Cameron Highlands

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour, le 8 février nous partons pour 1 mois en Malaisie en sacs à dos. Après 2 jours à Kuala Lumpur, nous remonterons tranquillement vers le nord. Nous pensons nous arrêter quelques jours à pulau Pangkor (qu'en pensez vous ?) avant de rejoindre les Cameron Highlands. Quel itinéraire nous conseillez vous dans les Cameron ? Quelles villes / villages faut il absolument voir, quelles routes parcourir pour les plus beaux points de vue sachant que nous louons généralement des scooters et aimons les rencontres locales ? Nous irons ensuite vers penang et Langkawi. Merci pour votre aide et meilleurs voeux à tous[:)]
dider35
MA Mazyl Regular ·
bonjour dider quelle chance.... d'après nos rencontres pangkor paraissait sympa, ile authentique de pécheurs et nous devions y faire halte mais des imprévus en ont décidé autrement :dommage donc pas plus d'infos en remontant sur cameron faire une halte à ipoh(pas touristique) différents quartiers interessants, temples grottes à flanc de falaise, lac caché et kuala kangsar pas loin et son palais. belle route jusqu'à cameron mais surprenant vers brichang et ringlet(villes sans intéret):montagnes recouvertes de serres. tanah rata n'a rien d'exceptionnel mais moins de grands hotels qu'à brichang et à scoot bon point de départ pour visiter les plantations de thé et cultures en terrasse(pas de serres) georgetown ville interessante mais plus difficile pour le contact humain, surement mieux d'aller vers les villages du sud ou de l'ouest de l'ile, le temple (et ses marchands) kek lok si, malgré le monde vaut le détour. kl mérite 4j ambiance très différente suivant les quartiers bon voyage mazyl
DI Dider35 Regular ·
bonjour dider quelle chance.... d'après nos rencontres pangkor paraissait sympa, ile authentique de pécheurs et nous devions y faire halte mais des imprévus en ont décidé autrement :dommage donc pas plus d'infos en remontant sur cameron faire une halte à ipoh(pas touristique) différents quartiers interessants, temples grottes à flanc de falaise, lac caché et kuala kangsar pas loin et son palais. belle route jusqu'à cameron mais surprenant vers brichang et ringlet(villes sans intéret):montagnes recouvertes de serres. tanah rata n'a rien d'exceptionnel mais moins de grands hotels qu'à brichang et à scoot bon point de départ pour visiter les plantations de thé et cultures en terrasse(pas de serres) georgetown ville interessante mais plus difficile pour le contact humain, surement mieux d'aller vers les villages du sud ou de l'ouest de l'ile, le temple (et ses marchands) kek lok si, malgré le monde vaut le détour. kl mérite 4j ambiance très différente suivant les quartiers bon voyage mazyl
dider35
DI Dider35 Regular ·
[:)]Bonjour Mazyl,

Merci pour tes infos, je n'ai pas pu revenir vers toi plus tot cause boulot. Pour compléter mes recherches, combien de jours faut-il passer dans les cameron highlands ? Faut il dormir à Ipoh ou juste y passer ? Peut-on en scooter et à partir d'Ipoh découvrir les belles routes que tu nous conseilles ou vaut-il mieux dormir à tanah rata ? N'ayant jamais été en Malaisie, je n'ai pas trop la notion des distances. Je me demande si on s'arrètera à Georgetown, ca a l'air noir de monde. On favorisera plutot le sud de l'ile comme tu nous le conseilles. Dernière question, se déplacer en train est-il simple ? le lonely planet ne s'étend pas trop sur le sujet. On aime bien prendre les trains locaux, on voudrait en fait monter de kuala lumpur jusqu'à Langkawi (avec les haltes à Pankor, aux cameron, penang...) en train. Merci encore, à bientôt[;)]
dider35
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour Didier,

Les distances comme, tu le supposes, peuvent être importantes, le pays est vaste.

Pour votre halte à Georgetown, si tu aimes les villes, le monde et le bruit.... Mais tu pourras aussi prendre le funiculaire, (impressionnant, il passe du niveau de la mer à 700 mètres d'altitude) et découvrir à l'arrivée un temple Hindou (très touristique).

Pour les déplacements il y a un bon réseau de bus, pas cher et très facile pour les réservation (depuis l'hotel ou par des agences). Je n'ai pas plus d'info que ça sur les trains.

Pour Langkawi, comme je l'ai déjà indiqué dans un autre post, c'est une île de détaxe, à l'image d'Andorre chez nous, et les Malaisiens y viennent surtout les week-end pour faire des emplettes! Perso je n'ai pas trop aimé, très touristique et un peu cher pour des infrastructures viellissantes et pas entretenues.

Pour les Cameron Highlands, Tanah Rata est touristique, mais sympa. Nous y sommes resté 2 jours: 1er jours on a pris un tour opérateur ( petit groupe de 6/8 pers en 4X4) avec visite de la foret de mousse, la ferme aux papillons, ect.... (comme toujours un peu touristique mais les guides sont vraiment sympa et du coup tu passes un bon moment). Le 2ème jour on à loué une moto (semi-automatique, pas triste!) et on à bourlingué la journée au milieu des plantations de thé, où les guides ne t'emmène pas. Par contre je ne te conseil pas faire la route de Ipoh à Tanah Rata en moto, on est en basse montagne, mais ça grimpe et il y a pas mal de route....

Au départ de Tanah Rata, tu peux rejoindre le parc du Taman Negara pour découvrir la jungle.

Bon voyage, Cordialement, Yann.

Les Cameron Highlands
Nos voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com
MA Mazyl Regular ·
bonjour didier c'est vrai que georgetown nous a donné l'impression d'une fourmilière surtout qu'on revenait de bornéo mais il y a tant de choses à découvrir...nous on retrouvait le calme au hutton lodge maison coloniale avec jardin dans rue calme et pourtant près du centre et de la komtar pour les bus. pour cameron il faut bien 2j pleins ipoh on y a passé 2 nuits comme le dit leyann je ne me serais pas vu faire la route cameron-ipoh en scoot, en bus c'est 2h tout en descente donc que de la montée dans l'autre sens. c'est simple en train mais tu n'as que 2 lignes kl-butterwoth via ipoh (superbe gare il y a eu un hotel mais je ne sais pas s'il est reouvert) ça peut etre sympa singa-kl-jérantut-kota barhu nous on l'a pris entre gua musang et jérantut superbe paysage mais c'est un tortillard qui prend son temps. si ça peut t'aider... masyl
MA Mazyl Regular ·
rebonjour dider pour te mettre l'eau à la bouche essaye de trouver "des trains pas comme les autres en malaisie" sur france5.fr.... mazyl
FU Funny071 Regular ·
Salut!

Nous habitons a KL, et nous allons regulierement aux Cameron Highlands, je te conseil Westwood Highland a Kuala Terna (20 min de Tana Rata où tout les voyageurs arrivent en bus) C est Troji, qui vient d ouvrir sa Guesthouse au milieu des plantations de fleurs de ses parents. La guesthouse est neuve, bien construite et comfortable! Il a des scooters a preter!(gratuit) c est a 10 min des plus belles plantations de thé et du mont Brinchang. Si vous aimez etres un peu en dehors , c est fait pour vous, vous n allez pas sentir d etre encore dans un lieu pleins de touristes comme a Tana Rata. Pour manger le village a 5min en moto, il y a un resto chinois, c est tout!! Troji parle anglais : 0060135238077 je pense que 3 jours est amplement suffisant pour avoir un bon apercu de la region et surtout relaxer! Sinon Pangkor, perso j aime bien, mais faut pas venir avec l idée de plage de reves, vacances a la thailandaise ou Phillipines!!! ce sont des villages de pecheurs, ambiance sympa, mais les plages sont belles, mais pas ideales pour la baignade, vous etes mieux sur la cote Est (bonne saison a partir de mi fevrier-mars) Bon voyage
IL y a ceux qui restent, et y a ceux qui partent!
MO Moana Veteran ·
Bonjour,

Pouvez vous me préciser où se situe " Westwood Highland " à kuala lumpur ou aux camerons Highlands,

sinon au niveau plage et mer que me conseillez vous : perenthian , tioman ?

merci pour votre avis

Moana
FU Funny071 Regular ·
Bonjour,

la guest house se trouve a Kuala Terna, aux Cameron Highlands. Cherchez sur Facebook, il a une page avec une carte il me semble.https://www.facebook.com/pages/Westwood-Highland/152967308220749 Coté plage, la cote Est en général! Tioman, Perenthian etc...a partir de mars. bon voyage!
IL y a ceux qui restent, et y a ceux qui partent!
MO Moana Veteran ·
OK merci
DI Dider35 Regular ·
Merci à tous pour vos infos, le départ approche. A bientot pour d'autres destinations.....

Didier
dider35
SA SaveCheetah Regular ·
Bonjour, je vois que tu as passé deux nuits à IPOH : dans quel hotel ou guest house as-tu dormi ? quel est ton avis ? merci
Karibu sana sana...
MA Mazyl Regular ·
bonjour savecheetah on devait aller au majestic station hotel(dans la magnifique gare) mais oh surprise! il venait de cesser toute activité, on s'est retrouvé par hasard au wawan hotel: jalan(rue) che tak.grande chambre avec salle de bain propre mais vetuste et poussiereux, grille aux fenetres, ambiance assez carcérale mais pour 8 euros on ne peut pas etre très exigeant. je suis désolée mais c'est tout ce que j'ai à proposer. tu connais peut etre le site journeymalaysia.com plein d'infos pratiques:bus, hotels, activités etc....tu devrais trouver quelque chose de sympa, il y a pas mal d'hotels à ipoh qui est un de nos coins coup de coeur.... bonne chance mazyl
MO Moana Veteran ·
Bonsoir Mazyl

Qu'est ce qui est sympa à Ipoh , j'hésitai à y aller ; merci pour infos ; moana
MA Mazyl Regular ·
bonjour moana ville pas touristique entourée de pitons granitiques(malheureusement certains sont eventrés pour exploitation d'étain) et forèt, plus authentique, mais quartiers sympas: colonial superbe gare et autour du padang , indien et chinois vers marché central(batiment sans charme ne vaut pas celui de kota bharu), nombreuses anciennes shophouses(différentes de malacca), marchés et terrasses de resto le soir dans quartier entre jalan sultan iskandar sha et jalan théatre, on n'y a passer que 2j tu as surement d'autres coins sympas. en periphérie superbes temples grottes au pied de falaises couvertes de vegetation et de singes.... vers le sam poh tong et kek lok tong tu as un lac caché: le lac miroir:tasik cermin au centre de falaises qui s'y reflètent renseignez vous mieux que nous, on n'a pas trouvé, d'après photo c'est superbe. un peu au nord du padang tu as le gunung lang park: colllines granitiques boisées et rivière. voilà mais ça reste un avis perso si tu es trop juste en temps ce n'est pas incontournable. bon voyage mazyl
FU Funny071 Regular ·
Salut!! Je pense que Mazyl oubli l essentiel:)) LA nourriture à Ipoh!! Selon bcp de Malais Ipoh est la capitale gastronomique de Malaisie, dc si tu aimes la bouffe, tu sais ou aller:) cheers
IL y a ceux qui restent, et y a ceux qui partent!
ZZ Zzsapinzz ·
Bonjour,

Je pars en malaisie avec mon mari au mois d'aout et nous somme intéresser pour voir des plantations de thé sans être dans un endroit trop touristique. Votre post ma donc intéressé. J'aurais aimé savoir à peu près la tranche de prix pour l'endroit où vous avez logez ? Merci par avance.

Sarah
FU Funny071 Regular ·
Slt! En dortoir c etait environ 25MYR. chambre double je ne sais pas. J ai mis le lien FB plus haut ds la discussion, tu peux le contacter par la pour savoir les prix, mais ca reste pas tres cher:) Bon voyage![:)]
IL y a ceux qui restent, et y a ceux qui partent!
ZZ Zzsapinzz ·
Ok super merci beaucoup.

Si j'ai bien compris tu habites à kuala lumpur ? car j'aurais aimé avoir d'autres informations concernant la malaisie de manière générale et si tu y habites je penses que tu pourrais me renseigner. On part pour 3 semaines avec mon mari en août et je suis un peu perdue car sur certains sites certaines personnes disent que c'est bien d'autres disent que ce n'est pas du tout intéressant etc. Pas facile de s'y retrouver
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

La Malaisie est très sympa, il y a plein de choses à voir et à faire.

Si vous voulez avoir une idée de notre voyage en 2011 : http://yann34.over-blog.com/

Cordialement, Yann.
Nos voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com
ZZ Zzsapinzz ·
Super ! Merci. J'ai eu du mal a trouvé des blogs en Français justement cela va m'être utile. En fait au début nous voulions voir durant notre séjour :

- Taman negara -Cameron Hightlands - Redang - Singapour - Melacca - Langkawi

(pas dans cet ordre). Ensuite après avoir vu les avis sur les forums on a été découragé par les 2 premiers lieu car trop touristique (même si nous sommes également des touristes et que l'on va voir les endroits que tout le monde veut voir [:)]).

Votre blog est très bien expliqué. Et j'ai lu qu'il y avait une entrée au taman negara du côté du lac Tasik Kenyir ou il y avait beaucoup moins de monde y avez vous eu accès ?
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas connaissance d'un accès depuis le lac Keniir pour le Taman Negara, à Kuala Tahan ou proche du parc ouvert au public. Le Taman Negara est immense et il me semble que seule une petite partie est accessible, le reste du parc étant la jungle. Pour moi, le bus ou la voiture reste le seul moyen de liaison entre les 2. (le bus qui est très long.....mais le déplacement vaut la peine !).

Cordialement, Yann.
Nos voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com
ZZ Zzsapinzz ·
Donc malgré le nombre d'autres touristes il est donc incontournable d'aller visiter le taman negara (en tout cas pour le plaisir des yeux) ? Car je m'étais dis qu'il était peut être mieux d'aller au Endau Rompin national park (plus petit) ? J'ai pu constater qu'il était possible d'aller voir des cascades dans ce parc après un trek de 2 jours je crois et je ne sais pas si c'est possible dans le taman negara. En avez vous entendu parler lorsque vous y êtes aller ? Encore merci pour toutes ces précieuses informations.
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

Désolé, mais je n'ai pas d'info sur cet autre parc.

Pour le Taman Negara, il me semble qu'il y possibilité de faire un trek dans la jungle.

il est donc incontournable d'aller visiter le Taman Negara

Bien que l'endroit soit touristique, il règne une ambiance bien sympathique, les guides sont très bien et tout est bien organisé, peut-être trop pour les amoureux de nature, la vrai, la sauvage.....qui risquent malgré tout, d'être déçu par des sentiers plus que battus......

Cordialement, Yann.
Nos voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com
MA Mazyl Regular ·
bonjour sarahdeb effectivement tu verras des touristes au village de kuala tahan, mais pas de grands complexes hoteliers juste de petites guesthouses ou chalets, pas de grand luxe, ambiance cool et restos sur le fleuve sympas dès que tu t'enfonces un peu dans le parc tu te retrouves tout seul:tu peux faire des randos à la journée en solo (5-7h de marche) avec retour en pirogue (s'adresser au bureau du parc)ex lata berkok 5h, petite cascade et rapides à l'arrivée ou des trecks sur 2-3j guide obligatoire voir aussi au bureau du parc. si ça peut t'aider.... bonne préparation mazyl
ZZ Zzsapinzz ·
Très bien. Merci [:)] Je pense tout de même me rendre au Endau Rompin national park. Dernière question, les photos prisent de cascades sur votre blog étaient au Lac Keynir ???
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

Effectivement, c'est bien sur le lac Keniir, sur une des nombreuses îles, que ce trouve cette cascade. L'eau y est fraiche et comme le nombre de visiteur est limité, les poissons ne sont pas farouches et viennent volontier vous "picorer".

L'hôtel où nous étions (http://www.lakekenyir.com/), propose plusieurs sorties ou excursions, en journée ou 1/2 journée. Après une balade en bateau et la visite d'une île où sont regroupées de nombreuses espèces de plantes, un plongeon dans la rivière sous la grande cascade et l'on est pas loin du paradis....!

Les guides sont très sympa et parlent bien l'anglais.

Si vous passez à Kuala Terengganu, n'hésitez pas à aller faire un tour au lac.

Bon voyage, Cordialement, Yann.
Nos voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com
ZZ Zzsapinzz ·
Merci beaucoup pour toute ces informations très utiles. Effectivement ça à l'air magnifique et je suppose que c'est encore plus joli en vrai [:)].
FU Funny071 Regular ·
Slt!

Je ne suis plus a KL, ma conjointe y a fait son stage pendant 4 mois, et je l ai accompagné. La Malaisie est un pays interressant!:) Comme pour tout, certains aime, d autres moins...Je dirai que c est un pays qui n est pas trop sur le `radar` des routards, donc en dehors de KL, il n y pas trop de touristes a part qq sites majeur (taman negara, mais la encore j ai cru comprendre que le monde reste proche de l entree, et qu il y a moyen de se faire de superbe trekk dans cet immense parc, malheureusement pour moi je n y suis pas allé!) Le plus interressant pour moi fut la culture en Malaisie, avec ses 3 ethnies principale plus les aborigenes, qui forme la Malaisie. Donc à part le westwood highland pour visiter la region des cameron highland, j ai aimé le coté petit village de pecheur de l ile de Pangkor, mais encore une fois tu ne vens pas la pour les plages paradisiques, elles sont plus belles sur la cote est aux Perenthians, tu peux aller sur Pulau Kecil au Mira beach, c est vraiment bien!!:)

http://www.mirabeach.com/v2/
IL y a ceux qui restent, et y a ceux qui partent!
ZZ Zzsapinzz ·
Merci pour ton retour.

Je pense que je serais une fan de Malaisie après y avoir été [:)]. Pour le moment nous avons réserver sur redang (au niveau des iles) pour une semaine histoire de se reposer. Puis nous allons aller au lac keynir et ensuite le trajet reste encore à déterminer. Mais effectivement j'ai trouvé (avec mes recherches) des sites qui ont l'air peu touristique et très bien au niveau de la Malaisie péninsulaire. Merci en tout cas pour toute ses informations je ferais un retour pour Cameron Highlands si nous y allons (sachant que je privilégierais ton adresse qui m'a l'air très bien au niveau du rapport qualité prix).

Cordialement,

Sarah
FU Funny071 Regular ·
J ai oublié de mentionner Melaka! avec ses ruelles et sa nourriture, ainsi que Penang bien sur!
IL y a ceux qui restent, et y a ceux qui partent!
MI Mistercoole Regular ·
Bonjour, Nous avons fait le trek de 2 jours avec nuit dans une grotte à Taman Negara avant-hier. Pas de cascade à voir. On n'a pas pu se baigner à l'endroit prévu à cause des abeilles (c'est leur pleine saison, elles s'éclatent), donc pas de baignade du tout. Par contre, la bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de sangsue (à part une qui m'a trouvée très sympathique, pas de chance c'était la seule dans le coin). En plus le trek n'a pas grand intérêt à part marcher dans la jungle pendant 2 jours et ce n'est pas très varié : la jungle, c'est la jungle. On est un peu déçus, mais contents de l'avoir fait tout de même. Bon voyage Sylviane
EV Everest22 Regular ·
bonsoir Saradeb, à CH, si tes moyens le permettent, logez au Old smoke house ! ambiance british 1930 garanti ! Plantations de thé : surtout ne pas prendre de tours organisés ( arnaque totale ) prenez un taxi, pas cher du tout. au retour de la visite idem : demande a l accueil de la plantation de faire venir un taxi pour vous ramener a l hotel. course dans les 2/3 euros. On avait payé 1€ lors de notre sejour il y a quelques années. si tu as besoin d autres infos, a ta disposition et bonne soirée
Ando le voyage est un bonheur, pas une destination
ZZ Zzsapinzz ·
Merci beaucoup pour ce retour.

tout dépend de ce que l'on appelle "moyens" disons que nous avons prévus un budget un peu plus conséquent pour certains sites (comme redang, lac keynir, taman negara) du coup pour CH ce serait plus de l'ordre de 25/30euros la nuit (comme nous y restons seulement une nuit). Et je viens de constater que c'était une centaine d'euros la nuit (mais il est vrai que ça à l'air très sympas).

Et merci pour l'info concernant les taxis car je pensais que c'était plus cher. En fait le taxi s'arrête à plusieurs endroits ?
EV Everest22 Regular ·
si c'est pour y rester une seule nuit, effectivement pas la peine, tu n en profiteras pas du tout. Taxi : comme tous les taxis, ils s'arrêtent à la demande partout où tu veux. Là encore, à toi de gérer : on n'a pas voulu lui payer le temps d'attente aux plantations de thé, donc on a payé l'aller, ce qui nous a permis de prendre notre temps pour visiter, et au retour, on a demandé un autre taxi. Pour les prix : comme partout, il y a les prix " haute période touristique " donc élevés. Je ne voyage que basse saison. Attention : ce n était pas un taxi collectif, pour répondre a ta question "s'arrete t il a plusieurs endroits", et pas de taximètre. Négociation avant de monter
Ando le voyage est un bonheur, pas une destination
MA Mandinette77 Regular ·
Merci Everest22 pour tes conseils sur CH. Nous y serons dans 3 semaines et du coup on va éviter le tour organisé. A quelle plantation as-tu demandé au taxi de vous laisser ? Avez-vous trouvé de beaux sports lors de votre balade ? Merci :)
Mon blog voyages ici > www.anousletour.fr
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

Autre solution que les taxis, louer un scooter, (enfin une moto à vitesse semi-automatique), et là c'est la liberté total pour aller voir les plantions tout autour.

Nous étions en Malaisie en avril 2013, si vous voulez avoir une petite idée en image: http://yann34.over-blog.com/

Bon voyage, Cordialement, Yann.
Nos voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com
EV Everest22 Regular ·
Avez-vous trouvé de beaux sports lors de votre balade ? Merci :)

je ne me rappelle plus le nom de la plantation. J'avais trouvé le prospectus au Old Smoke House. Visite en tour organisé, le cauchemar est cher : d'abord rando dans un sous-bois pourri, ou au lieu de voir la verdure, on voyait surtout des antennes de TV ou de WiFi, -- ca n avait rien à voir avec la plantation , mais il fallait "meubler" le temps touristique pour la facturation demandée ! ! ! -- ensuite visite de la plantation qui est OK, avec vastes etendues de thé, on t'explique la récolte, on te montre les machines, ensuite passage obligé et interminable au souvenir shop center. Si tu ne trouves pas de prospectus gratuit, tu vas à l hotel cité plus haut, tu en prends un, - mais je crois que ces prospectus sont dispo dans tous les hotels - on en avait profité pour commander un thé avec des cookies british, ( excellents ) et visiter les lieux, décorés superbement comme au 19e siecle anglais.

Déçus, on a voulu visiter une autre plantation par nous mêmes. Du côté de fatherguest house, il y a une route qui y va. On y a été a pied , la route descend et on peut marcher dans les sous-bois. Apres 30 ou 45 mn, arrivée sur les lieux. Superbe, les gens gentils, cafeteteria sympa. on est resté longtemps ( of course, on avait pas de guide sur le dos ) du coup on a acheté plein de babioles souvenirs a offrir au retour, on a demandé à l accueil de nous commander un taxi, - parce qu'on ne voulait pas remonter la cote à pied - qui est venu 5 mn apres, il nous a pris 2 euros, on lui a donné 3 , il a jamais compris pourquoi, - là faut te mefier pas donner trop, notre erreur de conversion en RM - La petite place où il nous a deposés au retour est sympa comme tout, on dirait une bourgade yankee du temps de la ruée vers l'or. Manquait que les cowboys et les chevaux. On prenait tous nos repas là.

Un autre post te recommande de prendre un scooter. A toi de voir. Nous, on y a pensé, mais pas voulu, car ils conduisent à gauche, en cas d 'accident bonjour les dégâts, est ce que l'économie vaut l'éventuel handicap pour le reste du voyage ? pour ta question citée en quotation, je ne comprends pas la question.
Ando le voyage est un bonheur, pas une destination
MA Mandinette77 Regular ·
C'était de beaux "spots" bien sur, j'ai tapé trop vite :-/
Mon blog voyages ici > www.anousletour.fr

You might also like