Cadeaux et pourboires à Cuba?
by Anguille87
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
pouvez vous me dire combien ont doit donne de pouvoire a cuba dans les hotel et ailleur sans se faire rire de nous
2009 cuba
2010 mexique
Question posée mille fois...
Tu n'as qu'à faire "rechercher" et tu trouveras les réponses.
Tu n'as qu'à faire "rechercher" et tu trouveras les réponses.
Cyrille
même chose que vivva, je donne comme elle, et des petits cadeaux, produit de beauté, linge, sandale, casquette au jardinier souvent oublier, tylenol, crème pour le corps, des échantillons de parfum souvent donné a la pharmacie, article d'école pour les enfants, peux importe ce que tu donne ca leurs fait plaisir, et si eux as pas besoin ils ce l'échangent entre eux, et moi quand mon séjour est terminer je laisse presque tout mes bouteille shampoo, pate a dent, crème a bronzage, etc.
bonne journée
bonne journée
Pour ma part, je donne très peu dans les hôtels. Ce que j'apporte, je le distribue dans la population.
Tu donnes avec ton coeur. Il n'y a pas de règle fixe.
Et c'est vrai que tu dois avoir quelques milliers de réponses concernant cette question.
Je ne donne jamais pour recevoir un service mais quand je suis satisfaite de celui-ci. Je n'ai jamais fait rire de moi. Et j'ai toujours eu un excellent service.
Bon voyage.
Tu donnes avec ton coeur. Il n'y a pas de règle fixe.
Et c'est vrai que tu dois avoir quelques milliers de réponses concernant cette question.
Je ne donne jamais pour recevoir un service mais quand je suis satisfaite de celui-ci. Je n'ai jamais fait rire de moi. Et j'ai toujours eu un excellent service.
Bon voyage.
Tu semble bien connaitre Cuba, j'y pars dans 4 semaines et j'ai l'intention d'apporter certaines choses.
Quand tu des des articles scolaires tu veux parler de quoi ? stylos, feutres, cahiers ?????
Pour le temps est ce la bonne saison ?? quelles température ?
Comme tu a l'expérience, connais tu les voyages "vacances transat" un tour opérateur canadien ?
C'est avec eux que je pars pour 2 semaines de circuit de Santiago à La Havanne.
Si quelqu'un est déjà parti avec eux, J'aimerai avoir votre avis ? Merci
salut, oui j'ai 11 voyages pour cuba de fait et pas le dernier a tous les mois de mars nous partons et 2 fois dans le temps des fêtes, pour la période que tu pars le temps devrais être parfais, articles scolaires, crayons, cahier, règle, etc, ils ont besoin toujours de ses articles tu peux même aller les porter dans les écoles ou église si tu en croise un, j'ai déja voyager avec air transat c, est bien mais tassé pas grand place pour les jambes, mais ca fait longtemps que j, ai pas voyager avec eux mes dernier voyages c, est avec sunwing, bonne compagnie, air cubana que je n'aime pas, toujours des retard, et 2 fois avec zoom airlines malheureusement faillite pour eux, j'ai visiter la havane une sortie organiser avec l'hotel 1 journée complète et très bien comme activité la visite de l'usine des cigares, et la fabrique du rhum, et tout le tralala, tu vas aimé mais pour rester dans cette ville 2 semaine je ne sais pas.si tu as d, autres questions ne te gêne pas bonne journée
Merci pour tes renseignements, je vais me munir de fournitures scolaires à distribuer.
Je ne reste pas à La Havanne je pars de Santiago, Baracoa, Guardalavaca, Holguin, Santa Clara,
Trinidad, Cienfuegos, et enfin La Havanne. C'est mon 1er voyage à Cuba, et j'espère voir le vrai visage
de Cuba malgrés ce circuit en groupe, mais on m'a recommené ce voyage pour les paysages et les habitants si sympatiques.
Y a t'il beaucoup de canadien à Cuba ???? car d'aprés les messages du forum, le Québec y est bien représenté ?
Merci à toi
oui beaucoup de québécois, tu va adoré cuba, les cubains sont vraiment chaleureux, j'ai été aussi en république mais nous comme on dit cuba c'est cuba, le peuple est vraiment gentil, les géo sur les plages a l'hotel son super, tu peux aussi donné au jardinier de l'hotel car eux ils sont souvent oublier et c'est grace a eux que c'est beau et propre, casquette, chandail, gant de travail, et articles de pêche, car ils vont souvent a la pêche pour ce nourrir,
bye
bye
Salut! moi je donnes toujours 1.00$ plus petites surprise exemple: chocolat, gomme a maché la serveuse était très contante, elle ma dit que la gomme n'était pas bonne a cuba et a mon prochain voyage je vais apporter des chaussures en cahoutchouc pour la plage pour donner, a mon dernier voyage des cubains voulais avoir mes chaussures en caoutchouc pour la plage.
2MOM
Salut, j'aimerais que tu nous partage l'expérience de ton voyage organisé par après... un jour lorsque j'étais à Bayamo, un après-midi je passe près de la casa de la Trova et il y avait justement un groupe organisé de francais qui assistait au spectacle de musique du groupe... mais ce qu'ils ont vu n'est pas la réalité... premièrement c'était l'après-midi et non le soir comme d'habitude... deuxièmement ils étaient seuls et il n'y avait aucun cubain dans l'assistance et troisièmement il y avait un animateur qui leur montrait des pas de salsa en groupe, ce qui ne se fait jamais non plus... donc, sortie organisée pour un groupe organisée mais sans la saveur cubaine à part le groupe de musiciens... je crois que pour avoir la saveur cubaine ou le vrai visage de cuba, tu dois voyager seule, par toi-même, hors d'un groupe...
mimi001
Salut! moi je donnes toujours 1.00$ plus petites surprise exemple: chocolat, gomme a maché la serveuse était très contante, elle ma dit que la gomme n'était pas bonne a cuba et a mon prochain voyage je vais apporter des chaussures en cahoutchouc pour la plage pour donner, a mon dernier voyage des cubains voulais avoir mes chaussures en caoutchouc pour la plage.
Je vais ajouter quelques suggestions pour ton prochain voyage:
Des médicaments, des trucs pour enfants et pour bébés. À présent, c'est ce que j'apporte.
Je vais ajouter quelques suggestions pour ton prochain voyage:
Des médicaments, des trucs pour enfants et pour bébés. À présent, c'est ce que j'apporte.
Lapuce
Tu ne vas pas à Cuba et tu l'écris dans tes posts:16mars2008 J'évite de
+ en +Cuba les Cubains sont rendus blasés.signé:Lapuce
Et pour les cadeaux 2mai2008 et je te cite:Je préfère aller ailleurs qu'à
Cuba.Fini pour moi de remplir mes bagages de cadeaux de toutes sortes.
Nous les avons tellement gâtés qu'à présent ils sont de + en + exigeants. signé Lapuce dans la discussion:Qu'est ce qui vous attire à Cuba?
Tu peut répondre à ça?
Cretons
Tu ne vas pas à Cuba et tu l'écris dans tes posts:16mars2008 J'évite de
+ en +Cuba les Cubains sont rendus blasés.signé:Lapuce
Et pour les cadeaux 2mai2008 et je te cite:Je préfère aller ailleurs qu'à
Cuba.Fini pour moi de remplir mes bagages de cadeaux de toutes sortes.
Nous les avons tellement gâtés qu'à présent ils sont de + en + exigeants. signé Lapuce dans la discussion:Qu'est ce qui vous attire à Cuba?
Tu peut répondre à ça?
Cretons
En régle générale, je voyage seule, mais à Cuba on m'a dit qu'il est difficile de louer une voiture,
de vivre chez l'habitant de voyager seule, quand on ne parle pas l'espagnol. Donc je me suis dit qu'un voyage organisé
pour un 1er contact c'etait mieux que rien. Je vous raconterais à mon retour. Salut
Bonjour! à toi
Je suis en contact avec deux familles Cubaines,
Et si tu veux apporter des choses alors pense aux souliers, lotion pour éloigner les moustiques, serviettes sanitaires, etc... De toute façon, ils ont besoin de tout.
"Je te souhaite un Beau Voyage"
Je suis en contact avec deux familles Cubaines,
Et si tu veux apporter des choses alors pense aux souliers, lotion pour éloigner les moustiques, serviettes sanitaires, etc... De toute façon, ils ont besoin de tout.
"Je te souhaite un Beau Voyage"
La seule limite est celle que tu t'imposes!!
Pour ma part, je laisse la valeur de .50$ canadien (soit 2 x .25 pesos) je ne sais pas comment le dire au juste.. lorsque je commande une boisson dans le bar.
Au buffet, nous laissons 2 à 3 pesos. Aux resto à la carte, je laisse 5 pesos et mon mari glisse un 3 pesos en papier dans la main du placier. C'est vrai que ça fait 2 fois que nous y allons et nous commençons à les connaître. À la femme de chambre, nous lui laissons tout le petit change que nous avons à tous les jours et en plus un ou 2 petit cadeau (pâte à dent, casquette, crayons etc.) et nous avons toujours un bon service.
Et en plus, nous préparons des sacs cadeaux et nous laissons aux serveuses ou serveurs avec lesquels nous avons eu plus de communication. Je leur demande s'ils ont des enfants, l'âge, le sexe. Et nous leur préparons des sacs en conséquence. Comme nous allons toujours à la même place soit au Playa Costa Verde, j'ai un petit carnet que je prend des notes avec leurs noms et avant de partir, je vais au Dollorama et j'en achète pour environ 80$: Ouate, remover, Q-Tips, rasoir jetable, serviette ou tampon sanitaire, pâte à dent, lime à ongle, rouge à lèvre, linges à vaisselle, débarbouillette, crayon à la mine, petite aiguissoire, cahier Canada. J'achète des choses qui ne prennent pas une grosse place dans les valises. Ce qui est de la ouate et Q-Tips, je les mets dans des petits sacs Zibloc. Et quand je prépare mes sacs rendus à Cubal. Je fais des sacs surprise. Et nous sommes très fiers de leur apporter ces petites choses et ils sont très contents de les recevoir. Aussi, tu peux regarder sur les forums. Tu écris "cadeau" dans l'onglet Rechercher et tu vas trouver plein d'idées.
Au buffet, nous laissons 2 à 3 pesos. Aux resto à la carte, je laisse 5 pesos et mon mari glisse un 3 pesos en papier dans la main du placier. C'est vrai que ça fait 2 fois que nous y allons et nous commençons à les connaître. À la femme de chambre, nous lui laissons tout le petit change que nous avons à tous les jours et en plus un ou 2 petit cadeau (pâte à dent, casquette, crayons etc.) et nous avons toujours un bon service.
Et en plus, nous préparons des sacs cadeaux et nous laissons aux serveuses ou serveurs avec lesquels nous avons eu plus de communication. Je leur demande s'ils ont des enfants, l'âge, le sexe. Et nous leur préparons des sacs en conséquence. Comme nous allons toujours à la même place soit au Playa Costa Verde, j'ai un petit carnet que je prend des notes avec leurs noms et avant de partir, je vais au Dollorama et j'en achète pour environ 80$: Ouate, remover, Q-Tips, rasoir jetable, serviette ou tampon sanitaire, pâte à dent, lime à ongle, rouge à lèvre, linges à vaisselle, débarbouillette, crayon à la mine, petite aiguissoire, cahier Canada. J'achète des choses qui ne prennent pas une grosse place dans les valises. Ce qui est de la ouate et Q-Tips, je les mets dans des petits sacs Zibloc. Et quand je prépare mes sacs rendus à Cubal. Je fais des sacs surprise. Et nous sommes très fiers de leur apporter ces petites choses et ils sont très contents de les recevoir. Aussi, tu peux regarder sur les forums. Tu écris "cadeau" dans l'onglet Rechercher et tu vas trouver plein d'idées.
Salut,
Si j'ai un conseil à te donner n'emmènes rien d'ici et que tu pourrais acheter là-bas (valable pour tous les pays du monde). Par contre une bricole de ton pays (figurine, bibelot, souvenir genre petite tour Eiffel... etc.) est plus appréciée que tout autre chose. Pour nous autres, dans tous les pays visités, nous demandions toujours aux personnes auxquelles nous voulions témoigner notre gratitude, ce qui leur feraient plaisir, et crois-moi, tu peux t'attendre à tout sauf à ce qui peut vraiment les rendre heureux. A Cuba - puisque tu y vas - certains désiraient qu'on leur achète 1 sachet de raisin sec, d'autres 1 boîte de Nescafé, ou encore 1 paquet de lames Gillettes et parfois même 1 poupée cubaine (incroyable non?)... etc.
TOUT CELA EST DISPONIBLE SUR PLACE ET PAS CHER DU TOUT POUR NOUS.
Dernièrement au Mexique, dans le petit village de Coba, les ruelles et les caniveaux étaient jonchés de stylos, de crayons, de gommes, de cahiers... Et cela se comprend aisément : depuis des décennies nous faisons la même leçon aux touristes: offrez des stylos, des crayons... Je te laisse imaginer cette scène : une vingtaine de visiteurs descendant du car avec chacun d'entre eux (sauf nous deux!) une poignée de crayons ou de cahiers dans une main et l'appareil photo ou la caméra dans l'autre et se dirigeant vers des enfants vraiment désolés de recevoir ENCORE la même chose, regarde cette PHOTO et tu te feras certainement une meilleure idée.
En Thaïlande, ne sachant que faire avec cette foison de fournitures scolaires, les enfants les revendent au commerçant du coin pour quelques malheureux baths. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent pour étoffer cela. Il y a sûrement d'autres forumistes qui ont remarqué la même chose. Alors de grâce, plus de stylos, de crayons...
Bon voyage
Si j'ai un conseil à te donner n'emmènes rien d'ici et que tu pourrais acheter là-bas (valable pour tous les pays du monde). Par contre une bricole de ton pays (figurine, bibelot, souvenir genre petite tour Eiffel... etc.) est plus appréciée que tout autre chose. Pour nous autres, dans tous les pays visités, nous demandions toujours aux personnes auxquelles nous voulions témoigner notre gratitude, ce qui leur feraient plaisir, et crois-moi, tu peux t'attendre à tout sauf à ce qui peut vraiment les rendre heureux. A Cuba - puisque tu y vas - certains désiraient qu'on leur achète 1 sachet de raisin sec, d'autres 1 boîte de Nescafé, ou encore 1 paquet de lames Gillettes et parfois même 1 poupée cubaine (incroyable non?)... etc.
TOUT CELA EST DISPONIBLE SUR PLACE ET PAS CHER DU TOUT POUR NOUS.
Dernièrement au Mexique, dans le petit village de Coba, les ruelles et les caniveaux étaient jonchés de stylos, de crayons, de gommes, de cahiers... Et cela se comprend aisément : depuis des décennies nous faisons la même leçon aux touristes: offrez des stylos, des crayons... Je te laisse imaginer cette scène : une vingtaine de visiteurs descendant du car avec chacun d'entre eux (sauf nous deux!) une poignée de crayons ou de cahiers dans une main et l'appareil photo ou la caméra dans l'autre et se dirigeant vers des enfants vraiment désolés de recevoir ENCORE la même chose, regarde cette PHOTO et tu te feras certainement une meilleure idée.
En Thaïlande, ne sachant que faire avec cette foison de fournitures scolaires, les enfants les revendent au commerçant du coin pour quelques malheureux baths. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent pour étoffer cela. Il y a sûrement d'autres forumistes qui ont remarqué la même chose. Alors de grâce, plus de stylos, de crayons...
Bon voyage
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE !
www.bena.over-blog.fr
Bonjour,
tout a été dit, mais n, oubliez surtout pas les cuisiniers, jardiniers, (crème à barbe, rasoir, lors de mon dernier voyage, j'ai apportée un sac de linge, petite fille de 4 ans et une dame Cubaine qui fait le ménage là bas, était tellement contente, elle n'arrêtait pas de m'embrasser. aussi, petits bijoux mode que vous ne vous servez plus, les serveuses étaient très contentes, Ces gens travaillent pour 15 pesos par mois et un tube de pa^te à dent coûte 2 pesos, ......
C'est cerains que les femmes de femmes sonst plsu gâtées mais elles s'échangent, nous, l'important, c'est de leur faire plaisir
pantouffles pour enfants que j'ai achetée au Dollorama.
bonne journée😉
Huguette
Bonjour, un conseil que m'avait dit un guide cubain, si vous laissez des articles aux employés des hotels. Remettez une liste des articles donnés pour éviter la confiscation à leur sortie de l'hotel. J'ignore, s'il est vrai que cette liste leur est utile, mais je préfère en donner une avec le numéro de chambre, au cas et ça pratique mon espagnol. 😉
La modération avec modération.
Bonsoir gens de LaPoc
je trouve pas tres gentil les reponses de certaine personne mais ca prend de tout pour faire un monde alors....
je suis allé a Cuba maintes fois, je ne reste pas beaucoup a l hotel, je profite des excursions pour donner des choses aux cubains, ils le meritent....
voici mes suggestions, pour la femme de chambre, vetements que tu ne porte plus, peu importe la grandeur, ils se l echangent entre eux donc rien ne se perd... peu importe l age, des tylenols, des condoms, des tampons, thermometre pour bebe, pate a dent, brosse, tres facile a trouver les idees, ils manquent de tout... pour le jardinier, un grand oublier, des gants de travail, des lunettes de securite, un dossard orange... pour les excursions dans le pays, demande aux guides d arreter 5 minutes dans une ecole, tu sortira les larmes aux yeux mais le coeur ouvert, des crayons de couleur en bois ou en cire, des cahiers a dessiner, une brosse a tableau, des craies pour le prof, pensent un peu dollorama :) .... pour le cuisinier(ere) mitaine de four, tablier.... pour le barman, le capt de catamaran, ta serveuse de table, des $$$, en ville, des sucons emballés pour les enfants, pas de chocolats
laisse aller ton imagination, rien d inutile a cuba, tout est utilise
bon voyage
je retourne encore en janvier 2009, j adore Cuba
Rene le Louperivois :)
je trouve pas tres gentil les reponses de certaine personne mais ca prend de tout pour faire un monde alors....
je suis allé a Cuba maintes fois, je ne reste pas beaucoup a l hotel, je profite des excursions pour donner des choses aux cubains, ils le meritent....
voici mes suggestions, pour la femme de chambre, vetements que tu ne porte plus, peu importe la grandeur, ils se l echangent entre eux donc rien ne se perd... peu importe l age, des tylenols, des condoms, des tampons, thermometre pour bebe, pate a dent, brosse, tres facile a trouver les idees, ils manquent de tout... pour le jardinier, un grand oublier, des gants de travail, des lunettes de securite, un dossard orange... pour les excursions dans le pays, demande aux guides d arreter 5 minutes dans une ecole, tu sortira les larmes aux yeux mais le coeur ouvert, des crayons de couleur en bois ou en cire, des cahiers a dessiner, une brosse a tableau, des craies pour le prof, pensent un peu dollorama :) .... pour le cuisinier(ere) mitaine de four, tablier.... pour le barman, le capt de catamaran, ta serveuse de table, des $$$, en ville, des sucons emballés pour les enfants, pas de chocolats
laisse aller ton imagination, rien d inutile a cuba, tout est utilise
bon voyage
je retourne encore en janvier 2009, j adore Cuba
Rene le Louperivois :)
Salut anguille87 j, ai lu ton message(avant qu'il ne soit effacer) ya pas de quoi!😉
La derniere fois j, ai moins apporter de cossin, mais je suis parti avec l'idée d'apporter mes vetements qui dattais de la saison passé car avec la mode qui change tellement souvent ont achete des petits LOOK donc on se tanne apres 2 été mais qui sont quand même de bon gout car je les aie acheter! pi je les amene et les portes une derniere fois a Cuba et je les donnes aux fils des jours.Je trouve que c, est une bonne idée de donné de belle chose et une bonne excuse pour en racheter!!😉 et moins de lavage au retour!!😇 Une chose tres apprecié en ce momment sont les contenants a jus pour les enfant pour l'école, ca prend pas place dans la valise(leger). Les autres ton donné aussi de bon conseils. Ya peut etres un site pour les cadeaux et pourboires mais cela change saison après saison exemple avant c'était le vernis a ongle et les rouge a levres et aujourd'hui tu as de nouvelle suggestion (tylenol, mitaine, ) alors tu as posé une tres bonne question car cela change et il faut se mettre a date . Py com ben du mond jte souhaite de belle vac. vivva🙂
La derniere fois j, ai moins apporter de cossin, mais je suis parti avec l'idée d'apporter mes vetements qui dattais de la saison passé car avec la mode qui change tellement souvent ont achete des petits LOOK donc on se tanne apres 2 été mais qui sont quand même de bon gout car je les aie acheter! pi je les amene et les portes une derniere fois a Cuba et je les donnes aux fils des jours.Je trouve que c, est une bonne idée de donné de belle chose et une bonne excuse pour en racheter!!😉 et moins de lavage au retour!!😇 Une chose tres apprecié en ce momment sont les contenants a jus pour les enfant pour l'école, ca prend pas place dans la valise(leger). Les autres ton donné aussi de bon conseils. Ya peut etres un site pour les cadeaux et pourboires mais cela change saison après saison exemple avant c'était le vernis a ongle et les rouge a levres et aujourd'hui tu as de nouvelle suggestion (tylenol, mitaine, ) alors tu as posé une tres bonne question car cela change et il faut se mettre a date . Py com ben du mond jte souhaite de belle vac. vivva🙂
Bonjour,
j'ai bien lu tous les posts, il y a +++ de bonnes idées de cadeaux pour Cuba.
Je ne partage pas l'opinion de certains à l'effets qu'ils ne veulent plus de crayons et autres car ils en recoivent trop.
Je m'y rends 2 à 3 fois par an et je peux te dire que cela est encore apprécié (par certains en tout cas) à titre d'exemple, en juin nous étions invités à souper chez des connaissances cubaines et en discutant avec eux, ils nous ont dit que puisque Monsieur travaillait à l'hôtel, c'est lui qui fournissait sa douzaine de neveux et nièces en articles scolaires ( ne pas oublier calculatrices aussi) alors comme nous en avions, nous lui en avons remis +++ ainsi que du linge - nappe - draps etc etc
On a eu droit à une deuxième invitation tellement ils étaient contents. Même chose lorsque l'on a visité une école.
Nous apportons toujours aussi - des petites superballes - des petites autos - cordes à danser etc pour les enfants.
Il ne faut pas oublier qu'à Cuba, l'approvisionnement faisant défaut, ils ne peuvent pas tout acheter et nous non plus.
Il est vrai que souvent dans les petites boutiques des hôtels on peut se procurer shampoo, revitalisant et quelques autres articles de dépannage mais quelquefois les prix sont exorbitants tel que de la pâte à dents à 4CUC alors que l'on paie environ 25 cents en spécial ici, soit 1/18 donc en ce qui me concerne, je préfère en glisser +++ dans ma valise et faire +++ d'heureux - et ça aussi c'est encore apprécié par certains comme les jardiniers et autres ouvriers qui eux en reçoivent moins.
Suite aux dommages causés par les ouragans, +++ se sont retrouvés avec seulement leur carré de maison (plus de toît) et ce qu'ils avaient sur le dos. Donc beaucoup de choses seront encore très appréciées.
Pour ton voyage, moi j'ai visité Trinidad et j'ai très apprécié. Charmante petite ville coloniale et oui tu vas pouvoir y voir la vrai vie des cubains - des pauvres et des très pauvres...et des un petit plus à l'aise mais rien de comparable à nous les enfants chéris par la vie. Il y a aussi une petite rue où tu trouveras un marché aux puces - la maison de la musique - une disco dans une caverne - des musées - quelques petits restos - une belle cathédrale etc etc En mars 2008, j'étais à Santa Lucia et nous avons rencontré des français de Paris qui faisaient un circuit en voyage organisé et ils nous ont dit avoir très apprécié leur voyage. Concernant Air Transat, j'ai déjà voyagé avec eux c'était correct mais effectivement l'espace était très réduit, mais maintenant ils ont modifié leurs sièges pour justement offrir plus d'espace mais je n'ai pas voyagé avec eux depuis ces changements.
Alors je te te souhaite un beau voyage!
Suite aux dommages causés par les ouragans, +++ se sont retrouvés avec seulement leur carré de maison (plus de toît) et ce qu'ils avaient sur le dos. Donc beaucoup de choses seront encore très appréciées.
Pour ton voyage, moi j'ai visité Trinidad et j'ai très apprécié. Charmante petite ville coloniale et oui tu vas pouvoir y voir la vrai vie des cubains - des pauvres et des très pauvres...et des un petit plus à l'aise mais rien de comparable à nous les enfants chéris par la vie. Il y a aussi une petite rue où tu trouveras un marché aux puces - la maison de la musique - une disco dans une caverne - des musées - quelques petits restos - une belle cathédrale etc etc En mars 2008, j'étais à Santa Lucia et nous avons rencontré des français de Paris qui faisaient un circuit en voyage organisé et ils nous ont dit avoir très apprécié leur voyage. Concernant Air Transat, j'ai déjà voyagé avec eux c'était correct mais effectivement l'espace était très réduit, mais maintenant ils ont modifié leurs sièges pour justement offrir plus d'espace mais je n'ai pas voyagé avec eux depuis ces changements.
Alors je te te souhaite un beau voyage!
Fransue
Les gens qui habitent/travaillent dans les Cayos ne reçoivent pas autant que ceux à la Havane ou bien Varadero, ou c'est plus facile à faire le troc...
Imaginez: vous êtes femme de chambre, et vous avez reçu, pour la Nième fois, des beubelles en cadeau. Utilisez justement votre imagination pour offrir des choses PRATIQUES 🙂, pas des beubelles et des bibelots 🙁. Gants, sécateurs pour les jardiniers mitaines à four et tabliers pour les cuisiniers, fil à pêche/mouches serviettes sanitaires, c'est très cher à Cuba(demande-moi pas pourquoi!😠 couches pour bébés linge pour bébés/enfants gants de baseball, ballons soccer (dégonflé) gougounes et espadrilles literie, du tissu, vos vieux jeans, ciseaux/rasoirs jetables vos gros verres thermo que vous leur laisserez (les jardiniers en raffolent). Des bas-culottes, mesdames! Impossible à acheter mais obligatoire au service (buffet et restos des tout-inclus) * un petit p.s. Les cubaines aiment particulièrement les 'fish-net' Dictionnaires de poche (français/espagnol, anglais/espagnol) Atlas et autres livres sur la géographie dans le monde Notre musique 🙂 (cds) Les médicaments sont TRÈS appréciés: Tylenol/T. sinus, Advil, Aspirine, crèmes antiseptiques du genre Polysporin/Bactroban, aussi vitamines, pansements, diachylons... Voilà que quelques exemples.
Imaginez: vous êtes femme de chambre, et vous avez reçu, pour la Nième fois, des beubelles en cadeau. Utilisez justement votre imagination pour offrir des choses PRATIQUES 🙂, pas des beubelles et des bibelots 🙁. Gants, sécateurs pour les jardiniers mitaines à four et tabliers pour les cuisiniers, fil à pêche/mouches serviettes sanitaires, c'est très cher à Cuba(demande-moi pas pourquoi!😠 couches pour bébés linge pour bébés/enfants gants de baseball, ballons soccer (dégonflé) gougounes et espadrilles literie, du tissu, vos vieux jeans, ciseaux/rasoirs jetables vos gros verres thermo que vous leur laisserez (les jardiniers en raffolent). Des bas-culottes, mesdames! Impossible à acheter mais obligatoire au service (buffet et restos des tout-inclus) * un petit p.s. Les cubaines aiment particulièrement les 'fish-net' Dictionnaires de poche (français/espagnol, anglais/espagnol) Atlas et autres livres sur la géographie dans le monde Notre musique 🙂 (cds) Les médicaments sont TRÈS appréciés: Tylenol/T. sinus, Advil, Aspirine, crèmes antiseptiques du genre Polysporin/Bactroban, aussi vitamines, pansements, diachylons... Voilà que quelques exemples.
Clairabelle
D'accord avec toi,
pas très difficile à trouver, en bref, tout ce qui peut être utile pour nous et dans une maison et les choses que nous apportons dans nos valises, tel que sacs de plage, débarbouillettes, serviettes - imperméables (eux ils utilisent des sacs verts comme imper) - lampes de poches, batteries etc etc
Fransue
Tout à fait, Fransue. Même des choses qu'on prend pour acquis comme les...
briquets
épingles à linge, à ressort
ouvre-boîte
spatules/cuillères en bois/coutellerie
chandelles (très apprécié)
napperons/nappes
les épingles à cheveux (bobby-pins) élastiques coquettes et pinces
le papier à écrire/cahiers
les lunettes usagées, lunettes fumées usagées, espadrilles usagées
petits kits de tournevis/de 'rochet'/ des punaises
dentifrice et soie dentaire
linges à vaisselle... ou vaisselle tout court
plats en plastique du genre Tupperware
lampes de poche
du fil de cuivre (ils peuvent le revendre)
Les Cubains sont aussi pratiquants, alors des trucs comme des petites croix sur une chaîne (Dollarma en vend), des bibles ou des croix pour accrocher au mur, ils aiment ça. Et oui, le vernis à ongles dans les couleurs qui FLASHENT aussi 🙂 Faut bien qu'on s'amuse un peu dans la vie, non?😉
Les Cubains sont aussi pratiquants, alors des trucs comme des petites croix sur une chaîne (Dollarma en vend), des bibles ou des croix pour accrocher au mur, ils aiment ça. Et oui, le vernis à ongles dans les couleurs qui FLASHENT aussi 🙂 Faut bien qu'on s'amuse un peu dans la vie, non?😉
Clairabelle
Log in first, then come back to this page.





