De Pattaya à Siem Reap par la route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour De retour d'un séjour de 3 jours complets à Siem Reap, nous voulons laisser quelques indications pour ceux qui voudraient suivre nos traces. Pour le voyage Pattaya Siem Reap, nous avons opté pour ce que nous croyions être la solution la plus efficace en dehors du taxi, hors de prix. Nous avons donc payé 1500 baths par personne pour un voyage de porte à porte. Nous sommes partis à 7 h du matin et sans pb jusqu'à la frontière ou l'on nous a arrété dans un resto dans lequel on a voulu nous soutirer 2400 baths pour les 2 visas ou 50 USD. Le prix étant de 20 usd, nous avons refusé et dès lors regardés de travers. Pour passer le poste frontière il y avait une queue impressionante et un intermédiaire nous a suggéré de payer 400 baths à un policier pour passer sans attendre et ne pas retarder le groupe qui avait accepté de payer le visa express. Nous avons du nous débrouiller nous même pour établir le visa à 20 USD et là, surprise, la police demandait 100 BATHS/P supplémentaires, sans raison apparente. A prendre sinon pas de visa. Après toutes ses péripéties et pas mal d'attente au soleil, un vieux bus nous emmène au terminal bus, à nouveau 30 mn d'attende avant de monter dans un autre vieux bus qui nous déposera devant un hôtel alors qu'il était convenu qu'on serait déposé devant notre guest house. De là nous avons dû prendre à nos frais (3 USD) un tuktuk. Nous ne commenterons pas plus les conditions d'accueil des touristes au Cambodge, nous étions avertis et la France ne fait pas beaucoup mieux, même pour ses ressortissants qui arrivent à CDG. Par contre, nous avons été accueillis avec une extrème gentillesse par le patron de la Mom's GH qui parle très bien le Français et dont les prestations sont excellentes en rapport qualité/prix (25 USD/j PDJ inclus et piscine) dans un quartier central. Nous avions réservé d'un guide francophone (Sun Koung) pour 3 jours de visites, voiture privée, et une croisière sur un bateau privé pour naviguer sur le lac Tonlé Sab. Le fait d'être sur une petite embarcation nous a permis de naviguer au milieu de villages de pêcheurs autrement inaccessibles. L'ensemble de la prestation du guide - commentaires, ponctualité, connaissances...) nous a parfaitement convenu et adapté à notre rythme. Nous avons réglé 250 USD pour l'ensemble de la prestation. La visite des temple et la promenade en bateau sont inoubliables. Le retour vers la Thailande a été à la hauteur de l'arrivée au Cambodge: pleine de soucis et de petites arnaques. Mais nous étions prévenus, et, pauvre de nous, nous ne parlons pas l'Anglais, ce qui est un défaut majeur pour un voyageur, mais nous avons survécu.
PH Philgbo Globetrotter ·
pauvre de nous, nous ne parlons pas l'Anglais, ce qui est un défaut majeur pour un voyageur, mais nous avons survécu.

C'est effectivement un handicap majeur 😉

Si votre guide est valable et fiable d'autres voyageurs vont vous demander son email 😉 : c'est important sur Angkor et alentours

Pas trop de monde et de "tourisme business" sur Siem Reap ?

PS j'ai fait Angkor il y a 6 ans déjà....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
CA Cartmanwb Regular ·
Bonjour, j'ai passé 3 jours à Siem reap en novembre 2009 et avons loué les services d'un tuk-tuk pour 2 jours qui nous a fait visités les temples ainsi que le village flottant et quand je vois votre prix de 250 USD, je trouve ça un peu cher.

Nous lui donnions 15$ par jour de visite (prix qu'il nous a proposé et nous donnions 5$ de pourboire à chaque fois) ce qui fait un total de 40$ + 10$ p/p pour la visite du lac et 20$ p/p pour la visite des temples. Ce qui fait un total de 130$ mais notre guide ne parlait pas français et était tuk-tuk avant d'être guide.

Je dois dire que le fait de ne pas parlé anglais (dans votre cas) constitue un sacré handicap quant il s'agit de voyager et donc obligation de louer les services d'un guide parlant votre langue, ce qui rajoute forcément au prix final.

En tout cas, le plus important je trouve est que la visite vous aie enchantée car quand on aime, on ne compte pas 😉

C'est vrai que le passage de la Thaîlande au Cambodge (surtout par Poïpet) ressemble à une arriver dans le far west et peut être déstabilisant pour les personnes n'ayant pas l'habitude des voyages en pays pauvres.
DR Dreamman Regular ·
Merci pour votre poste, j'espère m'y rendre début mars, ça me conforte dans l'idée d'y aller par avion, d'abord vers Phnom Penh puis de là en bus vers Siem Reap.
PA Patdiq Regular ·
Si, il y avait beaucoup (trop) de touristes sur les sites car on tombait en plein nouvel an chinois et beaucoup de gens était en congés. Mais l'on a pu contourner pas mal d'obstacles grace à la présence du guide qui connaissait parfaitement les habitudes et heures des groupes. Pour répondre à un autre membre, c'est vrai que le tarif pratiqué est relativement élevé mais celà englobait la prestation du guide francophone (35 USD/j, soit le tarif "syndical"+la ballade sur le lac (20 USD/P), ce qui reste très cher pour 2 h mais c'est aussi le tarif "syndical" et ça vaut le coup aprés 3 jours de marches et surtout de montées et descentes d'escaliers. Sinon nous n'avons pas observé trop de tourisme business en dehors du racolage classique, mais pas agressif, sur les sites. Par contre la vie nous a paru très chère - en tout cas beaucoup plus élevée qu'en Thailande- même si celà reste accessible. Malgré les difficultés rencontrées aux frontieres terrestres, nous n'aurions pas pris l'avion qui est l'option la plus rapide et surement la plus pratique, mais le tarif pratiqué est prohibitif car il n'y a pas de concurrence. Toutefois, si c'était à refaire, on emprunterait les bus locaux qui sont aussi rapides au final que les bus affrétés mais surtout beaucoup moins chers (de l'ordre de 250/300baths pour faire Pattaya/poste frontière). Lors de notre retour sur BKK, nous avons négocié un taxi à la frontiere par un rabatteur pour 45 USD. Le rabatteur n'a donné que 20 USD au chauffeur et s'est gardé le reste. Conclusions: le rabatteur est un enfoiré et il semble possible de négocier en direct une course frontière/BKK en dessous des 45 USD que l'on nous avait donné comme prix de reférence.En plus, on est déposé devant son hôtel. Nous avons laissé 5 USD de pourboire au chauffeur qui a eu un sourire jusqu'aux oreilles. Bien cordialement
CA Cartmanwb Regular ·
J'avais justement trouvé que la vie au Cambodge est bien moins chère que en Thaïlande car le maximum que j'ai payé pour une très bonne chambre est 15$. alors que en Thaïlande pour le même service on est entre 800 et 1000 THB. J'avais par exemples eu une chambre à Sihanoukville avec salle de bain privée (eau chaude) tv, etc... pour 6$, ce qui est quasiment impossible à trouver en Thaïlande.

Evidemment le fait de parler anglais et de pouvoir tout faire par nous même change peut être la donne en matière de sélection de chambre et de négociation des prix.

Je compte retourner au Cambodge et en Thaïlande cette année et je sens que l'attente va être longue.
PA Patdiq Regular ·
Bonjour Vous avez peut être finalement raison sur le niveau des prix que je m'attendais cependant trouver moins élevé au Cambodge. Ceci dit, les prix en Thailande viennent de grimper sérieusement depuis 2 ans et le change, aujourd'hui autour de 40,40, ne nous ait plus vraiment favorable.Par contre, les taxis, lorsqu'il acceptent de mettre le compteur, restent imbattables niveau prix. Il en est de même pour les bateaux à BKK. Pour les échanges, vous avez raison, si on ne parle pas correctement l'Anglais, mieux vaut ne pas rencontrer de pb même si on finit toujours par s'en tirer. L'Anglais est omniprésent, même sur TV5 Monde, pourtant chaine réputée de langue Française, mais qui ne diffuse qu'en Anglais dans notre hôtel !!!!. Je ne sais pas qui finance cette chaine, mais si la France y participe, il y a de quoi s'interroger. Cordialement
CA Cartmanwb Regular ·
C'est vrai que la Thaïlande ne cesse de se développer et du coup, la répercussion des s'en ressent mais assez raisonnablement je trouve. Pour les taxis et bateau, c'est sûr que les tarifs au compteur son des tarifs exceptionnellement bas.

Lors de mes dernières vacances en Thaïlande, j'ai eu TV5 monde en français et ce dans toutes les guesthouses où j'ai séjourné. Bizarre de l'avoir eu en anglais.

Quoi qu'il en soit, l'Asie est vraiment un continent passionnant qui ne cesse de m'émerveiller à chacun de mes voyages.
TA Tabaouet ·
bonjour

voici une information qui m'interesse beaucoup nous serons à Pattaya mi aout , nous voulons nous aussi passer 3 jours au Cambodge, ,, j'ai lu à divers endroits qu'il était dangereux d'y passer par Poipet , avez vous remarqué une quelconque ambiance inquiétante ???? où vous êtes vous adressés pour la transport depuis Pattaya? et voulez vous je vous prie me donner les coordonnées d e la guest house, et du guide parlant français merci beaucoup
PA Patdiq Regular ·
Bonsoir J'ai posté 2 messages sur le sujet les 29 et 30/01, très complets avec tous les tarifs et les diverses péripéties de notre voyage Pattaya/Siem Reap/BKK. Je ne sais pas dans quelle rubrique ils ont été classés Le passage à Poipet n'est pas "dangereux", juste un peu pénible et long (dans les 2 sens). L'idéal est d'avoir son visa pour passer au Cambodge (si possible pris à l'Ambassade à Paris) ou alors d'accepter de payer les "surcouts" demandés à Poipet et tout va plus vite, comme par miracle. Malgré ces désagréments, celà reste beaucoup moins cher que l'avion et il n'existe pas de compagnie lowcost sur Siem Reap (du moins entre la Thailande et Siem Reap).Ne pas oublier que le retour par la route limite la durée du séjour en Thailande. Toutes les agences de Pattaya proposent ce voyage pour environ 1500 baths, mais il ne faut pas hésiter à discuter le prix. Il faut compter au moins 8 heures en tout, si tout se passe bien. Quoi qu'il arrive, à la frontière on change de véhicule (et de transporteur) surement pour des problèmes de visa. (et ce, dans les 2 sens) A siem Reap nous avions réservé dans une GH qui s'appelle Mom's GH, très bien placée et avec un proprio parlant très bien le Français et de bon conseil.Le rapport qualité/prix était plus que correct. Pour nous 3 jours sur place avec le guide francophone s'appelant Sun Koung (son nom ou son site se trouve sur le web) ont convenu à ce que nous souhaitions et nous avons décidé du tempo chaque jour, ce qui n'est pas possible lorsque l'on est en groupe.Il habite juste derrière la Mom's GH et il possède un véhicule dans lequel il vous emmène sur les sites. La clim est juste un peu fatiguée. N'hésitez pas à me recontacter si vous avez d'autres questions. Cordialement
TA Tabaouet ·
merci beaucoup pour votre réponse, nous arrivons du Mexique et passons juste quelques jour s en France nous repartons sur La Thailande Jeudi J'ai ecrit à Mom's Gh et à votre guide j'attends leurs réponses Pardon si je tarde à poster , nous sommes constamment en chemin!
PA Patdiq Regular ·
C'est la belle vie !!!! Cordialement
AN Antoinepierr ·
bonjour

voici une information qui m'interesse beaucoup nous serons à Pattaya mi aout , nous voulons nous aussi passer 3 jours au Cambodge,

Besoin d'un alibi cul-turel ?

Plus sérieusement 3 j est beaucoup trop court. Va au Wat Prah Keo, prends des photos de la miniature d'Angkor Wat, ça suffira.

( si la reproduction existe encore)
Relaaaaax !

Similar discussions

You might also like