Mais non, tu casses pas l'ambiance!
mais plusieurs points sont innexacts dans ta reflexion...
pour se garer en dehors des aires reservées, il n'y a pas plus de problemes qu'avec un camping car de 6.50m; les barres de hauteur empechent n'importe quel camping car de se poser facilement et mon bus de 12m n'est pas plus compliqué a manoeuvrer qu'un camping car avec une remorque (environ 10.5 a 11 de long). nous avons passé plusieurs voyages a verifier comment nous aurions fait avec un bus, et je t'assure que c'est pas plus compliqué. nous avons au moins acces au parking des cars, nous!( et chaque commune en est dotée, par contre pour les camping car, c'est pas toujours le cas-et si la commune couine, je leur reponds qu'ils n'ont qu'a construire un amenagement pour camping cars comme la loi les y obligent ). quant a la hauteur, mes 3.16 m de haut ne m'handicapent pas plus que mon ancienne capucine de 3.25m.
pour le parking d'hivernage, je n'ai pas de souci non plus (il a sa place sur le parking de mon entreprise)
j'ai pratiqué beaucoup le camping car vl (le dernier etait un mac louis texas 7 places sur base iveco de 7.20 de long).
quand tu veux visiter saint cirq la popie (plus joli village de france), avec ton camping car, tu te tape 3 km a pied depuis le parking de stockage camping cars, alors qu'avec mon bus, je sors la toyota yaris par le hayon arriere et on visite partout ou tu passes pas avec ton vehicule(idem pour l'acces au musée de la mer a biarritz, les gorges du tarn avec leurs tunnels a 2.90m, etc)! le bus est une autre philosophie. concu pour partir loin, longtemps et confortablement. mais la moto ou une petite voiture en annexe reste l'ideal, comme en camping car vl d'ailleurs(dumoins pour la moto-mais nous sommes 5) !
pour la consommation, mon mac louis iveco de 2000 consommait 18 litres de moyenne et le bus en consomme 23 (données constructeur= 20 litres)! l'ecart n'est pas si important. quant aux rejets, il ne faut pas se fier qu'aux fumées(le co2 est invisible et n'a pas de couleur!), mon moteur (sur le bus) est classé euro2 et a 1500 tours (regime moyen a 90 km/h) ne polue pas plus qu'un jumper a 3500! quand aux freinages, en utilisant le telma(ralentisseur electrique), j'use beaucoup moins de ferrodo qu'un vl (dont la poussiere est tres toxique). quant au kilometrage, mon bus a 400 000 km et, pour donner un ordre d'idée, le moteur est concu pour faire 1, 2 millon de km, etre deculassé, et repartir pour 700 000km (donc mon bus n'est pas plus usé qu'un jumper a 50 000 km!)
pour le coté poussif du moteur, avec 290 cv turbo et un couple infernal, mon moteur daf ne peine pas plus dans les cotes qu'un fiat ou jumper a la limite de la surcharge!
quant aux pneus, tu te trompes. le rapport cout d'achat/km parcourus et beaucoup plus interessant que pour un vl! (durée de vie moyenne d'un pneu pl=environ 100000 km, cout= environ 280euros)
pour les vidanges, aucun probleme avec les aires de service, car elles sont presque toutes concues pour que les cars de tourisme equipés de sanitaires puissent vidanger, eux aussi! (notement les aires de service autoroutieres).
sache que dans les vehicules lourds equipés, il n'y a pas plus de tromblons que dans les vl (a voir sur chaque aire, le ou les fourgonnettes amenagées "maison").
il n'y aura, de toute facon, jamais beaucoup de bus amenagés. en effet, beaucoup en revent et ne passe pas a l'action car rebutés par les mines (obligatoires en pl), et c'est tant mieux! que dire des fourgonettes vl "transformées" qui ne sont jamais repassées par les mines, elles non plus, et ne sont meme pas equipées de sanitaires ( alors si on parle des eaux usées evacuées n'importe ou ...).
quant aux villes qui interdisent certains vehicules a la circulation, mon bus homologué camping car n'a pas plus de reserves en pl qu'en vl( il ne faut pas confondre les interdictions aux transports de marchandises-panneau comportant un symbole de camion- et les vraies interdictions de tonnages-tres rares au dessous de 12 tonnes-qui s'apliquent a tous les vehicules). le code de la route est peut etre a revoir...
passons maintenant aux avantages:
avoir 500 ou 1000 litres d'eaux propres n'est pas un problemeautant d'eaux usées non plusune vraie cuisine(avec un grand frigo, et un gaz ou tu peut faire tenir une poele) et une vraie salle d'eau(ou tu puisses rentrer avec un enfant pour le laver) non plus400 a 500 kg de batteries gel (donc 1000 amperes mini) non plusun alternateur supplementaire va donc de soi pour eviter le groupe electro(tous les moteurs pl sont equipables de serie)quand, comme moi, tu as 3 enfants jeunes, pas de probleme pour emmener les 5 velos, des jeux de plein air, des planches de surf, etc..avoir une chambre separée des enfants (je m'occupe de ma femme aussi de temps en temps!-humour-)avoir un vrai systeme de chauffage ambiant et sanitaire de bus fonctionnant au gasoil(trop lourd pour un vl), donc de l'eau chaude pour pouvoir laver tout le monde tous les jours (5 personnes mini)pouvoir emmener un vrai salon de jardin pour l'etape, et pas des pliants infames sur lesquels des enfants ont la table au niveau du manton!des sommiers et matelas confortables dans des tailles standardsun vrai coin repas ou l'on puisse manger a cinq(et poser une gamelle au milieu des assiettes!)etc...
mais je te l'accorde, pour partir a 2 c'est exageré. mais avec 3 enfants sur un periple de 5 semaines, je n'en peux plus de courir apres l'eau(un reservoir de 250 litres est insufisant), l'espace trop exigu, etc..
je me vois bien avec un petit integral ou une cellule sur pick-up, mais a la retraite pour partir seul avec ma femme. en attendant, et au vu de ma situation familiale, rien ne vaudra un bus pour itinerer de jours de jours(car si c'est pour se poser une semaine au meme endroit, autant louer un appart).
voila quelques eclaircissements sur le pourquoi(pas si bete) d'un bus camping car...
c'est marrant comme les memes questions de gens n'ayant jamais rouler en pl reviennent souvent... reflechissez un peu aux points suivants et vous vous rendrez compte qu'un pl passe partout!
les bus de rammassage scolaires passent au fin fond des campagnes, les bus urbains desservent tous les monuments publics et sites classés, la ou une maison ou un amenagement public est construit, un camion a ammené les materiaux de construction, les camions de livraison de fioul ou de surgelés livrent les fermes les plus reculées, etc..
notre reseau routier europeen est concu, non pas pour les vl, mais pour les pl(diametre des rond points, hauteur sous tunnels, tonnage sur les ponts...)
peut etre un manque de connaissances, de lucidité, ou d'ouverture d'esprit...
PATRICK26
ps: a bientot de lire vos reponses.