Bus camping-car? Drôle d'idée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais je ne trouve pas qu'aménager un bus en camping-car soit une bonne idée.

Pour plusieurs raisons :

1) le stationnement. Vous vous garez où avec votre bus ? Et vous le remisez où quand vous ne vous en servez pas ? Dormir sur des parkings d'hypermarché... bof

2) Le coût des pièces détachées. A votre avis, un pneu de bus, ça va chercher dans les combien ? Déjà en camping-car "normal", c'est pas donné (minimum 150 €), alors un bus... surtout que vos engins frôlent souvent les 5-6-700 000 km

3) Le coût en carburant. Avec un gas-oil qui frôle le prix du SP95, bonjour le budget dès lors que l'on veut circuler en France et en Europe...

4) Pour les vidanges, vous faites comment ? Les aires de service c/car ne sont pas appropriées. Reste à vidanger "sauvage" ? Pas très écolo, tout ça...

Je n'aborde pas le problème du permis, de la pollution engendrée par des moteurs poussifs qui crachent des volutes noirâtres en côte (merci le CO2 et l'ozone), de l'encombrement pour circuler (adieu les petits villages et les coins sympas en bord de mer, vive les rocades urbaines et les 2X2 voies ?...) Franchement, je n'y vois que des désavantages, sauf bien sûr côté volumes. Mais si l'on part du principe que le c/car est un outil pour voyager à moindres frais (et non une fin en soi), on se dit qu'une bonne capucine de 6, 50 m est quand même bcp + pratique, non ?
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire (François Marie Arouet dit)
ZE Zehnder Regular ·
Salut,

Je trouve aussi... à moins de vouloir en faire sa résidance principale !

Philippe
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 Salut !! 😎

BHEUEUURKK !! tu casse l'ambiance de rêves?? je me suis "tappé" tout les méssages ce matin ( + de 3h de rêves ), je sais que je ferais pas ce travail de titan, pour un bus qui est refusé a la fin !! mais c'est pas bien, de dire que le "pére Noël" n'existe pas !!

Pour moi, c'est en 4x4 ( HJ61) de chez toyota de 1988 ( c'est un grand break ) que j'ai ammenagé pour 2 !! l'avantage de sa taille passe- partout, et de sa mécanisation 4x4 qui aussi passe partout, le tout en Afrique pour l'hivert, et en €urope pour la saison chaude !! tout ce passe a l'exterrieur de la voiture, cuisine, douche, toilette, le seul probléme c'est quand il pleut ?? On y dort dedant ( 190x155) mais pour la pluie, ou on saute un repas, ou on se trouve un abrit, il reste la solution de la bâche, en dernier recours !! on voyage comme ça depuis 3 ans !!

Ha !! ces vieux voyageurs !! PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
BE Berz Regular ·
🙂 salut !

Entre le HJ 61 4X4 et l'autobus Saviem recarrossé, il y a quand même une sacrée marge. M'est avis qu'entre les 2, on trouve des engins de taille raisonnable, qui ne consomment pas trop, polluent moyennement et sont faciles à caser sur nos routes et près des plages, non ?😉

Chacun fait bien sûr ce qu'il veut. Mais j'imagine mal dans 10 ans des parkings saturés d'autobus réformés. Déjà que les c/cars "classiques" se reproduisent comme des petits pains (+ 150.000 immatriculations en 2004), alors imaginez la suite...

Scénario catastrophe : si la température 😎 continue de grimper sur notre bonne vieille planète, vos bus pour 2 personnes, pensez-pas que ça va poser un problème ?

Pour info : la circulation dans Londres est pratiquement interdite aux véhicules et à Paris, on songe à limiter la circulation des 2 roues.

C'est pas parti pour s'arranger...😕

Désolé pour le père Noël, mais je crois qu'il a changé d'air...😏
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire (François Marie Arouet dit)
PE Peyolt ·
Vous savez moi j habite Lille et c'est pas naturel pour moi d imaginer vivre dehors 😉

Ca semble bien plus galere d amenager un bus que d acheter un cc donc ca restera un truc minoritaire, j devrais peut etre prendre une peniche je pourrais faire un terrain de basket dans ma maison ca serait le top, mais ca ne serait moins top pour voyager loin.

Pourquoi limiter les deux roues? ca pollue plus ?
PA Patrick26 Veteran ·
Mais non, tu casses pas l'ambiance!

mais plusieurs points sont innexacts dans ta reflexion...

pour se garer en dehors des aires reservées, il n'y a pas plus de problemes qu'avec un camping car de 6.50m; les barres de hauteur empechent n'importe quel camping car de se poser facilement et mon bus de 12m n'est pas plus compliqué a manoeuvrer qu'un camping car avec une remorque (environ 10.5 a 11 de long). nous avons passé plusieurs voyages a verifier comment nous aurions fait avec un bus, et je t'assure que c'est pas plus compliqué. nous avons au moins acces au parking des cars, nous!( et chaque commune en est dotée, par contre pour les camping car, c'est pas toujours le cas-et si la commune couine, je leur reponds qu'ils n'ont qu'a construire un amenagement pour camping cars comme la loi les y obligent ). quant a la hauteur, mes 3.16 m de haut ne m'handicapent pas plus que mon ancienne capucine de 3.25m.

pour le parking d'hivernage, je n'ai pas de souci non plus (il a sa place sur le parking de mon entreprise)

j'ai pratiqué beaucoup le camping car vl (le dernier etait un mac louis texas 7 places sur base iveco de 7.20 de long).

quand tu veux visiter saint cirq la popie (plus joli village de france), avec ton camping car, tu te tape 3 km a pied depuis le parking de stockage camping cars, alors qu'avec mon bus, je sors la toyota yaris par le hayon arriere et on visite partout ou tu passes pas avec ton vehicule(idem pour l'acces au musée de la mer a biarritz, les gorges du tarn avec leurs tunnels a 2.90m, etc)! le bus est une autre philosophie. concu pour partir loin, longtemps et confortablement. mais la moto ou une petite voiture en annexe reste l'ideal, comme en camping car vl d'ailleurs(dumoins pour la moto-mais nous sommes 5) !

pour la consommation, mon mac louis iveco de 2000 consommait 18 litres de moyenne et le bus en consomme 23 (données constructeur= 20 litres)! l'ecart n'est pas si important. quant aux rejets, il ne faut pas se fier qu'aux fumées(le co2 est invisible et n'a pas de couleur!), mon moteur (sur le bus) est classé euro2 et a 1500 tours (regime moyen a 90 km/h) ne polue pas plus qu'un jumper a 3500! quand aux freinages, en utilisant le telma(ralentisseur electrique), j'use beaucoup moins de ferrodo qu'un vl (dont la poussiere est tres toxique). quant au kilometrage, mon bus a 400 000 km et, pour donner un ordre d'idée, le moteur est concu pour faire 1, 2 millon de km, etre deculassé, et repartir pour 700 000km (donc mon bus n'est pas plus usé qu'un jumper a 50 000 km!)

pour le coté poussif du moteur, avec 290 cv turbo et un couple infernal, mon moteur daf ne peine pas plus dans les cotes qu'un fiat ou jumper a la limite de la surcharge!

quant aux pneus, tu te trompes. le rapport cout d'achat/km parcourus et beaucoup plus interessant que pour un vl! (durée de vie moyenne d'un pneu pl=environ 100000 km, cout= environ 280euros)

pour les vidanges, aucun probleme avec les aires de service, car elles sont presque toutes concues pour que les cars de tourisme equipés de sanitaires puissent vidanger, eux aussi! (notement les aires de service autoroutieres).

sache que dans les vehicules lourds equipés, il n'y a pas plus de tromblons que dans les vl (a voir sur chaque aire, le ou les fourgonnettes amenagées "maison").

il n'y aura, de toute facon, jamais beaucoup de bus amenagés. en effet, beaucoup en revent et ne passe pas a l'action car rebutés par les mines (obligatoires en pl), et c'est tant mieux! que dire des fourgonettes vl "transformées" qui ne sont jamais repassées par les mines, elles non plus, et ne sont meme pas equipées de sanitaires ( alors si on parle des eaux usées evacuées n'importe ou ...).

quant aux villes qui interdisent certains vehicules a la circulation, mon bus homologué camping car n'a pas plus de reserves en pl qu'en vl( il ne faut pas confondre les interdictions aux transports de marchandises-panneau comportant un symbole de camion- et les vraies interdictions de tonnages-tres rares au dessous de 12 tonnes-qui s'apliquent a tous les vehicules). le code de la route est peut etre a revoir...

passons maintenant aux avantages: avoir 500 ou 1000 litres d'eaux propres n'est pas un problemeautant d'eaux usées non plusune vraie cuisine(avec un grand frigo, et un gaz ou tu peut faire tenir une poele) et une vraie salle d'eau(ou tu puisses rentrer avec un enfant pour le laver) non plus400 a 500 kg de batteries gel (donc 1000 amperes mini) non plusun alternateur supplementaire va donc de soi pour eviter le groupe electro(tous les moteurs pl sont equipables de serie)quand, comme moi, tu as 3 enfants jeunes, pas de probleme pour emmener les 5 velos, des jeux de plein air, des planches de surf, etc..avoir une chambre separée des enfants (je m'occupe de ma femme aussi de temps en temps!-humour-)avoir un vrai systeme de chauffage ambiant et sanitaire de bus fonctionnant au gasoil(trop lourd pour un vl), donc de l'eau chaude pour pouvoir laver tout le monde tous les jours (5 personnes mini)pouvoir emmener un vrai salon de jardin pour l'etape, et pas des pliants infames sur lesquels des enfants ont la table au niveau du manton!des sommiers et matelas confortables dans des tailles standardsun vrai coin repas ou l'on puisse manger a cinq(et poser une gamelle au milieu des assiettes!)etc...

mais je te l'accorde, pour partir a 2 c'est exageré. mais avec 3 enfants sur un periple de 5 semaines, je n'en peux plus de courir apres l'eau(un reservoir de 250 litres est insufisant), l'espace trop exigu, etc..

je me vois bien avec un petit integral ou une cellule sur pick-up, mais a la retraite pour partir seul avec ma femme. en attendant, et au vu de ma situation familiale, rien ne vaudra un bus pour itinerer de jours de jours(car si c'est pour se poser une semaine au meme endroit, autant louer un appart).

voila quelques eclaircissements sur le pourquoi(pas si bete) d'un bus camping car...

c'est marrant comme les memes questions de gens n'ayant jamais rouler en pl reviennent souvent... reflechissez un peu aux points suivants et vous vous rendrez compte qu'un pl passe partout!

les bus de rammassage scolaires passent au fin fond des campagnes, les bus urbains desservent tous les monuments publics et sites classés, la ou une maison ou un amenagement public est construit, un camion a ammené les materiaux de construction, les camions de livraison de fioul ou de surgelés livrent les fermes les plus reculées, etc..

notre reseau routier europeen est concu, non pas pour les vl, mais pour les pl(diametre des rond points, hauteur sous tunnels, tonnage sur les ponts...)

peut etre un manque de connaissances, de lucidité, ou d'ouverture d'esprit...

PATRICK26

ps: a bientot de lire vos reponses.
BE Berz Regular ·
😉 C'esdt pas une réponse, ça, c'est un véritable plaidoyer pour le camping/bus !

Ta réponse est très argumentée et pleine de bon sens. Les éléments que tu fournis sur le plan de la maintenance, du carburant et des pièces détachées sont effectivement surprenantes. Je confesse mon ignorance dans ce domaine.

Pour le stationnement, tu n'as pas tout à fait tort. Il est vrai qu'il y a des parkings autocar de tourisme près de tous les lieux touristiques. Je les utilise d'ailleurs souvent pour poser mon Laïka de 7 m de long. Mais là où on peut tolérer un c/car ou un camping/bus, que se passera-t-il quand il y en aura des dizaines sur nos routes ? ça risque de se compliquer singulièrement. Et puis, j'ai encore jamais vu des bus sur les plages en Grèce, des camping-cars si !

Pour les traversées en ferry, en revanche, ça ne doit pas être donné ! un camping/bus, ça veut dire qu'on ne peut pas aller au Royaume-Uni, que la Méditerranée est forcément plus limitée, que pour els pays du Nord, c'est plus long et plus coûteux. ça veut dire aussi manger beaucoup de bitume quand on peut faire de l'open-deck la nuit sur un bateau : ça économise du temps, de la sueur et du gasoil.

Côté autonomie, il n'y a pas photo 😏 C'est vrai que c'est chiant de courir tous les jours pour trouver un point d'eau. C'est facilement une bonne heure de perdue à chaque fois... mais ça fait aussi le charme du c/car.

Reste quand même le pb du permis. ça doit pas être donné, je suppose, et forcément compliqué, non ?

J'ai aussi 4 enfants (dont une grande adolescente qui ne voyage plus maintenant avec nous) et un chien. On est forcément en surcharge mais ça se passe bien. On fait pas de lessive ou très peu, on se douche quand on peut... on campe quoi ! C'est pas la maison le camping-car, c'est un moyen de visiter des pays superbes et des lieux très exotiques, c'est pas fait pour jouer à la ventouse sur des parkings d'hypermarché. Parce que si le jour tu peux stationner près des lieux touristiques, la nuit, souvent, il faut déguerpir. Alors, tu le poses où ton monstre d'acier ??? (je provoque, bien sûr 😎)

Bons voyages quand même !!!
MA Math26 ·
+10 patrick😉 entierement et comlpletement d'accord avce toi, pour avoir aménager les deux, fourgons VL et camion PL, il n'y a pas plus d'inconveniant en PL qu'en VL et je defie quiconque de peser son cc VL familiale( style capucine 5personnes, reservoir plein et bagages chargés) et de ne pas depasser les 3T500... Le jour où ce meme cc viendra percuter un autre vehicule et qu'il y aura blessure corporel et que l'enquete revelera que le dit cc est en surcharge ponderale, oups, l'aasurance se delestera sur le proprio du dit CC et celui ci passera le reste de sa vie à payer des dommages et interet ' avec lesquels dailleurs il aurait pu se payer un formidable bus aménagé.... peace[:)
BE Berz Regular ·
Vous faites erreur les amis !!!

Surcharge pondérale dites-vous ?

Primo : il y a tellement peu de sinistres en camping-car que les primes d'assurances sont basses. On peut comparer : au fait, votre bus/PL, ça vous coûte combien par an ? (Dans un autre registre, mais tout aussi intéressant : les péages d'autoroute. En bus, le km autoroute, ça va chercher dans les combien ? Parce que faut pas croire, le seul endroit où ça peut rouler pépère ces grosses bêtes, ce sont les autoroutes...Bingo !)

Secundo : dans l'hypothèse d'un accident corporel, m'est avis que les gendarmes ont autre chose à faire que de commencer à peser le contenu éparpillé d'un camping-car disloqué. Si j'en vois un faire ça, je le dénonce tout de go pour non assistance à personne en danger. Non mais alors...

Tertio : votre surcharge pondérale, ça vous sert à quoi au juste ? A emporter tout un tas de trucs qui ne servent à rien ? C'est fou déjà le nombre de trucs qu'on embarque et qu'on range ensuite, de retour chez soi. Alors, je suppose que dans un camion, ça doit être pire. Genre : "Chéri, j'emporte ma machine à coudre, ça peut toujours servir!"Ou encore : "cet été, j'ai relu l'encyclopédie universalis en 25 volumes, ça m'a fait un bien fou"

Bon, d'accord, je déconne. Mais votre gros truc polluant et encombrant qui prend feu dans tous les tunnels européens, franchement, c'est risible.

Sans rancune ;-)
LY Lyre ·
Allez-y, continuer d'argumenter, ça m'intéresse!Pour l'instant je n'ai pas d'avis sur la question, mais j'y travaille.

Bon courage!
lyre
PA Patrick26 Veteran ·
bonsoir a tous,

ah! toutes ces fausses verités...

tu ne peut pas dire que quelques malheureux bus transformés en CC vont obstruer nos routes, ou circulent(en france) plus de 31 000 000 de vehicules! si on y rajoute les etrangers en transit(routiers, touristes et compagnie), notre reseau routier absorbe plus de 40 000 000 de vehicules.....

si l'on part de ton principe, il faut faire rouler tout le monde en smart! fini les vacances avec ton ENORME camping car! une smart et une tente, ca prendra moins de place sur les routes! (humour).

bien sur qu'un bus prends plus de place( 1.5 fois ton camping car, tout comme ton camping car prends 1.5 fois une smart)!

depuis que je m'interesse au sujet, je n'ai rencontré que peu de possesseurs de bus amenagés. le controle technique une fois par an est rebutant tout comme le passage aux mines obligatoire( ce qui empeche-normalement- les conneries du type "betaillere amenagée").

je te l'accorde, c'est un poids lourd qui est en cause dans l'accident du tunnel du mont blanc; mais 82% des morts sur la route le sont en voiture(vl plus precisement)!

point suivant: les bus sur les plages... va dans le sud de l'espagne ou au maroc et tu trouveras plein d'allemands avec des CC PL sur les plages! les etats unis et le canada en sont remplis. et tout ce passe bien.... merci!

pour les traversées en ferrys, no problemo! les semi remorques les prennent bien! quant au cout, il est calculé sur 2 points; la surface occupée et le temps de transbordement. entre ton CC VL et un bus CC, il n'y a que 25% de surcout...

pour le permis, c'est 1000 euros. la formation est en 2 modules(plateau et route), comme en moto. pas plus compliqué!

quant a ton souci de stationnement, rassures toi, un bus se manoeuvre tres bien, je ne suis ni plus large, ni plus haut que ton camping car juste plus long! et de par sa conception un bus a un empatement court ( 6m pour le mien, ton camping car VL doit etre a 5 m environ) et les portes a faux sont la pour palier au probleme de la longueur.

discute avec des chauffeurs de bus ou de camions, tous te le diront: le probleme c'est la hauteur du vehicule. le reste, (largeur et longueur) ne pose pas de probleme a un individu habitué a ce type de gabarit de vehicule.

je le repete, ... juste un manque de connaissances sur le sujet "poids lourds".

bonne soirée a tous,

PATRICK26

ps: aucune agresivité dans mes propos, juste le plaisir de discuter de points divergents sur un meme sujet: le plaisir de l'indepandance dans les voyages en camping car, ou, la, nous sommes tous d'accord. les nuances sur le fait que la chassis soit un PL ou un VL restent, a mes yeux, futiles.
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour tous,

Je vais quand même m, immiscer dans la conversation pcq c, est un débat qui est d, actualité ici aussi en Amerique du nord...malgré le fait que le probleme d, espace et/ou de stationnement ne se pose pas. Du moins pas autant qu, en Europe. La tendance est aux gros véhicules que ce soient classe A(genre autobus) classe B (véhicules à capucine) ou caravanes à sellette (tractée par un pic-up) et pourtant la grosse majorité de ces vehicules (10m et +) sont occupés par 2 personnes seulement. Faut dire aussi que de plus en plus de retraités deviennent ce que nous appellons des "full timer" soient des pleins temps de caravanning. C'est un mode de vie qui correspond a bien des aspirations. Pour ma part je ne suis ^pas pret a faire le saut mais faut respecter tous les choix...

J, ai fait le changement d, un classe B (6m) pour une autocaravane a capucine de 8m et je le regrette par moment....la grosse difference c, est que le B se conduisait comme une voiture alors que le classe C se manoeuvre comme un camion....et tout le monde n, est pas chauffeur poids lourds...

Je crois que le véhicule parfait n, a pas encore été inventé....quoique....si j'avais les 85, 000$CAN...j'opterais volontiers pour le RIALTA conçu et fabriqué par Winnebago sur moteur et chassis(allongé) de VW.

www.rialta.com ou www.winnebago.com pour avoir une bonne idée de l, engin!

Le caravanning est vraiment un mode de voyage et de vie spécial et je comprends qu, il ne convienne pas à tout le monde....

Félicitations a tout ceux qui "osent" se lancer dans l, emménagement d'un bus pour en faire un CC confortable . Ce doit être tout un défi!

Bonne route,

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
BE Berz Regular ·
Salut aux dévoreurs de bitume !

La Smart, l'engin de demain ?... Ouais, peut-être, mais alors électrique. Ou à oxygène. Mieux : un mix des deux. Vous en rêviez, Toyota l'a inventé, je crois...

Sérieusement, tes arguments tiennent la route - c'est pas comme ton bus, vu le nombre de sorties de route que ces engins occasionnent ! - mais je suis contre. Car je pense que notre pauvre planète commence à être salement malade. Et que les comportements, allez, osons le mot "égoïstes" (12 m pour soi tout seul, pff!) vont pas l'aider à recouvrer la santé.

Déjà que je culpabilise pas mal au volant de mon camion, surtout quand je croise la route de tous ces PL qui conduisent come des cinglés dans une logique de société de consommation à la con, ça me fait flipper.

Alors OK ! le bus, c'est forcément mieux si on raisonne en terme d'espace et de confort de vie à bord. Mais on est pas seuls sur cette put... de planète. Et tes 3 enfants que tu trimballes avec toi, tu crois qu'ils pourront l'aménager + tard leur bus ? Ou alors, ils assisteront, impuissants, au déferlement de bus réformés Saviem bourrés de Chinois déferler sur nos plages !!!

En revanche, il y a un point qui ne me convainc pas, c'est le coût de ces grosses bêtes. Car si une Smart est plus économique qu'une Mercédès, forcément un camping-car de 7 m est moins onéreux qu'un bus de 12 m de long. CQFD !

Que ce débat ait lieu chez nos lointains cousins de l'Hudson river ne me surprend pas. La vieille Europe n'a pas le monopole des idées farfelues !

Salutations amicales, quand même ...

Berz
FR Frankiss06 ·
ouah Berz! dans ton monde la toile de tente accrochée au porte bagage du vélo sont des rois, mais entre les deux il y a un monde, le controle technique même pour des vieux saviems existent, et vraiment sérieux, avant de les lacher sur nos routes tel des hordes de bus en folie, tous les 6 mois ou 1 ans suivant type d'homologation, et je ne pense pas que l'on puisse en dire autant de certains vl ou camping car qui sont, qui plus est, certainement plus nombreux que ces fameux bus aménagés.
FR François57 Regular ·
Ba en fait ce qu'il faut se dire c'est qu'il y a plus d'offre que de demande dans le marché du bus d'occasion, d'où le fait de pouvoir acheter un saviem qui roule, + 1 saviem pourri pour pièces (un bus coute dans les 500 € avec toutes les vitres). Va acheter un pare brise de twingo...c'est le meme prix

pour les pneus et la mécanique c'est pareil un gros tube et hop t'as un pot déchappement, assez épais donc ça reste solide. un bon vieux pneu rechapé tiendra 3 ans pour 100€

Pour les vidanges, je doute que l'on fasse plus de 10 ou 15 000 km par an en camping car pour les vacances, sur ma twingo 3 je fais mes vidanges tous les 30 000 km avec de l'huile supérieure, alors qu'un saviem tient avec de l'huile limite friture, et pour faire une vidange tous les 10 000 km tu devras attendre 3 ans.

Pour l'autoroute, un bus est classe 3. il coute donc 2, 5 fois plus cher qu'une voiture environ, soit 1, 4 fois plus cher qu'un classe 2 (type forside PS30, ou forside imperator si tu l prends avec le hauvent la clim etc...)

perso j'ai pas de bus mais j'envisage sérieusement le projet (à 24 ans j'ai le temps). point chiant : les mines, ou la thune, sinon celui de la boite de patrick me plairait bien pour le prix d'un camping car neuf

reste à rouler à l huile de colza ou de friture usagée, il parait qu'on peut le mélanger à 30% au mazout, mais pour cela il me faudrait de plus amples renseignements

@+
AL Alibabouche ·
salut a tous!!...je voudrai vous dire merci a tous ...j ai lu les articles...forts interresent..moi aussi je pense me lancez ds 1 bus amenagee...et je me demande effectivement si c est 1 bonne idee?...de plus je suis sur l achat d 1 saviem s53 r...en tres bonne etat...mais je voudrai savoir combiens ca consommme au niveau fuel!!?....si vous avez des infos merci ...
NA NaecoBuddy ·
Bonjour à tous, interessant ce débat sur les bus (pff à cause de vous, je lis ce forum au lieu de réviser mes partiels...)

Moi j'en visagais quand j'étais lycéen d'aménager un bus pour pouvoir d'une part, partir donc en vacance, d'autre part, faire répéter un groupe de musique (et oué, si les voisins sont pas content du bruit, on change de crémerie :D ), car je suis batteur, et c'est tout un bin's pour pouvoir s'entrainer !

En attendant, au passage, avec mon petit budjet d'étudiant, j'ai fais dans l'extremme, mais dans l'autre sens : dans une 205 commercialle, et rigollez pas, j'ai tout le confort qu'on les grands :o (220v, eau courante, lit deux places, rangements, table, auvent...) voir ma signature pour les curieux ;)

Donc continuez à argumenter sur les bus, ca m'interesse :)
faites de votre 205 un camping-car
KP Kpri ·
reste à rouler à l huile de colza ou de friture usagée, il parait qu'on peut le mélanger à 30% au mazout, mais pour cela il me faudrait de plus amples renseignements

Pour ça si tu veux rouler sans transformation ça dépend de ta pompe à injection : si c'est une bosch tu peux rouler avec 50% de colza voila....
CH Charlyo6 ·
SALUT

Pour rouler à l'huile de friture ou de tournesol, u peux contacter l'association "roule ma fleur", ils sont géniaux, ils vont tout t'expliquer.

www.roulemafleur.free.fr

Bonne journée

charlyo6
charlyo6
FR François57 Regular ·
un S53 consomme entre 19 et 22 L/100. cependant tu peux selon la version y ajouter 50% d'huile de colza (entre 50 et 60cts le litre, mais y a des bizness... ==>www.roulemafleur.org) Par contre si t'as des bizness de S53 ou mieux S45 dans les 1500 à 2500 €, préviens moi. merci
NA NaecoBuddy ·
C'est exellent ce roulemafleur !! aparemment c'est utilisable ailleur que dans les bus, et vu ce qu'on consomme en voyageant !
faites de votre 205 un camping-car
SP Sputnick Regular ·
pas mieux!
BE Berz Regular ·
Salut les rêveurs,

Au fait, z'avez vu qu'ils vont limiter à l'âge de 60 ans le permis pour conduire un autobus ?

Embêtant, ça. Après les Anglais qui instituent une taxe pour circuler au km, les mêmes qui interdisent le centre de Londres aux bagnoles, Delanoé qui, paraît-il, est tenté de faire la même chose à Paris, les incendies dans les tunnels routiers, j'en passe et des meilleurs... Vous pensez que l'on pourra tous se fabriquer et se balader, peinards, à bord d'un bus de 15 m pour les vacances sans problème ???

Et notre bonne vieille planète asphyxiée par les pots d'échappement, vous en faites quoi ?

Berz
PA Patrick26 Veteran ·
BONSOIR,

pas de probleme pour la validité du permis passé 60 ans avec mon bus... l'homologation vasp autocaravane en fait un pl! ce ne sera plus un bus!

et cette nouvelle reglementation ne s'applique qu'aux transports reglementés(marchandises et personnes) a compte d'autrui (donc proffessionnels). donc, no problem pour rouler avec un pl perso a titre privé...

faut pas s'affoler ...

par contre, pour ceux qui partent en espagne cet été, attention!

les camping cars vl sont dorenavant sujets a la meme reglementation que les poids lourds pour la vitesse, chez nos amis iberiques!

90 km/h sur autoroute 80 km/h sur routes prioritaires(losange jaune et noir) 60 km/h sur routes non prioritaires (losange jaune et noir barré)

un avantage pour les camping cars vl qui se perd(et ca devrait s'etendre a toute l'europe au vu du nombre d'accidents de cc vl sur autoroute- ratio nombre/accident beaucoup plus important qu'en voiture).

bon, je recapitule...

le confort, avantage bus! les services(eau, energie) avantage bus! cout d'entretien, idem! cout d'achat-fabrication, avantage bus! cout routier(carburant-autoroute) avantage cc vl...enfin un avantage! reglementation de stationnement, idem! reglementation routiere, idem...tres bientot!

alors, je fais les calculs..... et... j'en vois au fond qui s'ennervent!

mais il n'est jamais trop tard pour changer d'avis( comme dit le proverbe: il n'y a que les imbeciles qui ne ne changent pas d'avis)( ou : mieux vaut tard que jamais)!

je ne veux pas paul et mickey, mais... y'en a un qui a de grandes oreilles!

salut a tous, PATRICK26
BE Berz Regular ·
😉 Salut,

"Coût d'entretien : idem" : tu crois pas que tu pousses un peu, là ? Il digère combien de litres d'huile ton mammouth ? Un filtre à huile, ça va chercher dans les combien ? Et les plaquettes de frein ? Et le pot d'échappement ? J'en passe et des meilleurs... Et je ne parle pas de la conso de gazoil au quotidien... A 1 € passé le litre, ça commence à chiffrer ton palace roulant ? T'as beau faire, tu ne me convaincras pas ! 😏
SA SangPseudO ·
Moi je suis carrossier, bientôt a la retraite et le bus me conviendrait très bien Si vous avez des adresses pour achat, des modèles a conseiller et quelques photos je suis preneur !....😉 Pour l'instant j'ai un intégral, évidemment en surcharge, alors la solution bus avec Smart a l'intérieur me parait l'idéal !....
j'aime le clafoutis aux cerises, par contre je déteste les noyaux !...
JC Jchris9 ·
bonsoir Patrick,

convaincu pour passer des vacances en camping-bus, surtout lorsque l'on est cinq (d'ailleurs je suis en train de concrétiser l'achat d'un bus déjà transformé...) tu as parlé que tu sortais ta voiture par le hayon arrière. ça m'interresses beaucoup car j'ai la même idée. Pourrais tu m'envoyer des photos de ton aménagement cela est souvent plus parlant que de long discours... Je souhaiterais transformer l'arrière de mon futur investissement en garage voiture et je suis à la recherche d'idées.

Côté stationnement, je me pose un tas de questions (je vais faire mes premiers pas pour des vacances en camping-bus). Peux-t-on vraiment stationner et passer plusieurs jours sur parking pour bus ou autres ? Sinon, où passe-tu la nuit avec ton bus? As tu essayé les sports d'hiver avec ton bus ? si oui, comment gères-tu ton séjour ?

à très bientôt sur le forum...
VE Velaxasega Regular ·
Que d'envolées lyriques autour d'un sujet qui, pour moi a autant de réponses de de questions. En effet, le choix d'un VL ou d'un PL est entièrement basé sur l'utilisation qu'on en aura. Si c'est pour partir 15 jours dans un endroit ensoleillé, je prends mon land rover avec sa remorque TT et toute la famille profite du grand air. Pour le projet qui nous anime actuellement ( le tour de l'Amérique du Sud ), nous avons opté pour un poids lourd aménagé. Les conditions de vie "camping fleur bleue, la bonne franquette" deviennent très vite intenables à long terme avec une famille nombreuse. Question coût: l'ensemble nous revient à 30000euros. En comptant que l'intérieur a été entièrement réaménagé sur mesure par un professionnel et que le camion n'a que 40000Km, c'est très raisonnable. 22L/100 par rapport aux 18L/100 du land rover avec sa remorque, le rapport espace / consommation est avantageux. Entre le quidam qui paie 250euros pour une vidange sur une polo et un professionnel de la route qui gagne sa vie avec son camion, la différence de politique commerciale des concessionnaires est flagrante. De plus la taille des pièces d'usure a peu d'influence sur leur coût. Un extincteur 3Kg acheté chez IVECO m'a couté moins cher que ceux de 1KG vendus dans un auto-pièce. Sur le plan de l'usure/résistance/endurance: J'irai beaucoup plus loin avant le premier problème avec mon 11 tonnes chargé à 8.5 tonnes qu'avec un 3.5 tonnes chargé à la limite. Et je passe les considérations de longévité. Bref à chaque besoin son véhicule.

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
BO Boomkiwi ·
tres bon topic(enfin pour moi c est super interessant) en effet etant un peux gaver de ne pas trouver de fourgon VL de grand volume(a ma connaissance les plus grands volume: mercedes 508 ou 609:j aime bien mercedes :) ) puisqu ils partent comme des petits pains j ai descide de me lancer dans l aventure poids lourd(moi j y voit que des avantages:plus de restriction de poids;il faut le faire pour depasser les 15 tonnes d ammenagement car apres je croit qu il y a une taxe d essieux, on trouve courrament des 508 amenager par exemple dans les 6000€ pour quelque chose de propre alors que pour moin chere tu passe le permit poids lourd et tu peux acheter un bus S45 par exemple(ou est l erreur????? :) ), apres pour moi suis un peu hors de moi quand je voit le prix de l immobilier(en tt cas chez moi) et la fiche de paye qu il faut avoir pour avoir un petit appart en centre ville brouillant alors qu avec un PL ammenager tu a juste l entretien de ton vehicule qui a mon avis ne depasse pas les depence d un an de loyer, etc....) mais pour moi une question se posse:qu est ce qui est le plus pratique:un bus ou un porteur perso je vise plus un bus (un S45 ou si je trouve un mercedes O302 :) ) mais voila je reflechis toujours et encore voila merci et a +
PH Philippe17 ·
Salut, Ben moi je dit pour avoir eu plusieurs camping car dont un dernier model avec garage et ben la les gars faut surtout pas s'embaler parceque si tu par avec maman, fiston, toi et les joujoux alors la on peut oublier de mettre un scoot dedans sinon y'a de grande chance de se retrouver avec maman sur le bord de la route(rire) moi je fais pas mal de km en camping car pour le loisir et pour les compet de motocross et bien un adria 660sp avec une remorque fermé et les machine dedans sa tourne a 20l de conso et maintenant que j'ai un iveco Pl avec pertie cc et pertie atelier le bonheur, 800l d'eau propre idem noir un four un vrai comme a la maison une salle de bain ou je peu tourner dedans un salon ho la la alors par experience je dit top top le grand volume et a 120km/h 17l de kero. a+ Phil Ps mais bon certes chacun sont treap.
SE Serge38 ·
😉 Bonjour, Idée fabuleuse! J'ai aménagé un Man de 9m, mais pour 2 et mon chien de 4 kg, il s'avère trop petit. Je fais une étude sur un 10.5m environ, avec moteur central pour pouvoir embarqué une smart, ou autre petit véhicule. Mais je ne trouve pas grand chose, sauf peut etre du Volvo, introuvable sur le marché Francais. Dans l'attente d'une idée. Serge 38. A bientot de vous lire.
SERGE
AU Autka Regular ·
le bus est une autre philosophie. concu pour partir loin, longtemps et confortablement.avoir 500 ou 1000 litres d'eaux propres n'est pas un probleme400 a 500 kg de batteries gel (donc 1000 amperes mini) peut être un manque...... de lucidité, ou d'ouverture d'esprit...

Je suis assez mort de rire, Il est vrai que St Cirq Lapopie est "loin", qu'il faut 1000 litres d'eau propre et 500 kg de batteries, et il est vrai que je manque de lucidité et d'ouverture d'esprit.

Sur ce coup, même Papy est aphone avec son toy, sûrement quelques manques aussi.

Tiens en septembre, je repars au Bénin et au Togo, avec un land 110, pour environ 4 mois

Mais c'est juste à coté .....
PA Patrick26 Veteran ·
AH! quant on veux pas comprendre!

dans l'exemple que je donnais, je voulais dire que pour visiter certains endroits, il vaut mieux le faire avec une petite voiture qu'avec un gros machin. et pour moi, gros machin, ca demarre a ton 4x4 cellule!

parce que si tu parles sans savoir pour les bus amenagés, moi, je peut t'en parler de vos escargots( allusion a la maison sur le dos). en effet, j'habite valence, et l'equipe de polycomposit sont des potes. je peut donc te parler des chassis vrillés sur nissan, des lammes a l'envers sur d'autres, etc... et ne viens pas me dire que sa ce conduit comme une voiture vos 4x4 avec un cube chargé dans la benne qui vous ammene au poids max! j'ai essayé, c'est pas vrai! ca prend le vent, ca galoppe, c'est pas de la conduite, c'est du pilotage! et puis avec 350 kg de charge utile, vaut mieux partir a 2 qu'a 5, parce que la surcharge est vite atteinte... et puis, quitte a etre assis dans le vehicule pandant les trajets, autant prendre une caravane, comme ca, y'a le confort d'une berline, parce que le defender ca va pour franchir les dunes, mais pour faire de la route, faut aimer, faut etre un puriste!

ton type de vehicule correspond pour faire du baroud. c'est un style de vacances. ne cherches pas a me convaincre, le baroud, j'ai donné, le vrai, sans camping car quand j'etais plus jeune. aujourd'hui, j'aime mon confort, dormir dans un lit douillet, prendre une douche chaude, manger chaud et bien, boire frais, etre au frais s'il fait trop chaud ou l'inverse ou que je me trouve, c'est mon choix.

quand je trouve un "baroudeur de spectacle" emmerdé sur ma route, je m'arrette, et je ne repart pas tant qu'il ne peut pas lui aussi repartir. c'est une philosophie! aujourd'hui, je roule en mercedes classe E, avec mon bus camping car, et un petit buggy 250cm3 pour le fun. je m'habille avec des jeans et des pompes de ville.

tu peut pas savoir comme ca fait rire ma femme le look "baroudeur de spectacle" emmerdé (c'est elle qui a trouvé le terme) avec leurs faux pantalons de l'armée, leurs tatouages, leurs caterpilars au pieds et leurs 4x4 plantés!

le togo, on fera aussi avec un couple de potes togolais dans quelques années et avec le bus et ca passera! fait moi confiance! l'idée est de faire le tour du sahara, descente par le maroc (cote atlantique) remontée par les rives du nil. des bus, y'en a aussi qui roulent la bas, et tous les jours!

on emmenera pas la voiture mais surement du materiel de pompage dans la soute que j'installerai dans un village sur la route. joindre l'utile a l'agreable.... laisser autre chose que mes traces de pneus sur la planete! ne pas y aller passer 4 mois juste parce que la vie y est moins chere et que les paysages sont beaux(si on voit ce que je veut dire)....

PATRICK26
BE Berpas Regular ·
Aller, petite pierre supplementaire dans ce forum au risque de me faire fusiller. J'ai été durant 4 ans concessionnaire en camping-cars... et, le nombre de véhicules PL ne dépassait pas 3 ou 4 par an sur 300/400 VL (VO/VN). Maintenant, pourquoi j'ai revendu ma concession : car il était impossible d'équiper un CC avec tout ce que les clients demandaient en restant dans les limites de la charge utile avec le nombre de places CG. Quand j'évoquais une décharge de responsabilité, le client allait voir ailleurs. Moralité, le client veut bien rouler en surcharge mais au moindre problème, il se retournera contre le concessionnaire qui lui a monté son équipement. Les constructeurs se déchargent par contrat avec le concessionnaire de tout équipement non montés en usine (et pour cause car il réduisent la CU et le nombre de place CG).

Aller pour vous faire rire voici ce qu'on m'a demandé : un profilé allemand 7, 4m sur mercedes 316 CDI homologué 2 places CG et 150 kg de CU d'origine auquel, il fallait rajouter : groupe electrogène, clim 220V, attelage, antenne sat automatique, 2 TV (1 chambre, 1 coin repas), un réservoir 200 litres d'eau en supplément du 90 litres d'origine, GPS et alarme. Le client ne voulait ni psser à un PL ni signer une décharge. J'ai donc refusé cette vente et suis passé à côté de presque 17000 € de marge... C'est la raison majeur pour laquelle j'ai changé de secteur d'activité.

A chacun de réflechir
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
VE Velaxasega Regular ·
C'est exactement la raison pour laquelle j'ai choisi un camion (pour nous, Belges, un camion est d'office un PL) pour mon voyage. Beaucoup me prennent toujours pour un fou...

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
BE Berpas Regular ·
sympa ton site. Si un jour tu passes au Vietnam, n'hésite pas à me rendre visite, on trouvera une place pour le camion dans mon hôtel ! Ca vaut pour tous les membres du Forum qui voyagent loin en motorhome, camping-car, camion, voiture, moto, vélo ou plus simplement à pied.
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

VE Velaxasega Regular ·
Merci beaucoup pour l'invitation, mais si nous avons l'occasion de passer par le Vietnam ce sera sans le camion. Nous comptons le vendre à la fin du voyage pour financer notre installation au Brésil. Tu as un site web pour ton hotel?

Laurent
www.aquandes.be

BA Babars83 Regular ·
Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais je ne trouve pas qu'aménager un bus en camping-car soit une bonne idée.

Pour plusieurs raisons :

1) le stationnement. Vous vous garez où avec votre bus ? Et vous le remisez où quand vous ne vous en servez pas ? Dormir sur des parkings d'hypermarché... bof

2) Le coût des pièces détachées. A votre avis, un pneu de bus, ça va chercher dans les combien ? Déjà en camping-car "normal", c'est pas donné (minimum 150 €), alors un bus... surtout que vos engins frôlent souvent les 5-6-700 000 km

3) Le coût en carburant. Avec un gas-oil qui frôle le prix du SP95, bonjour le budget dès lors que l'on veut circuler en France et en Europe...

4) Pour les vidanges, vous faites comment ? Les aires de service c/car ne sont pas appropriées. Reste à vidanger "sauvage" ? Pas très écolo, tout ça...

Je n'aborde pas le problème du permis, de la pollution engendrée par des moteurs poussifs qui crachent des volutes noirâtres en côte (merci le CO2 et l'ozone), de l'encombrement pour circuler (adieu les petits villages et les coins sympas en bord de mer, vive les rocades urbaines et les 2X2 voies ?...) Franchement, je n'y vois que des désavantages, sauf bien sûr côté volumes. Mais si l'on part du principe que le c/car est un outil pour voyager à moindres frais (et non une fin en soi), on se dit qu'une bonne capucine de 6, 50 m est quand même bcp + pratique, non ? A mon avis le grand bonheur c'est de fabriquer..... pas de voyager .....ca fait parti des reves ..... et c'est sympa de rever ....on ne reve pas assez!!!!!
babars83
BA Babars83 Regular ·
A mon humble avis!!!! Le vrai plaisir c'est de fabriquer .... pas de voyager!!!! mais ca fait parti des reves .... et c'est cool de rever!!!!!!!!
babars83
BE Berpas Regular ·
Aller, pour réponse je reprends les chiffres de Patrick26 avec qui je suis tout a fait d'accord et j'y rajoute quelques commentaires :

pour se garer : les parkings de bus qui ne nous sont pas interdit, de la côte d'azur au moindre site touristique...et chaque commune en est doté... bien souvent beaucoup plus proche que les aires camping-cars... sur les sites touristiques ou en centre ville. Pour moi, on passe baucoup plus inaperçu en bus qu'en petit camping-car d'autant plus qu'on essaye de maintenir une carrosserie le moins modifiée possible. (pouvu que ca dure et qu'il y ai le moins possible de bus sur aménagés sur les routes).

pour l'hivernage, il y a toujours une solution: parking d'entreprise, ferme ou à son domicile etc...

j'ai pratiqué beaucoup de camping-car VL type Mercedes 316 et Iveco du fait de mon travail (ex-concession c-car), j'avais le choix à l'heure des vacances mais bien souvent je prenais ce qu'il restait sur le parc. Mais mon meilleur souvenir : un bus Monaco aux USA prêté par la famille dont toutes la déco extérieur avait été enlevée et sans extension latérales. J'ai jamais eu un seul probleme même en centre ville ou les camping-cars sont interdit. Moi, en france et pourêtre tranquillle, j'irais jusqu'à indiquer une inscription du type "Tourisme abacada" histoire de detourner l'attention et de faire croire que c'est bien un bus avec des mamies en excursion. ceci avec des vitres fumées noires... le décors est planté !!!

Les visites, je site Patrick26 quand tu veux visiter saint cirq la popie (plus joli village de france), avec ton camping car, tu te tape 3 km a pied depuis le parking de stockage camping cars, alors qu'avec mon bus, je sors la toyota yaris par le hayon arriere et on visite partout ou tu passes pas avec ton vehicule (idem pour l'acces au musée de la mer a biarritz, les gorges du tarn avec leurs tunnels a 2.90m, etc)! le bus est une autre philosophie. concu pour partir loin, longtemps et confortablement. mais la moto ou une petite voiture en annexe reste l'ideal, comme en camping car vl d'ailleurs (du moins pour la moto-mais nous sommes 5) !

Pour la consommation, je site également Patrick26 mon mac louis iveco de 2000 consommait 18 litres de moyenne et le bus en consomme 23 (données constructeur= 20 litres)! l'ecart n'est pas si important. Idem avec une capucine Iveco Laika et légèrement moins avec un profilé Mercedes Pilote et pratiquement autant avec un intégral Le Voyageur (20 litres/100 km) quant aux rejets, il ne faut pas se fier qu'aux fumées (le co2 est invisible et n'a pas de couleur!), mon moteur (sur le bus) est classé euro2 et a 1500 tours (regime moyen a 90 km/h) ne polue pas plus qu'un jumper a 3500! quand aux freinages, en utilisant le telma (ralentisseur electrique), j'use beaucoup moins de ferrodo qu'un vl (dont la poussiere est tres toxique). quant au kilometrage, mon bus a 400 000 km et, pour donner un ordre d'idée, le moteur est concu pour faire 1, 2 millon de km, etre deculassé, et repartir pour 700 000km (donc mon bus n'est pas plus usé qu'un jumper a 50 000 km!) pour le coté poussif du moteur, avec 290 cv turbo et un couple infernal, mon moteur daf ne peine pas plus dans les cotes qu'un fiat ou jumper a la limite de la surcharge!

quant aux pneus, tu te trompes. le rapport cout d'achat/km parcourus et beaucoup plus interessant que pour un vl! (durée de vie moyenne d'un pneu PL=environ 100000 km, cout=environ 300€) Combien de KM avec la même somme pour des pneus camping-car ? pour les vidanges, il suffit de se rendre sur les aires de services concues pour les cars de tourisme qui ont également des toilettes chimique de type nautique.

passons maintenant aux avantages et je siterais encore Patrick26: -avoir 500 ou 1000 litres d'eaux propres n'est pas un problemeautant d'eaux usées non plusune vraie cuisine(avec un grand frigo, et un gaz ou tu peut faire tenir une poele) et une vraie salle d'eau(ou tu puisses rentrer avec un enfant pour le laver) non plus400 a 500 kg de batteries gel (donc 1000 amperes mini) non plusun alternateur supplementaire va donc de soi pour eviter le groupe electro(tous les moteurs pl sont equipables de serie)quand, comme moi, tu as 3 enfants jeunes, pas de probleme pour emmener les 5 velos, des jeux de plein air, des planches de surf, etc..avoir une chambre separée des enfants (je m'occupe de ma femme aussi de temps en temps!-humour-)avoir un vrai systeme de chauffage ambiant et sanitaire de bus fonctionnant au gasoil(trop lourd pour un vl), donc de l'eau chaude pour pouvoir laver tout le monde tous les jours (5 personnes mini)pouvoir emmener un vrai salon de jardin pour l'etape, et pas des pliants infames sur lesquels des enfants ont la table au niveau du manton!des sommiers et matelas confortables dans des tailles standardsun vrai coin repas ou l'on puisse manger a cinq(et poser une gamelle au milieu des assiettes!)etc... mais je te l'accorde, pour partir a 2 c'est exageré. mais avec 3 enfants sur un periple de 5 semaines, je n'en peux plus de courir apres l'eau (un reservoir de 250 litres est insufisant), l'espace trop exigu, etc..

Encombrement, je site également Patrick26 les bus de rammassage scolaires passent au fin fond des campagnes, les bus urbains desservent tous les monuments publics et sites classés, la ou une maison ou un amenagement public est construit, un camion a ammené les materiaux de construction, les camions de livraison de fioul ou de surgelés livrent les fermes les plus reculées, etc.. notre reseau routier europeen est concu, non pas pour les vl, mais pour les pl (diametre des rond points, hauteur sous tunnels, tonnage sur les ponts...) peut etre un manque de connaissances, de lucidité, ou d'ouverture d'esprit...

Voilà qui est bien dit. Vu la densité des ventes ccar, je pense qu'il faut en arriver à un permis de conduire camping-car (comme on passe un permis bateau) et ceci quel que soit le poids du véhicule.

Voila a bon entendeur..

VE Velaxasega Regular ·
Voila qui est remarquablement bien énoncé. Le Brésil se défend très bien en la matière. Voici le site d'un revendeur situé à Florianopolis:

http://www.novotrailer.com.br/

Laurent
www.aquandes.be

BU Busvert ·
Bonjour bonsoir Vraiment tu/vous es/etes trop drole. Plein d'humour.... Cest vrai tu as raison, y'a plus pratique, plus économique, plus écolo. Mais tout dépend ce que l'on veut en faire. Et puis y'a bien des gens qui roulent en 4*4 en ville, c'est pas plus économique! Pour le tourisme, c'est pas très adapté en effet. Perso, j'ai la place pour le garer chez moi, ou chez des amis. A la campagne, c'est moins un problème. En plus, ca fait une supère chambre d'amis, au pire, quand le gazoil augmente! a bientot
tiphaine

Similar discussions

You might also like