Je pars avec un tout petit budget et j'aimerais rester le plus longtemps possible
C'est pile le genre de situation où il vaut mieux avoir un billet retour déjà dans la poche, mais puisque ça semble déjà être fait...
En général, l'addition de 2 billets aller simple coûte beaucoup plus cher qu'un billet aller retour. Je serais curieux de savoir quel prix tu as pu obtenir pour un aller simple
combien de budget minimum par mois est nécessaire pour vivre la bas??
Question beaucoup trop imprécise pour trouver une réponse simple sur ce forum : si tu choisis de rester au même endroit pendant longtemps, tu peut réduire beaucoup ton budget: tu peux facilement négocier une chambre rustique pour un mois pour environ 3-4000 bahts ou 100 €, surtout si tu t ecartes des autoroutes touristiques. Comme ça a déjà été dit, en te contentant de plats préparés dans la rue, et en ne buvant que de l'eau en bouteille, en completant avec un peu de fruits frais, tu peux t en tirer pour environ 200 bahts par jour, soit autour de 6 euros/jour ou 180€/mois.
Si tu ne te déplaces qu'à pied, et que tu ne fais aucun extra et aucun autre frais, ça fait donc de la survie logee nourrie à moins de 300 € par mois. C'est probablement ce qui te permettra de «rester le plus longtemps possible», mais ce n'est pas du tout compatible avec un programme ou tu prétendrais te balader, a fortiori si tu veux changer de pays. Au passage, la vie touristique au laos est sensiblement plus chere et moins facile qu'en Thaïlande: beaucoup moins de choix dans les hébergements, moins de facilité dans la nourriture de rue.
Si pour augmenter la durée de ton voyage, tu choisis de ne pas trop bouger, il existe une solution très bonne pour conserver un tout petit budget. Il faut avoir le permis moto, ou le passer en Thaïlande (voir cette discussion pour le mode d emploi pour passer le permis:
http://voyageforum.com/discussion/passer-permis-auto-moto-en-thailande-permis-valable-ensuite-dans-toute-asean-d6052736/ )
Louer une moto en Thaïlande est tres bon marché : tu trouves des petites motos à partir de 80 Bahts par jour hors saison et hors zones touristiques. Si tu loue au mois, tu peux trouver des plans à partir de 2000 bahts pour un mois (60€ environ) pour une 125 avec laquelle tu peux envisager des balades au long cours, avec laquelle tu es mobile, tu vas où tu veux, quand tu veux, et pas seulement à qq km comme qd tu es a pied. Là aussi, ça implique malgré tout de ne pas trop bouger, tu ne peux pas changer de pays avec une moto de location. Et je n'ai jamais trouvé de plan ou tu pouvais prendre la moto à un endroit et la rendre à un autre, tu es donc condamné à faire une boucle, qui peut malgré tout faire plusieurs centaines de kilomètres de long. Ça agrandit considérablement ton terrain de jeu par rapport à des déplacements exclusivement à pied. Pour l'essence, si tu comptes un baht du kilomètre, tu ne seras pas loin de la verite. Ça signifie que pour un euro d essence par jour, tu peux parcourir environ 40 km en moyenne. Au total, location de moto plus essence, pour cent euros par mois, tu peux avoir une mobilité assez appréciable. Ça te donnera accès a des hebergements un peu plus écarté des centre-ville, donc moins chers. en considérant l'hébergement et les petites économies que ça peut aussi te faire sur la nourriture, les économies peuvent pratiquement rendre la moto rentable
J'ai déjà vécu comme ça en tant que touriste en Thaïlande, pour un budget de base de 200 € pour le mois, hébergement et déplacements en moto compris. pour la nourriture, comme ça a déjà été dit, pour 200 € de plus, tu survis, soit un total de 400 € par mois sans aucun extra. c est quelque chose de réalisable par quelqu'un qui ne connaît pas la Thaïlande, il te faudra peut-être une semaine ou 2 pour mettre ça en place. Pour cela, il faudra commencer par quitter Bangkok et aller dans des zones pas trop touristique au nord ou mieux au nord est.
Ce genre de programme me convient très bien, pour moi, me balader au hasard des routes, découvrir la vie quotidienne des gens, leur culture, leur langue, apprendre à communiquer avec eux, partager leurs activités, leur travail, leur nourriture, c est déjà magique, et c est pas cher.