| Khmer ou Cambodgien? Alan · 13 septembre 2006 à 20:58 · Une photo 41 messages · 10 participants · 7 165 affichages | | | | 13 septembre 2006 à 20:58 Khmer ou Cambodgien? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 4 464 affichages · Partager Suite à l'intervention pertinente d'un membre du forum au sujet de la dénomination que je donne parfois aux cambodgiens, en parlant d'eux comme du " peuple khmer ", voici donc quelques réponses que j'essaierais d'étayer au fur et à mesure que je recueillerais des infos, mais libre à vous bien sûr de réagir et de donner votre avis......
Question du membre : " Bon t'arrêtes un peu d'utiliser cette formule condescendante de "peuple khmer". Tu peux pas dire "les Cambodgiens" comme il se doit "
Question fort intéressante en fait et qui mérite l'ouverture d'un topic et une première contribution de ma part...
Car c'est une bonne question comme qui dirait l'autre... et celà fait un petit bout de temps que je me la pose.... et encore plus depuis quelques jours ou une amie khmer est venu dîner à la maison, et ou je lui ai posé la question, à savoir " préféres tu que l'on dise que tu es khmer ou cambodgienne.... ? " et elle m'a répondu " Cambodgienne ".... principalement en fait pour cette connotation de " khmer rouge " à laquelle se rapporte la dénomination khmer......
Concernant le mot " khmer " il est préférable de l'employer pour tout ce qui est culture et traditions dans ce pays...... et également voilà ce que m'a rapporté un membre d'un forum khmer ou je suis inscrit et ou j'ai commencé à poser la question.....
Il faut savoir que le mot khmer est un mot khmer ! Donc, en Khmer, impossible de faire autrement ! Mais en Français, eh bien, si on me demande, ce on est quelqu'un pas trop intime, je ne vais pas dire que je suis Khmer mais Cambodgien. Par contre, si l'intélocuteur est un Cambodgien, je lui dirai que je suis Khmer, s'il me demande ma nationalité. Tu me diras, comment je reconnais si c'est un Cambodgien ou pas, ça c'est mon secret, je le sais, c'est tout !
Sinon, dans ce forum, ou dans l'autre d'ailleurs, j'utilise aussi bien Khmer que Cambodgien pour désigner un Cambodgien. Par contre, quand j'utilise le mot Cambodgien, c'est vraiment pour désigner les Cambodgiens du Cambodge, vois-tu ? Car moi, je considère que je suis Khmer de France
Voilà, voilà, tout celà ne va pas être simple ....... | | | À: Alan · 14 septembre 2006 à 2:59 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 4 432 affichages · Partager Des Khmers il y en a aussi en Thailande,...Ce sont des Khmers Thais, le revendiquent et en sont fiers...Ils parlent un dialecte qui est proche a 90 % du Khmer Cambodgien....3 provinces du sud le l, I-ssan sont de language et de culture khmere...Qui sont Buriram, Surin et Sisaket.Dans les ecoles ils parlent le Thai et le khmer et le lao, mais seul le Thai est enseigne.Je tiens a precisez qu, il n, y a pas d, ecriture Khmere Thai comme le Camdodgien qui a son propre alphabet.....
Apres il y a des choses que nous, Farangs, ne maitrisons pas, par exemple pourquoi ce village (400 habitants) parlent Khmer et l, autre juste a cote parle le lao.Et le comble c, est qu, ils ne se comprennent pas entre eux sauf par le Thai bien sur..Voici l, exemple parfais de difference culturelle..C, est tres marrant et beaucoup de questions que je me pose restent sans reponses...!! 
Ce qui est aussi important c, est que les vieilles generations des 3 provinces de Thailandes citees au dessus ne parlent pas Thai, mais le khmer seulement..Le language Thai, ils le comprennent c, est tout.....
Peuple Khmer a mon avis englobe aussi les Thais !
Alors, pour ce qui est de culture et tradition peut -on l, employer seulement pour le Cambodge ???? question !! Mais j, en saurais plus ce soir..Et comme j, ai pas envie de dire des conneries  et que le sujet est interressant, je vais aller leur demander directement et savoir ce que " eux " en pensent....
A+NTT Image attachée: | | | À: Alan · 14 septembre 2006 à 7:48 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 4 410 affichages · Partager Sujet très intérressant !! pour ma part, je trouve que la question " préféres tu que l'on dise que tu es khmer ou cambodgienne.... ? " et elle m'a répondu " Cambodgienne "...C'est pas super déjà...mais bon..! quand je parle du Cambodge ou de la Thaïlande avec mes parents par exemple, je dis : Srok Khmer ou Srok Siam..et pour dire la France : Srok farang... et avec un "français" je dis la Thaïlande ou le Cambodge.....
moi durant ma jeunesse, j'ai souvent entendu : tu vas pas sortir avec ce farang au grand nez donc que tu dises peuple Khmer, en ce qui me concerne, n'est pas condescendant !!certains trouveront juste que c'est maladroit et celà dépends du contexte dans lequel il est utilisé!
moi je suis une "khmer "quat" siam"......traduction SVP??? Notingtong je suis sûre que tu vas trouver !!
Pour répondre à ta question, celà m'est égal si on dit que je suis Khmer ou Cambodgienne, j'estime que celui qui dit "Khmer" c'est celui qui connaît un minimum le cambodge, donc c'est bien ! | | | À: Moumine · 14 septembre 2006 à 8:15 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 4 406 affichages · Partager SROK est du language Khmer veut dire << originaire de>>...
donc qui veut dire je suis originairede Thailande ou dedu Cambodge
Khmer "quat" siam veut dire moi je suis une Khmere Thai ou Khmere du Siam ou melangee dans le language khmer..
Voili voilu..c, est ca ?????????
A+ NTT | | | À: Alan · 14 septembre 2006 à 8:29 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 4 397 affichages · Partager Mes amis originaires du Cambodge ne se définissent pas du tout comme khmers puisqu'ils sont chinois. Ce sont donc des français sino-cambodgiens. On revient au débat d'hier sur la définition de nationalité : voyageforum.com/..._reply;so=ASC;mh=24; | | | À: Lepiaf · 14 septembre 2006 à 8:50 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 4 387 affichages · Partager Disons que c, est la loi du sang qui l, emporterais!!!! | | | À: Notingtong · 14 septembre 2006 à 9:20 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 4 382 affichages · Partager oui, "quat" veut dire couper donc...voilà !!! | | | À: Moumine · 14 septembre 2006 à 11:08 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 4 362 affichages · Partager OUI, c'est toute l'histoire de cette peninsule asiatique qui est faite de "kat" avec des civilisations super elaborees et fortes culturellement, militairement, economiquement...Aussi pour moi les khmers sont tous ceux qui dans le Monde conservent leur culture, tous les cambodgiens ne sont pas des khmers, mais l'issan (thai) est majoritairement de culture khmere et ne pas oublier une partie du sud vietnam (un peu plus complexe).Pour moi le khmer, c'est le khmer angkor et en rigolant je les appelle khmer bayon et nous rigolons ensemble: en effet quoi de plus beau, noble, majestueux que ces tetes produites par la culture khmere. | | | À: Alan · 14 septembre 2006 à 11:54 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 4 346 affichages · Partager Pour ma part je ne vois aucune conotation condescendante à dire de quelqu'un qu'il est "Khmer". Pour moi les Cambodgiens ne sont pas tous Khmers (ils peuvent avoir la nationalité cambodgienne mais être d'origine ethnique chinoise ou vietnamienne), c'est à dire que parler de 'Cambodgien' c'est parler de leur nationalité (rapport à un Etat). Parler de 'Khmer' c'est parler de leur culture.
Dans les pays avoisinants, il y a des Khmers du Vietnam, du Laos, de Thaïlande. Mais ce ne sont pas forcément des Cambodgiens! Alors que ceux qui vivent au Cambodge sont des Cambodgiens, qu'ils soient d'origine et de culture chinoise, lao ou viet.
D'ailleurs la personne qui t'a répondu du forum khmer le dit bien " quand j'utilise le mot Cambodgien, c'est vraiment pour désigner les Cambodgiens du Cambodge, vois-tu ? Car moi, je considère que je suis Khmer de France"
Ce qui revient à dire que le mot "Cambodgien" se réfère à l'Etat (le Cambodge). Etre Khmer de France, ce serait être d'origine, de culture Khmère, mais vivant en France.
Peut-on alors dire que les "vrais" Cambodgiens sont les Khmers???? | | | À: Anne75015 · 14 septembre 2006 à 12:42 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 4 335 affichages · Partager Alors que les Khmers Thais disent...... quand ils vont au Cambodge...."On va au Khmer" ou "au pays Khmer"et non on va au Cambodge!!!Cela pas par rapport au pays qui vont aller mais par rapport aux gens de meme culture et de meme race de par l, histoire !!
Pays Khmer haut qui est la Thailande Pays Khmer bas qui est le Cambodge
Parce que par rapport a Phanom DonRak et au Khao phra Viharn, la Thailande est en Haut et le Cambodge est en Bas...
Ils disent Khmer SOUNG qui veut dire... HauteurTHAM qui veut dire.. bas
Donc en fait ils se basent par rapport a un site geographique...
On rerouve une expression quand on visite le Prasat hin MuangTham qui est le chateau de pierres plus bas (THAM)que le niveau de la mer.... par traduction...Au passage je tiens a signaler que c, est le plus interressant des chateaux Khmers anciens de la periode Angkorienne. La Thailande se trouvent de nombreux chateaux Khmers anciens vraiment magnifiques dont la plupart ne sont sur aucuns guides !
A+ | | | À: Notingtong · 14 septembre 2006 à 16:15 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 4 311 affichages · Partager Le terme "Khmer" ne désignerait-il pas une ethnie plutôt qu'une nationalité ?
Les frontières actuelles de l'ASE ont été créées par les remoux de l'histoire, notamment les phases de colonisation et la virtuosité diplomatique du Roi Rama V qui a préservé l'indépendance du pays, moyennant, entre autres, quelques concessions territoriales.
Les 3 provinces du sud se revendiquent elles aussi non Thaïes
Pour revenir à l'Isaan, je me souviens lors de mon voyage au Laos, j'avais entendu dire que ce pays compte environ 6 millions d'habitants alors qu'il existe près de 15 millions de laotiens dans la région !! Là aussi, il y a les Lao et les laotiens. Je suppose qu'il doit aussi exister des laotiens qui ne sont pas Lao. | | | À: Thailsacien · 14 septembre 2006 à 16:51 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 4 299 affichages · Partager Le terme "Khmer" ne désignerait-il pas une ethnie plutôt qu'une nationalité ? SUREMENT, mais je reste prudent dans cette affirmation....je dois etre sur !
Les frontières actuelles de l'ASE ont été créées par les remoux de l'histoire, notamment les phases de colonisation et la virtuosité diplomatique du Roi Rama V qui a préservé l'indépendance du pays, moyennant, entre autres, quelques concessions territoriales.
Les 3 provinces du sud se revendiquent elles aussi non Thaïes PAS DU TOUT
Pour revenir à l'Isaan, je me souviens lors de mon voyage au Laos, j'avais entendu dire que ce pays compte environ 6 millions d'habitants alors qu'il existe près de 15 millions de laotiens dans la région !! Là aussi, il y a les Lao et les laotiens. Je suppose qu'il doit aussi exister des laotiens qui ne sont pas Lao. EXACT...... NTT | | | À: Thailsacien · 14 septembre 2006 à 21:39 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 4 269 affichages · Partager Le terme "Khmer" designe une ethnie majoritaire (+90%) du Cambodge. La langue officielle de cette ethnie est le Môn-Khmer, dit tout simplement Khmer. En principe, un Khmer est un Cambodgien mais un Cambodgien n'est pas forcement Khmer; il peut etre chinois, cham,... Dans la pratique, les Cambodgiens utilisent plus souvent le mot Khmer que Cambodgien. Par exemple, en Khmer, on demande plus souvent "Vous etes Khmer?" que "Vous etes Cambdgien?".
Il y a effectivement pas mal de Khmers en Thailande et +2 millions de Khmers au Vietnam. Les Khmers au Vietnam sont des Khmers Krom (dit aussi Khmers Prey Nokor). Les Khmers qui sont en Thailande sont des Khmers Surin.
Pour repondre à la question "Khmer ou Cambodgien?", pour moi ces 2 mots sont pareils. | | | À: Moumine · 14 septembre 2006 à 21:57 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 4 261 affichages · Partager kat: veut dire couper mais aussi melanger. | | | À: Hok · 14 septembre 2006 à 22:54 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 4 251 affichages · Partager merci de la traduction...je savais!! | | | À: Moumine · 14 septembre 2006 à 22:58 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 4 241 affichages · Partager ban si tu savais pkoi tu ne le dis pas plus tot ?    Ta mere est thaie? | | | À: Hok · 14 septembre 2006 à 23:10 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 4 236 affichages · Partager oui une thaï du cambodge ! mais il faut que ma mémoire me revienne il y a un autre mot pour dire mélanger...je réfléchis  ou autre possibilité je dérange mes parents à 23h12 pour leur demander.... | | | À: Moumine · 14 septembre 2006 à 23:16 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 4 231 affichages · Partager vas reveiller tes parents !  | | | À: Hok · 14 septembre 2006 à 23:19 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 4 229 affichages · Partager | | | À: Moumine · 14 septembre 2006 à 23:23 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 4 228 affichages · Partager oulala, ch'uis pas expert moi. Qd je cherche le mot sur Google, il me dit :
Essayez avec cette orthographe : vieille
   | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 889 visiteurs en ligne depuis une heure! |