Bus Intercape de Johannesburg en passant par Victoria Falls / Douanes Zimbabwe et Zambie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour, j'ai un petit projet de voyage en Afrique du sud. J'ai vu que la compagnie Intercape fait des itinéraires bien sympas, notamment vers les chutes Victoria.

L'itinéraire que je voudrais réaliser, serait le suivant : Le 20 aout 2015 au soir, je partirais de Johannesburg en bus pour aller aux Chutes Victoria pour y arriver environ 24 heures plus tard : Le 21 aout 2015 vers 19h45 (d'après les horaires). Ensuite, je passerais une journée complète (22 aout) aux chutes (je ne sais pas si c'est trop, je n'ai pas trop conscience de tout ce qu'il y a à faire là-bas). Le surlendemain, 23 aout 2015, un bus part de Linvingstone (côté Zambie) pour le Cap. J'aurai une escale à Windhoek de quelques heures. J'arriverais un petit peu plus de 48h plus tard au Cap : Le 25 aout 2015 à 15h05.

J'ai plusieurs questions sur les douanes :

-Comment se passe la douane entre l'Afrique du Sud et le Zimbabwe (je suis de nationalité française). Quelqu'un aurait déjà emprunter ce bus ? Sait-il si la douane est longue ? Le bus nous attend-il ?

-Comment se passe la douane entre le Zimbabwe et la Zambie ? Rapide ? On peut la faire à quelle heure ?

Le reste m'inquiète moins. Car pas de problème de VISA en Namibie.

Merci d'avance, bien cordialement,

Ciccio
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

oui bien sur le bus vous attend.

ATTENTION les horaires sont très souvent non respectés en raison justement du passage des frontières. Par exemple il passe normalement chez nous à 3h00 du matin vers Windhoek, en réalité il est plus souvent la vers 4, 5 ou 6 heures.

Pour la réservation il est très important de payer avec la carte bancaire que vous présenterez lors de l'embarquement. C'est une mesure de sécurité, si le numéro de carte n'est pas le même que sur la résa, vous pourrez vous voir refusé l'accés.

C'est un bus confortable et une compagnie sérieuse. Vous aurez l'occasion d'acheter du "ravitaillement" en cours de route dans plusieurs stations services qui constituent également les arrêts du bus.

Emmanuel
CI Ciccio ·
Merci de votre réponse Emmanuel,

En effet, c'est intéressant de savoir au sujet de ces retards. Je vois que vous habitez à otjiwarongo, j'ai regardé sur le site, ils indiquent arrivée à 2h30 à otjiwarongo et 6h00 à Windhoek. Donc si à cause de la douane, il prend 3h30 de retard, ça veut dire que je peux arriver à Windhoek à 9h30 au lieu de 6h00 !

En tout cas encore merci pour votre commentaire, je sais que si un jour je prends ce bus, j'aurai une pensée pour vous lorsque ce bus s'arrêtera à cet arrêt.

Ciccio
BA Bayeteli Regular ·
Bonjour, j'ai un petit projet de voyage en Afrique du sud. J'ai vu que la compagnie Intercape fait des itinéraires bien sympas, notamment vers les chutes Victoria.

L'itinéraire que je voudrais réaliser, serait le suivant : Le 20 aout 2015 au soir, je partirais de Johannesburg en bus pour aller aux Chutes Victoria pour y arriver environ 24 heures plus tard : Le 21 aout 2015 vers 19h45 (d'après les horaires). Ensuite, je passerais une journée complète (22 aout) aux chutes (je ne sais pas si c'est trop, je n'ai pas trop conscience de tout ce qu'il y a à faire là-bas). Le surlendemain, 23 aout 2015, un bus part de Linvingstone (côté Zambie) pour le Cap. J'aurai une escale à Windhoek de quelques heures. J'arriverais un petit peu plus de 48h plus tard au Cap : Le 25 aout 2015 à 15h05.

J'ai plusieurs questions sur les douanes :

-Comment se passe la douane entre l'Afrique du Sud et le Zimbabwe (je suis de nationalité française). Quelqu'un aurait déjà emprunter ce bus ? Sait-il si la douane est longue ? Le bus nous attend-il ?

-Comment se passe la douane entre le Zimbabwe et la Zambie ? Rapide ? On peut la faire à quelle heure ?

Le reste m'inquiète moins. Car pas de problème de VISA en Namibie.

Merci d'avance, bien cordialement,

Ciccio

Voila ce que tu risque de rencontrer sur ta route ferroviaire de Bulawayo à Victoria full j'ai oublié de te préciser qu'Il n'y a pas de bus pour faire ce trajet Très Bon Voyage

Le soleil n'est jamais aussi beau que le jour ou l'on se met en route.......GIONO
VO Voyajou Globetrotter ·
Hello, les choses ont changé depuis ton passage. Je crois savoir qu'on peut désormais aller de Bulawayo à Vic Falls en bus avec Pathfinder Bus Company.
BA Bayeteli Regular ·
Hello, Tu crois savoir ou tu sais? Si quelqu'un pouvait nous éclairer, pour ne pas faire circuler de fausses informations

c'est comme l'idée qui circule d'un visa commun pour la Zambie et le Zimbawe "janvier 2015" pas si vieux que ça, le douanier m'a regardé comme un ovni et pourtant on en parle toujours comme quelque chose d'acquis sur ce forum 🤪

Mais les choses peuvent évoluer effectivement... Le but de ce forum est de facilité le voyage pour tous avec de bonnes infos si possible 😉
Le soleil n'est jamais aussi beau que le jour ou l'on se met en route.......GIONO
VO Voyajou Globetrotter ·
Hello, "Je crois savoir" était une formule douce.😛 Et puis, en Afrique, rien n'est jamais certain.

http://www.pathfinderlx.com/index.php/schedule
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

l'UNI visa Zambia Zimbabwe est une réalité, mais uniquement pour la zone victoria falls. Il est effectivement question de l'étendre après un délai d'observation à l'ensemble des 2 pays, voire d'autres . Mr Robert voudrait même un visa Panafricain, au moins dans le discours (veut il vider le Zimbabwe ?)

Malheureusement dans cette partie du monde un douanier n'est pas toujours une source fiable. Mais comme c'est lui qui décide.

http://www.voanews.com/content/zimbabwe-zambia-promote-univisa-to-increase-tourism/2538295.html

Emmanuel
BA Bayeteli Regular ·
Ce n'est pas seulement le douanier, c'est également l'ambassade de Zambie en Afrique du sud qui m'a affirmé que le visa commun entre les deux pays n'existait pas. Avez vous pu profité personnellement de ce visa commun? Cordialement Elyane
CI Ciccio ·
Coucou, je remonte rapidement ce sujet juste pour dire mes impressions de voyage, je viens de rentrer en France après avoir fait ce tour en bus.

LA DOUANE AU ZIMBABWE : Le bus nous attend et le chauffeur a conscience que les étrangers prennent plus de temps à faire leur VISA que les zimbabwéens. Ainsi, dans la file, ils nous ont fait passer devant. Faire le VISA a pris environ une heure. On était cinq européens à prendre ce bus et une famille de zimbabwéens avec des enfants britanniques (nés au RU). Ca a été beaucoup plus rapide pour l'ensemble des autres passagers nationaux. Sinon, la vérification des bagages a été encore plus longue : environ 5 heures de douane en tout, il n'y a donc pas à se soucier de pas arriver à temps. Le VISA coute 30 USD pour les européens 45 USD si c'est un multiple et 75 USD si vous êtes britanniques.

LA DOUANE EN ZAMBIE On l'a traversé à pied, mais le taxi nous a emmené jusqu'à la douane du Zimbabwe. La frontière est un pont. A l'arrivée, il faut donnée 50 USD si on est européen. Il faut des billets récents (après 2006 mais ils peuvent accepter après 2000). On avait un billet de 100 USD de 1993 (retiré au Zimbabwé à un distributeur), ils nous l'ont refusé. On a pu échanger des rands en dollars grâce à un monsieur qui faisait des changes (au noir bien sûr mais avec l'accord de la douane).

HORAIRES DES BUS Ils ont souvent des retards à cause des douanes, mais ils peuvent aussi être en avance. Au retour, la douane en ADS s'est très vite passée, on est arrivés avec 2 heures d'avance (presque).

Voilà, voyage très sûr et très confortable. Je m'inquiétais beaucoup avant de le prendre, mais maintenant je l'ai fait et je sais que c'était comme "une lettre à la poste" (ou du moins presque). Si d'autres veulent faire le même itinéraire, eh bien, vous pouvez, il n'y a pas à s'inquiéter !

Similar discussions

You might also like