Budget pour un mois en Inde?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous, nous partons prochainement en Inde pour un mois. Nous sommes deux couples de retraités. Nous prévoyons de rester quelques jours à DEHLI, ensuite direction Varanasi, Jaipur, Jodphur, Agra. Ensuite nous avons l'intention de nous rendre à Chennai. Nous recherchons des hôtels simples mais corrects. Je pense que les dépenses importantes concerneront surtout les trajets en avion, train, voiture. Je n'ai pas grande idée du budget à prévoir. Si, vous qui me lisez, avez fait ce circuit, votre expérience m'intéresse. Merci à vous.
PIMPRENEL
SO Sophielens Regular ·
bonjour, je reviens d'inde et il y en a pour tous les budgets; personnellement, je voyage pas cher, sac à dos et je dépensais 15 euro par jour sans me priver mais dans des petites guesthouse pas très confort...pour 10 euro, vous aurez des gh correctes; la nourriture, tout dépend si vous mangez local et donc c'est un tout petit budget ou si vous allez dans des resto touristiques (prévoir alors disons 5 euro le repas); un thé est à 5 roupies, une pancake en petit déjeuner 125 r, une gh pas chere 200 R, les bus sont pour rien ainsi que les trains, les taxis sont plus chers...une entrée d'un monuments historique 200 r, le taj mahal 20 euro, ......
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

15 à 20 euros par jour et par personne en moyenne en prenant le transports en commun.

Bon voyage
VI Violette7 ·
Bonjour

Je rentre tout juste d, un voyage en Inde 6 semaines(Rajsthan, vallee du gange) en solo et je suis aussi retraitee, donc j'aime bien un peu de confort

Hotel guest house 400-1000rp il faut visiter et ne pas hesiter a negocier

Repas pt dej 100rp, dej et diner tout depend 150rp boui boui ou 300 500rp resto plus correct biere180-250rp

Les bus trains pas chers en 3AC ou 2AC(attention il faut reserver a l'avance quota touristes) 300-700 rp pour ne pas me prendre la tete avec les rikchaws je demandais qu'on me recupere au train Reduc pour les+ de 60ans parfois sur les entrees sites aussi

Location voiture avec chauffeur pour 15 jrs Rajsthan 560€(nous etions 4)

Entrees dans les sites 300rp et pour le Taj mahal 750rp

J'ai depense entre 20 et 30€ par jour en vivant tres bien

Bonne route a vous
PI Pimprenel ·
bonsoir, Merci Violette pour votre réponse, très gentil à vous. Autre question si vous le permettez. Nous prévoyons de nous rendre à Adaipur. Connaissez-vous ? Est-ce à voir ?. Y a t-il des trains en partance pour Chennai. Merci encore - bonne soirée
PIMPRENEL
VI Violette7 ·
Bonjour

Je pense qu'il s'agit Udaipur, bien sur c'est a voir, les palais sont autour ou sur le lac et sont magnifiques

Pour le train il y a pour Chennai en partant de Delhi

L'Inde est un pays passionant, mais attention aux arnaques ils sont tres forts , c'est un jeu mais il faut etre tres vigilant !!!

Bonne preparation de voyage
MA Marieva Veteran ·
Bonjour,

Et vous allez faire tout ça en un mois? attention au temps nécessaire pour les trajets, les distances sont très importantes et il arrive que le train prévu ne soit pas là Pour les prix regardez sur le blog cela vous donnera une idée pour un budget moyen Udaipur est à voir mais pas facile si vous partez après sur Chennai ......mais là je n'en ai pas l'expérience Bon voyage
marieva la bretonne
LI Linekiller Regular ·
Vous êtes retraités donc je suppose que vous voulez un minimum de confort (eau chaude et chambre "normale"). Dans tous les endroits touristiques mentionnés aucun problème pour trouver des guesthouse avec on va dire 1000R pour une double (on fait large, vous pouvez trouver beaucoup moins cher mais il y a toujours des problèmes).

Varanasi n'est pas une destination chère, pareil pour Agra et de même pour le Rajasthan (c'est très touristique par contre...).

Je vous sens pas forcément au courant des trains mais votre trajet regroupe des distances on va dire "normale" pour l'Inde, cependant faites attention à l'ordre de vos destinations car pour aller à Varanasi il y a quand même une trotte (avion ?). Pour faire Jaisalmer->Varanasi on ne doit pas être loin des 30h je pense.

Pour les trajets en avion et en prenant longtemps à l'avance c'est en gros 50-100€ sur les courtes et moyennes distances. Par contre étant donné votre programme je ne comprends pas trop pourquoi aller à Chennai, c'est vraiment à l'autre bout du monde.

Pour faire rapide et étant donner que c'est un budget prévisionnel :

100€ par avion, 75€ si vous pouvez prendre à l'avance Le train ne vous coûtera pas cher, pour avoir le moins de problèmes c'est mieux d'être en 2AC, je n'ai quasiment jamais pris cette classe mais les voyages doivent tourner aux alentours de 20-30€. Pour les repas et en étant un peu dépensier je pense que 250-300R est une bonne base (moitié moins pour un petit déjeuner thé/beurre/pain).
Mon blog sur mes voyages en Asie: http://www.worldwildbrice.net/
PI Pimprenel ·
Bonjour Brice,

Merci pour toutes les précisions que vous me donnez ; je reçois beaucoup de réponses et toutes me sont d'une grande utilité. Concernant le nord de l'Inde nous faisons Dehli, Varanasi, ensuite Jaipur, Jodhpur, Agra. Mes réservations de billets avion train bus sont faites. Par contre ensuite, nous descendons dans le pays, un peu à l'aventure. Toutefois, nous avons une destination incontournable, c'est Hyderabad car j'enseigne le français à distance à des petits indiens et je veux absolument les rencontrer. Nous pensions aller à Chennai et Mamallapuram pour nous rapprocher d'Hyderabad mais nous pouvons tout aussi bien aller ailleurs. Si vous connaissez bien l'Inde, si vous avez des villes à me proposer, je suis preneuse de toutes les expériences. Merci à vous
PIMPRENEL
LI Linekiller Regular ·
Je viens d'y passer 4 mois et je suis rentré il y a 2 jours donc je suis à jour, malheureusement je ne suis pas vraiment allé dans le sud hors Kerala/Mumbai (si on peut appeler ça le sud...).

Votre plan c'est de faire Agra -> Hyderabad -> Chennai en combien de temps ?

Il y a plein de choses à visiter en allant à Hyderabad, cependant d'où part votre vol retour ? Chennai ?

D'après tous les indiens que j'ai rencontré Chennai n'a rien à offrir pour les touristes.
PI Pimprenel ·
nous arrivons à Dehli le 16 janvier. Du 16 au 18 nous faisons Agra/Dehli. Le 19 nous partons pour Varanasi le 21 nous revenons à Dehli et partons en Bus pour visiter Jaipur, Jodphur et Udaipur jusqu'au 27 janvier. 28 janvier : avion ou train Udaipur/chennai (savez-vous s'il y a un aéroport à Udaipur ? peut-être faut-il revenir à Dehli) nous pensions rester à Chennai jusqu'au 8 février et ensuite prendre un vol chennai/hyderabad mais si rien d'intéressant à Chennai nous pouvons envisager une autre étape. Qu'en pensez-vous ? Pourquoi pas Bombay ou Goa (votre avis m'intéresse)

Hyderabad impérativement : 8/9/10/11/12 février : pour les enfants et l'étude de mon projet ensuite le 13 février vol Hyderabad/dehli pour un retour en France le 15 février.

Vous devez me trouver un peu inorganisée mais mon but principal est de rencontrer des directeurs d'école à Hyderabad pour un projet d'enseignement du français en vue d'y retourner l'année prochaine.

Voilà mon programme de voyage ; vos conseils et expérience m'intéressent vivement.
PIMPRENEL
LI Linekiller Regular ·
Au début ça va être le rush car Delhi c'est quand même assez dense, de même pour Agra, mais vous allez avoir le temps de voir les incontournables. A Varanasi quelques jours suffisent si vous ne voulez pas vous imprégner vraiment longtemps de la ville (au bout de 3-4 jours ça m'avait gonflé). A Varanasi il faut impérativement faire une balade sur le Gange pour le lever du soleil, c'est fatigant surtout si vous avez enchainé les voyages mais la balade est grandiose. Vous avez le temps de vous reposer après pendant la matinée en revenant à l'hôtel.

Udaipur possède un aéroport, tout comme Jodhpur et Jaipur. Je pense que tu trouveras facilement des vols pour Chennai en passant par Delhi ou Mumbai.

Si je résume bien votre propos vous souhaitez partir le 28 janvier d'Udaipur et à ce moment vous avez jusqu'au 8 janvier de libre. Aller à Chennai est à mon humble avis un non-sens, ce n'est pas du tout sur votre chemin et il n'y a pas de points "majeurs" aux alentours.

Tout dépend de votre budget et il y a des dizaines de choses à voir.

Si vous voulez partir un peu en mode sac à dos-bus essayez de vous faire un itinéraire avec le Lonely Planet, là j'en ai un peu marre après 4 mois d'ouvrir ce livre mais globalement pour ces zones il n'est pas mauvais (contrairement à Calcutta par exemple où il est incroyablement mal renseigné).

Vous avez quelques zones "chaudes" pas super loin d'Udaipur et sans trop vous éloigner :

- Gujarat : très bien, mais dans ce cas votre chemin serait de faire un truc genre Ahmedabad (c'est pas la ville la moins cher d'Inde...), parc des ânes, Vadodara, Sasan Gir (pour voir les lions), et finir à Diu (qui est un lieu fantastique pour 2 jours). Le problème c'est que vous avez beaucoup de transport et que le Diu/Mumbai est pas donné.

- Aller à Mumbai en avion, passer quelques jours à Mumbai (attention c'est la ville la plus cher d'Inde) puis faire les alentours avec Nasik (découverte du vin + quelques temples), puis enchaine sur Ellora/Ajanta (les grottes). Cet itinéraire est je pense le plus simple mais de mon point de vue de jeune aventurier c'est aussi le plus chiant (j'ai pas trop aimé Nasik et les grottes m'ont grandement déçu mais j'étais à la fin de mon périple donc j'en avais un peu marre de tout). En plus dans ce cas là 15 jours c'est beaucoup trop. Dans ce cas vous pouvez faire ce même tour puis aller à Goa, en plus de mémoire il y a des vols directs entre Goa et Hyderabad.

- Passer plus sur l'est à travers le MP à travers ses parcs nationaux (normalement vous allez voir un Tigre à 100%) puis redescendre par le MH mais cet itinéraire m'a l'air assez compliqué surtout avec un planning "serré".

Bref Mumbai/Alentours/Goa est je pense assez facile à faire pour vous et vous allez y voir pas mal de trucs différents, en plus ça risque d'être plus décontracté, par contre ça sera plus cher aussi. N'hésitez pas à vous acheter le LP car il est important pour ces zones, bon par contre en Français il est divisé pour le Nord et le Sud (le sud représente Mumbai et Hyderabad dans votre périple) donc ce n'est pas très pratique. Si vous avez un bon niveau d'anglais le LP en anglais n'est qu'un seul bloc pour toute l'Inde.

Mes différents itinéraires ne sont pas parfaits, c'est juste mon avis sur la question, si quelqu'un est plus calé sur les zones, feel free to answer !
SO Sophielens Regular ·
n'oubliez pas que vous tpmbez pdt les dates de la kumbhamela...il faut en tenir compte pour votre itinéraire...
PI Pimprenel ·
Bonjour Sophie, merci pour cette précision ; mais pouvez-vous m'en dire plus. Je ne connais pas ; je vois sur internet qu'il s'agit d'un pèlerinage...
PIMPRENEL
SO Sophielens Regular ·
c'est apparement le plus grand pelerinage au monde, des millions de pelerins vont affluer vers allahabad, pas loin de varanasi; j'imagine que varanasi et cette région (uttar pradesh) va être full; j'ai une amie qui s'est retrouvée pdt ce pelerinage en inde et c'était assez oppressant apparement; mais ca doit être impressionnant ; si on a pas peur de la foule, ca vaut la peine. Ca commence mi janvier; il faudrait donc réserver très à l'avance les trains ou transports si vous passez dans cette région...
SE Sergelyon Regular ·
bonjour,

Udaïpur est une très belle ville, par contre, pour ce qui est de se rendre à Chennaï depuis Udaïpur, je pense qu'en train, il faut le faire en plusieurs étapes, la distance est très longue, il y aussi l'avion, on peut trouver diverses possibilités sur le site cleartrip (réservation train, hôtel, avion en inde) très pratique beau voyage à vous
PI Pimprenel ·
bonjour et merci pour votre message. Nous pensons plutôt nous diriger sur GOA, d'après certaines infos, Chennai n'offre rien de très intéressant. Nous avions opté pour Chennai pour nous rapprocher un peu d'Hyderabad car je dois absolument m'y rendre pour un projet d'enseignement du français à mettre en place. Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse. Pimprenel (de lyon)
PIMPRENEL
SE Sergelyon Regular ·
rebonjour,

je ne connais pas l'inde du sud, mais on m'a dit la même chose concernant Chennaï... J'ai jeté un oeil sur cleartrip, pas de train Udaïpur-Hyderabad, par contre l'avion est possible pour Hyderabad, ils indiquent 68€ l'aller simple. je vais cette année pour la seconde fois en Inde, et je vais privélégier l'avion pour gagner du temps et de la fatigue... Donc le seul conseil, pour moi est d'essayer de ne pas prendre le train, long et fatigant, en fait, au moins une fois pour le "fun", à moins que vous ne restiez longtemps sur place...
SH Shimla Regular ·
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez aller à Chennai alors que votre but principal dans le sud est Hyderabad.

Personnellement je prendrais un train jusqu'à Delhi, pour prendre ensuite un avion Delhi-Hyderabad (en aller-retour moins cher) dans l'intervalle entre aller et le retour, j'irais à Madurai qui est une ville bien plus intéressante que Chennai. (les trains couchettes en 1er classe sont confortables, pas chers, ils vous font économiser la nuit d'hôtel, les transferts et du temps !)

Si vous cherchez ensuite la mer, il n'y a pas beaucoup de distance entre Madurai et Rameshwaram, les transports ne manquent pas et la route est magnifique.

Bon voyage !

You might also like