Découvrir l'Amazonie
by Boulangette
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
quelqun aurait il des photos ou video sur ce qu'il y a decouvrir en amazonie?nous partons en fevrier et savons pas trop encore les plus belle chose a faire et a voir !nous aimerions vivre quelque jour avec des indigenes(les vrai) decouvrir leur mode de vie voir aussi la faune et la flore et apres je ne sais pas quel sont les autre chose a faire donc si quelqu'un peu nous aider??????nous allons reserver en autotours en passant par jetset depart paris arrivé manaus 10jours en amazonie puis vol interieur pour iguacu(je ne sais pas si cette idée est la mieux mais c'est la lus simple qu'on est trouvé pour le moment si quelqu'un en a une nous sommes preneur!!!!😉
Heu....Réserver en autotour pour un séjour en Amazonie????🤪 C'est impossible! Pour écouvrir la forêt, il ne faut surtout pas prendre de voiture- la "voiture", en Amazonie, c'est la "pirogue".
Les pistes autour de Manaus sont peu empruntables, et de toute façon, la forêt a été rasée autour des routes, tu ne verras que de la savane. Donc si on te propose un autotour en Amazonie, c'est qu'on se fout royalement de ta gueule (parole de voyageuse en 4x4 qui a emprunté la transmamazonienne et la Manaus-Porto Velho)😄
Il faut passer par des tours opérators, donc. Voir des "vrais" indiens? S'ils reçoivent les touristes, c'est que leur mode de vie a été dénaturé un minimum. Donc, tu rencontreras des amérindiens qui vivent aussi du tourisme, c'est tout (c'est qui ne leur enlève pas leur statut d'amérindien, par ailleurs).
Manaus-Iguaçu en avion, oui, c'est ce qu'il y a de mieux...
Il faut passer par des tours opérators, donc. Voir des "vrais" indiens? S'ils reçoivent les touristes, c'est que leur mode de vie a été dénaturé un minimum. Donc, tu rencontreras des amérindiens qui vivent aussi du tourisme, c'est tout (c'est qui ne leur enlève pas leur statut d'amérindien, par ailleurs).
Manaus-Iguaçu en avion, oui, c'est ce qu'il y a de mieux...
bonjour, nous voulons faire l'amazonie en autotour, mais évidemment pas en voiture! on se doute que là haut ce n'est pas leur moyen de locomotion... jetset spécialiste des voyages en amazonie propose des voyages autotours. Nous ne voulons pas non plus voir les indien qui sont habitué aux touristes, nous n'y voyons pas l'intéret alors, de faire un voyage comme celui ci! c'est pour cela dailleur que l'autotour serai lidéal...
ete vous deja aller en amazonie?les indigenes que l'on peu voir sont vetu comment?car j'ai vu un reportage en guyane(francaise en plus )des indigenes en culottes rouge dans des tribus comme son nom l'indique recvoir des touristes francais pdt plusieur jours pour les initier a leur mode de vie.......!donc je ne sais pas!🤪mais si tu est deja aller la bas peut tu me direquel sont les choses a faire et a voir et as tu des photo eventuellement.😎merci.
Oui, effectivement, tu peux trouver des amérindiens portant le Calimbé (c'est ainsi que cela s'appelle) sur les rives de plusieurs fleuves en Guyane, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne touchent pas le RMI, ne vont pas de temps à autre à Cayenne, et ne boivent pas du rhum! S'ils initient les touristes, c'est qu'ils ne font pas partie de la zone interdite, accessible uniquement sur arrêté préfectoral (même si certains ne respectent pas la loi, notamment les orpailleurs), faite justement pour éviter que les touristes apportent maladies, et travers de la société de consommation dans des sociétés restées traditionnelles...
Donc rencontrer des amérindiens est évidemment possible (j'en côtoie tous les jours...), et ils peuvent te servir de guide touristique, mais ce seront des amérindiens qui, tout en connaissant les traditions, connaissent aussi notre société.
Si tu parles du voyage Jetset "Ticunas", par exemple, ils te proposent d'assister tous les jours (puisque le départ est assuré tous les jours) à une cérémonie sacrée sur le passage de la jeune fille à la femme...Crois-tu sérieusement que ce ne soit pas un décor de carton pâte, cette cérémonie, et qu'elle a lieu tous les jours dans leur "mode de vie traditionnel"? 🤪 Il faut garder un peu d'esprit critique...Vas-y, ce sera formidable, et profites-en, mais garde ce genre de détails à l'esprit...
L'autotour (si tu veux dire par là voyage en autonomie sans guide) est à mes yeux impossible, car il faut être accompagné d'un guide en forêt IMPERATIVEMENT. Le risque le plus grand est de se perdre, et si l'on ne connait pas les techniques de survie en forêt (quelles plantes manger, comment pêcher...), cela peut très mal finir. Très mal. Au niveau bêbetes, le risque de se faire mordre par un grage (un serpent), par exemple, existe, mais il est moins important que celui de se perdre. Donc autotour en Amazonie, je persiste: c'est impossible.
Donc rencontrer des amérindiens est évidemment possible (j'en côtoie tous les jours...), et ils peuvent te servir de guide touristique, mais ce seront des amérindiens qui, tout en connaissant les traditions, connaissent aussi notre société.
Si tu parles du voyage Jetset "Ticunas", par exemple, ils te proposent d'assister tous les jours (puisque le départ est assuré tous les jours) à une cérémonie sacrée sur le passage de la jeune fille à la femme...Crois-tu sérieusement que ce ne soit pas un décor de carton pâte, cette cérémonie, et qu'elle a lieu tous les jours dans leur "mode de vie traditionnel"? 🤪 Il faut garder un peu d'esprit critique...Vas-y, ce sera formidable, et profites-en, mais garde ce genre de détails à l'esprit...
L'autotour (si tu veux dire par là voyage en autonomie sans guide) est à mes yeux impossible, car il faut être accompagné d'un guide en forêt IMPERATIVEMENT. Le risque le plus grand est de se perdre, et si l'on ne connait pas les techniques de survie en forêt (quelles plantes manger, comment pêcher...), cela peut très mal finir. Très mal. Au niveau bêbetes, le risque de se faire mordre par un grage (un serpent), par exemple, existe, mais il est moins important que celui de se perdre. Donc autotour en Amazonie, je persiste: c'est impossible.
nous voulons faire l'amazonie en autotour, mais évidemment pas en voiture !
Un autotour est par définition un circuit en voiture (auto = automobile). Tu parles certainement d'un itinéraire en autonomie ce qui ne sera pas possible si tu veux aller en forêt (les raisons sont énoncées par Cassandre972). Il te faudra obligatoirement prendre un guide. Ne va JAMAIS en forêt seul.
Concernant les "vrais" amérindiens, tu ne les verras pas car ils vivent dans une "zone interdite" (au sud de la Guyane). Un arrêté, qui doit dater des années 70, interdit à toute personne de pénétrer sur le territoire amérindien sans autorisation. En revanche, tu pourras rencontrer sur le bord des fleuves (Maroni et Oyapock notamment) de nombreux amérindiens qui vivent entre tradition et modernité.
Un autotour est par définition un circuit en voiture (auto = automobile). Tu parles certainement d'un itinéraire en autonomie ce qui ne sera pas possible si tu veux aller en forêt (les raisons sont énoncées par Cassandre972). Il te faudra obligatoirement prendre un guide. Ne va JAMAIS en forêt seul.
Concernant les "vrais" amérindiens, tu ne les verras pas car ils vivent dans une "zone interdite" (au sud de la Guyane). Un arrêté, qui doit dater des années 70, interdit à toute personne de pénétrer sur le territoire amérindien sans autorisation. En revanche, tu pourras rencontrer sur le bord des fleuves (Maroni et Oyapock notamment) de nombreux amérindiens qui vivent entre tradition et modernité.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
Salut.....Pour comencer il y à beaucoup de vrai dans les autre réponses. Du reste j'habite en Amazonie cela fait 7 années dejá. J'ahi travaillé a Belém, Macapá. Oyapoque frontière de la Guyane.. Santarém. Tabatinga frontiere de la colobie, et sur le Rio Javari frontiere du Perou.. dans pas mal de Tribus Amérindienne.. Il est vrai que c dificile de prendre un forfait chez un tour operator et visiter une authentic tribus. En plus chez jetset .. Je di cela .. car j'ai dejá travailler en lien direct avec eux et d'autres TO dans l'organisation de forfaits en Amazonie bresilienne..
Le côté tour operator jet set vous fera connaitre une tribus.. mais ça ne sera qu'une visite avec départs reguliers et confortable, sécurité assuré: ce qui veut dire que la tribus voir de touristes tout les jours.... D'un autre côté en Amazonie.. surtout dans la L'état de l'Amazonas ou les terres sont plus préservés ainsi que les tribus.. Les plus préservés ne sont pas afixées dans les bandes annonces de jet set ou quelconque autres tour operator..
Le best serai qu'un guide vous y emmene. Car la plupar des agences sur le guide du routard vous envoie sur les correspondant des agences style jet ou Globbe Trotters ou atres: donc mes excursion en regulier..
Les tribus Saterê maués sont superbes . une vie assez rustiques , on y participe a la pêche a la chasse ont dors en hamac.. reveil matinal , avec droit a brumes dans la forêt et reveil des oiseaux.. caimans( sorte petit croco amazonien)et plus .. faudrais un livre pour raconter.. Des tribus son presente a Parintins et Mauwés..
Voilou j'habite actuellement sur Manaus avec mon épouse. Si besoin je peux vous donner d'autres infos.. Un grand bonjour Amazonien
Raphaël
Le côté tour operator jet set vous fera connaitre une tribus.. mais ça ne sera qu'une visite avec départs reguliers et confortable, sécurité assuré: ce qui veut dire que la tribus voir de touristes tout les jours.... D'un autre côté en Amazonie.. surtout dans la L'état de l'Amazonas ou les terres sont plus préservés ainsi que les tribus.. Les plus préservés ne sont pas afixées dans les bandes annonces de jet set ou quelconque autres tour operator..
Le best serai qu'un guide vous y emmene. Car la plupar des agences sur le guide du routard vous envoie sur les correspondant des agences style jet ou Globbe Trotters ou atres: donc mes excursion en regulier..
Les tribus Saterê maués sont superbes . une vie assez rustiques , on y participe a la pêche a la chasse ont dors en hamac.. reveil matinal , avec droit a brumes dans la forêt et reveil des oiseaux.. caimans( sorte petit croco amazonien)et plus .. faudrais un livre pour raconter.. Des tribus son presente a Parintins et Mauwés..
Voilou j'habite actuellement sur Manaus avec mon épouse. Si besoin je peux vous donner d'autres infos.. Un grand bonjour Amazonien
Raphaël
J'suis basée à Manaus. Vous voulez me rencontrer? Appeller sur mon Portable: 00+55(92)9389-1269. Appel International
bonjour et merci beaucoup pour tes petite infos.Tu est francais donc?vous avez fait quoi de beau en amazonie depuis 7 ans etes vous allez voir les chute iguacu?car nous on aimerais bien aller voir sa je pense que sa vaut le détours!!!!😉et sinon vous travailler dans quoi si se n'est pas indiscret?😛(sa serai bien qu'on puisse se rencontrer sur place en fevrier) lol!!! sinon nous ne passerons pas par jetset on a trouve mieux apparemment sa s'apelle "allahpacha"il font des voyage sur mesure avec des guide sur place pour pouvoir voir des tribu comme on aimerais!donc je pense que c'est pas mal!!!!avez vous des photos sinon pour nous faire rever un peu et peut etre avez vous msn non, ???sa serais mieux pour discuter plus simple quoi.Voila, sinon on penser donc voir les chutes iguacu les tribus quelque villes comme manaus si cela vaut le cou d'oeil bien sur, la chasse au caiman pourquoi pas et decouvrir la faune et la flore au coeur de la nature "sans danger" car nous sommes pas rassurer avec les serpent de la bas" voir egalement les dauphins roses et puis sa sera pas mal je pense tout sa en 13 jours.a tres vite guillaume et sabine !!!!!
Salut,
pour info, les chutes d'Iguaçu ne sont pas en Amazonie mais à l'opposé, dans le sud du pays.
Vous êtes obligés d'aller en Amazonie? Vous ne pouvez pas aller ailleurs dans le pays ? Sur ce que je lis de votre post, ca ne semble pas être la destination qui vous correspond.
Si vous voulez decouvrir la faune et la flore en toute sécurité, une option est de resté dans un "lodge". Certains sont hyper chics plantés dans les arbres.
Manaus est entre autre fameux pour son théatre municipal.
Autre option, c'est un apres-midi à la plage sur le fleuve.
Enfin, un trajet vers Belem est envisageable (certains ferries sont typiques de la vie en amazonie dont hyper luxueux (Iberostar possede je crois un bateau)).
Mais encore une fois, posez vous la question si cette destination cous correspond...
pour info, les chutes d'Iguaçu ne sont pas en Amazonie mais à l'opposé, dans le sud du pays.
Vous êtes obligés d'aller en Amazonie? Vous ne pouvez pas aller ailleurs dans le pays ? Sur ce que je lis de votre post, ca ne semble pas être la destination qui vous correspond.
Si vous voulez decouvrir la faune et la flore en toute sécurité, une option est de resté dans un "lodge". Certains sont hyper chics plantés dans les arbres.
Manaus est entre autre fameux pour son théatre municipal.
Autre option, c'est un apres-midi à la plage sur le fleuve.
Enfin, un trajet vers Belem est envisageable (certains ferries sont typiques de la vie en amazonie dont hyper luxueux (Iberostar possede je crois un bateau)).
Mais encore une fois, posez vous la question si cette destination cous correspond...
comme tu pourra lire a la premiere discution je dit bien que je prendrai un vol interieur pour aller voir iguacu donc je sais pertinnement qu'iguacu ne setrouve pas en amazonie je me suis bien renseigner avant ou je devait aller!et d'autre par je pense que l'amazonie c'est synonyme de "indigenes;sauvage;faune et flore"non?????donc c'est bien ma destination et tu deja aller par la ???
Bon, bah, bon voyage, que veux-tu qu'on te dise, puisque tu sais déjà ce que tu as à faire, et que tu connais mieux l'Amazonie que nous qui y vivons, ou presque?
Bon voyage, en bref! 🙂
Bon voyage, en bref! 🙂
Bonsoir Raphael,
J'ai pu remarquer que suite à tes messages tu habites l'amazonie ? Je suis un fou de la nature, la plongée sous marines aussi.
Je pars aux Ile Galapagos en Février 2010 pour de la plongée on m'as dit que pour voir du poisson et mamiferes et plus précisement les prédateurs, je serais servis lol. Bref je souhaiterais faire une extension en Amazonie. Aucune agence peux répondre à mes demandes en france. Je recherche un voyages à sensations fortes, extréme, découvertes, avec marche à pieds et pirogues mais en contact avec la faune sauvage. Oui je suis un reveurs et passionnée des prédateurs style caimens, piranas, resptils style anaconda etc....etc.... Un voyafges d'une 10ene de jours, connais tu des agences, site, en rapport avec cela ? On m'as parlé de la réserve de cayabeno bien remplie en faune sauvages car je recherche cela, et non la flore.
Merci
J'ai pu remarquer que suite à tes messages tu habites l'amazonie ? Je suis un fou de la nature, la plongée sous marines aussi.
Je pars aux Ile Galapagos en Février 2010 pour de la plongée on m'as dit que pour voir du poisson et mamiferes et plus précisement les prédateurs, je serais servis lol. Bref je souhaiterais faire une extension en Amazonie. Aucune agence peux répondre à mes demandes en france. Je recherche un voyages à sensations fortes, extréme, découvertes, avec marche à pieds et pirogues mais en contact avec la faune sauvage. Oui je suis un reveurs et passionnée des prédateurs style caimens, piranas, resptils style anaconda etc....etc.... Un voyafges d'une 10ene de jours, connais tu des agences, site, en rapport avec cela ? On m'as parlé de la réserve de cayabeno bien remplie en faune sauvages car je recherche cela, et non la flore.
Merci
Par principe, en forêt, tu verras très peu la faune (les tours opérators qui disent le contraire mentent, à moins que la "découverte" des animaux ne soit organisée)...Elle se dissimule, et il faut avoir l'oeil aguerri et un bon guide pour voir pas mal de choses...
Par contre, si tu veux découvrir les caïmans, les anacondas...tu peux aller visiter les savanes, ces zones inondées où la végétation est basse, et où la faune est visible... Le Pantanal, à certaines périodes de l'année, peut être formidable pour toi (des caïmans par milliers...et je crois que la recherche d'anaconda est possible, sans en être sûre). Ou bien Santa Rosa, en Bolivie, dans une moindre mesure (beaucoup plus petit, mais sympa, avec ses dauphins roses, ses caïmans...). Le Venezuela aussi offre de telles réserves, à ce qu'on m'en a dit (je ne les ai pas visitées, cela viendra peut-être un jour...).
Bref oriente toi plus vers les savanes et marais...
Par contre, si tu veux découvrir les caïmans, les anacondas...tu peux aller visiter les savanes, ces zones inondées où la végétation est basse, et où la faune est visible... Le Pantanal, à certaines périodes de l'année, peut être formidable pour toi (des caïmans par milliers...et je crois que la recherche d'anaconda est possible, sans en être sûre). Ou bien Santa Rosa, en Bolivie, dans une moindre mesure (beaucoup plus petit, mais sympa, avec ses dauphins roses, ses caïmans...). Le Venezuela aussi offre de telles réserves, à ce qu'on m'en a dit (je ne les ai pas visitées, cela viendra peut-être un jour...).
Bref oriente toi plus vers les savanes et marais...
Je pense que le Pantanal à ce niveau là est vraiment top...Si quelqu'un connaît mieux...Mais par rapport aux Galapagos, ce sera la galère pour le rejoindre...
Il existe des agences, mais si tu réserves depuis la métropole, tu en auras pour des milliers d'euros, et ce sera moins cher sur place. C'est pour cela que... Peut-être que si tu connais un peu le portugais, tu pourrais prendre contact avec les agences sur place (Cuiaba, par exemple...)
Maintenant, si ton budget est quasiment illimité, il y a même une réserve hors de prix où tu peux plus facilement rencontrer des jaguars, par exemple...
PS: on risque de te regarder avec des yeux ronds si tu parles de savanes en Amazonie, mais c'est ainsi qu'on les appelle pourtant: ne t'étonne pas...🤪
Il existe des agences, mais si tu réserves depuis la métropole, tu en auras pour des milliers d'euros, et ce sera moins cher sur place. C'est pour cela que... Peut-être que si tu connais un peu le portugais, tu pourrais prendre contact avec les agences sur place (Cuiaba, par exemple...)
Maintenant, si ton budget est quasiment illimité, il y a même une réserve hors de prix où tu peux plus facilement rencontrer des jaguars, par exemple...
PS: on risque de te regarder avec des yeux ronds si tu parles de savanes en Amazonie, mais c'est ainsi qu'on les appelle pourtant: ne t'étonne pas...🤪
J'ai oublié de préciser: même s'il s'étend aussi sur la Bolivie, le Pantanal est au Brésil...
Au Bolivie, la petite réserve (trop petite par rapport à ton projet, mais je le précisais si jamais tu t'y rends), Santa Rosa, est vers Rurrenabaque...
Ok, mais veux tu qu'on se retrouve quelque part ?
moi je débarque le 5 juillet, 2 jours sur Lima ensuite je pars vers Cusco.... je dois retrouver une copine, après tu me dis.. j'ai prévu un itinéraire mais je peux le moduler.
on peut aussi communiquer par mel, c'est plus simple
A très bientot
Baaya
on peut aussi communiquer par mel, c'est plus simple
A très bientot
Baaya
Mila
Euh...Tu as dû te tromper de destinataire, non? Car je suis plus vers Kourou que Cusco...🤪
Faire un trek en Amazonie , c'est vraiment merveilleux ... Le mode de vie est extraordianaire , mais la faune manquait un peu . On entendait beaucoup les animaux mais on en a pas aperçu un seul . Par contre la flore est fabuleuse , Les grands arbres ... 🙂 . Je suis allé du coté Guyane , moi . Alors peu etre que cela change en fonction de la distance ...
Bon Voyage !!! 😛
Log in first, then come back to this page.








