Bulgarie: coût des transports en bus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour a tous,

Je prépare mon voyage en juillet prochain pour la Bulgarie avec mon fils et je suis indécise quant au moyen de transport a utiliser, location de voiture ou transport en bus (j ai trouvé une location pour 7 jours avec asurances a 140 e).Les 2 ont des avantages et des inconvénients mais pour me décider, je voudrais avoir une idée de prix sur les trajets de bus, par exemple Sofia/Bourgas, Varna/veliko tarnovo....merci pour votre aide

Laure
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour,

Les transports sont bon marché en Bulgarie. Pour un AR Sofia-Plovdiv (150 km) nous avons payé 14€ par personne (2h de trajet) le train coutant 8€ AR par personne (mais 3h de trajet...) Le taxi ne coute pas cher non plus, 60€ pour un AR jusqu'au monastère de Rila à 120 km de Sofia avec deux heures d'attente sur place, et un chauffeur très sympa (j'ai d'ailleurs gardé ses coordonnées) et honnêtement c'était notre plus grosse dépense.

Je pense pas que les locations de voiture reviennent cher, mais honnêtement les bulgares conduisent comme des fous, il faut être très vigilant alors pour aller d'une grande ville à une autre je suggère plutôt les bus qui sont bon marché et confortables. Pour les petites villes ou villages c'est autre chose, en général tout est desservi en transport, mais pas forcément souvent (pour ça que nous avions choisi le taxi pour Rila)
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
LO Lolibtz ·
Merci pour votre réponse, cela me donne une idée du coût en matière de transport en bus, c'est effectivement peu coûteux. Vous me confirmez donc que les grandes villes comme Sofia, Plovdiv, Varna, Bourgas et veliko tarnovo sont bien desservies et souvent c'est ça ?? N'est ce pas trop compliqué pour se faire comprendre et trouver le bon bus et la bonne destination ?(d'après ce que j'ai lu l'anglais est loin d'être maîtrisé partout)

Comme je ne serai en bulgarie que 9 jours, je me disais que je perdrais moins de temps en voiture et visiterais plus de choses...je prend donc en compte votre remarque sur la conduite des bulgares.

Et je veux bien les coordonnées de votre chauffeur ! merci d'avance

Laure
Je n'ai été qu'à Plovdiv mais oui toutes les villes sont reliées en bus ! 9 jours c'est court pour tout faire je trouve, les transports sont plutôt lents, en voiture ça irait peut-être plus vite mais les routes ne sont pas toujours super et il faut faire attention.

Je vous enverrai les coordonnées du chauffeur par mp (faut que je les retrouve...), il est basé à Sofia.

Par contre je corrige, pour aller à Rila c'était 74€.

Si Sofia, Plovdiv et Rila vous intéressent, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur mon blog (je n'ai pas été à Varna ou Burgas, peut-être une autre fois !) http://www.lasourisglobe-trotteuse.tk/category/bulgarie/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
AS Astarloa Regular ·
Je confirme les propos de Miranda, se déplacer en bus en Bulgarie est un jeu d'enfants: en plus des liaisons entre villes, on peut aussi atteindre n'importe quel village aux alentours au moyen de minis-bus. Quelle que soit la ligne, l'important est de bien se renseigner la veille sur les horaires, mais ceux-ci sont généralement affichés en grand à la gare routière. Concernant Sofia, Plovdiv, Varna..., ce sont les principales villes du pays. Aussi aurez vous droit normalement à des bus de standing, comme ceux de la compagnie Etap. Quelques prix retrouvés parmi mes notes: Sofia - Vidin 6€, Sofia - Varna 16,50€, Sofia - Bansko 8€, Ruse - Veliko Tarnovo 12€.
LO Lolibtz ·
Bonjour,

Merci pour vos renseignements, cela me rassure sur la facilité des déplacements et merci également pour les exemples de prix. Je pense finalement opter pour le bus et je prendrai une location de voiture pendant 2/3 jours pour longer le bord de mer. Bonne soirée !

Laure
NI Nicolas6969 ·
Bonjour Laure, Je suis moi-même bulgare et je vis en France. Les transports ne sont pas très chers ne Bulgarie, mais en revanche, vous risquez de perdre beaucoup de temps à attendre les bus et pour les trajets également. De plus, payer 2 billets pour chaque trajet, ça va être vite cher. Si vous y allez pour une semaine et comme vous avez trouvé une location de voiture pour 140 euros, je vous préconise de prendre plutôt la location. Il suffit d'voir un iphone ou un GPS et vous êtes tranquille et autonome. Ce n'est que mon avis :) Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter par MP. Bon voyage et passez de bonnes vacances.
LO Lolibtz ·
Bonsoir,

Merci pour votre réponse...pour le coup vous me remettez le doute, je pensais opter pour le bus et louer 3 jours une voiture pour longer le bord de mer ! Et la je suis un peu perdue... Merci pour votre proposition, je vous contacte en mp si besoin de renseignements complémentaires Bonne soirée !

Laure
NI Nicolas6969 ·
Pouvez-vous m'indiquer quel est le parcours que vous pensez faire? Par quel villes vous pensez passer? Je pourrais mieux vous faire un petit calcul des frais approximatifs. N'ayez pas de doutes....ce qui compte, c'est de faire un voyage agréable.
Bonjour Laure, Je suis moi-même bulgare et je vis en France. Les transports ne sont pas très chers ne Bulgarie, mais en revanche, vous risquez de perdre beaucoup de temps à attendre les bus et pour les trajets également. De plus, payer 2 billets pour chaque trajet, ça va être vite cher. Si vous y allez pour une semaine et comme vous avez trouvé une location de voiture pour 140 euros, je vous préconise de prendre plutôt la location. Il suffit d'voir un iphone ou un GPS et vous êtes tranquille et autonome. Ce n'est que mon avis :) Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter par MP. Bon voyage et passez de bonnes vacances.

140€ la semaine ça me parait revenir plus cher que les bus quand même... quand je vois qu'on a chacun payé 14€ AR pour Sofia-Plovidv, c'est vraiment rien ! Mais oui pour certaines endroits c'est pas pratique.

Par contre quand on a été à la gare routière (pas en plein centre) on a vu que tout était écrit en cyrillique. Connaitre cet alphabet me parait indispensable, l'alphabet de latin n'est pas de rigueur, alors ne serait-ce que pour se repérer (nom de rues en cyrillique...) il vaut mieux l'apprendre. C'est pas bien compliqué !

LO Lolibtz ·
Pouvez-vous m'indiquer quel est le parcours que vous pensez faire? Par quel villes vous pensez passer? Je pourrais mieux vous faire un petit calcul des frais approximatifs. N'ayez pas de doutes....ce qui compte, c'est de faire un voyage agréable.

Bonjour Nicolas,

Mon parcours serait le suivant :

- 30/06 arrivée et nuit à Sofia - 01/07 visite Sofia le matin puis départ Monastère Rila et nuit à Bansko - 02/07 train Bansko/Septemvri le matin et arrivée dans l'après midi à Plovdiv - 03/07 bus jusquà Bourgas, puis location de voiture jusqu'au 6/07 pour visite de la côte, le soir arrivée sur Véliko tarrnovo - 07/07 visite Veliko tarnovo et des alentours - 08/07 départ vers Sofia en passant par Koprivshtitsa - 09/07 départ

Voila je sais pas si cet itinéraire est réalisable pour la partie bus, je compte de toutes façons me lever tôt le matin pour profiter un maximum. Mon idée de départ était d'utiliser le bus et le train afin de me mélanger aux locaux même si la barrière de la langue est indéniable ! Merci infiniment pour vos conseils et votre aide Bonne journée !

Laure
LO Lolibtz ·
Bonjour Miranda,

Je suis au courant que tout est en cyrillique, et c'est indispensable d'en connaître les bases, c 'est pourquoi je planche sur un guide français cyrillique depuis quelques jours. Pour l'instant c'est un peu laborieux mais il me reste 2 mois encore ! 🙂

Bonne journée !

Laure
NI Nicolas6969 ·
Bonjour Laure, Je serais Vous, voilà ce que je ferais en 9 jours....c'est juste une prés que je vous fais... :)

Jour 1) Dormir à Sofia si vous arrivez tard dans la journée. vous pouvez visiter le centre-ville de Sofia, le palais de Lyudmila Jivkova, le parlement bulgare, la place des pavés jaunes et la cathédrale Alexandar Nevski.

Jour 2) Le matin partir tôt pour aller visiter le monastère de Rila qui se visite en 2h00-3h00 Déjeuner où vous voulez et partir en début d’après-midi pour la ville de Melnik qui est un endroit unique. Vous pouvez tranquillement visiter cette petite ville, une des caves à vin et ensuite dîner et dormir sur place.

Jour 3) Le lendemain matin, demander où se trouvent les « pyramides de mailing » et y aller. C’est un endroit unique également. C’est à 10 kms de Melnik. avant d’accéder à ce cite, vous avez le Monastère Rojen( rojenski manastir) qui n’est pa aussi grand que le monastère de Rila, mais qui a un charme fou.

Déjeuner à Melnik et ensuite partir directement pour aller à Plovdiv. Ce n’est pas la peine d’aller visiter le monastère de Batchkovo. vous ne verrez rien de nouveau par rapport à rojenski et Rilski. Visiter la vieille ville de Plovdiv, se balader sur la rue piétonne. vous avez une mosquée avec un café turque en dessous. allez déguster quelques friandises. Vous avez le théatre antique à voir, ainsi que le stadium romain.

Jour 4)+jour 5+jour 6……… Finir de visiter Plovdiv et partir directement à Nessebar. vous aviez prévu de visitez le bord de mer en 3 jours, mais personnellement je trouve que pour quelqu’un qui ne connait pas le coin, vous allez galéjer et vous perderais beaucoup de temps, sans voir quelque chose de bien sympa. Le bord de mer est saturé de constructions. Ne vous arrêtez pas à Burgas, il y a pas grand chose à voir. Tracez sur Nessebar, qui est une chouette ville, logez-vous dans la « vieille ville » si possible. Vous pouvez y passer 2-3 jours en profitant de la plage, des restaurants et le farniente.

Soit vous restez un peu à Nessebar et le jour 7 vous partez directement vers Veliko Tarnovo. Cela ne vaut pas le coup de faire un détour ver Varna.

Vous visitez la Ville de Véliko tarnovo et vous dormez sur place le jour 7.

Jour 8) Départ de Tarnovo en direction de Koprivchtitza(ville incontournable dans l’histoire bulgare et en terme d’architecture typique)

Soit vous partez pour Sofia le jour 8 et vous dormez là-bas avant prendre votre avion le jour 9, soit vous dormez à Koprivchtitza et vous partez tôt pour Sofia.

Voilà une proposition d’itinéraire qui vous permet de voir les différentes facettes de ce pays pour cette si courte période…..sans trop se répéter dans ce que vous voyez.

Il est évident que le fait de louer une voiture et de payer la location et l’essence, vous coutera plus cher que les cars, mais vous allez gagner un temps incroyable. ayez en tête que c’est un pays dans lequel il y a très peu d’indications. vous allez perdre un temps incroyable à chercher les gares routières, à vous renseigner sur les trajets et trouver un endroit pour dormir. Si vous êtes en voiture, vous serez plus sereine et autonome. C’est mon humble avis et un conseil que je vous donne.

Quelles sont les dates de votre séjours là-bas?

Bien à vous.

Nicolas
LO Lolibtz ·
Bonsoir Nicolas,

Votre proposition d'itinéraire est semblable a ce que j'avais prévu, mis à part l'étape de Melnik. Le site a l'air effectivement très beau...sinon pour le reste je pense qu'en 9 jours je pourrai me faire un bel aperçu de ce pays. Merci infiniment d'avoir pris le temps de rédiger ce trajet Je ne me suis pas encore décidée pour le transport mais je reste sur l'idée de mélanger bus et location de voiture, je suis en train de bûcher l'alphabet bulgare afin de ne pas être trop perdue une fois la bas. Si j'ai besoin, je vous renvoie un message ! Bonne soirée

laure
GM Gmlgtla ·
Salut, la Bulgarie est un pays très peu cher et les transports y sont très bon marché. Il est facile de se déplacer en bus. Le seul problème peut être l'alphabet cyrillique, mais en notant à l'avance le nom des villes sur un papier, on se repère très bien. Pour avoir une idée du prix des transports et du budget pour visiter le pays, vous pouvez aller sur http://gtla.net/tour-de-bulgarie-bus-conseils-itineraires/, je présente un itinéraire pas cher pour faire le tour du pays. Bonne journée et bon voyage
Georges-Michel http://gtla.net

Similar discussions

You might also like