Protéger son appareil photo de la poussière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, nouvelle inscrite et première question sur ce forum. Je pars au Burkina Faso le 18 décembre et j'aimerais beaucoup emporter mon appareil photo (un Reflex argentique Dynax 4 Minolta) mais j'ai "peur" de la poussière (la fameuse latérite) qui s'insère partout. Cet été j'ai eu qq problèmes d'insectes minuscules qui étaient rentrés dans l'appareil et je me dis que la poussière ça doit être pire...

Donc : est-ce que certains parmi vous ont eu une mauvaise expérience d'appareils foutus par la poussière en revenant du Burkina ou d'Afrique de l'Ouest ? Et surtout connaissez-vous des moyens pour protéger l'appareil de la poussière notamment qd on met une nouvelle pellicule (pas de problème de changement d'objectif, je n'ai que l'objectif d'origine) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Stéphanie
Stéphanie
OY Oyem91 ·
Bonjour

La poussiere appreciant plutot les appareils photos ( La réciproque n'est pas vraie ), il y a 2 precautions à prendre : pinceau soufflant tres regulierement (+ Tissu optique 3M) et puis l'utilisation d'une vieille taie d'oreiller pour proteger quand on est sur la piste . ideal aussi pour changer son film .

Cordialement
Gérard http://www.gerard-david.com/
ST StéfanieC ·
Merci pour les conseils.

Stéphanie
Stéphanie
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Tu peux aussi utiliser des sacs de congélation avec fermeture zippée.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Le gros problème, c'est lors du changement de film. Il faut protéger appareil + film, mais il faut pouvoir manipuler, donc besoin d'espace, et le sac de congélation est trop petit.

La taie d'oreiller semble mieux adaptée, ou tout simplement, un bon sac poubelle

Une règle difficile à transgresser : quand il y a de la poussière ou de la pluie, on protège son matériel, on ne le sort QUE pour s'en servir et on le protège de nouveau aussitôt après. Inutile de le garder autour du cou
ChR
AL Alpinus Veteran ·
Dans les conditions de sable, poussière ou flotte, je prends une provision de sacs plastiques congélation bien transparents sans zip. Avec un gros élastique autour de l'objectif, le tour est joué. Toutes les fonctions de l'appareil. Jamais grain de sable ou autre corps étranger n'est venu abimer la belle électronique de mes appareils.

Je fais juste gaffe quand je change la carte mémoire. Le problème reste le même pour toi qui doit changer la pelloche mais ça doit être jouable.

Bonne balade et n'oublie pas de nous montrer ces clichés du Burkina.

A +

David
AL Alpinus Veteran ·
Zut j'ai bouffé une phrase dans le message précédent et je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas l'éditer. Il faut lire : "Toutes les fonctions de l'appareil restent accessibles".
ST StéfanieC ·
Merci à tous pour tous ces précieux conseils. 😏

Je vais pouvoir photographier sans trop de crainte... Si tout se passe bien je ne manquerai de vous montrer qq clichés.

A+

Stéphanie
Stéphanie
LI Licia ·
bonsoir, oui en effet, j ai eu un problème semblable avec la territe, mon canon reflex numerique ne marchait plus et a mon passage en france je l ai conduit a la fnac ils m ont dit que c etais la poussiere alors je te conseille d emporter un appareil basic et surtout pas cher🙂a bientot licia
BO Bondozagla ·
Je vous souhtaite d'avance la bienvenue ici.Vous ne serez pas déçue.
LI Licia ·
bonjour, oui an effet, tu risques d avoir quelque petit probleme, la laterite est tres penetrante, evite de prendre des appareils de valeur a bientot 😉

Similar discussions

You might also like