C'est ça l'Asie?
by Matmatou
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je suis actuellement à sianoukville après 10 jours passés à Bangkok koh chang krong koh Kong.
Ayant pas mal été en Afrique à dormir chez l'habitant, j'avoue être déçu de mon début de voyage.
A part les guest house les bus d'occidentaux et le rapport de frics avec les gens pas grand chose. Je veux pas faire le frustré mais j'ai la désagréable impression qu'il va être difficile de sortir des sentiers battus. J'ai un mois à faire avec. 20 $par jour et ne sais pas trop quoi attendre. Si. J'avais su que ça allait être des vacances conso je serai partie en groupe...
Si vous avez des idées d'itinéraires ou de plans n'hésitez pas
hello,
effectivement si tu pars en touriste, les locaux se comporteront avec toi comme cela.
connais-tu vraiment la culture, les langues, les religions ? ce n'est pas une critique, attention.
En réalité les gens ne se livrent pas comme ça. Tu ne débarques pas comme ça chez n'importe qui.
La maison, c'est le lieu de vie de la famille, qui reste le noyau essentiel de la vie d'un thai ou d'un khmer. L'intrusion d'un étranger ne se fait donc pas comme cela.
Il te faut apprendre à connaitre les gens, rentrer en contact avec eux, et tenter de faire connaissance. Tu auras de belles surprises. Mais c'est moins évident et beaucoup te feront un sourir gêné...
La maison c'est comme la tête d'un individu, on ne l'approche pas facilement. ^^
Je pense que la cité balnéaire ou tu te trouves, le tourisme est déjà un peu là. Les Khmers se comportent avec toi comme dans une relation marchand-client.
Plusieurs reportages m'ont montré la généoristé de certains habitants avec les Farangs. Ils peuvent te convié chez eux, t'offrir leur hospitalité, et même le couvert. Allez courage, ça se travaille. Intéresse toi aux gens, fait des connaissances et essaye de partager. Tu finira bien par y parvenir. Je n'ai pas de bons plans au cambodge, je te recommande juste Phnom Penh et Angkor wat pour la richesse historique et culturelle.
🙂 sioux
Je pense que la cité balnéaire ou tu te trouves, le tourisme est déjà un peu là. Les Khmers se comportent avec toi comme dans une relation marchand-client.
Plusieurs reportages m'ont montré la généoristé de certains habitants avec les Farangs. Ils peuvent te convié chez eux, t'offrir leur hospitalité, et même le couvert. Allez courage, ça se travaille. Intéresse toi aux gens, fait des connaissances et essaye de partager. Tu finira bien par y parvenir. Je n'ai pas de bons plans au cambodge, je te recommande juste Phnom Penh et Angkor wat pour la richesse historique et culturelle.
🙂 sioux
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
koh tao petite île c est génial et tranquille et tu peux négocier le prix des chambres .... la Thaïlande a changé un peu est devenu pays de tourisme a part entière et malheureusement derrière le sourire thai , il y a l'aspect financier ... mais ca reste encore un pays vraiment sympa , avec plein de beau endroits !!!
Kristel
koh tao petite île c est génial et tranquille
Oui mais Tao c'est pas en Thailande mais en Farangland 😛😄😏😉
Oui mais Tao c'est pas en Thailande mais en Farangland 😛😄😏😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
c'est devenu un peu trop touristique apparemment Koh Tao.
ça a beaucoup changé selon les dire des intervenants.
Même Koh Chang dont je vantais il y a peu le côté clean, péper, et sans trop d'étrangers.
ça va finir par etre dur de trouver du calme.
peut-etre l'extreme sud...
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
koh tao petite île c est génial et tranquille et tu peux négocier le prix des chambres ....!!
Tao tranquille = MDR il faudra plus de 20£ à l'auteur "cheap Charlie" de ce post qui va être glacé d'effroi pour sa (si chère) caillasse. Un chose est sûre : il ne dormira pas chez l'habitant gratuitement.
Tao tranquille = MDR il faudra plus de 20£ à l'auteur "cheap Charlie" de ce post qui va être glacé d'effroi pour sa (si chère) caillasse. Un chose est sûre : il ne dormira pas chez l'habitant gratuitement.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
Tente l'issan une fois que tu aura fait angkor (touristique mais très grand et inévitable).
Il y a plein d'endroits ou on peut partager avec la population locale.
Tu n'évitera pas les gogobars, il y en a même dans cette province, c pas très beau, mais ya des clients que veux-tu ...🤪
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
pour un plan isolé,
http://www.gavroche-thailande.com/actualites/tourisme/101913-thailande-escapade-reposante-a-sam-roi-yot
un peu de nature et d'environnement sans bétonnage 🙂
j'ai trouvé ça tout à l'heure. Si ça t'intéresse...
j'ai trouvé ça tout à l'heure. Si ça t'intéresse...
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
Je suis très étonnée de ta réflexion concernant le rapport à l'argent qu'ont les asiatiques, surtout en comparaison de l'Afrique.
Je ne connais pas encore le Cambodge, mais je me suis rendue assez souvent en Thaïlande, et justement, je n'ai pas du tout le même sentiment.
Au contraire, je trouve que les Thai ont l'avantage de ne pas te faire du "rentre dedans" pour essayer de te soutirer quelques bahts. Les thaïs en général ne viennent pas t'accoster, ils attendent que tu les sollicites, et là, selon la personne, ils n'hésitent pas a se mettre en quatre pour t'indiquer ce que tu leur demandes. Évidemment la langue est une barrière, mais ils n'hésitent pas a interpeler une tierce personne qui sait parler l'anglais.
IL m'est arrivé assez souvent de les voir se régaler de mets que je ne connaissais pas et de les regarder avec insistance. Alors ils m'ont proposé de goûter, et ont partagé une partie de leur repas, sans aucune contre partie.
Il m'est également arrivé du côté de Chiang Rai de passer à côté d'un temple ou se déroulait une fête et d'être conviée à un repas.
Mon mari qui souffrait du dos s'est même fait masser durant environ 5 mn par un policier devant le MBK.
Je me rends compte que les thai sont généralement des gens très accessibles il suffit de les regarder vivre, et ne pas hésiter à aller au devant d'eux avec de grands sourires et beaucoup de remerciements. Je crois effectivement que le sourire et le sens de l'humour sont les meilleurs laisser passer
Je te souhaite un beau voyage et de belles découvertes.
domy
c'est un peu gros quand même ce que tu dis :
"Au contraire, je trouve que les Thai ont l'avantage de ne pas te faire du "rentre dedans" pour essayer de te soutirer quelques bahts. Les thaïs en général ne viennent pas t'accoster, ils attendent que tu les sollicites"
loooool tu t'es jamais fait embêté par les taxi, tuktuk, les propositions pour les clubs louches, les insistants vendeurs de costumes ? J'en passe...
loooool tu t'es jamais fait embêté par les taxi, tuktuk, les propositions pour les clubs louches, les insistants vendeurs de costumes ? J'en passe...
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
Merci de vos réponses
J'entends vos remarques
Je me suis pas assez documenté et fais trop confiance en mon côté "ouvert"
Hier je me suis fait inviter par un type du nord pour regarder un match de boxe chez lui mais difficile de communiquer...meme si c'était un début de moment sympa de partager avec sa femme soeur et enfants dans 18m2
Ça me fait fais marrer quand j'entends les gens qui racontent leur voyage comme un périple. des rencontre extra ordinaire avec leure masseuse …alors qu'on passe d'un bus blindé d'occidentaux à un guest house qui sert des pizzas et j'ai même pas envie de partager leurs excursions all inclusive, à quoi ça sert d'être si loin de chez soi pour avoir un dépaysement carte postale.
Je cherche juste à avoir des rapports hors commerciaux et donner mon argent à d'autres que les propriétaires de gh. souvent français, belges…
Et l'Afrique me donne l'impression d'être encore un espace de liberté
Bon je ne vais pas céder au pessimisme demain kampo, t youhou je vais acheter du poivre
Je cherche juste à avoir des rapports hors commerciaux et donner mon argent à d'autres que les propriétaires de gh. souvent français, belges…
Tu veux pas arrteter tes poncifs sur les GH ? 90% sont la propriété des thais !!!
Tu veux pas arrteter tes poncifs sur les GH ? 90% sont la propriété des thais !!!
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
Tente l'issan une fois que tu aura fait angkor (touristique mais très grand et inévitable)
Il y a plein d'endroits ou on peut partager avec la population locale.
Tu n'évitera pas les gogobars, il y en a même dans cette province, c pas très beau, mais ya des clients que veux-tu ...🤪
Petite rectification, l'Issan n'est pas une province mais une région...
Petite rectification, l'Issan n'est pas une province mais une région...
Olivier
vivre ses rêves....
Tu veux pas arrteter tes poncifs sur les GH ? 90% sont la propriété des thais !!
pour connaitre quelques GH , ils ne sont pas thaï a 90 pour cent non !!! ;-) Mais qu'importe ....
pour connaitre quelques GH , ils ne sont pas thaï a 90 pour cent non !!! ;-) Mais qu'importe ....
Kristel
pour connaitre quelques GH , ils ne sont pas thaï a 90 pour cent non !!! ;-) Mais qu'importe ....
A Koh Tao? 🙂 Je te crois sans peine 😉😄😄😇
A Koh Tao? 🙂 Je te crois sans peine 😉😄😄😇
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Tao ca n'est deja plus la Thailande, comme Phi Phi... Et bientot y aura plus que des hotels !!
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
Bon deja compare pas avec l'Afrique, t'es en Asie et c'est un autre continent. Les gouts et les couleurs ca depend des gens, j'ai traverse ces deux continents par la route et je prefere l'Asie, et de loin, mais la n'est pas la question.
Tu ne peux pas tirer une conclusion sur tout un continent parce que tu as visite 2-3 repaires a touristes ou evidemment les locaux sont commerciaux, c'est comme si quelqu'un tirait une conclusion sur l'Afrique apres avoir visite disons cap Skiring au Senegal ou Nungwe beach a Zanzibar.
Tu veux dormir chez l'habitant?
Tu veux pas etre dans des gh a touristes ni des bus a touristes?
C'est facile, tu te fais une liste des coins touristiques qu'il y a dans les guides ou sur ce forum, et tu les evites. Tu achetes ou telecharges une bonne carte, tu te fais un itineraire, tu vas a la station de bus locaux et en avant. Tu t'arretes ou bon te semble, mais toujours en evitant les gros centres touristiques.
Et tout d'un coup tu vas voir un autre visage de l'Asie. Des gens sympas (meme s'il y aura toujours bien l'un ou l'autre abruti, c'est pareil en Afrique ou ailleurs) et probablement surpris de te voir, pas d'esprit mecantile, du local, de la decouverte, tout ca quoi. Bien sur en dehors des coins tres touristiques y a pas grand chose a voir (c'est bien pour ca que les plus beaux coins sont devenus touristiques), a part les locaux, ces locaux que la plupart des touristes oublient, trop presses qu'ils sont par leur tour des sites touristiques et trop occupes qu'ils sont a faire des photos pour mettre sur leur facebook.
Parce qu'helas la majorite ne voyagent pas pour avoir une interaction locale mais pour "faire", comme ils disent, tel ou tel pays, pour consommer du voyage, de la bonne bouffe, des buckets etc.
Chacun son truc, mais si toi tu es venu pour decouvrir un autre continent et d'autres peuples fais comme je t'ai dit, va te visiter l'arriere pays thailandais, cambodgien, malaisien etc., y a de quoi faire et y a de quoi avoir de belles rencontres.
Si tu aimes la nature et la jungle je te recommende la Malaisie ou l'Indonesie...
Par contre au niveau culturel c'est tres different de l'Afrique, les codes sont pas du tout les memes. Ne te met pas en colere, sois diplomate, evite de faire perdre la face, sois tres poli, bon ca serait trop long a expliquer en detail mais un peu de common sense t'evitera des situations implaisantes ou embarassantes.
Et avec 20 dols par jour pour ce que tu veux faire tu es bon, ne t'inquiete pas. Tu peux meme faire du stop en Thailande ou en Malaisie, c'est un autre moyen de renconter des gens.
Par contre si tu pars comme ca petit budget tu vas pas te faire des amis sur ce forum, tu as deja vu qu'un t'a traite de cheap Charlie et a insinue que tu voulait dormir gratos chez les locaux, et subsequemment les gratter...
Tao ca n'est deja plus la Thailande, comme Phi Phi... Et bientot y aura plus que des hotels !!
C'est bien ce que j'essaie de dire depuis le début 😉
C'est bien ce que j'essaie de dire depuis le début 😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Je suis actuellement à sianoukville ... j'avoue être déçu de mon début de voyage.
Trop drole. Le pire du Cambodge.
Trop drole. Le pire du Cambodge.
IL m'est arrivé assez souvent de les voir se régaler de mets que je ne connaissais pas et de les regarder avec insistance. Alors ils m'ont proposé de goûter, et ont partagé une partie de leur repas, sans aucune contre partie.
Oui, il ne faut pas exagérer. C'est bien de les encenser, mais enfin! 😮😇 Et puis ce n'est pas poli de regarder les gens, avec insistance, quand ils mangent.
Il m'est également arrivé du côté de Chiang Rai de passer à côté d'un temple ou se déroulait une fête et d'être conviée à un repas.
Si tu t'es assise à leur table et que tu t'es servie, c'est eux qui ont dû te regarder avec insistance et ahurissement.
Mon mari qui souffrait du dos s'est même fait masser durant environ 5 mn par un policier devant le MBK.
Ce n'est pas des coups de bastons que ton mari a pris? Ça fait l'effet de massage.
Je vais tester, j'ai des policiers à proximité de ma maison. Je te dirai ça au retour. Si ça peut me faire gagner un massage.
Tonton de Marseille, si tu me lis, bonjour.
Grand soleil depuis ce matin. (je n'exagère pas)
Oui, il ne faut pas exagérer. C'est bien de les encenser, mais enfin! 😮😇 Et puis ce n'est pas poli de regarder les gens, avec insistance, quand ils mangent.
Il m'est également arrivé du côté de Chiang Rai de passer à côté d'un temple ou se déroulait une fête et d'être conviée à un repas.
Si tu t'es assise à leur table et que tu t'es servie, c'est eux qui ont dû te regarder avec insistance et ahurissement.
Mon mari qui souffrait du dos s'est même fait masser durant environ 5 mn par un policier devant le MBK.
Ce n'est pas des coups de bastons que ton mari a pris? Ça fait l'effet de massage.
Je vais tester, j'ai des policiers à proximité de ma maison. Je te dirai ça au retour. Si ça peut me faire gagner un massage.
Tonton de Marseille, si tu me lis, bonjour.
Grand soleil depuis ce matin. (je n'exagère pas)
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent.
De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
Déjà change ta manière de faire la route, je veux dire, tire une croix sur les bus ...
Tu as l'équivalent des Taxib africains, au Cambodge on les appelle les saîd slap, tu seras entassé au milieu d'une trentaine de cambodgiens avec qui tu vivras la route. Il t'en coutera environ 1$ les 100 klm.Ce serait bien surprenant qu'en deux trois heures de routes, personne ne s’intéresse à toi, ce sera alors à toi de jouer ...
D'accord avec Naps et aussi les autres intervenants, même si les points de vue sont différents, tout est une histoire de lunette...
Tu as l'équivalent des Taxib africains, au Cambodge on les appelle les saîd slap, tu seras entassé au milieu d'une trentaine de cambodgiens avec qui tu vivras la route. Il t'en coutera environ 1$ les 100 klm.Ce serait bien surprenant qu'en deux trois heures de routes, personne ne s’intéresse à toi, ce sera alors à toi de jouer ...
D'accord avec Naps et aussi les autres intervenants, même si les points de vue sont différents, tout est une histoire de lunette...
Roger
Bonjour,
vieux habitue de la thailande , certains coins deviennent comme disneyland comme tao ou pipi, en quelques annes ca a perdu tout son charme et bientot nous aurons des poissons en plastique dans l eau pour nous faire croire que c est des vrais..je trouve kho chang encore cote sauvage dans le sud et je trouve quelques cote de samui encore nature et vrai...mais evitez absolument tao ou pipi farangland disneyland....
vieux habitue de la thailande , certains coins deviennent comme disneyland comme tao ou pipi, en quelques annes ca a perdu tout son charme et bientot nous aurons des poissons en plastique dans l eau pour nous faire croire que c est des vrais..je trouve kho chang encore cote sauvage dans le sud et je trouve quelques cote de samui encore nature et vrai...mais evitez absolument tao ou pipi farangland disneyland....
Pour tenter ce genre de comparaison , vous n'êtes jamais allé à Dysneyland.
En quoi Tao ou Phi Phi ressemblent à Dysneyland, je serais curieux de le savoir...
En quoi Tao ou Phi Phi ressemblent à Dysneyland, je serais curieux de le savoir...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
Bonjour,
Le problème c'est que tu vas la ou c'est chère et très touristique, Bangkok ca va encore mais Sihanoukville est à la mode et donc assez chère par apport a la vie du pays. Comme tu dis il faut sortir des sentiers battus et ne pas se cantonner dans les endroits ultra touristique, la ou c'est le plus chère.😉
Le problème c'est que tu vas la ou c'est chère et très touristique, Bangkok ca va encore mais Sihanoukville est à la mode et donc assez chère par apport a la vie du pays. Comme tu dis il faut sortir des sentiers battus et ne pas se cantonner dans les endroits ultra touristique, la ou c'est le plus chère.😉
Cordialement,
Patrick.
la verite est en chacun de nous,
pour avoir pris pas mal de route depuis de longues annees en asie du sud et du sud est , on peu enchainer des rencontres qui ne servent a rien et en ayant l esprit ouvert et un peu d experience un echange avec un serveur de kaosan qui vient de sa province et qui va quelque part peut etre tout aussi voir plus fructueuse qu avec un paysan issanois ou un pecheur des visayas , le tout etant de trouver un espace et un langage pour faire un bout de chemin ensemble
pour avoir pris pas mal de route depuis de longues annees en asie du sud et du sud est , on peu enchainer des rencontres qui ne servent a rien et en ayant l esprit ouvert et un peu d experience un echange avec un serveur de kaosan qui vient de sa province et qui va quelque part peut etre tout aussi voir plus fructueuse qu avec un paysan issanois ou un pecheur des visayas , le tout etant de trouver un espace et un langage pour faire un bout de chemin ensemble
je suis aller plusieurs fois a disneyland et je comprends la bas que l on prenne le client pour un euro ambulant mais a tao ce n etais pas le cas il y a quelques annees bref c est mon avis je le partage, le fait que tao soit petit accentue certainement l effet disneyland...
Qu'à Tao, comme à Phi Phi la population qui vit du tourisme cherche à maximiser ses revenus est évident.
Comme à Saint tropez, Argeles Plage ou ailleurs. Dysneyland, c'est un endroit fabriqué de toutes pièces, un parc d'attractions. Tao ou phi Phi ne sont pas fabriqués de toutes pièces. Rien à voir...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
c'est un peu gros quand même ce que tu dis :
"Au contraire, je trouve que les Thai ont l'avantage de ne pas te faire du "rentre dedans" pour essayer de te soutirer quelques bahts. Les thaïs en général ne viennent pas t'accoster, ils attendent que tu les sollicites"
loooool tu t'es jamais fait embêté par les taxi, tuktuk, les propositions pour les clubs louches, les insistants vendeurs de costumes ? J'en passe...
je te rectifie mec , les insistant vendeur de costumes ne sont pas thai, mais indien, birman, ou nepalais....
loooool tu t'es jamais fait embêté par les taxi, tuktuk, les propositions pour les clubs louches, les insistants vendeurs de costumes ? J'en passe...
je te rectifie mec , les insistant vendeur de costumes ne sont pas thai, mais indien, birman, ou nepalais....
Salam, Matmatou
Franchement, si tu n'arrives pas à sortir des sentiers battus au Cambodge, c'est que t'es pas trop doué. A vu de nez, 80 pour cent du territoire n'est pas du tout touristique ; C'est vrai que commencer la visite par Sihanoukville n'est déjà pas le meilleur des choix.
Meme sans décoller son nez du Lonely ou du routard, on y arrive. Le Cambodge n'est pas un pays très touristique par rapport à la Thailande. A Phnom Penh, dès que tu sors des quartiers du fleuve, de la rue Pasteur, du marché central, et de Boeng king kong, tu seras souvent le seul occidentaux. Si tu aimes les marchés, va faire un tour au marché O'Russey, ou au Phsar (marché Daemco). Pour ce dernier, ça fait des années que j'y fais mes courses, je n'y ai jamais vu un seul blanc.
Quant à la campagne, à part la cote et Angkor, il y vraiment peu d'occidentaux, et dans la majorité des cas, pas du tout. Je vis en partie, à 70 km de PP, à 10 km de nationale. Je suis le seul blanc à des dizaines de km à la ronde. J'ai quand meme vu un cousin germain débarquer un matin : un allemand prof d'anglais. Il venait en vélo de PP, et prenait les pistes au hasard, ou selon le relief indiqué sur sa carte.
C'est peut être une méthode.
Quant au rapport de fric...les cambodgiens en ont besoin, comme tout le monde. C'est un pays très pauvre. Dans les cités textiles, c'est la misère. A la campagne, c'est pas génial non plus. Maintenant, franchement, les khmers sont très serviables, et la plupart du tout, juste pour le plaisir d'aider. Attends un peu avant d'écrire des jugements, genre "vacances conso".
bon courage pour la suite. Avoir de l'argent pour partir en vacances, pouvoir prendre l'avoir pour aller à 12000 km de chez soi...la vie est vraiment difficile pour certains ;-)
Alors ils m'ont proposé de goûter, et ont partagé une partie de leur repas, sans aucune contre partie.
Bonsoir, C'est la culture Thai! L'angoisse atavique d'une Thaïlandaise mais aussi d'un Thaïlandais est de ne pas avoir de quoi nourrir ses enfants et sa propre famille. Si tu vas dans une maison pour un renseignement ou toute autre raison alors qu'ils sont entrain de manger, ils vont te proposer de manger avec eux. C'est une question de politesse en ce qui les concerne. En tant qu'étranger, riche par rapport à eux, il n'est pas très bien vu d'accepter car la maîtresse de maison cuisine les justes proportions pour sa maisonnée. N'oublie pas que le revenu mensuel d'une famille est de l'ordre de 400 EUR/mois! Les parents ou amis proches acceptent la plus part du temps en grignotant un petit truc, sans trop amputer les rations prévues pour chacun.
Bonsoir, C'est la culture Thai! L'angoisse atavique d'une Thaïlandaise mais aussi d'un Thaïlandais est de ne pas avoir de quoi nourrir ses enfants et sa propre famille. Si tu vas dans une maison pour un renseignement ou toute autre raison alors qu'ils sont entrain de manger, ils vont te proposer de manger avec eux. C'est une question de politesse en ce qui les concerne. En tant qu'étranger, riche par rapport à eux, il n'est pas très bien vu d'accepter car la maîtresse de maison cuisine les justes proportions pour sa maisonnée. N'oublie pas que le revenu mensuel d'une famille est de l'ordre de 400 EUR/mois! Les parents ou amis proches acceptent la plus part du temps en grignotant un petit truc, sans trop amputer les rations prévues pour chacun.
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson
« Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »
(Alain Leblay)
koh tao petite île c est génial et tranquille et tu peux négocier le prix des chambres ....!!
Tao tranquille = MDR il faudra plus de 20£ à l'auteur "cheap Charlie" de ce post qui va être glacé d'effroi pour sa (si chère) caillasse. Un chose est sûre : il ne dormira pas chez l'habitant gratuitement.
bonjour, hum surtout qu'il parle de 20$ ce qui fait 340 bahts de moins par jour que 20£ lol😉
Tao tranquille = MDR il faudra plus de 20£ à l'auteur "cheap Charlie" de ce post qui va être glacé d'effroi pour sa (si chère) caillasse. Un chose est sûre : il ne dormira pas chez l'habitant gratuitement.
bonjour, hum surtout qu'il parle de 20$ ce qui fait 340 bahts de moins par jour que 20£ lol😉
c'est un peu gros quand même ce que tu dis :
"Au contraire, je trouve que les Thai ont l'avantage de ne pas te faire du "rentre dedans" pour essayer de te soutirer quelques bahts. Les thaïs en général ne viennent pas t'accoster, ils attendent que tu les sollicites"
loooool tu t'es jamais fait embêté par les taxi, tuktuk, les propositions pour les clubs louches, les insistants vendeurs de costumes ? J'en passe...
je te rectifie mec , les insistant vendeur de costumes ne sont pas thai, mais indien, birman, ou nepalais....
+1 salut , tu me l'ote de la bouche heu du clavier lol😏
loooool tu t'es jamais fait embêté par les taxi, tuktuk, les propositions pour les clubs louches, les insistants vendeurs de costumes ? J'en passe...
je te rectifie mec , les insistant vendeur de costumes ne sont pas thai, mais indien, birman, ou nepalais....
+1 salut , tu me l'ote de la bouche heu du clavier lol😏
Alors ils m'ont proposé de goûter, et ont partagé une partie de leur repas, sans aucune contre partie.
Bonsoir, C'est la culture Thai! L'angoisse atavique d'une Thaïlandaise mais aussi d'un Thaïlandais est de ne pas avoir de quoi nourrir ses enfants et sa propre famille. Si tu vas dans une maison pour un renseignement ou toute autre raison alors qu'ils sont entrain de manger, ils vont te proposer de manger avec eux. C'est une question de politesse en ce qui les concerne. En tant qu'étranger, riche par rapport à eux, il n'est pas très bien vu d'accepter car la maîtresse de maison cuisine les justes proportions pour sa maisonnée. N'oublie pas que le revenu mensuel d'une famille est de l'ordre de 400 EUR/mois! Les parents ou amis proches acceptent la plus part du temps en grignotant un petit truc, sans trop amputer les rations prévues pour chacun.
Cela n'est pas comme cela où je vis. Les gens ici sont effectivement content de partager leur repas. D'ailleurs les quantités sont peu souvent respectées (et du coup c'est souvent moi qui gueule de voir de la nourriture partir à la poubelle). Je vis dans un petit village mais je ne perçoit pas vraiment la pauvreté ici...pas de mendiants, tout le monde mange à longueur de journée, ...
A++🙂
Bonsoir, C'est la culture Thai! L'angoisse atavique d'une Thaïlandaise mais aussi d'un Thaïlandais est de ne pas avoir de quoi nourrir ses enfants et sa propre famille. Si tu vas dans une maison pour un renseignement ou toute autre raison alors qu'ils sont entrain de manger, ils vont te proposer de manger avec eux. C'est une question de politesse en ce qui les concerne. En tant qu'étranger, riche par rapport à eux, il n'est pas très bien vu d'accepter car la maîtresse de maison cuisine les justes proportions pour sa maisonnée. N'oublie pas que le revenu mensuel d'une famille est de l'ordre de 400 EUR/mois! Les parents ou amis proches acceptent la plus part du temps en grignotant un petit truc, sans trop amputer les rations prévues pour chacun.
Cela n'est pas comme cela où je vis. Les gens ici sont effectivement content de partager leur repas. D'ailleurs les quantités sont peu souvent respectées (et du coup c'est souvent moi qui gueule de voir de la nourriture partir à la poubelle). Je vis dans un petit village mais je ne perçoit pas vraiment la pauvreté ici...pas de mendiants, tout le monde mange à longueur de journée, ...
A++🙂
stages cycliste en Thailande
Au Cambodge, quand les gens se croisent à moto, à vélo, sur la route la question rituelle est : d'ou tu viens ? Ou alors, quand on s'arrête devant un magasin, qu'on passe devant une maison, la question automatique est : vous avez mangé ? La maisonnée invite souvent le passant à manger ; c'est une forme de politesse.
J'étais surpris comme Vel74, que les gens ne finissent pas toujours leur assiette, et que l'on ne l'apprenne pas aux enfants. A la campagne, ça se comprend, puisque les restes vont aux chiens, aux poules, et au vaches. Maintenant, les restes, c'est surtout du riz, et que du riz, avec quelques os ou arêtes.
En ville, selon le niveau de vie, on calcule les rations correctement, ou on jettent ce qui ne se conserve pas. L'arrivée du frigo, et d'un barang modifie quelquefois les habitudes. Dans certaines familles, en ville, on fait sécher les restes de riz au soleil, qu'on emmène ou expédie par le taxi-brousse, à la campagne (pour les animaux).
D'après ce que je vois (je vis en partie également dans un petit village) je trouve que la pauvreté ne se perçoit pas tellement au niveau du riz jeté ou pas (quoi que certaines familles n'arrivent pas à en produire assez pour une année complète) mais plutôt au niveau des produits de bases que certains ne peuvent pas s'acheter (habits, chaussures, savon, liquide vaisselle, casserole, couteaux, essence, vrais médicaments, soins avec un vrai toubib, batterie pour éclairer la maison...). Certains, pour acquérir ces produits de base, vendent quelques sacs de riz au moment de la récolte, et 10 mois plus tard, se retrouvent sans riz.
Et c'est vrai, comme dit Vel, que les cambodgiens sont des grands "grignoteurs". Il faut dire que la tentation est là, avec des vendeurs de desserts, de beignets, de fruits absolument partout, y compris dans les petits villages.
bonne journée.
les quantités sont peu souvent respectées (et du coup c'est souvent moi qui gueule de voir de la nourriture partir à la poubelle)
Moi je gueule pas, (parce que ce serait un scandale 😇 et que j'ai rien à voir là dedans en tant que touriste de passage), mais c'est vrai qu'au restau, que ce soit un restau selon nos appellations occidentales, ou un petit boui-boui où le padthaï se vend à 25 ou 30 bahts, je suis "choqué" de voir que souvent les Thaïs mangent ça à vitesse grand V et se barrent en laissant parfois la moitié. Et pas des gens chicos, non, des monsieur-tout-le-monde en tongs et chemisette.
Moi je gueule pas, (parce que ce serait un scandale 😇 et que j'ai rien à voir là dedans en tant que touriste de passage), mais c'est vrai qu'au restau, que ce soit un restau selon nos appellations occidentales, ou un petit boui-boui où le padthaï se vend à 25 ou 30 bahts, je suis "choqué" de voir que souvent les Thaïs mangent ça à vitesse grand V et se barrent en laissant parfois la moitié. Et pas des gens chicos, non, des monsieur-tout-le-monde en tongs et chemisette.
Si tu vas dans une maison pour un renseignement ou toute autre raison alors qu'ils sont entrain de manger, ils vont te proposer de manger avec eux. C'est une question de politesse en ce qui les concerne.
En tant qu'étranger, riche par rapport à eux, il n'est pas très bien vu d'accepter car la maîtresse de maison cuisine les justes proportions pour sa maisonnée.
Ça , c'est vraiment une grosse différence avec l'Afrique où la proposition de manger ou rester dormir est SINCERE !
Ça , c'est vraiment une grosse différence avec l'Afrique où la proposition de manger ou rester dormir est SINCERE !
Comment tu fais pour être dans des bus blindés d'occidentaux ? En 8 voyages, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, pour aller à Krabi .Tu ne prends sûrement pas les bus locaux . Là il m'arrive souvent d'être la seule étrangère dans le bus .
Quant aux guesthouses, tu les choisis . Si elles ont une pizza au menu, elles ont aussi de nombreux autres plats . Et plutôt que de manger au guesthouse, tu peux manger au marché, plats thais assurés .
Et puis, si tu choisis les endroits les plus touristiques, tu rentreras chez toi avec l'idée que ce pays est décidemment trop touristique .
Quant aux guesthouses, tu les choisis . Si elles ont une pizza au menu, elles ont aussi de nombreux autres plats . Et plutôt que de manger au guesthouse, tu peux manger au marché, plats thais assurés .
Et puis, si tu choisis les endroits les plus touristiques, tu rentreras chez toi avec l'idée que ce pays est décidemment trop touristique .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Je suis actuellement à sianoukville après 10 jours passés à Bangkok koh chang krong koh Kong.
Tu passes 10 jours à Bangkok et tu poses la question "c'est ça l'Asie ?" 🤪 ???!!
Comment peut-on mettre toute l'Asie dans un seul micro-aperçu d'une partie de l'un des nombreux pays du continent le plus peuplé de la planète ?
Comment peut-on généraliser à ce point ?
Voyage déjà un peu plus en Asie, visite d'autres pays, passes-y du temps avant d'oser la question "c'est ça l'Asie ?"...
C'est vraiment n'importe quoi quand même...
Tu passes 10 jours à Bangkok et tu poses la question "c'est ça l'Asie ?" 🤪 ???!!
Comment peut-on mettre toute l'Asie dans un seul micro-aperçu d'une partie de l'un des nombreux pays du continent le plus peuplé de la planète ?
Comment peut-on généraliser à ce point ?
Voyage déjà un peu plus en Asie, visite d'autres pays, passes-y du temps avant d'oser la question "c'est ça l'Asie ?"...
C'est vraiment n'importe quoi quand même...
Je me pose une question, à laquelle ceux qui connaissent bien l'Afrique pourront répondre : on loge tout le temps chez l'habitant, en Afrique ?
On n'est pas sollicité par des marchands de tout et n'importe quoi, comme je l'ai lu dans plusieurs témoignages sur VF et ailleurs ?
Je ne peux pas répondre moi-même , n'ayant que le Maroc comme expérience de l'Afrique . Mais j'y logeais chez l'habitant, certes, mais payant . C'est ce qui ressemble le plus aux guestouses . Et des marchands, ben disons qu'ils étaient bien là .
Je me demande aussi si Matmatou a préparé son voyage ?
Peut-être passe-t-il simplement par un coup de blues ? Si c'est le cas, j'espère que toutes nos réactions l'auront réveillé . Je suppose que c'était son but, sinon, pourquoi cette question "c'est ça, l'Asie" ?
Je ne peux pas répondre moi-même , n'ayant que le Maroc comme expérience de l'Afrique . Mais j'y logeais chez l'habitant, certes, mais payant . C'est ce qui ressemble le plus aux guestouses . Et des marchands, ben disons qu'ils étaient bien là .
Je me demande aussi si Matmatou a préparé son voyage ?
Peut-être passe-t-il simplement par un coup de blues ? Si c'est le cas, j'espère que toutes nos réactions l'auront réveillé . Je suppose que c'était son but, sinon, pourquoi cette question "c'est ça, l'Asie" ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Bonsoir,
Dans le Sud, les repas ne sont pas une institution comme en Europe ou tu invites des copains, amis et parents qui te le rendent.
Ces invitations existent, ce sont des "parties" à l'occasion de mariages, naissances, décès, inhumations, anniversaires ...
En contre partie de ta visite et du repas qui te sera servi tu as à disposition des enveloppes. Tu écrit ton nom sur l'une d'elles et tu y glissera le billet de 500 ou 1000 THB. Une urne à proximité collationnera le tout.
Pas loin se trouve une petite tente avec bières et alcools que tu pourras acheter.
Un peu plus loin, surtout après un décès, une tente avec des tables ou on te proposera de jouer de l'argent.
Les règles de savoir-vivre en sud Thaïlande, comme nous l'entendons dans notre culture occidentale, n'existent que pour la famille. Pour les autres ... chacun pour soi.
Peut-être c'est différent chez toi?
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson
« Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »
(Alain Leblay)
Moi je gueule pas, (parce que ce serait un scandale 😇 et que j'ai rien à voir là dedans en tant que touriste de passage), mais c'est vrai qu'au restau, que ce soit un restau selon nos appellations occidentales, ou un petit boui-boui où le padthaï se vend à 25 ou 30 bahts, je suis "choqué" de voir que souvent les Thaïs mangent ça à vitesse grand V et se barrent en laissant parfois la moitié. Et pas des gens chicos, non, des monsieur-tout-le-monde en tongs et chemisette.
Pourquoi être "choqué".. si ils ont plus faim et qu'ils considèrent d'avoir mangé pour 25-30 baht..
Choqué, les thai peuvent l'être aussi sur certain comportement de farangs.. tu trouvent pas ???
Pourquoi être "choqué".. si ils ont plus faim et qu'ils considèrent d'avoir mangé pour 25-30 baht..
Choqué, les thai peuvent l'être aussi sur certain comportement de farangs.. tu trouvent pas ???
Olivier
vivre ses rêves....
Calme !
J'ai pris la précaution d'écrire "choqué" entre guillemets, ce qui signifie que le mot est un peu fort, mais que je ne trouvais pas l'exact bon mot qui était moins radical que celui-là, point.
Pas de polémique pour rien, merci.
A ce compte je pourrais aussi dire que ça me "choque" d'en voir faire tout un repas en buvant du whisky...
Vrai que chacun a ses habitudes.
On a encore le droit d'exprimer des "ressentis", oui ? Merci !
😇
Calme, Jack.
Y a des départements français où les coupeurs de route, ça existe. Eh oui.
Log in first, then come back to this page.







