Brevet de plongée en mer Rouge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Hello, d'après mes renseignements on ne peut plonger à la Mer Rouge que si l'on a déjà le brevet. Moi j'ai plongé mais je n'ai pas encore le brevet.

Alors peut-on le passer là-bas (en Jordanie, Israël ou Egypte) ? Si oui les cours sont-ils aussi en français et quelles seraient les conditions (la durée du cours, le prix, sera-t-il reconnu?-genre le PADI). Merci d'avance.
ZD ZdeSuisse Regular ·
J'avais deja repondu a ce message mais visiblement il a ete efface. 🤪

Donc je vais faire court : Oui il faut un brevet pour plonger sinon c'est bapteme uniquement, et ce dans tous les clubs du monde. Un club qui accepterait des plongeurs sans diplomes est a fuir imperativement.

Suivre des cours est possible en mer rouge. Ca va etre principalement des cours PADI et surtout en anglais en Jordanie, probablement trouvable en francais en Egypte. Avec un diplome PADI les equivalence seront difficile en france surtout car plonger en Bretagne n'a rien a voir avec plonger en mer rouge.
ES Esmalin ·
hello, oui c'est ce que je pensais. Merci des renseignements.
VE Ventdesoleil ·
Bonjour ! Je prévois Sharm el Sheikh début septembre. Aurais-tu des infos sur les possibilités de plongée au meilleur coût ? (je suis niveau 1). Comme je vais atterrir au Caire, je prévois églt le car pour rejoindre Sharm. Je suis preneur de toute info (prix ou sur le meilleur moyen de locomotion etc) et aussi une chambre au Caire. Merci d'avance.
topinou
VA Valithai Regular ·
Pas de problème pour passer l'open water en Egypte.

Je travaille en ce moment à Taba chez Red Sea Water World (qui a également un centre à Sharm : http://www.redseawaterworld.com).

Le tarif pour un cours d'OWD est de 310€ (4 jours de formation qui comprennent théorie + 5 plongées en milieu confiné + 4 plongées en milieu naturel). Ce niveau est reconnu dans le monde entier et il existe des passerelles entre PADI et CMAS (un OWD avec 5 plongées enregistrées dans son carnet de plongée peut accéder au cours CMAS**). J'ai d'ailleurs à disposition, pour ceux que ça intéresse, le formulaire des passerelles PADI / CMAS que je peux vous faire parvenir par mail.

Un club en France qui n'accepterait pas de te faire plonger si tu détiens un diplôme OWD est à fuir impérativement.

Comme le dit si justement ZdeSuisse, plonger en mer rouge (mer chaude, bonne visibilité, salinité excessive, courant modéré à fort selon les sites, coraux et faune à profusion) n'a rien à voir avec plonger en Bretagne (mer froide, peu de visibilité, fort courant, herbiers et hélas plus beaucoup de poissons). Mais un plongeur qu’il soit certifié CMAS ou PADI doit savoir s'adapter aux différents milieux, et ce qui l'enrichit c'est la pratique intensive de l'activité.

En tant qu'Open Water diver tu seras autonome dans la zone des 18m, tu auras appris à réagir en cas de panne d'air, à gérer ta flottabilité, à planifier tes plongées avec l'utilisation de tables, à remorquer un binôme fatigué, à gérer des pannes matérielles telles qu'un détendeur en débit continu, un inflateur qui se bloque, une sangle de masque qui lache, une bouteille qui glisse, tu sauras vidanger ton masque, récupérer ton détendeur... C'est une formation complète, à toi de plonger le plus souvent possible pour acquérir ton expérience...
L'Extinction d'une espèce est pour toujours http://www.seashepherd.org http://www.sharksavers.org
ZD ZdeSuisse Regular ·
Un club en France qui n'accepterait pas de te faire plonger si tu détiens un diplôme OWD est à fuir impérativement.

😉 ben forcement, si ce club n'accepte pas les PADI, pas d'autre choix que de passer son chemin quand on a que ca comme diplome. Donc il y a des equivalence CMAS/PADI, ok, je ne le savais pas. Faut dire que ca fait tres longtemps que je ne me suis pas tenu informe de ce genre de choses. Meme si un plongeur OWD ou N1 est suppose pouvoir s'adapter a son environnement, la difference de condition est a ne pas sous estimer. Et vu la vieille querelle de clocher franco francaise entre la FFESSM et PADI, un plongeur OWD risque d'etre accueilli avec une certaine suspiscion ... 😏
VA Valithai Regular ·
. Et vu la vieille querelle de clocher franco francaise entre la FFESSM et PADI, un plongeur OWD risque d'etre accueilli avec une certaine suspiscion ... 😏

Et inversement, lorsque les N1 arrivent dans un club PADI 😉
L'Extinction d'une espèce est pour toujours http://www.seashepherd.org http://www.sharksavers.org
SE Searil Veteran ·
La querelle passe par ce genre d'inférences !!! Je risuqe dons d'y rentrer pour corriger quelques raccourcis Il faut juste éviter d'être prosélytistise et savoir avoir la bonne foi de reconnaître les avantages et inconvénients des uns et des autres par rapport à leur philosophie Oui le N1 est inférieur à l'OW on est d'accord toutefois :

Ce niveau est reconnu dans le monde entier et il existe des passerelles entre PADI et CMAS (un OWD avec 5 plongées enregistrées dans son carnet de plongée peut accéder au cours CMAS**).

😏 il faut bien lire "peut accéder à" et non comprendre "équivaut à" ce qui est bien différent puisque c'est le barreau au dessus. Même un AOW, je ne suis pas sur qu'il mérite le 2* directement. Et s'il le mérite juridiquement, ça reste à voir dans l'eau

Un club en France qui te faire encadrer car tu as un OW égyptien et que tu plonge 8 fois par an, est un club raisonnable qui respecte la réglementation. Un club en france qui ne te considère pas autonome est le club qui t'évitera de te cartonner sur des plongées que tu ne sait maîtriser; il ne faut surtout pas le fuir Valithai parle des réglementation égyptiennes dans lesquelles s'inscrivent bien les niveau padi mais il existe une loi en france que même cette puissante secte ne peut contourner

Mais un plongeur qu’il soit certifié CMAS ou PADI doit savoir s'adapter aux différents milieux

D'accord, donc quand il revient de 10 plongées à safaga et qu'il est suposé (mouhaaahahahaha hhaaahahahahaa hahahaa) autonome à 18, c'est pas plus mal qu'il soit encadré même en méditerranée pour lui éviter quelques moments de solitude 😏 Inversemment, un breton, un belge ou un suisse donneront beaucoup moins d'inquiétude en terme de temps d'adaptation. Evidemment à vali peut crier au loup mais si je ne suis pas sur son bateau thailandais, elle n'est pas sur mon bateau local et ne mesure peut être pas l'énooorme différence entre un débutant formé en belgique et un débutant tropical

(évidemment, je parle d'OW frais.Un OW avec ne serait ce que 200 plongées ne s'analyse pas pareil)
http://www.searil.fr

Similar discussions

You might also like