Nous sommes un couple parisien de 36 et 38 ans, et nous partons pour un périple Vietnam-Laos en Janvier Février 2013.
Nous avons réservé nos billets d'avion, arrivée le 21 Janvier au matin à Ho Chi Minh Ville, départ pour Paris le 23 Février en fin de matinée, soit 34 jours. (Pour info : compagnie aéroflot, vol Paris - Moscou, escale 1h30, et vol Moscou - HCM. Prix total pour 2, taxes comprises :1350 Euros).
Après lecture des discussions sur le forum, et échange avec quelques-uns d'entre vous, en particulier Abalone, voici notre projet d'itinéraire.
Nous tenons compte de la saison, et privilégions le Delta du Mékong et les plateaux du centre.
Nous passons la période du Têt au Laos.
Parmi les impératifs, nous irons à Muong Lai, dans le Nord, la ville d'origine de la famille maternelle de ma compagne.
voici donc le programme prévisionnel :
Jour 01 - 21 janvier : arrivée à 9h30 à Ho Chi Minh-Ville, découverte de la ville
Jour 02 - 22 janvier : Ho Chi Minh-Ville, puis trajet vers My Tho en taxi, arrivée à My Tho en fin d'après midi, nuit à My Tho
Jour 03 - 23 janvier : My Tho, puis trajet vers Chau Doc, nuit à Chau Doc
Jour 04 - 24 janvier : Chau Doc et environs, nuit à Chau Doc
Jour 05 - 25 janvier : Trajet vers Can Tho, visite Can Tho, nuit à Can THo
Jour 06 - 26 janvier : Can Tho et environs, nuit à Can Tho
Jour 07 - 27 janvier : Can Tho, trajet vers Ho Chi Minh-Ville en bus, nuit à Ho Chi Minh-Ville
Jour 08 - 28 janvier : Trajet vers DaNang (avion), Hoi An, nuit à Hoi An
Jour 09 - 29 janvier : Découverte Hoi An, puis trajet vers Hué, nuit à Hué
Jour 10 - 30 janvier : Hué, nuit à Hué
Jour 11 - 31 janvier : Hué, nuit dans le train entre Hué et Hanoï
Jour 12 - 1e février : Hanoï, nuit à Hanoï
Jour 13 - 02 février : Hanoï, nuit à Hanoï
Jour 14 - 03 février : Trajet vers Ha long en Bus, début de croisière sur la baie d'Halong
Jour 15 - 04 février : Croisière Baie d'Halong, nuit sur une jonque
Jour 16 - 05 février : Fin de croisière, retour à Ha long, Trajet vers Muong Lai en bus, nuit à Muong Lai
Jour 17 - 06 février : Muong Lai, puis trajet vers Hanoï, nuit à Hanoï
Jour 18 - 07 février : Trajet vers Luang Prabang (avion), arrivée à Luang Prabang, Laos, nuit à Luang Prabang
Jour 19 - 08 février : Luang Prabang, nuit à Luang Prabang
Jour 20 - 09 février : Trajet vers Vientiane en bus, nuit à Vientiane
Jour 21 - 10 février : Vientiane, nuit à Vientiane
Jour 22 - 11 février : Trajet vers Savannakhet en bus, nuit à Savannakhet
Jour 23 - 12 février : Savannakhet en environs, nuit à Savannakhet
Jour 24 - 13 février : Trajet vers Paksé en bus, nuit à Paksé
Jour 25 - 14 février : Paksé, nuit à Paksé
Jour 26 - 15 février : Trajet vers KonTum en bus, retour au Vietnam, nuit à Kontum
Jour 27 - 16 février : KonTum, nuit à Kontum
Jour 28 - 17 février : Trajet vers Buon Ma Thuot en bus, nuit à Buon Ma Thuot
Jour 29 - 18 février : Buon Ma Thuot et environs, nuit à Buon Ma Thuot
Jour 30 - 19 février : Trajet vers DaLat en bus, nuit à DaLat
Jour 31 - 20 février : DatLat et environs, nuit à DaLat
Jour 32 - 21 février : Trajet vers Ho Chi Minh-Ville, nuit à Ho Chi Minh-Ville
Jour 33 - 22 février : Ho Chi Minh-Ville, nuit à Ho Chi Minh-Ville
Jour 34 - 23 février : Départ pour la France à 11H.
Voilà... Je suis en attente de vos commentaires, conseils, bon plans, questions éventuelles, pour affiner tout cela.
Notamment :
Quelles compagnies de bus choisir?
Quelles bonnes adresses pour hébergement, repas?
Vos avis si vous estimez que j'oublie des endroits ou que je passe trop de temps à d'autres, ou pas assez?
Visite d'endroits sur mon parcours qui ne sont pas dans les guides lonely ou routard?
...
Bonne(s) Route(s) à tous,
Matthieu
CDG DJE PTP KEF JFK DUB BER AMS SCL IPC VIE LIS LON BRU CAS MAD NRT ATH OSL GLA GVA BOG MIA HKG BKK PNH HKT FCO LAX HNL ITO SVO SGN DLI HAN LPQ XKH VTE PQC NAP BCN OLB YUL YYZ GOT NYO BUD LJU LIN BLQ OPO PDL HAM ICN HER MEX MID TPE VCE CPH TOS ...
Parmi les impératifs, nous irons à Muong Lai, dans le Nord, la ville d'origine de la famille maternelle de ma compagne.
Sauf si vous avez vraiment envie de connaitre le Laos, et si j'étais à votre place, je resterais à Muong Lai, quelques jours avant le Têt et plusieurs après le Têt (au moins une semaine).
Contrairement aux expats qui se targuent de s'ennuyer dans la famille de leur femme pendant le Têt, vous qui ne venez que rarement leur rendre visite, c'est le moment important de pouvoir se réunir en famille. C'est à ces moments précis, que l'on vous juge de votre capacité d'intégration dans le cercle familial. Sinon, vous serez considéré comme un étranger et ce ne sera pas étonnant d'avoir des impressions d'expats mal intégrés.
Les Muong sont une ethnie très proche des Kinh, les coutumes et les traditions et la langue sont également très proches.
Pour le reste du parcours, c'est très bien, et je vous donnerai des info dans le détail, pour visiter agréablement les Haut-Plateaux du Centre et le Delta du Mékong.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Contrairement aux expats qui se targuent de s'ennuyer dans la famille de leur femme pendant le Têt, vous qui ne venez que rarement leur rendre visite, c'est le moment important de pouvoir se réunir en famille.
Pardon, je n'ai pas été assez clair. Muong Lai est la région d'origine de la famille de ma compagne, mais, malheureusement, il ne reste plus là bas que des souvenirs engloutis sous un lac. Les hommes sont morts pendant la guerre, et les femmes sont venues en France avec leurs enfants...
Venir à Muong Lai sera plutôt un pèlerinage au pays des ancêtres...
Merci d'avance pour les infos sur le delta du Mékong et les Haut-Plateaux du centre.
CDG DJE PTP KEF JFK DUB BER AMS SCL IPC VIE LIS LON BRU CAS MAD NRT ATH OSL GLA GVA BOG MIA HKG BKK PNH HKT FCO LAX HNL ITO SVO SGN DLI HAN LPQ XKH VTE PQC NAP BCN OLB YUL YYZ GOT NYO BUD LJU LIN BLQ OPO PDL HAM ICN HER MEX MID TPE VCE CPH TOS ...
Par "il ne reste plus là bas que des souvenirs engloutis sous un lac", je voulais dire qu'il n'y a plus personne de la famille et uniquement cela, bien entendu. Par ailleurs, ma conjointe fait partie de l'ethnie Thaï-Blancs.
bonjour les parisiens.
le vol aeroflot est bon marche.
je ne vous conseillerais que pour le centre/hauts plateaux (ma region).
Pakse/GiaLai il y a une ligne MaiLinh qui s'arrete a KonTum.
choix judicieux pour la meteo.
il fera beau dans les hauts plateaux.
le centre est littoral, normalement il fera beau, MAIS l'annee derniere on a eu un peu de pluie.
je vous recommande 2 hotels
- Thinh Vuong 16N rue Nguyen Trai a KonTum (chambre 200.000d)
- Trung Nam hotel 174 dinh tien hoang a BMT (chambre 220.000d)
au Laos je ne me rappelle plus des noms, le Laotien est trop difficile a ecrire.
votre parcours semble correct
2 nuits a HaNoi c'est trop pour moi.
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
Beau parcours, assez "sport" car il n'y a pas vraiment de moment de détente à part la croisière dans la baie d'Halong où vous prenez votre temps, ce qui est bien.
J'aurais juste une remarque, c'est le temps que vous consacrez a Luang Prabang, 1,5 jours. C'est tellement beau, reposant, calme que vous allez forcément regretter de ne pas y rester plus longtemps. Ca vaut vraiment une journée de plus quitte a supprimer la dernière journée prévue a HCMV ou bien Dalat (et dans ce cas rentrez a HCMV directement depuis Ban Me Thuot).
C'est juste une suggestion et j'imagine que vous pourrez moduler votre séjour sur place en fonction de vos envies.
bonjour Arnaud
je pense que Tartocitron devrait annuler une journee a HaNoi au benefice de LuangPrabang.
mais il faut conserver DaLat, la ville des amoureux, des fleurs, des legumes...une des plus belles villes du VN.
et la plus belle ville du VN est.........QuyNhon
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
Tout ça c'est une affaire de goûts. Tu n'as pas l'air d'apprécier Hanoi mais moi j'aime bien, c'est l'une des plus belles capitale d'Asie du Sud-Est a mon avis et elle a un véritable cachet qui se révèle avec une belle journée ensoleillée avec ses rues ombragées et les murs décrépis des maisons... J'y ai vécu 5 ans, ça laisse des traces on dirait. Pour ce qui est de Dalat j'y ai passé de bons moments, c'est plus calme, entouré de belles montagnes, de pins et le lac est agréable mais je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais été un grand fan. Je préfère largement Kontum a Dalat par exemple.
Tu vois en tout cas il en faut pour tout le monde, et heureusement qu'on aime pas tous la même chose, ce serait d'un triste.
Merci Venissian pour les adresses d'hôtel. J'ai regardé QuyNhon sur google earth... Superbe site géographique, et je "vois" avec mes yeux d'urbaniste que ça doit être magnifique à découvrir. par ailleurs, je vais voir comment ajouter une journée sur Luang Prabang.
Bonjour Arno
Merci pour ta réponse. Je pensais justement que ce parcours n'était pas trop "sport" en essayant la plupart du temps de passer deux nuits d'affilée sur les sites... 🤪
Quoiqu'il en soit, je pense que nous allons effectivement ajouter une journée de plus à Luang Prabang, comme vous me le conseillez toi et Venissian.
Itinéraire à affiner, donc...
Nan, mais c'est jouable quand même, il suffit d'avoir une bonne foulée et de vouloir en découvrir un max. Vu la liste des codes iata en bas de page tu en a sous le pied et ça devrait le faire. Bon ceci étant n'oublie pas qu'il est aussi bon de marquer un peu le pas là où il fait bon s'imprégner, comme tu as su le faire d'office a Halong avec une croisière de deux nuits.
Bien, ça avance, ça avance...
Suite aux retours que j'ai eu sur la discussion et en MP, un consensus se dégage : "parcours trop chargé, parcours marathon, parcours sportif, parcours fatiguant...".
Ce n'est pas ce que je recherche (surtout ma compagne), il va donc falloir être plus sélectif...
Par ailleurs, j'ai eu quelques suggestions très intéressantes.
Je vais donc préparer un "itinéraire bis", avec des ajouts et des suppressions, puis soumettre tout cela à vos avis éclairés.
Pour les codes IATA : Les voyages nous apprennent qu'il y a toujours quelque chose à découvrir et à apprendre quelque part... Heureusement, la vie est longue, et c'est bien le plus grand des voyages.
question subsidiaire :
combien d'heures pour le trajet KonTum - Paksé, (passage de la frontière comprise) ou Paksé - KonTum ?
... Merci !
Ah, oui, effectivement, j'ai fait une erreur de manip 🤪... Je fais suivre à Venissian, Merci.
Pakse/GiaLai il y a une ligne MaiLinh qui s'arrete a KonTum.
Bonjour Venissian,
J'ai trouvé les éléments suivants relatifs au trajet entre Paksé et KonTum sur MaiLinh :
départ à 7h de Paksé, passage de la frontière, arrivée à 16h à Kon Tum, Prix : 118 000 KIP, déjeuner inclus. Ca te semble juste?
Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : le trajet peut-il se faire dans les deux sens?
Merci...
Tu m'as mis la puce à l'oreille :
J'ai confondu les deux Muong Laï, celui de l'ethnie Muong et celui du Pays Thaï, car il y a aussi un barrage qui a été construit.
En fait, le Muong Laï auquel nous irons, c'est le Muong Laï du Pays Thaï. La ville d'origine de la famille de ma compagne étant Lai Chau, aujourd'hui sous les eaux, qui a été reconstruite plus haut.
Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : le trajet peut-il se faire dans les deux sens?
Le trajet se fait dans les 2 sens entre Gialai et le Laos. Le bus passe par la station Mai Linh de Kontum.
Pour aller de Kontum à Boun Ma Thout, vous devez arriver à Gia Lai et changer de bus à Gia Lai. Si vous ne prenez pas le bus Mai Linh, vous arrivez dans une autre station de bus au centre ville, près du marché. Il faudra un taxi pour se rendre ensuite, dans la grande station de bus en périphérie de Gia Lai.
Une autre remarque concernant Dalat - Ho Chi Minh Ville, vous risquez d'avoir un peu de mal à avoir un billet de bus, après les fêtes. Cette année, les congés officiels vont du 10 au 17 Février, mais par expérience, les vietnamiens se mettent en congé plus longtemps. Comme vous avez prévu un peu large, vous pouvez en sortir, à condition de réserver immédiatement votre billet dès l'arrivée à Dalat.
A Kontum, vous pouvez vous loger à l'hôtel Hai Vân, c'est très propre et confortable.
A Boun Ma Thuot, ne vous logez pas en ville mais dans la région de Ban Dôn. A ce propos, le Roi des chasseurs d'éléphant, à qui j'ai rendu visite il y a 3 ans, est décédé il y a à peine quelques semaines. C'est un personnage emblématique de Ban Dôn.
A Dalat, je vous recommande l'hôtel Empress, donnant directement sur le lac. De temps en temps, il faut s'offrir un peu de luxe, quand il s'agit d'un hôtel qui vaut son prix, avec une vue imprenable sur le lac.
Une autre remarque concernant des critiques sur votre circuit en disant qu'il est trop "speed", sachez que vous n'êtes pas du tout à la bonne saison pour visiter le Nord: il fait froid, et souvent brumeux, ce n'est pas la peine de s'éterniser en ces lieux.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
bonjour Matthieu.
je croise regulierement ce bus MaiLinh a la gare routiere MaiLinh de KonTum.
le prix je ne le connais pas car je fais la route en mobylette.
par ailleurs je fais le trajet PakSe-KT en 2 jours (mobylette oblige).
regarde la photo du bus a KonTum.
je suppose qu'il fait la route dans les 2 sens.
a KonTum ville, 16N rue Nguyen Hue, la chambre 1 pers VIP a l'hotel Thinh Vuong est a 170.000d.
et dans le rue Nguyen Hue, il y a 2 ou 3 cantines de rue "com binh dan" ou tu manges bien pour 25.000d.
dans 2 semaines je te donnerai l'adresse exacte
ci desssus les sourires des enfants de KonTum...que du bonheur
http://www.youtube.com/watch?v=xs14Ut5KjGo
Bonjour Venissian,
Ma question était un peu stupide, je m'en aperçois maintenant... Une ligne de bus longue distance va forcément dans les deux sens.
Deux jours en mobylette? ça veut dire qu'on est sur de faire le même parcours en deux jours de bus, grand maximum, j'imagine.
Merci pour l'adresse de l'hôtel à Kontum,
amicalement,
Matthieu.
il n'y a jamais de question stupide.
si tu avais un doute, tu as bien fait de demander.
mais le bus fait le trajet dans la meme journee.
Mailinh est une bonne compagnie.
bon voyage
Merci Abalone pour ces adresses et ces précisions sur le segment BuonMaThuot - Kontum.
Je note bien qu'il faudra anticiper l'achat du billet sur le trajet DaLat - Ho Chi Minh Ville.
"Le roi des chasseurs d'éléphants" : celui qui portait ce nom devait être un personnage fascinant...
Pour le coté "speed" du trajet, je pense que je dois en fait lui donner "le sens" qui lui manquait jusqu'à présent.
Amicalement,
Matthieu
Bonjour Abalone,
J'ai une petite question spécifique sur le Nord, Vous pourrez peut-être m'éclairer :
Je cherche à déterminer quel est l'itinéraire le plus rapide (hors avion) pour faire le trajet Hanoï - Lai Châu - Muong Laï.
J'ai repéré 3 trajets, et il me semble que le troisième est le plus rapide :
1 / Hanoï - route QL32 - route QL4 - route QL12 vers Muong Laï
2 / Hanoï - route QL70 - route QL4 - route QL12 vers Muong Laï
3 / Hanoï - Train de nuit vers Sapa - route QL4 - route QL12 vers Muong Laï
Est-ce plus rapide dans un sens que dans l'autre ?
Merci,
amicalement,
Matthieu
Je cherche à déterminer quel est l'itinéraire le plus rapide (hors avion) pour faire le trajet Hanoï - Lai Châu - Muong Laï.
Il faut écrire Muong Lay et non pas Muong Lai qui se trouve dans la province de Yên Bai (Hahaha!)En effet à Muong Lay, vous avez les ethnies de Thai Blanc.Pour y aller, le mieux, c'est de passer par Lai Châu, car la tronçon entre Dien Bien Phu et Muong Lay est très abîmée.Pour se rendre à Lai Châu, si vous partez le matin à 6 H, ce sera avec des bus ordinaires peu confortables et vous arrivez à 18 H, et il n'y a plus de bus pour Muong Lay, il faut donc passer la nuit à Lai Châu.
Partez donc le soir vers 19 H, de la station de bus de My Dinh, le bus passe par Nghia Lô Mù Cang Chai et arrive à Lai Châu à 6 H du matin et vous pouvez prendre une correspondance pour Muong Lay. Malheureusement, vous ne verrez pas les magnifiques paysages de Mù Cang Chai, puisque c'est entre 3 et 4 Heures du matin.
Vous pouvez prendre aussi le train pour Lào Cai (ce sera plus cher) et ensuite prendre un bus pour Lai Châu et un autre pour Muong Lay (donc c'est plus long en temps).
Oui, c'est vrai que c'est trompeur, surtout quand on cherche "Muong La(y)(i), à proximité d'un barrage récent.
En même temps, en France, si tu cherches "Châteauneuf", tu en trouves 6 (35 si tu comptes les communes avec un nom composé).
Enfin bref, bonjour à tous !
J'ai eu en MP plusieurs suggestions très intéressantes en auxquelles je n'avais pas pensé, par exemple :
- La route Mandarine entre Hoi An et Hué
- Phonsavan et la plaine des Jarres
- Passer la frontière du coté de Dien Bien Phu et descendre la rivière Nam Ou jusqu'à Luang Prabang.
en tout cas, merci à tous pour vos suggestions et avis qui me sont très utiles.
J'ai donc modifié mon projet de parcours, et élaboré un parcours alternatif, après une bonne dizaine de moutures.
L'idée étant de trouver une ligne directrice à ce parcours, une cohérence.
Voilà donc le fruit de mes réflexions.
1er parcours : La route vers le Nord et la descente vers le Delta du Mékong.
Jour 01 - 21 janvier : arrivée à 9h30 à Ho Chi Minh-Ville, découverte de la ville
Jour 02 - 22 janvier : trajet en bus vers DaLat, nuit à DaLat
Jour 03 - 23 janvier : DaLat, nuit à DaLat
Jour 04 - 24 janvier : Trajet en bus vers Buon Ma Thuot, nuit à Ban Dôn
Jour 05 - 25 janvier : Environs de Buon Ma Thuot, nuit à Ban Dôn
Jour 06 - 26 janvier : Trajet en bus vers KonTum, nuit à KonTum
Jour 07 - 27 janvier : KonTum, nuit à KonTum
Jour 08 - 28 janvier : Trajet en bus vers Hoi An, nuit à Hoi An
Jour 09 - 29 janvier : Hoi An, nuit à Hoi An
Jour 10 - 30 janvier : Découverte Hoi An, puis trajet vers Hué par la route Mandarine en voiture, nuit à Hué
Jour 11 - 31 janvier : Hué, nuit dans le train entre Hué et Hanoï
Jour 12 - 1e février : Hanoï, nuit à Hanoï
Jour 14 - 03 février : Trajet vers Ha long en Bus, début de croisière sur la baie d'Halong, nuit sur une jonque
Jour 15 - 04 février : Ha Long, Trajet vers Hanoï, nuit dans le Train Hanoï - Lao Cai
Jour 16 - 05 février : Trajet en bus vers Lai Chau, nuit à Lai Chau
Jour 17 - 06 février : Trajet en bus vers Dien Bien Phu, nuit à Dien Bien Phu
Jour 18 - 07 février : Trajet en bus vers la Frontière, nuit à Muong Khua (Laos)
Jour 19 - 08 février : Trajet en bateau vers Luang Prabang, nuit à Muang Ngoi
Jour 20 - 09 février : Trajet en bateau vers Luang Prabang, nuit à Luang Prabang
Jour 21 - 10 février : Luang Prabang, nuit à Luang Prabang
Jour 22 - 11 février : Luang Prabang, nuit à Luang Prabang
Jour 23 - 12 février : Luang Prabang, nuit à Luang Prabang
Jour 24 - 13 février : Trajet vers Vientiane en bus, nuit à Vientiane
Jour 25 - 14 février : Vientiane, nuit à Vientiane
Jour 26 - 15 février : Vol vers Ho Chi Minh Ville, puis trajet en taxi vers My Tho, nuit à My Tho
Jour 27 - 16 février : My Tho, nuit à My Tho
Jour 28 - 17 février : Trajet vers Chau Doc, nuit à Chau Doc
Jour 29 - 18 février : Chau Doc, nuit à Chau Doc
Jour 30 - 19 février : Trajet vers Can Tho, nuit à Can Tho
Jour 31 - 20 février : Can Tho, nuit à Can Tho
Jour 32 - 21 février : Trajet vers Ho Chi Minh-Ville, nuit à Ho Chi Minh-Ville
2eme parcours : La grande route vers le Nord
Jour 02 - 22 janvier : trajet en taxi vers My Tho, nuit à My Tho
Jour 03 - 23 janvier : My Tho, nuit à My Tho
Jour 04 - 24 janvier : Trajet vers Chau Doc, nuit à Chau Doc
Jour 05 - 25 janvier : Chau Doc, nuit à Chau Doc
Jour 06 - 26 janvier : Trajet vers Can Tho, nuit à Can Tho
Jour 07 - 27 janvier : Can Tho, nuit à Can Tho
Jour 08 - 28 janvier : Trajet en bus vers Ho Chi Minh-Ville, puis bus vers DaLat, nuit à DaLat
Jour 09 - 29 janvier : DaLat, nuit à DaLat
Jour 10 - 30 janvier : Trajet en bus vers Buon Ma Thuot, nuit à Ban Dôn
Jour 11 - 31 janvier : Environs de Buon Ma Thuot, nuit à Ban Dôn
Jour 12 - 1e février : Trajet en bus vers KonTum, nuit à KonTum
Jour 13 - 02 février : KonTum, nuit à KonTum
Jour 14 - 03 février : Trajet en bus vers Hoi An, nuit à Hoi An
Jour 15 - 04 février : Hoi An, nuit à Hoi An
Jour 16 - 05 février : trajet en bus vers Hué par la route Mandarine en voiture, nuit à Hué
Jour 17 - 06 février : Hué, nuit à Hué
Jour 18 - 07 février : Trajet en bus vers Savannakhet (Laos), nuit dans le bus vers Vientiane
Jour 19 - 08 février : Vientiane, nuit à Vientiane
Jour 20 - 09 février : Trajet en bus vers Luang Prabang, nuit à Luang Prabang
Jour 24 - 13 février : Trajet en bateau vers Muong Khua, nuit à Muang Ngoi
Jour 25 - 14 février : Trajet en bateau vers Muong Khua, nuit à Muong Khua
Jour 26 - 15 février : Trajet en bus vers la frontière, Dien Bien Phu, nuit à Dien Bien Phu
Jour 27 - 16 février : Trajet en bus vers Lai Chau, nuit à Lai Chau
Jour 28 - 17 février : Trajet en bus vers Hanoï, nuit à Hanoï
Jour 29 - 18 février : Trajet en bus vers Ha long en Bus, début de croisière sur la baie d'Halong, nuit sur une jonque
Jour 30 - 19 février : Trajet en bus vers Hanoï, nuit à Hanoï
Jour 31 - 20 février : Hanoï, nuit à Hanoï
Jour 32 - 21 février : Hanoï, puis vol vers Ho Chi Minh-Ville, nuit à Ho Chi Minh-Ville
Voilà...
Après avoir longuement réfléchi, nous n'irons pas à Phonsavan (plaine des jarres) pour deux raisons :
C'est la mauvaise saison et cela occasionnerait un trop grand détour.
J'ai préparé ces deux parcours de façon à pouvoir les adapter si jamais nous prenons du retard.
J'ai "chargé" quelques journées en trajets, de façon à ménager, dans la mesure du possible, deux nuits aux mêmes endroits.
Alors,
Qu'en pensez-vous, quel parcours choisiriez-vous?
La partie Nord est elle jouable dans le deuxième parcours compte tenu de l'après Têt?
Est-ce trop "chargé"?
En attente de tout vos commentaires, avis, critiques, bons plans... Merci d'avance,
Matthieu
ci desssus les sourires des enfants de KonTum...que du bonheur
🙂Très jolie et touchante vidéo. Qui sont ces enfants ?
Je vous donne des conseille sur une partie de votre itiniraire que je pense qu'il est pas bien faire.
Le deplacement de Ha Noi a Luang Phrabang est prevu en Avion. Donc tu veux aller a Muong Lai ( Muang Lay) pour quoi? Ou bien tu te trompe le nom de la place?
La ville de Luang Phrabang est une belle ville, antique, reposant et sez environs beaux aussi. Il faut mieux d'ajouter une nuit de plus.
Jour 20 - 09 février : Trajet vers Vientiane en bus, nuit à Vientiane, cett de le journee n'est pas bien concu. Avec le trajet de 400 km, mais la route de la montagne. Si tu as une voiture prive, il est deja trop fatigant. A mon avis, il vaut mieux de rester une nuit a Vang Vieng.
Jour 25 - 14 février : Paksé, nuit à Paksé. Cette journee est plus interessanant si tu va jusqus Don Khong et Don Khon, ( 4 milles iles)
Jour 27 - 16 février : KonTum, nuit à Kontum. Cette journee est mieux d'avancer a Pleiku. Par ce que 2 nuits a Kontum est moins interessant.
Jour 29 - 18 février : Buon Ma Thuot et environs, nuit à Buon Ma Thuot. Il vaux mieux de rester au lac Lak. Vous allez gagner 70km entre Buon Me Thuat et Da Lat.
J'ai eu en MP plusieurs suggestions très intéressantes en auxquelles je n'avais pas pensé
Chaque option comporte des avantages et des inconvénients et parfois ouvre d'autres possibilités.
Je pourrais mieux vous conseiller, quelque soit votre option une fois qu'elle soit choisie définitivement.
En attendant, je ne vous laisse que quelques commentaires parcimonieux.
- l'option qui termine votre voyage à Hanoi: si vous n'avez pas acheté votre billet AR, il vaut mieux repartir d'Hanoi pour ne pas à faire le vol Hanoi-HôChiMinhVille
Jour 04 - 24 janvier : Trajet en bus vers Buon Ma Thuot, nuit à Ban Dôn
Jour 05 - 25 janvier : Environs de Buon Ma Thuot, nuit à Ban Dôn
- vous pouvez vous arrêter au Dak Lak pour la première nuit et une deuxième nuit à Ban Dôn.
Jour 10 - 30 janvier : Découverte Hoi An, puis trajet vers Hué par la route Mandarine en voiture, nuit à Hué
- il faut savoir qu'en cette période, le col des nuages est souvent bouché.
Jour 14 - 03 février : Trajet vers Ha long en Bus, début de croisière sur la baie d'Halong, nuit sur une jonque
- une jonque bien chauffée bien entendue
Jour 16 - 05 février : Trajet en bus vers Lai Chau, nuit à Lai Chau
- Vous parlez de l'ancien Lai Châu, c'est à dire le nouveau Muong Lay?
Jour 17 - 06 février : Trajet en bus vers Dien Bien Phu, nuit à Dien Bien Phu
En fait, le premier itineraire a été completement modifié.
Le deplacement de Ha Noi a Luang Phrabang prevu en Avion a ete annulé puisque nous devons nous rendre a Lai Chau en pays Tai (j'avais confondu Muong Lay avec Muong Lai).nous prevoyons de passer la frontiere terrestre a proximité de DBP.
Nous prevoyons de passer 4 nuits à Luang Phrabang.
Pour le Trajet vers Vientiane en bus, si nous sommes trop fatigués, nous prendrons l'avion.
Nous ne passerons pas par Paksé, par manque de temps.
Si nous choisissons un itineraire nord - sud pour le Laos, nous prendrons un avion depuis Vientiane pour Ho Chi Minh-Ville.
Si nous choisissons un itinéraire sud - nord, nous prendrons un bus entre Hué et Savannakhet.
Pour Pleiku, j'ai hésité. Peut-être y passerons-nous un nuit.
Pour Buon Ma Thuot , nous n'y dormirons pas. nous irons bien sur au lac Lak.
Cela te semble il mieux?
En tout cas, Merci beaucoup pour ton message,
Cordialement,
Matthieu
Oui, je te comprends... Ceux-ci semblent moins joyeux que sur la première vidéo.
Jour 27 - 16 février : KonTum, nuit à Kontum. Cette journee est mieux d'avancer a Pleiku. Par ce que 2 nuits a Kontum est moins interessant
connais tu vraiment KonTum? et PleiKu?
il n'y a rien a Pleiku.
inutile de s'y arreter.
alors qe KonTum est une super ville..
je parle en connaisseur car j'y vais chaque mois, et quelquefois 2 fois dans le meme mois pour visiter ma filleule
ci apres un film de 30 secondes , un ancien BaNa construit un panier sac a dos
http://www.youtube.com/watch?v=0VCi3lllReQ
Bonjour Abalone, merci pour ces commentaires et éléments.
Notre aller-retour Paris - HôChiMinhVille est payé (1350 euros tout compris pour deux personnes, vol aéroflot, escale à Moscou). Mais je vais quand même voir si ça peut être modifié (qui ne tente rien...)
Pour notre périple dans les Hauts plateaux du centre, il sera en effet peut être plus judicieux d'envisager un nuit au lac Lak et une nuit à Pleiku. Cela reste à affiner.
Le col des nuages est souvent bouché, mais si on se renseigne sur la météo la veille, peut-on avoir une prévision fiable ?
Pour la baie d'ha Long, dois-je comprendre, quand vous parlez de jonque bien chauffée, que cette croisière risque de ne pas être agréable à cette époque de l'année? Car si c'est le cas, nous limiterons la baie d'Ha Long à une journée, ou l'éviterons au profit d'une journée sur la baie d'HaLong terrestre (Tam Coc), par exemple.
Au sujet de Lai Chau, il s'agit bien du Lai Chau du pays Thai, avec son boulevard à 8 voies ! Donc Muong Lay avec un higrec 😛.
Le Trajet en bus vers Dien Bien Phu sera pénible, oui, mais comment ne pas faire pénible pour aller à Lai Chau en février ?
Amicalement,
Matthieu
Notre aller-retour Paris - HôChiMinhVille est payé (1350 euros tout compris pour deux personnes, vol aéroflot, escale à Moscou). Mais je vais quand même voir si ça peut être modifié (qui ne tente rien...)
Une demande de modification risque de coûter très cher.
Pour notre périple dans les Hauts plateaux du centre, il sera en effet peut être plus judicieux d'envisager un nuit au lac Lak et une nuit à Pleiku. Cela reste à affiner.
Une nuit au Lak Lak, puis une nuit à Ban Don, c'est ce qu'il faut pour visiter Ban Ma Thuot.
Pleiku est réservé à quelqu'un qui va explorer la région en moto, j'ai bien aimé mais c'est très personnel.
Le col des nuages est souvent bouché, mais si on se renseigne sur la météo la veille, peut-on avoir une prévision fiable ?
Le col des nuages est la frontière climatique entre le Nord et le Sud. Il n'y a qu'en été que l'anticyclone soit suffisamment fort pour chasser ces nuages qui justifient bien son nom.
Si vous prenez le bus touristique, vous ne passerez pas sur le col qui est réservé pour des transports privés.
Ce que je voulais souligner, c'est de tempérer son enthousiasme.
Pour la baie d'ha Long, dois-je comprendre, quand vous parlez de jonque bien chauffée, que cette croisière risque de ne pas être agréable à cette époque de l'année? Car si c'est le cas, nous limiterons la baie d'Ha Long à une journée, ou l'éviterons au profit d'une journée sur la baie d'HaLong terrestre (Tam Coc), par exemple.
Vous pouvez visiter la baie en prenant un bateau du genre Bhaya.
Au sujet de Lai Chau, il s'agit bien du Lai Chau du pays Thai, avec son boulevard à 8 voies ! Donc Muong Lay avec un higrec 😛.
Vous allez pouvoir visiter les chantiers autour de Muong Lay.
Le Trajet en bus vers Dien Bien Phu sera pénible, oui, mais comment ne pas faire pénible pour aller à Lai Chau en février ?
Pénible, parce que ce sont des routes de montagne. Mais cela dit, il y a moins de deux mois, j'ai trouvé que la route est très abîmée après Sapa.
Heureusement, qu'on est en mois secs, et difficile d'imaginer en période de pluie entre Juin et Septembre.
Re,
Je viens de découvrir la compagnie aérienne Lao central Airlines.
Son site web est en construction, impossible d'avoir une idée de ses tarifs.
Cette compagnie est-elle compétitive sur le trajet Luang Prabang - Vientiane ?
Si vous avez l'info, ça m'intéresse,
Merci d'avance,
Cordialement,
Matthieu.
je suis en train de détailler la partie "Hauts Plateaux du Centre - Centre littoral" de mon itinéraire, et j'ai du mal à déterminer les temps de trajet par transport en commun entre les lieux que je souhaite visiter :
- trajet DaLat - Lac Lak (je ne vois pas de bus direct, peut-être une correspondance est-elle nécessaire, mais où?)
- trajet Lak Lak - Ban Don (idem trajet précédent, correspondance nécessaire, ou bus direct possible?)
- trajet Ban Don - KonTum
- trajet KonTum - Hoi An (il me semble qu'il faut faire une correspondance à Vinh Dien?)
Si tu peux me renseigner, un grand merci d'avance.
Amicalement,
Matthieu.
Bonjour Abalone,
Je me pose la question suivante :
Sur mes 6 jours dans le Delta du Mékong, n'est il pas plus judicieux d'être basé 6 jours à Can Tho, puis de faire des trajets en étoile vers les différents sites du Delta plutôt que de passer 2 jours à My Tho, 2 jours à Chau Doc, 2 jours à Can Tho?
Ou éventuellement, de faire 1 nuit à My Tho, 1 à Chau Doc, 4 à Can Tho?
En attente d'un éventuel avis,
Amicalement,
Matthieu
- trajet DaLat - Lac Lak (je ne vois pas de bus direct, peut-être une correspondance est-elle nécessaire, mais où?)
Lac Lak se trouve sur le trajet de Dalat à Boun Ma Thuot. Demander au bus de vous déposer à Lak, à 56 km de Boum Ma Thuot.
- trajet Lak Lak - Ban Don (idem trajet précédent, correspondance nécessaire, ou bus direct possible?)
Reprendre le bus pour vous rendre à Ban Ma Thuot et ensuite prendre un bus local en direction de Ban Don.
- trajet Ban Don - KonTum
Reprendre le bus local pour Ban Ma Thuot et prendre un bus Mai Linh pour Gia Lai et un autre bus Mai Linh pour Kontum.
- trajet KonTum - Hoi An (il me semble qu'il faut faire une correspondance à Vinh Dien?)
Bus Mai Linh direct entre Kontum et Danang.
Sur mes 6 jours dans le Delta du Mékong, n'est il pas plus judicieux d'être basé 6 jours à Can Tho, puis de faire des trajets en étoile vers les différents sites du Delta plutôt que de passer 2 jours à My Tho, 2 jours à Chau Doc, 2 jours à Can Tho?
On peut rayonner à partir de Can Tho, comme on peut bâtir un circuit : My Tho puis Can Tho puis Chau Doc par exemple.
merci pour ces infos.
Concernant la partie "Hauts Plateaux":
Après lecture de ton topo, je me demande si le bon plan, la meilleure stratégie, ne consisterait pas à prendre une voiture entre DaLat et KonTum sur trois jours et deux nuits. Comme ça, nous pourrions vraiment optimiser, ne pas perdre de temps dans notre visite dans les Hauts Plateaux. ça sera par ailleurs le seul secteur ou nous sortirons pendant plusieurs jours des principaux axes routiers du Vietnam. Tu aurais une idée de budget pour une voiture entre DaLat et KonTum sur 3 jours, avec une nuit au lac Lak et une nuit à Ban Don?
Finalement je me suis décidé pour l'itinéraire 1 : la route vers le Nord puis la descente vers le Delta du Mékong. Ce parcours me semble plus évident, et moins fatiguant. Les 18 premiers jours seront rythmés, probablement assez fatiguants. Ensuite ça sera plus "cool" et reposant jusqu'à notre retour en France.
Nous pourrons éventuellement adapter ce parcours en cours de route, en écourtant ou en zappant certaines étapes si nous prenons du retard ou en cas de trop mauvaise météo. Notre seul impératif fixé avant notre départ de France sera le vol Vientiane - HCM que nous allons booker dans les jours qui viennent.
Voilà donc au final ce que ça donne :
Jour 01 - 21 janvier : arrivée à 9h30 à Ho Chi Minh-Ville, découverte de la ville, nuit à Ho Chi Minh-Ville
Jour 02 - 22 janvier : trajet vers DaLat (6 Heures de bus), nuit à DaLat
Jour 03 - 23 janvier : DaLat, nuit à DaLat
Jour 04 - 24 janvier : Trajet vers le lac Lak (Bus ou voiture, à déterminer), nuit au Lac Lak
Jour 05 - 25 janvier : Trajet vers Ban Dôn, (Bus ou voiture, à déterminer), nuit à Ban Dôn
Jour 06 - 26 janvier : Trajet vers KonTum, (Bus ou voiture, à déterminer), nuit à KonTum
Jour 07 - 27 janvier : KonTum, nuit à KonTum
Jour 08 - 28 janvier : Trajet en bus vers Hoi An, (4h de Bus vers DaNang + 1h de DaNang à Hoi An. Le trajet Da Nang - Hoi An reste à définir, peut-être à caler avec l'hotel lors de la réservation). nuit à Hoi An
Jour 09 - 29 janvier : Hoi An, nuit à Hoi An
Jour 10 - 30 janvier : Trajet vers Hué (6h de Bus), nuit à Hué
Jour 11 - 31 janvier : Hué, nuit dans le train entre Hué et Ninh Binh
Jour 12 - 1e février : Visite de Tam Coc, puis trajet (2h de Bus) vers Hanoï, nuit à Hanoï
Jour 14 - 03 février : Journée Hanoï - Ha Long - Hanoï, (5h de bus aller retour), nuit à Hanoï
Jour 15 - 04 février : Hanoï, nuit dans le Train Hanoï - Lao Cai
Jour 16 - 05 février : Trajet vers Lai Chau, (4h de Bus), nuit à Lai Chau
Jour 17 - 06 février : Trajet vers Dien Bien Phu (7h de Bus), nuit à Dien Bien Phu
Jour 18 - 07 février : Trajet vers la Frontière, puis vers Muong Khua (environ 7H de Bus), nuit à Muong Khua (Laos)
Jour 19 - 08 février : Trajet en bateau vers Luang Prabang, nuit à Muang Ngoi
Jour 20 - 09 février : Trajet en bateau vers Luang Prabang, nuit à Luang Prabang
Jour 24 - 13 février : Trajet vers Vientiane (12h de bus), nuit à Vientiane
Jour 25 - 14 février : Vientiane, nuit à Vientiane
Jour 26 - 15 février : Vol vers Ho Chi Minh Ville (4h d'avion) puis trajet en taxi vers My Tho, (1h de Taxi), nuit à My Tho
Jour 27 - 16 février : My Tho, nuit à My Tho
Jour 28 - 17 février : Trajet vers Chau Doc, (3h de bus, ou speed boat?), nuit à Chau Doc
Jour 29 - 18 février : Chau Doc, nuit à Chau Doc
Jour 30 - 19 février : Trajet vers Can Tho, (3h de speed boat), nuit à Can Tho
Jour 31 - 20 février : Can Tho, nuit à Can Tho
Jour 32 - 21 février : Trajet vers Ho Chi Minh-Ville, (4 h de speed Boat), nuit à Ho Chi Minh-Ville
Les adaptations possibles sont les suivantes :
- Ecourter Hoi An et Hué en cas de mauvais temps, au profit d'une croisière longue sur la Baie d'Ha Long.
- Supprimer Tam Coc au bénéfice d'une croisière longue sur la baie d'Ha Long.
- Prendre l'avion entre Vientiane et HCM (gain de temps : 1 journée).
- Supprimer le trajet en bateau entre Muong Khua et Luang Prabang par un trajet en bus (gain de temps : 1 journée).
- Adapter les 6 journées dans le Delta du Mékong (en cas de grosse fatigue, nous passerons 6 nuits à Can Tho).
- Réduire d'une journée le temps passé à Luang Prabang en cas de retard...
Bref, nous avons de la marge pour "boucler la boucle". Je suis conscient que nous aurons de la chance si nous arrivons à "tenir" ce planning prévisionnel.
Sinon, j'ai quelques questions :
- je n'ai pas trouvé d'information sur le trajet en speed boat entre My Tho et Chau Doc. Existe-il et combien de temps met-il?
- je me pose vraiment la question de faire le trajet Da Lat - KonTum en voiture (un bon choix?)
- Dois-je m'attendre à des problèmes pour les trajets dans le Delta (6 jours après le Têt)?
- Nous allons réserver à l'avance la première nuit à Ho Chi Minh-Ville, les nuits à Lai Châu et à Dien Bien Phu, et probablement les deux nuits à Hoi An. Est-il préférable de réserver d'autres nuits à l'avance, et si oui, pour quelles villes ?
- Les temps de trajet soulignés vous semblent-ils corrects?
Amicalement,
Matthieu
cette annee, mon ami Norbert avait organise un tel circuit au VN.
super organisation.
Mais la pluie (inhabituelle) est arrivee et son timing est tombe a l'eau.
il a du rester dans l'hotel pendant 5j.
prevois les incidents eventuels
... Ah, les incidents éventuels, je les prévois dans la mesure du possible... Mais bon, le plus ennuyeux qu'il pourrait nous arriver (mis à part problèmes de santé, vols, agression... touchons du bois), c'est une impossibilité d'emprunter la frontière terrestre entre Dien Bien Phu et Muong Khua. Même dans ce cas, j'ai une solution : avion entre Hanoï et Luang Prabang (boum sur le porte feuille, mais tant pis, on mangera des pates quand on sera rentrés).
Enfin, rester bloqué 5 jours sous la pluie, ça peut arriver où? En janvier février? J'imagine la galère.
Mais bon, avec Madame, nous savons jouer au MahJong, alors on trouvera des partenaires... Et puis, il y a toujours l'option "partageons nos savoirs" : je t'apprends à faire un coq au vin, tu m'apprends à faire des banh cuon. Ca fera passer le temps... Il y a toujours une solution pour "passer le temps".
Sinon, tu aurais une idée de budget pour une voiture avec un chauffeur sympa (et éventuellement, un tuyau pour le trouver), pour le trajet suivant :
jour 1 : trajet DaLat - Lac Lak, nuit Lac Lak
jour 2 : trajet Lac Lak - Bun Don, nuit Bun Don
jour 3 : trajet Bun Don - KonTum.
info très recherchée...
amicalement,
Matthieu
personnellement, j'organise mes circuits en moto, souvent je mets une seconde moto a la disposition de mes visiteurs lorsqu'il voyagent en couple.
franchement je ne peux pas repondre a ta question
Sinon, tu aurais une idée de budget pour une voiture avec un chauffeur sympa (et éventuellement, un tuyau pour le trouver), pour le trajet suivant :
eventuellement sur QuangNgai (450km de BMT je loue quelquefois les services d'un chauffeur avec son innova 7 places, environ 1.500.000d par jour)
Dommage que je ne sois jamais monté sur une moto. 😐
Je ne suis pas certain que le Vietnam soit le meilleur endroit pour débuter 😄!!!
J'espère que l'option voiture sera faisable... Je sais bien que c'est pas évident de trouver quelqu'un sur place et pas loin. Sinon, bin ça sera Bus...
1500000 dongs, ça fait 55 euros... Je suis prêt à mettre 165 euros pour trois jours de transport en VP avec quelqu'un qui connait bien le secteur. Je pense que ça apporterait une réelle plue value au périple.
Petite anecdote (ça fait vieux con, mais bon, j'assume) : J'ai le souvenir du trajet Phnom Penh - Siem Reap en 2011 : 50 dollars en toyota corolla avec un fou au volant qui dormait à moitié, sous une pluie battante tout le long du trajet (au mois d'aout). On a failli mourir 3 ou 4 fois.
Merci pour m'avoir répondu si vite.
lors de mes escapades, j'ai cru comprendre que les tarifs sont ainsi :
1.500.000d la journee voiture+chauffeur
mais je crois que l'hotel n'est pas compris
avec moi, le chauffeur (c'est mon oncle) dort avec nous.
je pense que l'option voiture est interessante
1.500.000d ca fait 60 euros, ca va
oui 60 euros, ça va carrément je trouve... Pour moi, le plus important c'est que le chauffeur connaisse bien le secteur : les trucs à voir, le bon coin pour manger, le bon hotel qui va bien.
jour 1 : trajet DaLat - Lac Lak, nuit Lac Lak
jour 2 : trajet Lac Lak - Bun Don, nuit Bun Don
jour 3 : trajet Bun Don - KonTum.
le probleme c'est qu'au depart de DaLat, je ne connais pas de tel chauffeur.
j'en ai rencontre des "pas honnetes".
au VN j'ai appris a me mefier, les VN disent toujours ... "oui je connais, je sais faire"..mais ensuite on est decus..dans tous les sectuers, pas seulement dans le tourisme..moi j'ai du m'adapter a cette mentalite.
fais attention a toi (can than en VN)
Alu à tous! Comme d'habitude, je souhaitais avoir votre avis sur mon projet de voyage pour 2011. Un parcours en boucle comprenant Vietnam, Laos et Cambodge. Je…
Tout est dans le titre! Mon ami et moi partons pour deux mois en ASE, nous avons un aller-retour de BKK. J ai déjà cherché sur le forum mais les avis sont…
Tout est dans le titre! Mon ami et moi partons pour deux mois en ASE, nous avons un aller-retour de BKK. J ai déjà cherché sur le forum mais les avis sont…
Je suis à Luang Prabang au Laos. Je veux aller à Vang Vieng (Laos) pour le Nouvel An lao (Pii mai), aux alentours du 13 avril. Je suis en moto. Mon visa…
Je vous écris ce message car je suis en train de planifier un voyage de 1 mois en Asie, avec une amie. Je suis déjà allée 4x en Inde, et cette fois je…
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap