Cadeaux à une famille tunisienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Je suis invitée fin septembre chez un 'ami' Tunisien que j'ai rencontré lors de mon séjour en juin. Je ne sais absolument pas quoi offrir à sa famille que je n'ai pas rencontrée. Pouvez vous me donner des idées?? MERCI d'avance à tout le monde!!
Laissez pousser vos envies...
CA Cado Regular ·
Difficile de répondre. Habitent-ils en ville, à la campagne, niveau de revenu, des enfants, des parents agès ???? Pour moi, j'y vais régulièrement, famille à revenu très modeste, petite ville du sud. J'emporte des choses différentes à chaque fois. Parmis les plus appréciées, chaussures genre basket, dictionnaire, grammaire, "Bled" et fournitures scolaires, calculatrice, compas pour les jeunes. Crèmes anti-dessèchement pour le visage, médicaments de base, collyre, nautamine (beaucoup sont malades lors des transports à la campagne, faute d'habitude), ustensiles de cuisine inox -le rêve des ménagères- bons couteaux, au dernier voyage une poussette et layette pour le petit nouveau. Il est bien d'avoir toujours des biscuits, des bonbons, pas pour les distribuer mais pr les offrir à la maitresse de maison qui en fera des desserts, des fois un cake, des crèmes instantanées, du Nescafé -toujours apprécié et cher sur place. Du whisky si on en boit. Bien expliquer l'usage : on en raffole sans suffisamment de modération. Des bières françaises. Chez les bourgeois le chocolat est très apprécié, mais il ne faut pas être trop loin de l'aéroport, ça fond... Pour les étudiants, des logiciels, revues d'informatique, d'architecture, selon leurs centres d'intéret. Si le voyage à lieu à la fin du Ramadan, l'idéal c'est des vêtements pour les enfants, il faut alors les habiller de neuf. Voila, pour piocher quelques idées....
FR Freda25 ·
Pour tout dire, je ne connais pas grand chose de la situation sociale de la famille qui va m'héberger. Je pense qu'ils appartiennent à la classe moyenne. Et ils habitent Hammamet. Je sais qu'il n'y a plus d'enfants en bas âge puisque le dernier doit avoir entre 16 et 18 ans. Certaines personnes m'ont conseillées d'attendre et de voir sur place. Je pense que je vais suivre leur conseil. Je préfère en effet arriver les mains vides (même si c'est gênant) plutôt que de vexer quelqu'un...(ce qui le serait encore plus!) Cele dit, j'avais pensé au chocolat, mais entre Tunis et Hammamet il y a un grand risque pour qu'il arrive tout fondu... En tous cas merci de ton attention! 😉
Laissez pousser vos envies...
CL CLick Veteran ·
Pour remercier une famille de leur hébergement on leur avait offert un beau bouquet de fleur acheté sur place. Et pour un cadeau de mariage marocain on avait offert un beau cadre de belle île (Bretagne). (c’était pas facile pour nous car s’était des gens qui ne vivait pas dans le besoin).

A toi de voir comment cela se passe sur place... des idées te viendront.

C'est l'intention qui compte 😉
CA Cado Regular ·
Et tu pourras à peu près tout trouver à Hammamet, ce n'est pas le cas dans le sud. A mon avis ce serait quand même bien, pour le symbole d'apporter qq chose de France, un produit de beauté, un parfum est toujours très apprécié en Tunisie (même pour les hommes), parmis les chocolats, j'ai testé, les boites d'"After 8" résistent bien. Si tu sais s'ils boivent de l'alcool, le whisky est la référence absolue. Il est bien d'avoir un petit quelque chose en arrivant, on peut ajuster ensuite. N'oublie pas qu'il peut, si la famille est traditionnelle, y avoir le bakchich véritable, c'est à dire à ton départ un cadeau que tu recevras pour te remercier de ta visite, genre poterie par exemple. Comme en France, il est bien de protester pour la forme... puis de remercie chaleureusement.

Similar discussions

You might also like