fait comme il le sent. Je ne sais pas si c'est votre première expérience en Afrique, en vélo... Mais il faut savoir, que dans beaucoup d'endroit vous serez vite envahis par la population parfois un peu trop collante. Les enfants nous courent souvent après sur plusieurs centaines de mètres. Très souvent les gens réclament des cadeaux, des sous ou des bonbons (tanga)... Je vous conseille aussi de demander dès le début le prix de ce que vous allez acheter le plus souvent, car les Sénégalais généralement mais heureusement pas tous, ont la fâcheuse habitude de faire varier les prix en fonction de la couleur de peau des individus, et même pour quelques tomates.... !! (ce qui n'est pas du tout le cas ici en Zambie). Ce phénomène étant encore plus vrai dans les lieux touristiques. La route c'est comme un peu partout, il faut faire attention surtout aux alentours des grandes villes, car la circulation est dense et les chauffeurs pas toujours respectueux de distances de sécurité !! Sortir de Dakar est assez sport surtout en fin d’après midi. Mais cela se fait, nous l'avons fait deux fois. La N1 jusqu'à Mbour n'a pas grand intérêt alors pour en sortir nous avons fait un détour que nous aimons beaucoup. Nous avons tourné sur la droite pour prendre la route de Toubab Dialow. Elle suit la côte et offre par moment de belles vues sur l'océan, il y a quelques belles montées et belles descentes. Les voitures y sont moins denses. A Toubab Dialow, il y a un café, restaurant très sympa avec une architecture très original (petit détour sympa si vous le souhaitez). Par contre après ce village il n'y a plus de goudron, c'est une piste qui vous amène à Popenguine. Qui dit piste dit avantages et inconvénients (comme pour tout d'ailleurs) alors à vous de voir de quel côté pense la balance. Popenguine est un petit village plutôt calme, épargné par le tourisme. Sa plage est très sympa. Nous avons adoré Popenguine, plus à notre image. A voir aussi les vieux métiers à tisser. Après c'est comme vous le souhaitez suivant ce que vous aimé en roulant en vélo. Soit vous rejoignez la N1 à la hauteur de Sindia soit vous avez aussi la possibilité de rejoindre Saly en traversant la lagune de la Somone, magnifique mais que de la piste. Bien sur à vérifier, car vous n'y allez pas à la même saison que nous et la donne sera sans doute très différente à cause de l'eau. D'ailleurs les pistes en saison des pluies ou juste après, je ne sais pas !!! L'autre choix que vous devez faire, c'est par où vous souhaiter traverser la Gambie. Le plus près pour aller à Kafoutine c'est de passer par Banjul, là on ne connait pas. Je sais juste qu'il vous faut un visa. Par contre si vous passez par Farafenni pas besoin de visa. Par contre la N4 est pire qu'une piste sur plusieurs dizaines de km. Le goudron à complètement disparu et tout le monde passe partout ! Pour traverser, nous n'avons pas eu de gros soucis, seul les douaniers à la frontière à Soma en Gambie (nous avons fait la route dans l'autre sens que vous), on voulu nous faire payer plus chère que prévu. Déjà, ils ne parlent que anglais et veulent du franc CFA car leur monnaie est trop mauvaise. Donc, à notre arrivée le douanier nous réclame 5000 FCFA par personne au lieu des 1000 prévus d'après toutes nos recherches. Il nous dit que c'est parce que nous rentrons pour la première fois en Gambie mais qu'après ce sera 1000.... Nous avons beau essayer de lui expliquer notre voyage, que nous n'avons pas la somme demandé et que nous ne pouvons pas retourner jusqu'à la première banque c'est à dire à plusieurs jours de vélo pour nous !! Il ne veut rien savoir et n'écoute d'ailleurs pas vraiment, il est désagréable... Nous sortons donc étant prêt à squatter ici tout les 4. Quelques temps après, il finit par nous expliquer qu'il nous fait une fleur parce qu'il y a les enfants, et ne veut plus que 2000 FCFA par personne !! Nous payons et partons vite. Le reste de la traversé est tranquille, pour le bac vive le vélo, cela évite la longue file d'attente, nous avons payé 300 FCFA par vélo. Arrivée au deuxième poste frontière pour quitter la Gambie, le douanier essaye de nouveau de nous entourlouper, mais on lui dit que l'autre nous a bien dit que ce n'était que 1000 FCFA pour sortir, il n'insiste pas trop, ouf !!

Le reste de la route en Casamance est plutôt sympa et chouette, nous avons bien aimé, nous nous sommes arrêtés à Abéné. Vous avez aussi la possibilité (ce que nous avons fait) de prendre le bateau de Dakar jusqu'à Ziguinchor puis de remonter en vélo. La traversée est sympa et au petit matin en arrivant vous avez de grande chance d'être accompagné par les dauphins. Je n'ai plus le prix des billets mais pour les 3 vélos nous avions payer en plus 12 000 FCFA.

Voilà un peu ce que je pouvais dire, enfin ce qui me revient.Je suis un peu bavarde je vous l'avoue. J'espère que cela va vous aider dans votre réflexion. L'aventure en vélo est pour nous très riche et passionnante elle vous apprend autant sur vous même que sur les autres. Pour plus de lecture vous pouvez aller sur notre blog, même si je ne l'ai pas relu je pense que cela pourra vous donner une idée. http://parentheseavelo.blogspot.fr/2014/04/du-cap-popenguine-du-7-fevrier-au-9.html Bonne préparation, c'est déjà le début du voyage et n'hésitez pas si vous avez besoin.
BO BOB72 Regular ·
Bonjour Jeanne, Désolé pour la réponse tardive mis j'étais absent. Pour répondre à vos questions, tout d'abord, je vous renvoie sur les deux messages que j'ai laissé cette discussion les 8/8/2013 et 18/3/2014. Vous y trouverez peut-être des infos qui vous conviennent. Envoyez-moi si vous le souhaitez votre adresse mail en message privé et je vous enverrai la fiche Sénégal que j'ai faite pour CCI (cyclo-camping-international). Vous pouvez l'obtenir en allant sur le site CCI. Pour aller à Kafountine, vous avez plusieurs possibilités : - prendre le bateau à Dakar pour Ziguenchor, la capitale de la Casamance. C'est pas cher (je vous conseille de prendre un cabine) - trajet de nuit majoritaire - . Ce trajet est rapide et reposant. En revanche, difficile de réserver à l'avance de France, à moins de connaître quelqu'un à Dakar qui ferait la réservation à votre place avec copie passeport. - Possibilité de passer par la Gambie (ce que j'ai fait en 2012)? Pas de soucis sinon que obligation de prendre un visa (1 mois) pour 20 000 F CFA. 1 nuit sur place à Banjul (capitale de la Gambie) et en 1 journée de vélo vous êtes à Kafountine. J'ai détaillé de trajet sur les posts précédents. - Autre possibilité : contourner la Gambie. Passage par bacs contre quelques F CFA (cf poste précédents). En revanche ce trajet est bien long pour aller à Kafoutine. - Possibilité aussi : trajet avion jusqu'à Cap Skirine. Mais pareil pour aller à Kafountine à vélo, vous devrez passer par Zigunenchor et Bignona. Comme vous serez là-bas en décembre prochain, on aura peut-être l'occasion de se voir car avec un pote nous faisons le trajet complet de France jusqu'en Casamance à vélo. Départ le 5/9 mais on ne sait pas trop quand nous arriverons au Sénégal (aux alentours de fin nov début décembre). Ensuite je remonte sur le Mali fin déc.

Sinon au Sénégal en général pas la peine de réserver, vous trouverez sur votre trajet de quoi être hébergé et pour tous les goûts. Hôtels, auberges, et aussi à noter en Casamance ce qu'on appelle des campements villageois qui sont vraiment sympas. Une famille a la charge du campement et reçoit les touristes dans des cases de toutes sortes mais avec du confort (lit , drap, moustiquaire) et propose en général la popote faite maison parfois par 3 générations de femmes. Bref, pas de soucis de ce côté. A kafountine par exemple, vous avez ce qu'il faut en auberge pour tous les prix et vous avez la même impression que de dormir chez l'habitant. Dormir chez l'habitant est possible, je l'ai fait une fois faute de solution. Il suffit de demander la permission de planter sa tente dans les tout petits villages qui jalonnent la Casamance. Perso, j'ai un principe : ne jamais donner d'argent mais en revanche participer à la bouffe ( ce qu'on a dans les sacoches et aussi si on anticipe acheter des produits locaux et offrir en arrivant. Une source de renseignement pas mal est le guide du routard. De bons conseil d'hébergement. A avoir dans ses sacoches. Côté vélo, rien de particulier. Ca ne sert à rien de trop se charger vu le climat qu'il fait las-bas à cette période. Prévoir du répulsif moustique. Côté palu si vous rester longtemps, vous ne pouvez pas être sous traitement anti palu longtemps donc personnellement et comme le font les Français qui restent plusieurs mois là-bas, hé bien ils se protègent. Vêtement couvrants, chaussettes, et peau à nue qui reste à traiter au répulsif. Et en cas de crise palu avérée, voir toubib et il mettra en place un traitement curatif rapidement. Question sécurité en Casamance. Ne pas écouter les discours alarmistes. En réalité rien a craindre, la rébellion se résume maintenant à une forme de banditisme. Il y a une grosse présence militaire. Certaines routes sont interdites à la circulation la nuit comme Kafountine jusqu'à) Bignona. Mais bon à vélo c'est raisonnable de ne pas rouler la nuit en général au Sénégal. N'hésitez pas si vous avez des questions. Et bon voyage en Casamance ! Bruno
BO BOB72 Regular ·
Bonjour Jeanne, Je vous ai fait un long message pour vous répondre...et au moment de l'envoyer, hop, disparu. Je vais donc plus bref. Dans les deux messages que j'ai envoyés précédemment les 8/8/2013 et 18/3/2014, j'ai mis quelques renseignements qui peuvent peut-être vous intéresser puisque j'ai fait ce trajet de Dakar à Kafountine par la route à vélo et notamment une fiche pays (le Sénégal) que j'ai faite à mon retour de voyage pour CCI (cyclo camping international° Vopus pouvez l'obtenir sur leur site ou bien je vous l'envoie (pour se faire me transmettre votre adresse mail en massage privé. 1- le plus direct est de prendre la bateau à Dakar jusqu'à Ziguenchor. Pas cher et je conseille de prendre une cabine Il est difficile de réserver sauf si vous connaissez quelqu'un sur place (avec une copie de vos passeports). Le trajet bateau se fait 2 fois par semaine. 2- Trajet en traversant la Gambie : très faisable. Prendre un visa d'un mois à la frontière moyennant en 2012 20 000 F CFA. Hôtel à Banjul et à vélo le trajet peut se faire en 1 jour jusqu'à Kafountine. 3- Contourner la Gambie par Kaolac et en prenant le bac. C'est long à vélo d'autant que quand vous arrivez à Ziguenchor, vous n'êtes pas arrivés à Kafountine. 4- Trajet avion jusqu'à CAP SKIRINE et vélo pour aller à Kafountine en passant par Ziguenchor.

Question hébergement : En dehors des hébergements classiques (hôtels et auberges) à noter qu'en Casamance il y a ce qu'ils appelles les campements villageois. C'est en général une famille qui accueillent les touristes dans des cases la plupart du temps mais de standing parfois bien différent. En général les repas sont préparés par les femmes (parfois 3 générations de femmes) et donc nourritures locales. C'est vraiment le plus sympa. Sinon bien sûr possibilité de se faire héberger dans les petits villages (ça m'est arrivé une fois et c'était une super expérience). Perso, j'ai un principe : ne jamais donner de l'argent. En revanche, donner ce qu'on a dans les sacoches en nourriture, style semoule, riz, fruits ect, ça fait toujours plaisir.

Pour le vélo, rien de particulier. Ne pas se charger d'affaires encombrantes compte tenu du climat. Parfois des pistes en latérite (exemple pour aller à Kafountine). Les routes sont bonnes en général malgré de belles ornières mais bien visibles à vélo. Risque palu; En 2012, j'avais acheté un traitement anti-palu, le lariam qui coûte la peau du cul. Tous les français qui restent las-bas 3 mois et plus me disaient qu'ils est impossible d'être sous traitement sur de longue périodes et tous font le chois de la préventions des piqûres de moustiques. Donc se couvrir bien comme faut et ce qu'il reste de peau à découvert mettre du répulsif. Si fièvres, aller direct voir un toubib ou dispensaire, ils ont l'habitude, ils diagnostiquerons. Si palu, ils vous donneront un traitement curatif. Personnellement c'est la méthode que j'ai adoptée durant mon séjour. Voilà. Si vous avez d'autres question plus précises, n'hésiter pas. Je jais le voyage France Casamance à vélo avec un pote (départ le 5/9) on pense arriver au Sénégal fin nov environ. Donc on se verra peut-être sur la route ? Bruno
SI Simjeanne ·
Bonjour nath, tout d'abord merci beaucoup pour toutes les réponses que vous nous avez apporté .... Je pense que nous allons atterrir à Dakar, nos amis de Casamance nous enverrons des locaux nous accueillir à l aéroport pour nous permettre de visiter les environs. Ensuite nous prendrons un bateau de Dakar a Ziguinchor et de la nous découvrirons la Casamance à vélos! Je crois savoir que vous êtes toujours en Afrique... L'épidémie ébola ne vous inquiète pas? Je ne sais pas trop à quelles autorités me fier pour savoir si nous pouvons partir au Sénégal ou non... Bon voyage à vous et encore merci pour les précieuses infos! Jeanne et Simon
NO Notoudou Regular ·
bonsoir, pour ébola, j'habite en plein coeur de la casamance, et ici il n'y a pas ce virus !! (à ce jour ) je reviens sur un commentaire de la famille sympa en vadrouille, concernant de boire l'eau du puits, personnellement, je ne bois pas l'eau du puits non filtrée !! l'estomac toubab n'est pas habitué !! maintenant faut voir suivant les constitutions de chacun !!

sinon bonne prépa, et bon voyage !!

patrick
SI Simjeanne ·
Bonjour Patrick, merci pour l info, cela est rassurant! Concernant l'eau, je ne boirai pas celle du puit mais de l eau en bouteille... Vous habitez ou en Casamance?

You might also like