De Boulmane à Knob
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à tous ,

Un petit moment que je ne suis pas passé dans ces endroits . Il y a deux ans j'ai loupé Knob A Tazzarine en suivant la n12 😕. J'aimerais savoir si on peut joindre Knob en partant de Boulmane , sur la Michelin c'est une piste qui passe par le col . Le goudron avançant à grands pas peut être que la piste est devenue une superbe route ?
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
j'ai lu une info la dessus y'a quelque temps, je crois que c'est de la route maintenant...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ce serait bien , Je n'ai rien trouvé . Rien non plus sur le routard . De Tinehrir A Asni lä route est tres bonne aussi , ( en piste sur la Michelin, goudronnee depuis des années ) mais je souhaiterais couper directement pour les paysages .
Que se vuelva la tortilla
GR Groschats Veteran ·
Heu tu veux parler du col de Tazazert ? Qui passe par Bab n' ali et Ikioun ?

Oui oui vas y fonce... c'est du billard...😎

J'rigole... Non ce n'est pas goudronné. Le goudron se termine quelques km après Ikioun... Après... Y a un truc qui ressemble à une piste...

C'est un peu plus tendu que de faire la piste qui va du Dadès à la vallée des roses cependant...😇
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GR Groschats Veteran ·
En passant. Il est plus simple de faire la piste dans ce sens là que de remonter par Nkob... Enfin en voiture de loc... la dernière fois, Raoulx a marché de long moment devant la 205 pour m'aider à choisir les bons passages...

Ça passe certes mais pas simple... En tout cas... Les paysages sont tout simplement somptueux.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ben oui , il me semblait qu'il y en avait une parallèle mais moins haute , j'ai du rever . Meme pas en reve avec une voiture de loc ....la piste du Tazazert . Mais bon , je peux tout de même zoner vers Bab n'ali si c'est goudronné . C'est bien dans ces coins qu'il y a des peintures rupestres et un gîte isolé ? Merci pour la mauvaise nouvelle Olivier .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Nan , j'y vais pas , et comme d'habitude seule je me vois mal dresser un drone pour m'indiquer les passages 😉 Ça ressemble un peu ça le paysage il me semble ( photo prise dans l'Anti Atlas)

Que se vuelva la tortilla
GR Groschats Veteran ·
Bab n'ali en partant de Nkob oui ça passe bien par contre. Non pas de goudron mais belle piste... Par contre ce n'est pas si simple au début de trouver la bonne piste.. y en a un paquet.. faut quitter une bonne piste pour traverser l'oued... Piste moyenne au début mais après c'est bien mieux... Ah oui... c'est joli... y a quelques trucs pour dormir et manger sur place... la principale auberge je n'aime pas. Prix abussif mais surtout la bouffe est mauvaise et c'est dur d'avoir un sourir... vraiment pas sympa. Je n'ai jamais entendu parler de nouvelle route goudronnée entre le tazazert et celle d'Alnif mais ça va si vite comme tu le dis...

Je ne conseille pas en tout cas en voiture de loc. Et c'est rare que je déconseille de tenter quelque chose..
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CH Chibani31 Regular ·
Je confirme l'avis de Voyageur, la piste est encore un peu trop hard pour une voiture de tourisme. Avec un Duster, en roulant calme, ça doit passer. En tout cas, il est préférable de faire cette piste dans le sens Iknioun-Nkob, autant pour les vues que pour la conduite : la voiture souffre moins dans une descente pierreuse que dans une montée.
chibani
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Il y a qq temps, pour nous, c'était le Tazzazert et descente "Directe" sur la rte à 8km de Boulmane. Il avait du pleuvoir qq temps avant car la piste semblait "lavée" avec, côté nord, la roche bien apparente; En y allant mollo, aucun pb (mais Toy KDJ120). Aucun pb nom plus pour trouver la piste; Je m'étais "bricolé" un road-book à partir du tracé "Gandini" que j'avais "inversé" pour une lecture dans le sens Sud-Nord. Je ne sais pas comment est le col aujourd'hui. Mais quand nous l'avons fait, et dans le sens Sud-Nord, 4x4 obligatoire. Mais dans le sens Nord-Sud, avec qq chose de "haut sur pattes" ????? A+? Razul
GR Groschats Veteran ·
Fait en 205 en novembre 2016. Et y a quelques années en 21 nevada. 4x4 pas obligatoire...😛
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AJ Ajft Veteran ·
J'aimerais savoir si on peut joindre Knob en partant de Boulmane

Bonjour !

Sauf vot' respect, il y a un petit problème avec les toponymes... C'est Boumalne, pas Boulmane, et Nkob, ou Nekob, pas Knob. 😉

Pour le trajet Boumalne-Nekob, je n'y suis pas passé très récemment, mais il m'étonnerait beaucoup que l'on ait goudronné le Tizi n'Tzazert, et c'est tant mieux, car qui dit goudron dit béton... Et l'endroit mérite le respect.

Par ailleurs, cet axe, créé lors de la "pacification" dans les années 30, ne présente aucun intérêt socio-économique de nos jours. Évidemment, on pourrait goudronner, comme on l'a fait ailleurs, "pour plaire aux touristes".
AJ Ajft Veteran ·
Mais dans le sens Nord-Sud, avec qq chose de "haut sur pattes" ?????

Oui ! Plus facile de descendre l'escalier que de le monter. Dans ma jeunesse, je faisais ça en 4L sans problème.
AJ Ajft Veteran ·
Rien non plus sur le routard . De Tinehrir A Asni lä route est tres bonne aussi

Asni ? Ca ne serait pas Alnif, par hasard, la Capitale de la Frite, d'après le routard ? 😉
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut ,

Ouf , heureusement que nous avons la bonne personne pour faire les rectifications . Je me couvre la tête de cendres ....je reconnais tout ...Alnif et non Asni , ah les patates du routard à Alnif . Pour Nkob j'ai meme vu sur Google maps je crois .Nkoub . Bref , tout le monde auras pu déceler les séquelles de ma légendaire dyslexie 😉 Pas de goudron et tant mieux , mais certains touristes aiment ça et se plaignent de ne plus avoir de pistes de jeux pour faire vroum, vroum . A chacun son tourisme , je suppose que le long de cet axe il n'y a pas de population qui ait besoin du goudron . J'ai du confondre la route qui coupe pour aller à Alnif avec cette piste . Un lien pour expliquer comment cet axe à ete créé? Bien, je serais donc obligé , si je passe dans le coin, d'aller manger des frites a Alnif , je n'y couperais pas .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
"Sauf vot' respect, il y a un petit problème avec les toponymes.. C'est Boumalne, pas Boulmane, et Nkob, ou Nekob, pas Knob." 😉

je suis tombée de mon cocotier, car j'employais moi aussi cette orthographe ... et pour les deux villes.😕

merci de la rectif. 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RA Razul Veteran ·
Salut Hannah, La "piste" du Tazzazert ? Je crois avoir lu qq part que c'était du bon vieux temps de la colonisation ! Pas loin du col, côté nord, je crois me souvenir d'une "Stèle" rappelant le truc, un peu dans le genre de celle du "Tunnel du Légionnaire". Enfin, l’intérêt de la piste du Tazzazert ? = Pour un "touriste", les paysages du versant Sud ! A+? Razul
AJ Ajft Veteran ·
La "piste" du Tazzazert ? Je crois avoir lu qq part que c'était du bon vieux temps de la colonisation !

Oui, dans les années 30, en liaison avec les combats de Bougafer en février 1933. Souvenir colonial, ce panneau, situé au pied sud du Tazazert (Photo de 1976, panneau probablement disparu depuis). EL AZIB. Altitude 1520 m. Point d'eau. Montée raide sur 12 km. VERIFIEZ VOS RADIATEURS.

Pas loin du col, côté nord, je crois me souvenir d'une "Stèle" rappelant le truc

S'il s'agit de la stèle ci-dessous, elle n'est pas sur la piste du Tazazert, mais sur celle de Bougafer (une des liaisons Iknioun-Alnif), souvent quasi-impraticable (saignées à combler, blocs à déplacer et demi-tours problématiques...).

RA Razul Veteran ·
Salut, Dur de vieillir! J'ai retrouvé mes notes d'avril 2010. Pas de stèle au nord juste après le col ! Razul

You might also like