Campements sauvages et prix des hébergements en Zambie ou au Zimbabwe (en 4x4 )
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour amis voyageurs,

Le retour en Afrique australe est prévu pour fin 2020. Duree entre 2 et 3 mois. Souhaits de pays: Zambie, Zimbabwe et peut être Malawi.

Après lecture des différents posts réside beaucoup de question!

Location de vehicule: quel pays est le mieux? Zambie ou Zimbabwe? Indication de prix pour un 4x4 Un ordre de prix pour un emplacement camping? Est il possible de faire du camping sauvage (hors parc) dans ces pays? Quels sont les parcs à "obligatoirement" visiter?

Lâchez vous et innondez moi de bons conseils! Mais avant, soyez déjà remerciés d'avoir prix le temps de me lire et de me répondre.

Bien à vous et au plaisir de vous lire.
Liz
CA Catleyeti ·
Bonjour Elisabeth,

Je vais faire une réponse partielle : je ne connais pas le Zimbabwe. Par contre, nous venons de réserver nos billets pour aller y passer 3 semaines autour de Noël 2019 et je pourrai donc avoir plus de réponses à vos questions sur ce pays en janvier prochain.

J'ai un 4x4 "garé" en Zambie (ou autre...) depuis quelques années et je m'en sers pour visiter les pays alentours. Du coup, je ne sais pas dire où les locations de véhicule sont les meilleures.

Pour la Zambie, qui reste mon pays d'Afrique préféré, je ne serai pas objectif mais : camper sauvage est possible et très facile hors zone peuplées, Et même pris en "flagrant délit", les Zambiens ne nous ont jamais mal accueilli. J'ai plusieurs fois eu l'occasion de surprendre les habitants des villages proche de l'endroit choisi pour la nuit, et ils m'ont toujours dit qu'il préféraient que je m'annonce avant de squatter un bout de piste pour la nuit - pour leur sécurité. Il vaut mieux aller se présenter et occuper l'espace qui vous est accordé près du village. Le concept d'intimité tel que nous l’appréhendons en Europe est partagé en Zambie: Les chefs de village ne vont pas vous demander de garer votre 4x4 et tente contre leur hutte mais à quelques mètres de là, sans vous déranger.

Au Malawi, pour les régions que j'ai visité, le camping sauvage est difficile parce que le pays est très peuplé. Néanmoins, j'ai déjà tapé à la porte d'une maison pour passer la nuit sur la "propriété" et est très bien été accueilli.

Côté parc nationaux: En Zambie, je recommande : - South Luangwa NP, est les camping qui sont à l'entrée Mfuwe du parc. Chacune des fois où j'y ai passé un moment, un évènement animalier improbable s'y est déroulé (lion aux toilettes du camping, éléphant qui casse la vitre de ma voiture pour voler des mangues, Noël enbourbé dans le parc entre lions et hippos...) - Liuwa Plains a un air de bout du monde (en fin de saison des pluies et avant la construction du pont de Mongu) et une concentration d'oiseaux incroyables. - Les chutes Victoria côté Zambien.

Par contre, je suis allé à North Luangwa en Août 2019 et n'ai pas été séduit.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas en MP ou dans la suite de ce fil.

Bons voyages

C
Cat
AT Atila Globetrotter ·
Le plus économique sera de louer en Afrique du Sud. Vu la durée prévue du voyage, les kilomètres supplémentaires ne représenteront rien. Pour 18 jours, un 4x4 équipé (pas le premier prix) me revient à environ 1500 euros. Sur 3 mois, ça devrait diminuer.

Les campings à l'intérieur des parcs utilisés en Zambie (MC bride et kaingu) n'étaient pas spécialement donnés . Du genre 50 USD pour deux.

Un cycliste rencontré au bord du lac Kariba nous a indiqué avoir fait du camping semi sauvage ( dans les villages après autorisation) en échange de quelques dollars.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Comme Attila je vous recommande aussi de louer en Afrique du Sud ou en Namibie. Si vous ne voulez pas faire le trajet le loueur peut vous livrer le véhicule directement à Victoria Falls ou Lusaka.

Un 4x4 c'est entre 100 et 200 € par jour suivant la période de l'année, le modèle et l'équipement (Hilux ou Land Cruiser, tentes sur le toit, ...)

Le prix du camping dépend beaucoup du lieu, dans les parcs ça peut chiffrer. Je dirais une moyenne de 10 € / jour

Le camping sauvage n'est pas de "tradition" en Afrique Australe. Je ne sais pas dire si c'est complètement interdit ou juste pas apprécié.

Les parcs obligatoires ... difficile, ça dépend de chacun. Pour moi, au Zimbabwe: Vitoria Falls, Hwangue, Mana Pools, les autres j'y vais normalement l'année prochaine. Pour la Zambie: South Luangwa, Kafue (avec les Busangas Plains), Bangwelu, Livingstone

Pour notre propre voyage c'est par ici

Bonne cogitation 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
FR Francky4 Veteran ·
Pour les parcs, je dirais comme Max. Matusadona au Zim est beau et sauvage mais loin de tout. Lower zambezi en Zam ++ si possible en arrivant par la porte Nord : solitude sauvage garantie. Pour le 4x4, tu auras la qualité au bon prix à Kasane avec Tawana safari. Bon voyage F4

Envoyé de mon téléphone ;-)
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MA Max68 Globetrotter ·
Pour le 4x4, tu auras la qualité au bon prix à Kasane avec Tawana safari.

c'est effectivement une excellente solution 🙂
AT Atila Globetrotter ·
A défaut d'être économique. Faut pas en être à mille euros près...
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Attila 🙂

Honnêtement Tawana est très raisonnable par rapport aux prix pratiqués dans le coin 😉
AT Atila Globetrotter ·
Si, au Botswana, Tawana est d'un bon rapport qualité prix pour un Prado à partir de 110 euros alors cela renforce l'idée de ne pas louer à partir du Botswana quand on a autant de temps.

Le vol pour Joburg est bien plus économique, les prix des locations aussi.

Sur trois mois, se précipiter à Kasane me paraît une solution pour voyageurs fortunés.

Sur quinze jours en revanche pourquoi pas.
MA Max68 Globetrotter ·
Il est vrai que je suis souvent plutôt dans le cadre "je n'ai que 13 jours" 😕.

Mais les voyages au long cours me font rêver ... et effectivement il permettent aussi une meilleure optimisation financière 😛
CA Catleyeti ·
Bonsoir à tous,

Je m'éloigne un peu du sujet principal: Connaissez-vous un lodge/fermier au Zimbabwe, près de Vic Falls qui puisse garder un 4x4 pour quelques mois. C'est relativement facile en Afrique du Sud/Namibie/Zambie, mais je ne sais pas pour le Zimbabwe.

Merci

Camil
Cat
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Non, pas de contact au Zimbabwe. Le mien est à Maun et après il sera à Kasane
ZE Zezettedez Regular ·
il me semble que l interet majeur de l afrique australe est la faune et camper au milieu des animaux quel est l interet du camping sauvage a part ne pas payer l entree dans les parcs nationaux et faire des economies vous pensez faire participer les populations a votre tourisme de cheap j ai lu sur certains forum que des gens se vantent de ne pas payer les parcs nationaux en couchant a l exterieur j ai rencontre il y a longtemps 2 luxembourgeois a murchison falls qui n en pouvaient plus de nous raconter comme les soudanais etaient accueillants j ai compris le lendemain apres qu ils soient partis aux aurores sans payer l entree dans le parc la philosophie etait moins on paye plus on voyage longtemps
ZE Zezettedez Regular ·
si vous compter aller en dehors de hwangwe vic falls mefiez vous de la situation du nouveau zim dollars il apparait que l on ne peut pas en retirer des distributeurs ni des banques on peut payer en cb ou en dollars us bien que se soit illegal mais quid des peages entre vic falls et bulawayo plus la penurie d essence diesel mais pareil avec des us on doit pouvoir s en sortir bref voulant rentrer de hwangwe sur gaborone on a renonce si probleme mecanique que faire
TH Thebasile Regular ·
Avec vos judi

cieux conseils je peux avancer dans la demande de devis et autres. Il se peut que le voyage se fasse mais encore rien du sur. Je vous remercie de votre aide et vous souhaite de belles découvertes et de beaux voyages. Salutations voyageuses

Liz
Liz
ZE Zezettedez Regular ·
salut le zimbabwe est un pays magnifique mais au bord du desastre du jour au lendemain les habitants se sont reveilles avec une nouvelle monnaie le new zim dollar personne ne savait ca a ete une mesure d urgence face a l inflation l inflation est repartie comme en 40 jusque a maintenant il n est pas possible de retirer des new zim ou des us des distributeurs on peut payer avec sa carte ou soudoyer avec des us en cash pour l essence en particulier a suivre pour eviter les problemes quid si on tombe en panne les parcs nationaux acceptent encore les us idem vic falls comme je dis a suivre
BU Buzuk9 ·
Bonsoir,

Ayant voyagé plusieurs fois en Afrique australe : Namibie, Afrique du Sud, Botswana... je m'intéresse à la Zambie sur probablement 2 semaines.

Heureux de savoir @Catleyeti en fait sa destination préférée.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait un loueur de 4x4 sérieux (bien que ce soir une notion relative 😉) à conseiller sur Livingston (pour éviter le passage de frontière avec le Botswana) ou Lusaka... vs le conseil de tawanaselfdrive.com à Kasane

Merci par avance, Pierre
Mes trekkings, mes roadtrips 4x4 : https://wildescapesoverland.com
CA Catleyeti ·
Bonjour,

Nous sommes de retour de 3 semaines au Zimbabwe. Et nous en revenons ravi avec l'envie d'y retourner dès que possible et d'y passer plus de temps. (ce pays a peut-être détrôné "ma" Zambie adorée !)

Zimbabwéens agréables, gentils et accueillants. Paysages superbes. Prix des parcs et camping en parc relativement bons marchés Par contre, malgré une mauvaise saison des pluies, les animaux étaient déjà éparpillés dans les parcs et nous n'en avons pas vu beaucoup.

Pour répondre à la première question du sujet : oui, le camping sauvage est possible et facile au Zimbabwe. Le pays est relativement désert en dehors des villes et il y a toujours une possibilité de trouver un espace pour bivouaquer entre 2 étapes.

Pour le prix des hébergements, nous n'avons fait que du camping: Dans les parcs nationaux, le prix des camping sont variables : de 10 à 29 USD/nuit/personne selon le type de camping et le parc pour les étrangers (non régionaux). les "park fees" sont variables : de 10 à 30 USD/jour/personne pour les étrangers (non régionaux) Une voiture immatriculée à l'étranger est "taxée" 10 USD pour 5 jours (dans mon cas, immatriculée en France). - C'est très rustique -

Par contre, on ne paye qu'une entrée pour 2 jours si l'on dort dans le parc. A titre d'exemple, à Matopos (que je recommande vivement pour les paysages), 2 entrées à 8 USD, 2 personnes en camping à 10 USD La voiture à 10 USD : en entrant samedi matin, et ressortant dimanche soir, ça nous a fait 46 USD pour 2 pour 2 jours.

Si l'on n'avait passé que la journée de samedi : 2 entrées à 15 USD et la voiture à 10 USD : 40 USD pour la journée.

Pour les difficultés : Retraits: il nous a été impossible de retirer de l'argent, sauf à Vic Falls. Nous avions emmené l'estimation de notre voyage en cash en USD, et nous avons payé en visa/mastercard quand nous le pouvions. Nous avons changé 50 USD en "bonds" à la frontière d'entrée, et nous en sommes servis pour payer notre nourriture sur les marchés.

Paiements:

On peut payer en liquide en bonds (1 USD = 15 à 16,5 bonds) On peut payer en "ecocash", une monnaie électronique chargée sur notre SIM locale ((1 USD = 19 à 23 bonds) On peut payer en carte internationale, en USD uniquement (1 USD = 15 à 16,5 bonds). (Si vous voulez plus de détails sur toutes les subtilités de paiement, contactez moi en MP)

Essence: Pas de problème pour trouver du diesel, avec des USD, des cartes de paiement internationales et un prix à la pompe exorbitant en France . C'est une autre paire de manches pour les gens vivant sur place. Nous avons payé entre 1 et 1,35 USD/L. Nous n'avons pas trouvé de diesel partout : quand il n'y avait pas, on continuait à rouler jusqu'à la station suivante - en voyage itinérant, ce n'est pas un vrai problème. Quand il y en avait, nous n'avons jamais fait la queue. Nous réglions en USD parce que nous n'avions pas assez de bonds
Cat
ZE Zezettedez Regular ·
ravie d apprendre que pour les touristes tout va bien
TH Thebasile Regular ·
Wouah ça c'est de l'info! Un merci sincère... non des tonnes de MERCI!
Liz
MA Max68 Globetrotter ·
Merci pour le retour 🙂, dire que j'ai repoussé notre voyage au Zim en 2021 à cause des craintes économiques et sécheresse ... peut-être eu tort 🤪

Similar discussions

You might also like