Camping avec un bébé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BB
vos trucs et astuces pour emmener BB sous la tente m'intéressent ! je débute ds le métier de maman et j aimerais bien faire bouger BB com' j ai l habitude de le faire mais en toute sécurité, et qu il soit le mieux possible !!!! En général on nous prendpour des fous, mais j espère que sur ce forum, d autres allumés nous répondront ! merci d avance !!!!!!
BE Belzebuth ·
Bonjour,

Depuis que nous avons Meghann dans notre vie, mon conjoint et moi n'avons rien changé à nos habitudes de plein air. Nous avons fait du camping rustique avec Meghann pour la première fois lorsqu'elle n'avait que 3 mois.

En fait, cela ne prend que de l'organisation. Nous croyons qu'un bébé est heureux lorsqu'il est avec papa et maman, c'est tout. Nous l'amenons donc partout depuis le début, et elle n'est pas du tout stressé de la situation.

Que veux-tu comme trucs ou astuces à ce sujet? Je peux partager certaines de mes habitudes de camping, mais il y en a tellement, j'aimerais savoir ce qui t'intéresse. Nous partons en camping avec Meghann (qui a maintenant 15 mois) demain soir, et nous y resterons 5 nuits. Meghann est assez grande maintenant pour avoir son petit sleeping bag bien à elle!

Bonne journée,

Sonia
BB Bbliv2005 ·
Merci bcp belzebuth ! Ca me rassure !!!

Voici les qqs questions' techniques' que ns ns posons : justement question sleeping bag, cmt avez vous fait au début ? elle dormait avec l un de vous ? (pas peur de 'lécraser') sinon cmt savez vous si elle a assez chaud ? (notre miss a l habitude de sortir ses mains de dessous les couvertures donc on a peur au elle ait froid aux mains) question bain ? mini toilette speciale camping ou bien avez vous réussi a la baigner hors de la maison ? matos : apportez vous (si camping lors d une rando par ex.) le stock de couches et lingettes ds le sac ????

allez, encore merci pour tout si tu as d autres conseils n'hésite pas, c est tjrs enrichissant l expérience des autres car on trouve très peu de gens qui font ce genre de choses avec bb
CO Cojoloco ·
Salut,

D'une manière générale, bébés et enfants s'adaptent très biens, pour autant que l'on ne change pas trop leurs habitudes. Il faut essayer de respecter et conserver le rythme que vous lui avez déjà donné. Les besoins de l'enfant dépendent donc pas mal des habitudes que les parents lui donnent. Dans notre cas nous employons en fonction de l'âge de nos enfants des tentes différentes. Cela n'est pas indispensable, mais peut-être très pratique.(Pour avoir souvent campé, nous diposons de trois tentes de tailles différentes).

Cette fois-ci, nous partons camper, trois semaines, les 5 . Et la petite dernière vient à peine de fêter sa première année. Pour le froid, il faut évaluer plutôt au niveau du haut du bras et du coup que les mains. en général. Si le haut du bras est froid je préfères lui rajouter une couche de vêtement en plus. nous avons toujours employé une grenouillère pour les petitEs en bas âge.

Autres questions pour mieux se rendre compte de ses besoins: Quel âge a-t-elle exactement? Est-ce que tu allaites encore?

N'hésite pas à poser des questions plus précises sur vos inquiétudes, je vous répondrais très volontiers.

Jacques

Vous cherchiez un fou ? Là, vous l'avez trouvé.😉
C'est en passant par les détails que l'on atteint souvent l'essentiel! Français: http://www.les1001bornes.ch Esperanto: http://limstonoj1001.ipernity.com
CL Clairounette ·
ben y'a besoin de rien de spécial! on en fait très souvent, et même on utilise des couches lavables, alors... demande moi si tu as des questions
GA Gallinava Regular ·
Bonjour,

Alors pour la nuit, nous utilisons une gigoteuse. Je l'allaite encore donc pas de problème pour la nourriture, en complément je lui donne du pain, des galettes, et quand elle l'accepte de la compote. Pour ce faire, je l'installe entre mes jambes, assise par terre. Sinon pour le bain, on ne part jamais plus de 5 jours pour le moment (mais car pas suffisamment de vacances) donc on se contente de la laver au gant.

Et elle adore le camping, ramper dedans, en dehors de la tente.... elle aime beaucoup !
BB Bbliv2005 ·
merci a tous pour les infos😎 bb liv a fait sa première nuit sous la tente a 2 mois pour cause de gites complets et ca s est tres bien passé pour elle com il faisait froid (8 degrés dehors, 12 sous tente) elle a passé la moitié de la nuit ds le duvet de papa et le reste avec maman : au matin, c etait la seule a etre bien chaude ! avec la gigoteuse, le pb c est les mains on a mis un bonnet aussi, je pense que c est pas mal

la galere c est un peu la toilette : pas moyen de faire plus qu un debarbouillage sommaire car les douches bof pour bb ... si vous avez des idées ...
RE RemiAlbou ·
Bonjour,

je fais remonter ce message qui date car je voulais poser sensiblement le même sujet et je m'excuse deja pour le doublon que j'ai fait dans un autre topic moins adapté a ma question:

Habitué du Camping depuis mon enfance, nous prévoyons de partir a l'Ile de Ré en camping (pendant 15 jours) cette année avec Benjamin qui aura 15 mois, c'est une grande 1ere !

Quand nous ne sommes pas une famille hyper organisée, nous avons peur d'oublier certaines choses, c'est pourquoi je fais appel a vous (ma famille nous prenant pour des fous dès qu'on parle de camper avec bébé !).

Pour l'organisation : je sais qu'il faut tenir compte du rythme de bébé (comme a la maison) nous avons acheter d'ores et déjà une plus grande tente avec assez de place pour que bébé est sa propre chambre collé a la notre et ou nous pourrons directement mettre son lit parapluie (est ce réellement une bonne idée ou cela vous parait mieux qu'il dorme collé entre nous ?) le camping que nous avons trouvé est a la pointe de l'Ile de Ré, il y aura donc un climat océanique, du coup pour la nuit nous flippons une peu : que nous conseillez nous : nous pensons mettre un pull a benjamin et le mettre dans un duvet bien chaud car il n'aime pas les gigoteuse et les enlève toujours. Pour les chaussettes, gants et bonnet ça va etre plus difficile : il les enlève tout le temps, donc si vous avez des idées !!! Pour sa nourriture, je sais que le camping loue des frigos (mais dans ce cas il faudra que nous prenons un forfait électricité en plus) mais je me demande si c'est bien utile, j'ai un chauffe biberon pour le biberon et je pense mettre sa purée/soupe/etc... directement a chauffer au bain-marie ou dans une petite casserole Pour le reste nous essayons de réfléchir a quoi penser d'autres mais nous sommes arrivée au bout, nous avons surement oublié pleins de choses et du coup en plus de mes questions précédentes, si vous pouvez nous conseiller nous vous serons très très reconnaissant !

1000 fois merci !

Remi Albou
BB Bbliv2005 ·
Salut Remi,

Je prends enfin le temps de répondre car je trouve super de camper avec les momes, malgré la "bienveillance sociale" qui nous incite à faire le contraire !!!!

Ma famille aussi me prend pour une barge mais s'habitue (et c est quand que vous partez au pole nord ?... seraient ils capables de demander maintenant !)

Qqs idées (sachant que ma grande à 4 ans, donc parle et nous raconte parfois ce qu elle pense etre une bonne ou une mauvaise idée en fonction de ses csouevnirs) et mon "petit" 1 an, et qu on a campé 1 mois en norvège qd la grande avait 1 an, puis 1 mois en jordanie pour ses 2 ans, puis pas mal de fois en france, puis 1 semaine en france quand Solal avait 2 mois (il avait meme fait son premier camping agé de 11 jours en Corse), puis encore 1 mois cette année en espagne) - nos gamins mangent froid sans difficultés (y compris bib de lait froid) car ils ont été habitués ainsi : en camping c est "roooooots" pour tout le monde ! reste que chauffer au bain marie, ca marche nickel aussi sur le réchaud. en camping on charge un peu + en féculent qu a la maison (activité moins sédentaire + froid ...) - duvet depuis l'age de 2 ans et avant ... 1 savant mélange de pyjama, avec grosses chaussettes, turbullette (classique) + polaire . buff autour du cou (a surveiller que le gamin s embrelificote pas dedans quand meme) + buff sur la tete (etre intransigeant sur le bonnet ou buff car c est le seul gage de pas avoir froid). on les isole du sol (soit tapis de sol ou duvet autre ou écharpe ou ...). et si besoin (si je flippe vraiment), on le prend au milieu de nos 2 duvets jumelables. AU plus la polaire est grande, au plus tu pourras y faire rentrer les mains dedans une fois Benjamain endormi. (bon, allez, la première nuit, tu ne dormiras que d un oeil, c est normal)

pour nous le dilemne etait le poids car nous partions a chaque fois en vélo-camping donc pas question de porter "trop". Notre tente une "petite" 3secondes de décath depuis que nous sommes 4 (2s avant). On dort tous ensemble et le temps des vacances, c est super sympa ! ca permet aussi d avoir un oeil sur eux sans se lever.

on a qd meme pris l habitude de coucher les gamins avant nous et ils s endorment donc tous seuls (histoire qu ils n aient pas l habitude d e s endormir en notre présence uniquement)

reste que : - ma puce adoooore le campig et nous réclame vraiment de dormir sous la tente - jamais malade de ce fait là (elle a eu une toux bizarre en norvège mais les médecins du coin ont dit "ben classique, ici tous les gmains toussotent un peu ...) - et le 2ème prend le meme chemin ! - on a surement passé nos meilleurs moments en famille, tous les 3 puis maintenant 4 sous la tente, un jour de mauvais temps, a temporiser à l'étroit : c est vraiment génial !!!!

on vous souhaite plein de réussite dans vos projets et srtt : n'écoutez que vous et les conseils des autres ne valent que pour ce qu ils sont : des conseils (a ne pas prendre au pied de la lettre) Vous allez faire au mieux c est sur ! Amusez vous ! BiZ
MA Maudeemond Regular ·
nous avons une fille de 3 ans et une autre de 16 mois, un bb en route prevu pour juillet, et nous avons fait du camping tout les ete et meme automne et printemps depuis la naissance de notre premiere, elle avait 1-2 mois la premiere fois... et nous sommes parti a 34 semaine de grossesse et les 2 petites il y a 2 semaines pour 7 jours.... il suffit detre organise...

si vous allaiter, cest parfait, cest ce quil y a de plus pratique... sinn, pour le lait et biberon, je peux pas vous aider....

pour la nuit: les nuits plus froide, je mets une sout de polar avec capuchon qui a un rabat pour pied et mains, donc pas de stress pour la chaleur meme sils sont gors du sleeping... mais nous avons tout de meme sleeping qui va jsuqa -5 degre... on amene doudou suce et compagnie, tout pour que les filles se sentent en securite... bb de moins d<un an: dort entre nous (cododo) pas peur de lecraser du tout etant donne que lon pratique le cododo chez nous regulierement avec les jeunes bebes...

bain: on embarque bb dans la douche avec un des 2, lautre parents attends a la sortie de la douche et soccupe de couche habiller etc. pendant que lautre parent finit de se laver et shabille. cest la meilleure facon que lon a trouver et la moins complique... la premiere fois, on avait amener un petit bain qui prenait bcp de place et ca prenait plus de temps remplir le bain et tout que de lembarquer dans la douche avec nous...

on traine tjr sur nous: truc a boire, truc a grignoter (a cet age, des compotes ou petits pot pour des petites collations au cas ou...), debarbouillette, lingette humide (mini pqt), suce, couches(1 ou 2).

un peu plus vieux (elles le font maintenant): je leur fait preparer leur sac a dos avec jouets, livres quelles veulent apporter, jamene des bulles de savon, un nouveau truc pour jouer (souvent descollant ou livre) que je mets en surprise dans leur sac... et elles maident a faire les bagages, donc encore moisn douvrages que de les faire seules...

autre trucs: jai ma liste de chose a apporter pour le camping de prete, donc je suis sure de ne rien oublier pour ce qui a trait aux enfants...

cest vrai quon sort un peu de lordinaire car la plupart de nos amis trouve que cest bcp douvrage de partir en camping avec les enfants, mais apres 2 fois, on sait les choses essentiels a apporter, les trucs et astuces pour les dodos etc, et ca devient vraiment pas compliquer parla suite...
MA Maudeemond Regular ·
a oui pour la nourriture, sil mange des trucs comme vous, alors japporterais cest repas: spaghetti ou pate en sauce, legumes en canne ou les cuire vapeur comme il les mange, soupe repas, etc. comme ca pas besoin de lui faire un repas juste pour lui= moins de trouble et de vaisselle... suffit decraser a la fourchette.... et pour le reste, jemene: fromage raper dans un zipploc, fruits en canne sans sucre ajoute, fruits tendre, pain, oeuf cuit dur (a cet age il mange prob. les jaune oeuf...) etc. bref des chose qui se mange pour lenfant et le parents, commeca, pas de menu special pour lenfant... moins compliquer pour les parents...
EL Elaetrema ·
Bonjour,

Nous comptons traverser la France à vélo cet été avec notre ptit bout de 11 mois. Nous avons une tente 2 places, c'est trop petit non ? Vous nous conseillez quoi ? 3 places ou 4 places ? comme on est en vélo on doit prendre le plus léger possible, donc on est en train de se renseigner niveau matériel... mais ça va être bien roots 😉
Le bonheur est un voyage, pas une destination...
MA Maudeemond Regular ·
nous la premiere année avec notre premier fille, on a dormi en camping avec notre petite tente pour 2 (jack wolfskin), modele bas, donc place normalement juste pour 2 sleeping et 1 gros sac a dos. c'était tres serré, car mon conjoint dormait les jambes pliées, et notre fille en haut de notre tete. ca aurait p-etre été mieux avec notre fille entre nous 2, mais a ce moment la, elle bougeait trop.... et il n'y avait plus de place pour rien d'autre que nous et les sleeping, donc les sac a dos sont resté dans le petit abris devant la porte...

bref, je crois que le mieux serait de faire une simulation sur votre terrain et de dormir sous la tente a la maison....

par ailleurs, dans peu de temps, la tente sera de toute facon trop petite, alors p-etre seriez-vous mieux d'investir tout de suite dans une tente a 3 ou 4 legere?? autre possibilité: je ne sais pas s'ils le font dans vos magasin de plein air dans votre pays, mais ici, on nous offre la possibilité de louer tente et equipement avant d'acheter.

bonne route!
VI Vigognes Regular ·
Bonjour,

Je pense qu'une 3 places est bien suffisante. A 6 nous avons 2 tentes. Nous dormions avec le plus petit et les 3 ainés dans l'autre tente. Nous avions choisi un modèle "tunnel". Nous en somme très content on peut manger à l'intérieur en dehors de la chambre (j'aime pas les miettes de pain dans mon lit!) et il y a beaucoup de place pour entreposer les sacoches. Pour ce qui est du poids il faut pas en faire une fixation c'est quand même le vélo qui porte! Les notres doivent peser 3.5 kg.

Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr

Similar discussions

You might also like