Cadeau de remerciement pour une famille marocaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Lors de mon prochain séjour au Maroc je vais être invitée à manger dans une famille. Quelles sont les coutumes à suivre? notamment sur quoi ammener (comme en France des fleurs à la maitresse de maison?) à la femme, le mari et le jeune de 20 ans? Merci de me renseigner...Je ne voudrais surtout pas arriver les mains vides, mais aucune idée sur quoi offrir? et est ce possible...? J'attends vos réponse. Merci d'avance
ME Mezgarne Globetrotter ·
Ca dépend du niveau de revenu de la famille dans laquelle tu vas. Si ce sont des marocains pas aisés, de la nourriture est bienvenue, de la viande pour les brochettes par exemple. Tu peux aussi ammener des patisseries ... ce sont des cadeaux qui feront beaucoup plus plaisir que des fleurs.

Sinon, d'une façon générale, des choses ammenées d'Europe, des bouteilles de parfum, par exemple.

Si la famille dans laquelle tu vas est traditionnelle, tu ne verras pas beaucoup les femmes, qui se réunissent souvent à part des hommes, et mangent entre elles. Il y a aussi souvent une demi-mesure : avant le dîner, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre, et ensuite, durant le repas, tout le monde ensemble.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AL Alibaba Veteran ·
Personnellement, je n'aime pas trop offrir des choses qui viennent d'Europe. J'achète mes cadeaux éventuels sur place.

Dans les famille aisées, tu peux faire comme chez nous, tout simplement. Si tu vas chez une famille plutôt pauvre, tu peux aussi passer chez l'épicier du coin, et tu remplis un carton avec des choses de base: thé, sucre, huile, poudre à lessiver, etc... (Demande conseil à l'épicier sur ce qu'achètent les familles chez lui). Ne pas s'étonner si les cadeaux ne sont pas ouverts devant toi. Il le sont rarement devant l'invité. Bon séjour!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
MA Mamita ·
salut, tu as déjà acquis le premier réflexe marocain : ne pas arriver les mains vides ; pour le reste, même s'il s'agit d'une famille pauvre, je te déconseille de constituer un panier "made in l'épicier du coin" ; apporte leur des pâtisseries ou des cadeaux d'europe (type parfum pour les parents, vêtement pour le jeune de 20 ans). très bon séjour à toi,
RA Raoulx Globetrotter ·
Je n'ai pas du tout le sentiment d'etre déplacé en faisant un marché avant d'aller chez mes amis du bled qui m'invitent. Légumes, poulets, fruits, et le must pour les enfants yaourts, gaufrettes, tablettes de chocolat. C'est autrement mieux apprécié que n'importe quelle niaiserie d'Europe qui n'améliore en rien l'ordinaire. Chez des gens dont l'ordinaire est déja difficile, naturellement.

Chez les gens qui ont déjà le superflu, un superflu de plus .... comme en Europe, ils le mettront dans un coin.
KH Khnouna Regular ·
même ici en europe (en france plus particulièrement) cela se fait !

Je me souviens que plus jeune, les invités nous ramenaient sucre, café, gateaux, etc... et que ma mère en faisait de même en allant visiter ses amis...
MO Mourad93 ·
Salut,

Sinon tu leur remets une envellope avec quelques billets à l'intèrieur.......et à mon avis c'est une meilleur des solutions.

bonne continuation
Mourad
MA Mamita ·
je faisais plus référence au panier de sucre, lessive...qui ne me paraît pas le plus approprié; penser utile c'est bien mais il faut garder la notion de plaisir.
VI Violette76 Regular ·
Ma belle- famille marocaine apprécie tout particulièrement le chocolat d'Europe . Les shampoings et autres soins des cheveux leur plaisent beaucoup ainsi que des savonnettes parfumées.

Les amis nous réclament des biscuits, du chocolat, des friandises de France. Des CD de chansons .Ils apprécient aussi les draps et les taies ainsi que les nappes en tissu.

Un cadeau à ajouter aux autres et qui fait plaisir sans rien coûter:des catalogues du type de nos grands vendeurs par correspondance . Les Marocains aiment connaître ce que nous portons et ce que nous utilisons en France .
GA Gabelofir ·
Merci bcp pr ts ces renseignements...
AL Alibaba Veteran ·
L'enveloppe dont parle Mourad, par contre, je ne ferais pas! Je trouve que la relation est faussée si l'on y fait entrer l'argent.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
GA Gabelofir ·
Tt à fait d'accord avec toi Alibaba........
GA Gabelofir ·
TT à fait d'accord avec toi
Je trouve que la relation est faussée si l'on y fait entrer l'argent

Pour nous peut-être, pas pour les marocains. Les cadeaux d'argent sont très fréquents, absolument normaux, et bien pris, parce que cela permet justement d'acheter ce qui peut-être nécessaire juste à ce moment là.

En tout cas c'est ce que je vois souvent autour de moi. J'ai eu un peu de mal à m'y mettre, mais depuis jamais un de mes dons d'argent n'a été mal pris, ou a faussé la relation.

Cela dit, ce n'est pas une chose que je conseillerais à quelqu'un qui vient pour la première fois au Maroc.
C'est autrement mieux apprécié que n'importe quelle niaiserie d'Europe qui n'améliore en rien l'ordinaire

Tu aurais vu la joie de belle-maman quand on lui a rammené du miel. Parait-il le miel vraiment pur (pas enrichi en sucre) est difficile à trouver, et cher.

Café et chocolat sont aussi très appréciés.

Les parfums aussi, qui tiennent mieux...

En revanche, dans le genre niaiserie, j'ai fait un tabac avec des soldes de la coupe du Monde... mais bon, faut pas leur demander d'être moins fans qu'ici :)
RA Raoulx Globetrotter ·
je ne classais pas les produits que tu cites dans les niaiseries! Je ne pensais qu'au genre de choses que l'on recoit, et que l'on s'empresse de cacher dès que les invités sont partis!

Dans mon cas les cadeaux prévus avant le départ, sont destinés à certains amis, aisés ou presque, et donc une belle boite "Léonidas", ou 2l de whisky free tax sont très appréciés, ou des articles plus personnalisés. Mais, souvent, pour ma part, les rencontres sur place, et les invitations dans les familles sont souvent dans des familles modestes, et on ne connait les besoins, le niveau social, que quand on a franchi la porte. Si l'occasion se présente, j'accompagne au marché ou au souk, je paye et j'en rajoute, c'est très apprécié, ou je fais les courses seul. Le cadeau en especes sonnantes et trébuchantes, c'est délicat pour nous, mais sans problème pour une famille marocaine, directement au chef de famille, ou à la maitresse de maison, et ouvertement, sans enveloppe, et au départ, pas à l'arrivée, et pas aux enfants.
VI Violette76 Regular ·
Tu as tout à fait raison .

Quand je reçois des Marocains que je connais peu, en France ils apportent souvent des fruits, des légumes et des boissons rafraîchissantes. Comme cela se fait chez eux .

Au début j'étais étonnée de me retrouver avec deux kilos d'oranges, par exemple, mais je m'y suis faite .
je ne classais pas les produits que tu cites dans les niaiseries!

J'imagine :) C'était juste pour préciser au forum "tout ce qui vient d'europe n'est pas naiserie"

Enfin à mon gout les trucs de la coupe du monde, si... m'enfin
BO Bouhart Regular ·
Bonjour! a l'évidence c'est un peu difficile de vous donner une idée à savoir: le rang social? s'il est élevé, on arrive avec rien!...rang moyen on peut amener une cartouche de blondes pour le chef de famille et une gourmandise pour son épouse!...sinon rang plus modeste vous apportez cinq litres d'huile en bidon et une huitaine de pains de sucre avec un paquet de thé de bonne qualité tout cela serat apprécié!...en outre il faut savoir que souvent les gens invitent spontanement sans arrière pensée et très très sincèrement! alors vous faites comme bon vous semble il n'y aura jamais de problème, surtout pas! n'oubliez surtout pas non plus de faire beaucoup d'éloges à la maitresse de maison et si cela n'est pas un gros effort de votre part, faites vous commenter la recette en accordant une très grande attention cela peut plaire je n'en doutes pas!...c'est cela les bonnes manières aussi je vous souhaites une bonne réception et un très bon appétit! Bye Bye
GA Gabelofir ·
Merci à tous pour ts ces renseignements qui vont m'être très utiles....
PA Patdudu Regular ·
bonjour,

pour Madame une petite boite de maquillage ou un parfum pour Monsieur une eau de toilette, ou des chocolats pour le fils / aime-t-il le sport ? le foot un maillot du joueur qu'il aime voir s'il aime la musique un DVD s'il aime lire un livre

il y une chose que vous pourrez toujours apporter, le pain de sucre

bon voyage et regarder le nombre de nappes qu'il y aura sur la table cela vous indiquera le nombre de plats qui vous seront servis
P.DUBOIS

Similar discussions

You might also like