Cabanes à sucre au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour,

j'ai beau chercher sur le web, je n'arrive pas à trouver des comparatifs concernant les cabanes à sucre ! Et pourtant nous en sommes friands, quelle plus belle activité au printemps que de se retrouver entre amis ou en famille autour d'un repas de bûcheron, dans une ambiance traditionnelle et le tout arrosé de sirop d'érable fraîchement évaporé ??

Alors je me disais, pourquoi ne pas créer une discussion sur ce thème : vos meilleurs cabanes à sucre.

Pour ma part j'en suis à mes débuts. Après l'incontournable Sucrerie de la Montagnes à Rigaud, internationalement connue et TRÉS (trop?) touristique ; l'Orée du Bois à Saint Benoît de Mirabel et la charmante Hermine à Havelock, je suis à la recherche de petites cabanes traditionnelles.

Si au cours de vos pérégrinations vous avez des bonnes ou mauvaises expériences et que vous avez de quoi contenter ma soif de tire et de grand-pères, c'est ici qu'il vous faut venir...

Merci pour votre contribution, et bon temps des sucres !
DR Drimmer ·
celle de ma tante à Val-Brillant, en Matapédia (gaspésie). La meilleure qui exoste, sérieusement. J'en ai gouté à d'autres sirop ou autres produits d'ailleurs et ca bat pas les produits d'érable et la petite ambiance villageoise de chez ma tante.
VI Vivlavie Globetrotter ·
Voila j'avais pris ces infos sur Sucrerie J. L. Massicotte et filles en Mauricie. Photo Tourisme Montérégie5) Village québécois d'Antan, Centre-du-Québec

Le Relais d'antan du Village, à Drummondville, accueille les amateurs de mets traditionnels, au son de la musique folklorique. Une fois bien rassasié, on fait un tour de carriole tirée par des chevaux. On dépasse les maisons du Village pour se rendre dans l'érablière, où on apprend les rudiments de la transformation du sirop d'érable.

www.villagequebecois.com

6) La cabane à sucre du Père Abel, Charlevoix

Cette cabane à sucre est située dans les Jardins du Centre, aux Éboulements, en face du fleuve. Les visiteurs font un tour dans une carriole tirée par un tracteur avant le repas. Ils font aussi connaissance avec les animaux de la place, des poules, des moutons et deux lamas.

www3.sympatico.ca/jardins.centre/

7) Maison amérindienne, Montérégie

Ici, on sert un menu à saveur amérindienne sur l'heure du midi pendant le temps des sucres, les week-ends. On parle d'une marmite des premiers peuples, de salade iroquoise, de haut de cuisses de poulets marinés dans l'érable et de tarte atikamekw. Le maître sucrier bout l'eau d'érable sur le feu, dans un chaudron en fonte. Un spectacle de contes, danses et musique est présenté. Et on déguste bien sûr de la tire.

www.maisonamerindienne.com

8) Cabane à sucre Constantin, Laurentides

Cette cabane à sucre offre plusieurs activités pour amuser les familles avant ou après le repas. Près de 200 animaux, dont certains exotiques, se trouvent dans l'Atelier d'antan. Des promenades en traîneau tiré par des chevaux et un spectacle d'un humoriste, qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes, sont proposés sur place.

www.constantin.ca

9) Érablière le Chemin du Roy, région de Québec

Pourquoi ne pas faire différent et profiter d'un brunch pour manger des mets de cabane à sucre ? Le menu s'apparente à celui du midi et du soir qui, lui, est servi à compter de la mi-mars. Parmi les activités extérieures à faire sur place se trouve la trottinette des neiges, sport qui nous vient des pays scandinaves.

www.erabliere-cheminduroy.qc.ca

10) Cabane à sucre Haut-Bois Normand, Cantons-de-l'Est

L'érablière d'Eastman sert de très bons repas traditionnels, dans un joli décor. Après la tire, on va jouer dehors et faire de la glissade sur tubes. Il est possible de pratiquer la raquette dans les sentiers et, pour les groupes, de faire de l'hébertisme aérien.

www.hautboisnormand.ca
S.D
ZO Zoumic ·
Bonjour,

merci pour ces contributions très rapides. Cependant c'est surtout à vos expériences personnelles que je suis intéressé. J'avais moi aussi trouvé des articles et des annuaires sur les cabanes, mais je pense que rien ne vaut le test personnel...

Bon voyage en Asie !😉
JA Jackcaro1 Regular ·
je ne suis pas aller a des centaine mais celle que je prefere pour le repas et lambiance cest chez millette a st-faustin dans les laurentides pres de tremblant miam miam 😛
caroline
VI Vivlavie Globetrotter ·
Je dois avouer que ca fait très longtemps que j'ai pas mis les pieds dans une cabane a sucre, et que j'avais garder ces adresses pour des amis Francais, maintenant je mets une photo que j'ai pris Koh Lanta (Thailande) et je pose une question, puisque en Thai j'ai rien compris, a défaut d'être du sirop d'érable qu'esce qu'il recueuille dans ces bols?

S.D
JA Jackcaro1 Regular ·
a oui je suis aller chez ti- mousse aussi et cest super..jhabite a cote lol
caroline
ZO Zoumic ·
on ne voit pas ta photo, mais d'après mes souvenirs on récolte du latex des arbres. Si les entailles sont superposées, en diagonales, avec des seaux en dessous ça ne peut être que ça... Souvent on voit aussi des espèces de tapis aux abords, c'est du latex séché...

Profite bien de ton séjour dans ce pays qui me manque tant !
VI Vivlavie Globetrotter ·
Merci Zoumic pour ta réponse, je comprends pas moi je la voit la photo............et je suis revenu au Québec, je vais mettre mon profil a jour😊
S.D
NE Neptunéa Regular ·
Bonjour a tous, Je suis actuellement a Montreal pour une dizaine de jours. J'aurais bien aimé visiter une cabane a sucre et vous lire n'a fait que m'en donner encore plus envie. Le probleme est que je n'ai pas de voiture... 😕 Savez-vous comment je pourrais y aller (bus, visite organisée ou autre) ? Merci pour votre aide

Neptunéa.
CA Canelle07 Regular ·
En Mauricie, je connais la cabane chez Gerry à St-Paulin, belle ambiance et il y a aussi possibilité de voir des cerfs dans la cours arrière. Musique d'antan et bonne bouffe mais assez grande environ 200 personnes. Si tu recherches une petite cabane il te faudra faire d'autres recherches.

Bon temps des sucres pour tous!
Canelle07
ZO Zoumic ·
Salut et bienvenue

Si tu ne connais personne pour t'y emmener il te faudrait idéalement aller voir au

Centre Infotouriste de Montréal 1255 Rue Peel (514) 875-2507

Je pense même que certaines doivent organiser des visites organisées...

Bon séjour au Québec et profites bien du temps des sucres
NE Neptunéa Regular ·
Merci pour ta réponse, j'y vais de ce pas. Je vous tiens au courant.Bonne journée. Neptunéa
VI Vivlavie Globetrotter ·
Neptunéa,

Voici un lien de quelques cabanes a sucres dans les environs de Montréal, tu peut surement trouver un moyen pour t'y rendre soit en bus régional, et bus local a voir, informe toi a un guichet de la STCUM (métro)

http://www.toutmontreal.com/betr/restos/rcabanesasucre.html

Bienvenue et mange pas trop de tire, ca donne des caries 😏
S.D
NE Neptunéa Regular ·
J'ai trouvé une solution en cherchant dans les différents liens que vous m'avez donnés : nous allons manger dans la cabane Tetrault vendredi. L'avantage pour nous est qu'on prend le métro jusqu'a Longueil puis le bus, circuit 200. Le chauffeur nous laisse devant la cabane a la demande. J' ai eu une dame de chez Tetrault au téléphone pour plus d'infos : très sympa. Nous y allons vendredi midi pour éviter le foule du samedi soir. Tant pis pour la balade en carriole qui ne se fait que le week-end. A suivre... Neptunea 😉.
VI Vivlavie Globetrotter ·
Je suis content, vous avez votre bonheur, ca serait bien d'avoir vos impressions après cette visite🙂
S.D
FR Francois22 ·
Bonjour Zou,

Je n'aurais jamais cru un jour qualifier une cabane à sucre de "gastronomique", ben imagine que j'en ai trouvé une. J'y vais depuis 4 ans et je suis toujours aussi impressionné, les amis que j'amènent le sont aussi. C'est une petite cabane dans Lanaudière, parfait en famille. Le lieu est magnifique et la bouffe vraiment excellente. Je te laisse l'adresse :

http://www.domainedescerfs.qc.ca/fr/presse.asp
NE Neptunéa Regular ·
Bilan du repas dans la cabane Tétrault a Ste Madeleine. Attention, je n'ai aucun moyen de comparaison. Nous avons choisi d'y aller un vendredi car cela devait être plus calme que samedi. Effectivement, c'était très (trop) calme. Si c'était a refaire ce serait samedi avec orchestre et danses. Le personnel était très sympathique et nous avons bien mangé en quantité illimitée. Par contre, sans en avoir testé d'autres, je pense pouvoir dire que cette cabane n'a rien de gastronomique, cf message de François22. Son réel avantage est que nous avons pu y aller en métro (Longueuil) puis en bus (circuit 200) qui nous a laissé au pied de la cabane. Attention, le trajet est long : Terminus Longueuil-Cabane=45 minutes ! Donc, cet endroit conviendra a ceux qui sont sur Montréal sans voiture et qui n'ont jamais mangé dans une cabane a sucre. Pour les autres, je pense qu'il vaut mieux pousser un peu plus loin.

Bonne fin de temps des sucres a tous !!! Neptunéa 😉.
ZO Zoumic ·
Hé bien j'en suis encore à digérer mon pantagruélique repas d'hier soir pour vous signaler ma dernière visite...

La Cabane à sucre famille Éthier http://www.bonjourquebec.com/qc-en/fiches/fr/attraits/1493652.html

Avec une capacité restreinte elle permet de garder un visage humain à cette institution, contrairement aux Villas de l'Erable et autre Parking des Sucres !

A signaler, l'omelette soufflée est vraiment réussie, le reste du repas est très réussi, le bacon parfaitement cuit, les bines, les oreilles de crisse, le jambon, les crêpes, et, cerise sur le sundae la tire viennent caler les estomacs les plus exigeants. Un petit bémol pour les grands-pères un peu trop farineux...

Une belle cabane qui mérite une visite.
BA Bananechoc ·
salut!! je vais faire remonter le sujet, je suis désolée! ca fait d'alleur 1 an jour pour jour lol! Je suis en ce moment moi aussi à Montreal et je voudrais aller dans une cabane à sucre dans la semaine ou ce week end, et je voulais savoir si finalement quelqu'un connait une autre cabane à sucre où on pourrait y aller en bus partant de Montreal, car je n'ai pas de voiture. Je sais qu'il y a la cabane à sucre tétreault facile d'acces mais justement personne ne la conseille donc je n'ai pas envie de rater mon experience de cabane à sucre au canada!
ZO Zoumic ·
Bonjour,

J'ai découvert hier une nouvelle cabane lors d'une sortie entre amis. La feuille d'érable au pied du Mont Saint Grégoire. C'est grand, c'est LE coin des cabanes pas mal touristiques non loin de Montréal, et il y a beaucoup de monde. Cependant nous y avons été bien reçus, la tire est généreusement coulée, le repas est très bon et évidemment à volonté. Le fait de pouvoir y emmener sa boisson est un plus, mais il me semble que c'est assez généralisé comme pratique. Trois salles pour accueillir des groupes, une petite ferme avec quelques cochons très enjoués (vont ils finir en casserole ?), ânes et autres poules qui feront la joie des enfants.

Pas spécialement familiale, mais une cabane sympathique qui offre le repas à 17$ et à environ 30 minutes de Montréal...

http://www.alafeuillederable.com/
LI LiseDenise Globetrotter ·
http://www.oyez.ca/Cabaret/f_cabane_fr.html voici le lien pour une cabane à sucre en plein coeur du Vieux Montréal....enfin pas exactement une cabane en campagne mais le menu est le même et cela vous évite les déplacements.
BA Bananechoc ·
OK si je ne trouve pas comment me rendre à une cabane à sucre j'irais certainement à celle au vieux Montreal mais c'est vrai que le repas d'une cabane à sucre est sympa à découvrir mais il n'y a pas que ça, j'aurais aimé aller à une vrai cabane a sucre en retrait de Montreal, où vraiment il y a une erabliere. Pour l'experience d'avoir visité ça dans mon séjour à Montreal. Je vais essayer de voir pour La feuille d'érable, ca a l'air bien, je suis allée voir le site mais ils ne disent pas si on peut arriver à cette cabane à sucre avec des bus. Peut être quelqu'un sait ? Merci en tout cas pour vos réponses
ST St33v3 ·
La seule que je connais et que je suis allé v'là 3 semaines, c'est celle à St-Stanislas.
St33v3 www.steevebruno.com
MY Myvibiana ·
Bonjour,

Je m'incuste un peu dans la discussion mais je suis française et je vais bientôt passer deux mois à Montréal sans savoir ce qu'est une cabane à sucre...😊 Ma question est: qu'est ce qu'une cabane à sucre?! Gourmande comme je suis je pensais que c'était un concours de gâteau en forme de cabane!...mais après mure réflexion, ça doit pas être ça..!

My🙂
ST St33v3 ·
Bonjour,

Je m'incuste un peu dans la discussion mais je suis française et je vais bientôt passer deux mois à Montréal sans savoir ce qu'est une cabane à sucre... Ma question est: qu'est ce qu'une cabane à sucre?! Gourmande comme je suis je pensais que c'était un concours de gâteau en forme de cabane!...mais après mure réflexion, ça doit pas être ça..!

My🙂

Un petit tour sur ce site vous informera sur le sujet:

http://www.cabaneasucre.org

:)
St33v3 www.steevebruno.com
ZO Zoumic ·
Bonjour,

voici un lien où l'on vous explique tout simplement ce qu'est une cabane à sucre :

fr.wikipedia.org/wiki/Cabane_à_sucre

Un incontournable au printemps, que ce soit pour les touristes ou les québécois...

Similar discussions

You might also like