Suite à l'intervention pertinente d'un membre du forum au sujet de la dénomination que je donne parfois aux cambodgiens, en parlant d'eux comme du " peuple khmer ", voici donc quelques réponses que j'essaierais d'étayer au fur et à mesure que je recueillerais des infos, mais libre à vous bien sûr de réagir et de donner votre avis ......
Question du membre : " Bon t'arrêtes un peu d'utiliser cette formule condescendante de "peuple khmer". Tu peux pas dire "les Cambodgiens" comme il se doit "
Question fort intéressante en fait et qui mérite l'ouverture d'un topic et une première contribution de ma part ...
Car c'est une bonne question comme qui dirait l'autre ... et celà fait un petit bout de temps que je me la pose .... et encore plus depuis quelques jours ou une amie khmer est venu dîner à la maison, et ou je lui ai posé la question, à savoir " préféres tu que l'on dise que tu es khmer ou cambodgienne .... ? " et elle m'a répondu " Cambodgienne " .... principalement en fait pour cette connotation de " khmer rouge " à laquelle se rapporte la dénomination khmer ......
Concernant le mot " khmer " il est préférable de l'employer pour tout ce qui est culture et traditions dans ce pays ...... et également voilà ce que m'a rapporté un membre d'un forum khmer ou je suis inscrit et ou j'ai commencé à poser la question .....
Il faut savoir que le mot khmer est un mot khmer ! Donc, en Khmer, impossible de faire autrement ! Mais en Français, eh bien, si on me demande, ce on est quelqu'un pas trop intime, je ne vais pas dire que je suis Khmer mais Cambodgien. Par contre, si l'intélocuteur est un Cambodgien, je lui dirai que je suis Khmer, s'il me demande ma nationalité. Tu me diras, comment je reconnais si c'est un Cambodgien ou pas, ça c'est mon secret, je le sais, c'est tout !
Sinon, dans ce forum, ou dans l'autre d'ailleurs, j'utilise aussi bien Khmer que Cambodgien pour désigner un Cambodgien. Par contre, quand j'utilise le mot Cambodgien, c'est vraiment pour désigner les Cambodgiens du Cambodge, vois-tu ? Car moi, je considère que je suis Khmer de France
Voilà, voilà, tout celà ne va pas être simple ....... 🤪
Des Khmers il y en a aussi en Thailande, ...Ce sont des Khmers Thais, le revendiquent et en sont fiers...Ils parlent un dialecte qui est proche a 90 % du Khmer Cambodgien ....3 provinces du sud le l, I-ssan sont de language et de culture khmere...Qui sont Buriram, Surin et Sisaket .Dans les ecoles ils parlent le Thai et le khmer et le lao, mais seul le Thai est enseigne .Je tiens a precisez qu, il n, y a pas d, ecriture Khmere Thai comme le Camdodgien qui a son propre alphabet .....
Apres il y a des choses que nous, Farangs, ne maitrisons pas, par exemple pourquoi ce village (400 habitants) parlent Khmer et l, autre juste a cote parle le lao.Et le comble c, est qu, ils ne se comprennent pas entre eux sauf par le Thai bien sur..Voici l, exemple parfais de difference culturelle ..C, est tres marrant et beaucoup de questions que je me pose restent sans reponses ...!!😏
Ce qui est aussi important c, est que les vieilles generations des 3 provinces de Thailandes citees au dessus ne parlent pas Thai, mais le khmer seulement ..Le language Thai, ils le comprennent c, est tout .....
Peuple Khmer a mon avis englobe aussi les Thais !
Alors, pour ce qui est de culture et tradition peut -on l, employer seulement pour le Cambodge ???? question !!
Mais j, en saurais plus ce soir ..Et comme j, ai pas envie de dire des conneries 😛 et que le sujet est interressant, je vais aller leur demander directement et savoir ce que " eux " en pensent ....
A+NTT😉
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
Sujet très intérressant !! pour ma part, je trouve que la question "préféres tu que l'on dise que tu es khmer ou cambodgienne .... ? " et elle m'a répondu " Cambodgienne "...C'est pas super déjà...mais bon..! quand je parle du Cambodge ou de la Thaïlande avec mes parents par exemple, je dis : Srok Khmer ou Srok Siam..et pour dire la France : Srok farang...
et avec un "français" je dis la Thaïlande ou le Cambodge.....
moi durant ma jeunesse, j'ai souvent entendu : tu vas pas sortir avec ce farang au grand nez🤪 donc que tu dises peuple Khmer, en ce qui me concerne, n'est pas condescendant !!certains trouveront juste que c'est maladroit et celà dépends du contexte dans lequel il est utilisé!
moi je suis une "khmer "quat" siam" ......traduction SVP???😛Notingtong je suis sûre que tu vas trouver !!
Pour répondre à ta question, celà m'est égal si on dit que je suis Khmer ou Cambodgienne, j'estime que celui qui dit "Khmer" c'est celui qui connaît un minimum le cambodge, donc c'est bien !🙂
Mes amis originaires du Cambodge ne se définissent pas du tout comme khmers puisqu'ils sont chinois.
Ce sont donc des français sino-cambodgiens.
On revient au débat d'hier sur la définition de nationalité : http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=703482;page=6;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=24;
OUI, c'est toute l'histoire de cette peninsule asiatique qui est faite de "kat" avec des civilisations super elaborees et fortes culturellement, militairement, economiquement...Aussi pour moi les khmers sont tous ceux qui dans le Monde conservent leur culture, tous les cambodgiens ne sont pas des khmers, mais l'issan(thai) est majoritairement de culture khmere et ne pas oublier une partie du sud vietnam(un peu plus complexe).Pour moi le khmer, c'est le khmer angkor et en rigolant je les appelle khmer bayon et nous rigolons ensemble: en effet quoi de plus beau, noble, majestueux que ces tetes produites par la culture khmere.
Pour ma part je ne vois aucune conotation condescendante à dire de quelqu'un qu'il est "Khmer". Pour moi les Cambodgiens ne sont pas tous Khmers (ils peuvent avoir la nationalité cambodgienne mais être d'origine ethnique chinoise ou vietnamienne), c'est à dire que parler de 'Cambodgien' c'est parler de leur nationalité (rapport à un Etat). Parler de 'Khmer' c'est parler de leur culture.
Dans les pays avoisinants, il y a des Khmers du Vietnam, du Laos, de Thaïlande. Mais ce ne sont pas forcément des Cambodgiens! Alors que ceux qui vivent au Cambodge sont des Cambodgiens, qu'ils soient d'origine et de culture chinoise, lao ou viet.
D'ailleurs la personne qui t'a répondu du forum khmer le dit bien "quand j'utilise le mot Cambodgien, c'est vraiment pour désigner les Cambodgiens du Cambodge, vois-tu ? Car moi, je considère que je suis Khmer de France"
Ce qui revient à dire que le mot "Cambodgien" se réfère à l'Etat (le Cambodge). Etre Khmer de France, ce serait être d'origine, de culture Khmère, mais vivant en France.
Peut-on alors dire que les "vrais" Cambodgiens sont les Khmers????
Alors que les Khmers Thais disent...... quand ils vont au Cambodge ...."On va au Khmer" ou "au pays Khmer"et non on va au Cambodge!!!Cela pas par rapport au pays qui vont aller mais par rapport aux gens de meme culture et de meme race de par l, histoire !!
Pays Khmer haut qui est la Thailande Pays Khmer bas qui est le Cambodge
Parce que par rapport a Phanom DonRak et au Khao phra Viharn, la Thailande est en Haut et le Cambodge est en Bas ...
Ils disent Khmer SOUNG qui veut dire... Hauteur
THAM qui veut dire.. bas
Donc en fait ils se basent par rapport a un site geographique ...
On rerouve une expression quand on visite le Prasat hin MuangTham qui est le chateau de pierres plus bas (THAM)que le niveau de la mer.... par traduction ...Au passage je tiens a signaler que c, est le plus interressant des chateaux Khmers anciens de la periode Angkorienne . La Thailande se trouvent de nombreux chateaux Khmers anciens vraiment magnifiques dont la plupart ne sont sur aucuns guides !
A+ 😉
Le terme "Khmer" ne désignerait-il pas une ethnie plutôt qu'une nationalité ?
Les frontières actuelles de l'ASE ont été créées par les remoux de l'histoire, notamment les phases de colonisation et la virtuosité diplomatique du Roi Rama V qui a préservé l'indépendance du pays, moyennant, entre autres, quelques concessions territoriales.
Les 3 provinces du sud se revendiquent elles aussi non Thaïes
Pour revenir à l'Isaan, je me souviens lors de mon voyage au Laos, j'avais entendu dire que ce pays compte environ 6 millions d'habitants alors qu'il existe près de 15 millions de laotiens dans la région !!
Là aussi, il y a les Lao et les laotiens. Je suppose qu'il doit aussi exister des laotiens qui ne sont pas Lao.
Le terme "Khmer" ne désignerait-il pas une ethnie plutôt qu'une nationalité ? SUREMENT, mais je reste prudent dans cette affirmation....je dois etre sur !
Les frontières actuelles de l'ASE ont été créées par les remoux de l'histoire, notamment les phases de colonisation et la virtuosité diplomatique du Roi Rama V qui a préservé l'indépendance du pays, moyennant, entre autres, quelques concessions territoriales.
Les 3 provinces du sud se revendiquent elles aussi non Thaïes PAS DU TOUT
Pour revenir à l'Isaan, je me souviens lors de mon voyage au Laos, j'avais entendu dire que ce pays compte environ 6 millions d'habitants alors qu'il existe près de 15 millions de laotiens dans la région !!
Là aussi, il y a les Lao et les laotiens. Je suppose qu'il doit aussi exister des laotiens qui ne sont pas Lao.EXACT...... NTT😉
Le terme "Khmer" designe une ethnie majoritaire (+90%) du Cambodge. La langue officielle de cette ethnie est
le Môn-Khmer, dit tout simplement Khmer. En principe, un Khmer est un Cambodgien mais un Cambodgien
n'est pas forcement Khmer; il peut etre chinois, cham, ... Dans la pratique, les Cambodgiens utilisent plus
souvent le mot Khmer que Cambodgien. Par exemple, en Khmer, on demande plus souvent
"Vous etes Khmer?" que "Vous etes Cambdgien?".
Il y a effectivement pas mal de Khmers en Thailande et +2 millions de Khmers au Vietnam. Les Khmers au Vietnam sont des Khmers Krom (dit aussi Khmers Prey Nokor). Les Khmers qui sont en Thailande sont des
Khmers Surin.
Pour repondre à la question "Khmer ou Cambodgien?", pour moi ces 2 mots sont pareils.
oui une thaï du cambodge ! mais il faut que ma mémoire me revienne il y a un autre mot pour dire mélanger...je réfléchis🤪 ou autre possibilité je dérange mes parents à 23h12 pour leur demander ....😛
oui une thaï du cambodge ! mais il faut que ma mémoire me revienne il y a un autre mot pour dire mélanger...je réfléchis🤪 ou autre possibilité je dérange mes parents à 23h12 pour leur demander ....😛
Melanger =PHA SOM (en Khmer )😉
oulala, ch'uis pas expert moi. Qd je cherche le mot sur Google, il me dit :
Essayez avec cette orthographe : vieille
😛😉😎
Ne cherches pas toutes les reponses sur Google, comme par exemple ta reponse sur les Khmers Thais qui n, est pas exacte...!
As tu lu tous les posts precedents, il ne me semble pas !!
Sinon lielleu en khmer est l, equivalent de <>...
A+ et bonne recherche 😏😏😏😏😏
sinon les khmers surins parlent un khmer vraiment tres basique, et ils ont l habitude de mixer les langages thais et khmers lorsqu'ils parlent entre eux (un khmer du cambodge qui ne parle pas thai a souvent du mal a comprendre un khmer surin); je n'ai pas l'impression qu'ils y ait de mots specifiques a ce dialecte, mais je peux me tromper.
je suis pas un expert, mais je sais que pha som veut bien dire melanger (pour les couleurs par ex); sinon y a peut etre "kor", mais je crois que c est que pour la nourriture (ou les cocktails), donc surement plus proche de touiller que de melanger
"yeille" c'est une mamy, grand mère, dame âgée en fait..vieille che nous c'est chaaein (je suis nulle je n'arrive pas écrire phonétiquement...!🤪) et kow c'est un plat (porc, poulet ou poisson au caramel)!! voili voilou !!!🙂 (et kô) c'est une vache !!
tu as raison moumine, je viens de verifier avec les gens avec qui je travaille (des khmers du cambodge et des khmers surins):
pha som veut bien dire melanger....mais en thai, ca existe pas en khmer (meme si les khmers surins utilisent ce mot lorsqu'ils s'expriment entre eux, c est du thai)
lieille veut bien dire melanger en khmer
Pour melanger, il faut d'abord couper! ...C'est un histoire d'amour en direct, ...? Moi je suis dragon de feu...et toi ?;;;C'est juste pour se rapprocher du debat!...en attendant des nouvelles du club des dyslexiques...a oui! pour les histoires d'amour il est mieux de savoir ce que l'on coupe et ce que l'on melange.Le khmer est celui qui se retrouve dans la culture khmere, le cambodgien est celui qui est natif du Cambodge...Cette nuit la metmot, est venue me le glisser a l'oreille(la reponse);et le krou m'a dit "il n'y a pas de probleme "at piba te".Cordialement .DESOLE Notington : c'est putot pour hok et moumine...mais je suis (suivre)l'arbre au cas ou le pommier donnerait des citrons!
Oui en fait dans l, ensemble je crois qu, on a fait un peu le le tour du probleme...C, est pas evident quand meme mais je pense qu, Alan auras eu des reponses ou plus exactement des confirmations, car c, est un sujet interressant .
Maintenant on peut rentrer dans les details ce qui pourrait nous emmener a d, autres interrogations ...
Quand au pommier je le surveille toujours de tres pret .Mais je crois qu, il est comme la Thailande ...il y a des regles ou il n, y a pas d, exeption ....😏
Maii hone dat gnaii, maii ke dat yaak voila encore une certitude !!!!😉 proverbe Thai
A vos dictionnaire
En réponse à oulala, ch'uis pas expert moi. Qd je cherche le mot sur Google, il me dit :
Essayez avec cette orthographe : vieille
😛😉😎
Ne cherches pas toutes les reponses sur Google, comme par exemple ta reponse sur les Khmers Thais qui n, est pas exacte...!
Pour info, la réponse que j'ai faite n'est pas du Google. Je parle de Google juste pour me moquer de la "vieille" moumine 😎. Si tu sais parler un peu Khmer, demande aux Cambodgiens comment on appelle les Khmers Thais. Et tu auras surement la bonne reponse .
Pour info, la réponse que j'ai faite n'est pas du Google. Je parle de Google juste pour me moquer de la "vieille" moumine 😎. Si tu sais parler un peu Khmer, demande aux Cambodgiens comment on appelle les Khmers Thais. Et tu auras surement la bonne reponse . --
Alors !!! les Cambodgiens appellent les khmers Thais KHMER SIIM
CE sont en fait des KHMERS SOUNG Khmers des hauteurs donc KHmers de la Thailande (voir un de mes post precedent)
Les Thais disent KHMER SURIN, ou KHMER SI SAKET ou KHMER BURIRAM pour se presenter en tant que khmers de Thailande😉
Voilu 😏
jamais entendu ca. Les khmers appellent khmers surins les khmers thai qui vivent en thailande, et khmers leu (leu=haut en khmer) les khmers thai qui vivent au cambodge pres de la thailande.
oui, en fait c, est un peu plus complexe et si on ne veut pas s, y perdre faut savoir qu, entre Khmers Thais ils se situent entre eux plus precisemment que.. entre Khmers Thais et Thais des plaines centrales par exemple .....et encore autre chose entre Thais Khmers et Cambodgiens ....
Mais je sais qu, ils preferent la version simplifiee pour se presenter entre eux a partir du moment ou ils se comprennent ...😇🤪.
A+ 😏😎
🙂 ..... absent trois jours et je me reconnecte ce soir pour voir à quel point vous avez été nombreux à débattre, et je vous remercie tous pour celà ..... en plus, et alors là un grand bravo, car la discussion a été exemplaire dans sa tenue et j'ai eu des forumistes dont je ne pensais pas qu'ils me donneraient leur avis, et leurs arguments ont été trés intéressants à lire ......
Pour finir ( ou pas .... 😉) un autre ami khmer me disait également que lorsqu'il parle avec des khmers, il utilise le mot " khmer ", mais lorqu'il parle avec des barangs il utilise quasiment toujours le mot " cambodgien " ..... et que khmer ( pour un cambodgien ..... 🤪), en français, désigne surtout l'ethnie : khmers de France, khmers de Thailande, alors que Cambodgien englobe l'ensemble des habitants du Cambodge, et qu'un chinois vivant au Cambodge depuis longtemps sera un cambodgien, mais pas forcément un khmer ......
Enfin, je crois que pour eux également c'est un peu compliqué ...... 😄
Mais là j'ai lu des réponses de forumistes qui maitraisaient bien le sujet ..... comme quoi on peut parler de choses sérieuses sur VF sans que celà parte en live ...... 😉
Pas encore intervenu sur ce sujet;
c'est un peu normal, je ne connais pas le Cambodge; j'y suis passé deux fois en coup de vent pourrait-on dire pour faire ce qu'on appelle les fameux visas "run".
Une fois, quand même, j'y suis resté deux jours pour aller à Siem Rep et visiter Angkor Wat; j'ai tellement été scotché par le lieu que je me suis juré d'y retourner bien plus que deux jours.
Revenons à "cambodgien" et "khmer";
J'ai ouvert mon "Petit Larousse illustré", grand format pour regarder les définitions qu'il donne.
Ben comme dirait Coluche, ça fait pas avancer beaucoup le schmilblik.cambodgien, enne adjectif et nom, du Cambodge. Synonyme : khmerkhmer, ère adjectif et nom, peuple du Cambodge.
Nom Masculin : langue officielle du Cambodge. Synonyme: cambodgien
A y regarder de près, Alan utilise le mot dans son juste sens: peuple du Cambodge,
et les deux mots sont synonymes l'un de l'autre.
Moi, j'ai bien aimé les explications des cambodgiens du forum; on apprend des trucs tous les jours ici. Chapeau!
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran
Alors !!! les Cambodgiens appellent les khmers Thais KHMER SIIM
Effectivement ca se dit car quand un Cambodgien parle avec toi (non-khmer), il utilise pas le meme mot qu'avec un
autre Cambodgien. L'orthographe correct est Siem (comme Siem Reap) 😎 Pour moi, un Khmer Siem n'est pas forcement
un Khmer Surin (de Surin, Sisaket, ...), il peut etre aussi un Khmer devenu Thai par un autre moyen.
Il faut un peu du temps pour connaitre la subtilité (ou l'ambiguité) de la langue khmère utilisée par les Khmers. Le mot
"Khmer Surin" a une double définition: 1erement: un khmer du province Surin 2mement: un dialecte khmer utilisé par les Khmers de Surin, Sisaket etc.
Pour les Khmers (Cambodgiens), tous ceux qui parlent le dialecte Khmer Surin sont des Khmers Surins, qu'ils soient de
Surin, de Sisaket ou d'autres coins de Thailande. Un "vrai" khmer surin "doit" preciser qu'il est Khmer Surin de Surin.
Je te mets un extraint d'un article paru dans "The Phnom Penh Post" en 1999 qui justement utilise le mot "Khmer Surin".
D'apres toi, Khmer Surin se refere à quoi sachant que Khmer Krom est un groupe des Khmers du Vietnam? Je precise que
je ne partage pas la vision de l'auteur, je te met l'article juste pour l'exemple d'utilisation de Khmer Surin:
Khmer Surin and Khmer Krom are like two children separated from their parents during a war. One child was put in an orphanage, the other was adopted. The adopted child may have an easier time than the orphan child growing up, but both long for their parents to come and take them back home.
....
Once you’ve gotten past the border, the driver has probably tipped off another driver, who will continue you onto Bangkok, and conveniently drop you at a hotel that claims to have Khmer speaking locals (the desk workers claim to be Khmer Surin, Khmer and Thai speaking inhabitants from the former west provinces of Cambodia)....
Bon j'ai pas tjrs le temps d'ecrire aussi longue mais j'espere me faire comprendre cette fois-ci 😉😎
En réalité le mot Cambodge (ainsi que Cambodgien) n'existe pas en langue Khmère. Le vrai mot est KAMPUCHEA.
Peuple Khmer se dit aussi en Khmer PROR CHEACHOUN KAMPUCHEA.
Oui, ainsi les khmers rouges avaient rebaptisé le pays "Kampuchea démocratique" (les dictatures aiment bien utiliser le mot "démocratique" pour la façade).
Livres, films et documentaires › Cambodge · 0 replies
Je vous présente: "Cambodge, le sourire khmer", un ouvrage auto publié sur l'un des pays les plus attachant d'Asie. La page Facebook avec toutes les infos et…
Bonjour,
Je ne voulais pas retourner en Thaïlande cette année, mais mes conditions de santé font que ce sera pour moi le meilleur endroit où me poser entre deux séjours en Inde. L'organisation du tourisme y est tellement parfaite que c'est pour moi le pays le plus "confortable" à visiter pour un court séjour. La Thaïlande est trop aseptisée à mon gré, et puis trop de religion, de Bouddha, de Roi, mais c'est le meilleur endroit où aller compte tenu de l'évolution de ma santé. J'avais envisagé deux semaines à ThaTon pour randonner, mais j'ai été trop malade à cause des brûlis lors de mes escapades dans les montagnes autour de Chiang Rai. Alors je ne sais pas où aller cette année. Certainement pas la mer ni les coins à touristes, ni les montagnes avec brûlis......
Bonjour/Bonsoir à toutes/tous; Pour un séjour de 4 mois en Égypte, j’ai eu ÉNORMÉMENT de problèmes. Les règlements sont très bureaucratiques et extrêmement tatillons là-bas. Pour un séjour de 4 mois aux Philippines, je me demandais si les démarches étaient aussi compliquées? J’apporte mon cellulaire avec e-sim. Je choisis un forfait au Canada pour utilisation aux Philippines ou je prends un forfait seulement rendu sur place? Après 30 jours, je renouvelle avec le site choisis au Canada avant le départ ou je continue avec une cie locale? Dois-je enregistrer mon téléphone avec les autorités aux Phillipines? - c’était le cas en Égypte -.Pour le 3ième et 4ième mois, ça sera aussi simple - renouveler par cie canadienne ou locale - ou jr dois m’attendre à des problèmes? Merci pour vos opinion/réponses! Marc Lamarre
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
Bonjour,
Je serai en malaisie avec mon épouse, principalement Langkawi et Penang pour noel et jour de l'an fin 2026.
Si vous en avez eu l'expérience et comme j'ai lu mais ce n'est pas très précisé qu'il y avait beaucoup de monde à cette période sur ces 2 îles.
Me conseillez vous de réserver bien à l'avance des logements ou trouve t'on facilement.
Hoteis ou Airbnb ?
Avez vous des bons plans logement ? et toutes infos pratiques.
J'y resterais 5 ou 7 jours sur chaque ile.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour. Pour profiter du lac Toba, est-il préférable de trouver un hébergement sur les rives du lac (laquelle ?)ou sur l'île de Samosir ? Merci de vos conseils.
Bonjour,
Je me rends au Vietnam en famille le 8 juillet, pour un peu plus de 3 semaines (nord et centre). Nous avons juste réservé les 3 premières nuits à Hanoi, puis rien d’autre. On aime bien voir sur place et se laisser porter, sans courir partout. Mais j’ai cependant un doute : est-ce que pour descendre vers le centre (Hué), il vaut mieux réserver à l’avance les trains de nuit ? On ne veut pas prendre l’avion sur place, juste utiliser le train de nuit pour les longs trajets. Mais je crains de ne pas avoir de place en achetant les billets sur place, 2 jours avant par exemple. Qu’en pensent les connaisseurs.euses ? Et sur quel site peut-on prendre les billets ? Par avance merci pour vos retours !
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
J’’aimerai avoir un avis sur notre itinéraire, certainement très basic). C’est notre deuxième voyage en Asie, et une première en Indonésie. Nous avons 3 enfants de 20, 18 et 12 ans. Atterrissage à Jakarta à 16h, 3 nuits 2jours, départ train pour Yogyokarta 3 nuits 2 jours, départ train pour Surabaya 2 nuits 1 jour, départ train pour bromo 1 jour 1 nuit, départ chauffeur pour Ijen 2 nuits 2 jours, départ pour Bali Ubud 4 nuits 3 jours puis départ pour Gili Air 3 nuits 2 jours, départ pour Senggigi Lombok 2 nuits, puis 5 nuits à Kuta. J’hésite à enlever les 2 nuits à Senggigi pour ne garder que Kuta et donc 7 nuits. À Lombok, je ne sais pas trop comment se déplacer car pas à l’aise avec les scooters...votre avis sur tout, vos conseils sont les bienvenus donc n’hésitez pas.
Pour ceux qui se demandent pourquoi des villes comme Jakarta et Surabaya : on a pas l’occasion d’aller dans des grandes villes d’Asie donc pour nous c’est une découverte que nous souhaitons intégrer dans notre séjour. Les trains entre Jakarta et Yogyokarta, Surabaya et Probolinggo sont réservés. Le vol retour de Lombok à Jakarta aussi. Lés hébergements sont réservés mais modifiables (idem pour le train)
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Auriez-vous connaissance d'une compagnie de transferts privé ou taxi qui organise des transferts depuis la latitude de Sukhothai jusqu'à Chiang Mai ?
Nos trajets sont Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong et Chom Thong-Chiang Mai.
Mes recherches sur google map, 12Go et autres ne donnent pas grand chose...
Pour nos trajets Bangkok-Sukhothai j'utilise une compagnie que j'ai déjà testée mais elle ne dispose pas de flotte à partir de Sukhotai et doit passer par des compagnies tierces qui prennent, et c'est normal, leur commission. Ce qui quasi double les prix...
Nous sommes 4 et ne voyageons pas léger donc le mini-bus n'est pas une option. ;-)
Bonjour,
En voyage en Thaïlande je suis à la recherche de jonc bouddhiste kumlai.
Quelqu’un saurait-il me guider pour en trouver?
À Bangkok j’ai visité quelques temple mais je n’en n’ai pas trouvé sur les magasins à proximité.
Si vous avez une idée je suis preneuse! Belle journée :-)
le voyage approche et j ai qq difficultés pour 3 trajets en bus ou minivan
d habitude, à cette époque , j ai tout trouvé mais là aie aie aie
Sandakan → Sepilok :
aucune appli, tu montes directement dans le bus n°14 au terminal local (paiement cash à bord)
ou le prendre et ou est l arret ??
Sandakan → Semporna :
A priori cela serait la compagnie Sida Express ( super nom :) )
impossible de réserver en ligne, pourtant à priori, il le faut car qu un bus le matin à 8h
Ou le prend t on et ou nous pose t il ?
Semporna → Tawau
trouvé via IA: vrai ?
Pas de réservation possible en ligne à priori
les minivans partent d'un arrêt dans le secteur de Jalan Hospital, près du supermarché Milimewa à priori ????
À l'arrivée, ça te dépose à **Sabindo Square**, à Tawau ?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
Family of 4—2 adults and 2 kids (11 and 15) who are well-traveled.
We’re planning a 15-day trip to Indonesia and would love your thoughts on our itinerary.
We love discovering local culture, food (!!), seeing beautiful landscapes, and keeping an active pace. We’re not the type to lounge on the beach for 5 hours or spend ages by the pool when we’re halfway across the world. Also, we try to avoid places "ruined" by mass tourism (like Holbox in Mexico, which we loved 10 years ago but not at all on our last visit, or Phi Phi in Thailand, completely destroyed by mass tourism).
Special note: we love traveling by train :)
Here’s what we’ve planned so far:
**Day 1**
Arrival in Jakarta, then domestic flight to Yogyakarta. Settle in Yogyakarta.
**Day 2**
Borobudur in the morning, then exploring nearby villages.
**Day 3**
Prambanan in the morning, followed by culinary discovery / market / local vibe in Yogyakarta.
**Day 4**
Train to Jombang, then driver/bus to the Bromo area. Overnight stay.
**Day 5**
Sunrise at Bromo, exploring the volcano and sea of sand. Relax in the afternoon.
**Day 6**
Travel to eastern Java, then train, ferry, and road to reach Sidemen in Bali.
**Day 7**
Sidemen
**Day 8**
Sidemen
**Day 9**
Sidemen
**Day 10**
Transfer to Gili Air (car to the port + fast boat?)
**Day 11**
Gili Air
**Day 12**
Gili Air
**Day 13**
Transfer to Ubud
**Day 14**
Ubud
**Day 15**
Return to Bali airport, flight to Jakarta, then international flight.
Does this itinerary seem coherent for a family?
Does it feel too packed or well-balanced?
Would you make any changes to certain stops, durations, or transfers?
I couldn’t find any recent posts on this topic, so I thought I’d create a new one.
We’ve just started planning our family trip to Vietnam this coming August. We’d like to travel from North to South, starting in Hanoi and ending in Ho Chi Minh.
Usually, we rent a car when we arrive and manage on our own. But I get the feeling that in Vietnam, it’s more complicated... It seems like the only option we have is to rent a car with a driver? Is that really the case?
I’m thinking of starting with a cruise in Halong Bay since we arrive on my partner’s birthday, and I wanted a beautiful setting to celebrate it. So, is the option of having a driver wait for 2 days while we’re on the cruise really feasible?
The rest of the itinerary isn’t planned at all yet. I’d love to hear your tips. We’re traveling from August 8th (morning) to the 26th (afternoon).
Hi!
We (a couple) are heading to Indonesia from July 9th to August 15th (I already know some spots).
> We’re hesitating about the direction of the route: Java/Bali/Nusa/Flores/Sula or Java/Sula/Flores/Bali—does it depend on the rain and flights? (That’s my first question, by the way :))
We land in Jkt on the 9th (follow-up question: where to stay? We saw the Wonderloft for 20 €—does that seem reasonable? I used to pay way less a long time ago).
We’d like to leave for Borobudur on the 10th in the mid-afternoon (question 2: train or VIP bus—we’ll have just landed—nighttime or not?).
Next question: any chill but nice places to stay in Borobudur, Yogyakarta, and Solo? We’re thinking one full day in Borobudur, then Yogyakarta (1 day), then Solo (1 day). Does that work time-wise without rushing?
After that, we’re heading toward the volcanoes (I always mix them up… any tips?) and crossing over to Bali (2 days?).
If I’m calculating right, we’ll be in Java from the 9th to the 18th—does that sound okay to you? Or too much? I’m struggling to estimate how long temples and volcanoes take to visit.
Bali: I used to stay around Seminyak or Canggu. What’s the best place to stay now without breaking the bank? Somewhere not overrun by Australian surfers or hipster restaurants?
Another question: where and how to rent a scooter in Bali? (So we can easily get to the temples and Ubud?) Is there still a way to see Kecak without it feeling super touristy, or is it just for tourists now?
We’re detouring to Nusa Penida: same deal—I want to see rays but don’t necessarily want to dive. I’ve heard the sea can be rough. Where to stay for 2–3 chill days? What to do there? It’s all new to me (haven’t researched it yet).
Then to get to Flores: do we *have* to go back through Bali and take a flight? I haven’t looked into Flores or Sulawesi much yet, so I’m not even sure what questions to ask ;) Feel free to point me in the right direction—thanks!
Hey everyone!
I’m landing in Puerto Princesa with my best buddy in 10 days.
I’d like to explore the island a bit, probably by scooter.
We’re planning to head to El Nido for a tour, but not right away, I think.
Any great spots you’d recommend in Palawan?
Must-sees?
Any tips for the southern part of the island?
Thanks in advance for your awesome suggestions, and safe travels to all!!