Budget pour du long WWOOFing en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

Suite à la précédente discussion que j'ai lancé hier dont voici le lien http://voyageforum.com/voyage/votre_avis_choix_vie_D2836207/

Je souhaite avoir des retours d'expérience en ce qui concerne le Wwoofing !

En effet je compte très bientôt quitter mon travail pour entamer ce genre de périple. Mon objectif serait de parcourir la France pour le moment puisque mon budget m'est trop limité pour voyager plus loin. Et puis aussi parceque nous avons un pays magnifique à portée de main, alors pourquoi vouloir dès le début rejoindre des destinations plus lointaines ?!

Le budget ! C'est justement ce point dont j'aimerais discuter avec vous qui avez déja "wwoofé". Mon but est de rester environ un mois ou deux dans une ferme. La vous me direz OK pas de problème de budget je ne dépenserai pas beaucoup. Mais voyez vous, je ne souhaite pas m'arreter à cette expérience, car en effet si elle s'avère enrichissante et satisfaisante j'aimerais alors partir de la ferme pour en retoruver une autre dans une autre région.

Maintenant voila donc la question auxquelle vous aurez surement plus grande fiabilité que moi pour y répondre:

Avec environ 800 euros, combien de temps pensez vous que je puisse tenir à faire du wwoofing dans de nombreuses fermes de France dispatchées dans de nombreuses régions. Sachant qu'une fois dans la ferme je ne compte pratiquement pas dépenser d'argent, les seuls dépenses seraient donc limitées aux transports liés aux trajets allant d'une ferme à une autre. Je suis bien entendu dans l'optique princpale de faire du stop et de dormir en tente si le voyage est trop long, mais ce type de transport ne peut être fiable partout.

Voila je compte donc sur les anciens wwoofers pour m'éclairer sur ce point. C'est bien d'ailleurs le seul point qui me noircit le tableau. J'ajouterai aussi qu'une fois mes 800 euros dépensés, je serais surement contraint de revenir à mon point de départ pour travaillé quelques temps afin de réitérer l'opération une nouvelle fois.

Merci d'avance et très bonne journée à vous tous.

A bientôt

David

(n'étant sur le forum que depuis hier je laisse bien entendu le soin aux modérateurs de déplacer mon post dans le thème approprié si cela est nécesaire. Il est vrai que le choix est multiple, pas toujours facile de choisir le bon thème ^^)
Il existe le plaisir des forêts encore vierges, Il existe l'enchentement de la grêve deserte, Il existe un monde qu'aucun homme n'a foulé, Ce sont les rives de l'océan qui nous bercent, Je ne méprise pas les hommes, mais je préfère la nature.
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂 Et ça s'appelle WWoofing ???

Autrefois ça s'appelait un journalier itinérant. Ils se déplaçaient de régions en régions en fonction des saisons agricoles. Moissons, cueillettes diverses, vendanges, labours etc..... Ils étaient nourris et logés, ne se déplaçaient jamais très loin à la fois, la négociation pour l'étape suivante se faisant souvent au marché hebdomadaire ou aux foires, occasion de rencontrer qui avait besoin de main d'œuvre. Souvent certains de ces journaliers se créaient toute une "clientèle" revenant dans les mêmes fermes, d'années en années. Lorsqu'ils travaillaient bien, les paysans les aimaient bien parce qu'ils apportaient l'air du dehors, de l'extérieur, mais il les craignaient un peu aussi, 🙂 Les sédentaires regardent toujours les nomades avec méfiance.

En tous cas, c'est une super bonne idée que tu as là.

Pour ton budget, je n'ai pas l'ombre d'une idée.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
TO TonTon35 ·
Bonjour catherineGil,

Ton message est très interessant, en effet je ne connaissais pas cette notion de journalier itinérant.

Il est vrai que je me lance avec suelement des a priori, mais j'ai vraiment l'impression qu'au fond de moi c'est cette vie la que je recherche. Mais j'ai bien l'impression qu'a l'époque la vie était plus facile pour ces gens la, dans le sens ou il y a vait beaucoup plus de fermiers qu'aujourd'hui et qu'ils avaient plus besoin d'aide car moins de technologie. Maintenant à l'heure actuelle il nous faut tout un tas de paprasse pour simplement donner un coup de main en échange d'un petit peu de sous. Bien que les deniers ne m'interesse pas plus que ça, il faut avouer que cela devient de plus en plus difficile de voyager les poches vides.

Mais je garde espoir ^^ !

En tous cas je te remercie d'avoir pris la peine de répondre ça fait toujours plaisir.

Bonne continuation à toi.

Sinon les Wwoofers je vous attend pour m'éclairer sur mon budget !! Par ailleurs je compte bientot partir alors j'aimerais avoir votre avis sur les périodes Septembre - Mars. Quel genre de travail y'a t-il à faire pendant cette période, et du même coup est-il facile de trouver des fermes hotes à ce moment la ?

Ciao les amis !
Il existe le plaisir des forêts encore vierges, Il existe l'enchentement de la grêve deserte, Il existe un monde qu'aucun homme n'a foulé, Ce sont les rives de l'océan qui nous bercent, Je ne méprise pas les hommes, mais je préfère la nature.
RO Roxxynoxx ·
Slt j'ai un projet similaire au tient et je cherche aussi des infos ces vrai qui a pas grand chose appart un site-WWOOF France - WWOOF World Wide Opportunities on Organic Farms (France) si je trouve des infos j'en ferait part..😉
tchao
SI Sirkiss ·
Hello,

Ce message a été posté en 2009, nous sommes en 2014. A cinq ans d'écart je me pose à peu près les mêmes questions que toi.

J'ai effectué une reconversion en boulangerie biologique et j'envisage très sérieusement de faire du woofing cet été. Je voulais savoir si du coup tu avais tenté l'expérience ? Si oui comment ca c'était passé ? L'organisation et tout le reste... Le budget.

Voilà je suis à la recherche d'un retour d'expérience sur ce sujet.

Donc même cinq ans après si tu peux me répondre ce sera un grand plaisir.

Bien à toi, à vous,
TO TonTon35 ·
Fait le !!!!! Fonce n'hésite surtout pas !!!

Bonjour dans un premier temps :-)

En effet je l'ai fait mon projet. Je suis parti 5 mois en wwoofing a travers la France de septembre a janvier. C'était une superbe expérience que je retiendrai toute ma vie.

J'ai rencontré des gens formidables, un mode de vie qui m'était inconnu, mes besoins ce sont modifiés, mon intérêt pour la nature a grandi, mon ouverture d'esprit aussi, ma timidité a diminué ... Tu ne le regrettera pas ;-)

Après cette expérience j'ai changé ma vision des choses. Et aujourd'hui, je t'écris du mexique car je fais un tour de l'Amérique du sud :-)

Et le wwoofing m'a beaucoup aidé a partir seul aussi loin ! Donc vasy fonce, surtout l'été ça va être agréable.

Si tu veux d'autres infos, conseils, hésite pas ce sera avec grand plaisir.

A bientôt
SI Sirkiss ·
Merci pour ta réponse !

Elle me conforte dans mon idée de ce que je recherche en ce moment précis (surtout que j'ai jusqu'ici eu du mal à partir seul) 🙂.

Je voulais savoir si tu t'étais basé sur le site et livre de l'association woofing france ? Combien de temps tu restais chez chaque hôte ? Et est-ce que tu avais prévenu tout tes hôtes avant de partir ou est-ce que tu as fait au fur et à mesure de ton voyage ? As-tu eu des expériences où essayait plus d'avoir une main d'oeuvre facile (il y a quelques commentaires en ce sens, ils restent minimes) ?

Merci pour ton commentaire ! Vraiment ! Le plus dur pour moi - je crois - sera de partir 😉.

Beau séjour et belle continuation a toi,
EM EmiliaCC Regular ·
Je serais également curieuse de connaître votre ressenti et le budget de cette expèrience combien de temps au totale avez-vous travaillé ? merci pour les futures réponses 😉
TO TonTon35 ·
Franchement niveau budget je n'ai quasi rien dépensé !! Que veux tu acheté ? Tu es nourri, logé chez l'habitant, qui plus es tu es en campagne donc au final moi j'avais pas vraiment de besoin ... Juste mes cigarettes. J'ai seulement réuni un budget pour un bon sac a dos et tout le matos nécessaire d'un routard. Et le reste c'est presque rien ... C'est une bonne expérience pour réaliser quels sont nos besoins réels, e ceux dont on peut se passer ;-)

Pour ce qui est du travail, non jamais je ne me suis senti exploité. Jamais. Je suis toujours tombé sur des gens formidables. Le travail était intéressant, et je savais pourquoi je le faisais. J'ai appris plein de choses sur différents modes alternatifs d'agriculture, des techniques très variées ... Bien sur qu'il y a des choses moins intéressantes a faire mais c'est dérisoire et ça fait partie de la vie. Après il y a des fermes ou il y a moins a faire donc tu peux en profiter pour te balader dans la forêt, la campagne, aller pêcher ... J'ai aussi fait les marchés pendant deux semaines trois jour le matin. C'était vraiment top ça ;-) Et d'autres fermes qui demandent plus de boulot mais bon, c'est vraiment perçu plus comme un échange. Tu apprends tellement !

J'avais en effet adhérer au Woofing par le site web et j'avais contacté les trois premières fermes je crois avec une date d'arrivée pour la première et des dates approximatives pour les suivantes.

Je suis pari en stop, et ai relié les différentes ferme comme ça. C'etzit génial, encore plein de rencontres ...

Et donc au fur a mesure oui je contactais d'autres fermes. En total j'ai du partir 5 mois. 1mois entier dans la première ferme, et ensuite plutôt deux a trois semaines a chaque fois. Je n'ai fais que des fermes maraichaires, sauf une avec un élevage de chèvres, vaches, et vignoble.

Mais n'hésitez pas foncez, c'était vraiment un super souvenir !

Ciao ciao
SI Sirkiss ·
Hello !

Merci pour tes messages. Voici quelques nouvelles 🙂. Je suis parti !!! J'ai fait du woofing pendant deux mois et demi c'était une super expérience. Pour moi c'est assez indescriptible car les choses se vivent....

Ce qui est sur c'est que quelque soit les conditions à chaque fois en partant j'avais juste envie de dire Merci !!! J'ai pu visiter de beaux coins en même temps. Vraiment chouette.

Je suis parti sans voiture et je ne le regrette absolument pas. Je n'ai jamais dépasser les 15euros de trajet en TER ou covoiturage. Je n'ai pas fait de stop. Peut être une prochaine fois.

Merci pour tes conseils et tes encouragements.

Belle journée et belle continuation,

Aurélien.
JU JulieBaz ·
Salut ! je prépare un wwoofing en france cette été mais jai beaucoup de misère a choisir mes endroits ! As tu des noms de ferme que tu recommande ?? Merci 🙂
SI Sirkiss ·
Bonjour Julie,

Pour ma part je te dirais tout d'abord de faire confiance (je sais cela peut paraître banal mais tellement vrai) ! Je parle en connaissance de cause. J'ai eu aussi beaucoup de mal à choisir où partir. Surtout à choisir le premier lieu car j'avais décidé de partir après au feeling et au fil des rencontres, des lieux que l'ont m'indiquaient. Au final j'ai choisi a force d'hésiter un lieu au dernier moment.

En fait ce qu'il faut savoir c'est que rien n'est "déterminant" c'est justement la liberté du woofing (en tout cas tel que moi je l'ai vécu). Si tu choisis un endroit et que les choses ne te plaises pas tu peux partir : tu es libre, parfois tu te retrouves aussi dans un endroit qui ne te correspond pas mais où au final tu y trouves quelques choses. Je l'ai vécu cette dernière expérience et pourtant c'est moi qui me suis obligé à rester, en partant j'avais juste envie de dire merci ! D'autre part ce que je faisais c'est que je disais que je venais pour une semaine et qu'on voyais après ensemble si je restais plus longtemps...

Tu as plein de critères différent qui peuvent rentrer en ligne de compte donc tout dépend ce que tu cherches. Par exemple est-ce que tu as une idée de l'itinéraire que tu veux prendre ? Est-ce que tu sais quel type d'ambiance tu cherches (familiale, lieu de vie collectif...) ? Moi par exemple j'étais très axé sur les écolieu/écovillages. Est-ce que tu veux des lieux ou tu as d'autres woofers ou un lieu ou tu es plus "seule" pour découvrir ? Est-ce que tu as une préférence de paysages ?

Voilà de monexpérience les premières indications que je pourrais te donner. Si tu veux des indications sur des adresses n'hésite pas à me contacter en message privé.

Belle journée à toi et belle continuation.

Aurélien
BR BrunnS ·
Bonjour,

Je viens de voir votre discussion (très intéressante). Je suis étudiant en dernière de master en tourisme. Actuellement j'écris mon mémoire universitaire sur le tourisme participatif et je recherche des témoignages de wwoofeurs/wwoofeuses. Cela serait d'une aide très précieuse. Je cherche à comprendre ce qu'apporte le wwoofing au tourisme actuel et à définir les wwoofeurs en général.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter (ici ou en MP), je me ferais une joie d'écouter votre expérience et vos aventures :).

Pour les autres, je vous souhaite de vivre de belles expériences grâce au wwoofing 😉.

Bonne journée à tous !

Similar discussions

You might also like