Camping en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour, voila j'aimerai savoir si il est facile d'aller en camping sans vehicule? les camping sont-ils facile d'accès ? Nous nous déplacerons en bus auto-stop avion etc.. Merciiii
WI Willemspie Globetrotter ·
Souvent loin du centre-ville, et les transports en commun ne sont pas geniaux pour s'y rendre (je connais ALice Springs et Darwin par ex.).
VA Valiliva Regular ·
merci joker!!!! je viens d'arriver à sydney, et j'ai réussi à booker tous mes jours voulu dans une backpakers pas trop chère!🙂 i'am happy!!!
http://suivezlaguide.blogspot.com

Miss Sion 1 possible le rêve...
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Nous sommes en Australie actuellement. Voilà 1 mois que nous tournons env 3'500kms avec un camping car. Et nous fuyons les campings car ils sont beaucoup trop chers. Il est très facile de trouver un petit coin tranquille même avec un camping car 4x4 sans être dérangé alors avec une tente ça doit être encore moins visible. Dans toutes les villes il y a des offices de tourismes où on peut trouver des brochures à profusion sur tout ce qu'il y a à voir, sur les campings etc. Mais c'est tellement mieux de se trouver un super coin dans le bush, ou au bord de la mer. En plus au bord des routes il y a des arrêts avec tables bancs et BBK à gaz gratuits. Qu'es-ce qu'on veut de mieux. ( c'est gratuit car les vandales cassaient les BBK pour prendre l'argent ). Bon voyage et vive la liberté. Et prenez assez d'eau avec vous il fait soif. l'eau est potable même dans les endroits publics. Perceneige
D.M.C
JO Joker22 Regular ·
il est facile de se rendre et de trouver ces aires gratuit avec bbk douche etc..?? on peut donc y planter notre tente sans souci si j'ai bien compris? et tout cela gratuitement ?? merci encore pour vos réponses précédentes
PE Perceneiges Veteran ·
Je ne sais pas si c'est aussi facile que ça, mais en tout cas pour notre part et bien on vient de faire 2 mois et demi, mais on a un bus camping, on a jamais été dans un camping, et nous avons vu pas mal de Français, Allemands en van qui eux aussi se mettaient vers des airs de repos ou vers la plage où il y a tout pour se doucher et faire des BBQ. A Ledge point on a même dormi au milieu du village sur une petite colline c'est juste un point de vue, et personne ne nous a chassé. Cette nuit on a dormi carrément au bord de la route, une dame avec un van s'est mise derrière nous juste avant Pinnacles, et personne ne nous a dérangé. Juste les tiques il faut faire attention, ils sont partout dans les buissons, juste d'aller photographier un Emu je m'en suis pris 5 et des gros ils se voient heureusement car ils sont dangereux, une personne est DCDE. Nous n'avons fait pour l'instant que de Perth à Esperance et retour et la côte Ouest un bout. Il paraît que du côté de Melbourne, Sydney et Adélaide ça n'est pas si facile car beaucoup plus d'habitations que de ce côté. Mais les gens sont très sympa vous pouvez leurs demander de planter votre tente dans le jardin et vous pouvez en contre partie soit leur laver les vitres, désherber le jardin etc. Peut-être que ça marche. Il faut oser dans la vie. Bonne route.
D.M.C
JO Joker22 Regular ·
mci pour tous ces renseignements, c'est une bonne idée la tente dans le jardin chez les gens je n'y avait pas pensé. nous on compte partir de darwin ( on arrivra d'asie), et longer toute la côte Est jusqu'a Melbourne en 2mois c'est faisable ?
PE Perceneiges Veteran ·
Nous sommes encore sur la côte Ouest, toute cette région est nettement moins peuplée que la côte Est. Mais ça doit être facile sur la côte Est vu qu'il y a beaucoup plus de monde. Ou peut-être moins facile ici les gens s'arrêtent facilement à voir.
D.M.C
OZ OzAndUs ·
Bonjour,

Visiblement le fonctionnement est le même partout en Australie. Nous sommes actuellement sur la cote Est et nous voyageons en van. Cela ne fait que 1 semaines que nous l'avons et nous n'avons encore jamais eu besoin d'aller dans un camping. La plupart des plages proposent des BBQ et des sanitaires. Etant en van il est très facile pour nous de passer la nuit sur un parking, dans ou en dehors de la ville. Mais pour du camping en tente à moins de planter la tente dans un jardin je ne pense pas qu'il est possible de s'installer sur une plage en ville, il vous faudra être plus à l'écart. Vu comme les Australiens sont accueillant je pense que le stop et une chose envisageable.

Bon trip,

Ozandus.

www.ozandus.com
Pour les curieux, on partage notre expérience au travers de notre site : www.ozandus.com
JO Joker22 Regular ·
merci d'avoir répondu !!! pour le transport savez vous le tarifs des bus etc ?? (même si je sais que vous êtes en van) vous avez peut-etre vu des infos !!! meri encore !!
PE Perceneiges Veteran ·
Pour les tarifs je ne sais pas, mais ma cousine vient en Suisse toutes les années et elle et son mari achètent des passes pour toute l'Europe ce qui fait moins cher. Il y en a aussi pour le Japon et pourquoi pas pour l'Australie. Bon je viens de demander à ma cousine, il n'y a pas de pass pour les trains car peu de train, par contre il y a le GREY HOUND BUS pass, qui s'achète en Australie même, car tout le monde peut l'avoir. Il faut regarder sur internet les prix. Bonne journée Monique
D.M.C
PE Perceneiges Veteran ·
Autre info pour rechercher sur des sites, utiliser Google Australia en non France
D.M.C
PE Perentie Regular ·
Mon cher Joker 22, si tu suis les conseils de Perce Neige tu auras bien des deceptions. Jamais personne te laissera planter la tente dans son jardin et utiliser leur douche et toilettes a moins qu'ils ne te connaissent d'avant. Je suis en australie depuis au moins 15 ans travaillant dans le tourisme et je peux te dire je n'ai jamais vu ca. Pour ce qui est de camper sur les aires de repos ou le bord de la route c'est aussi illegal dans la plupart des cas. Bien entendu il n'y a pas des flics partout et si tu voyages en van ou campervan on ne va pas te deranger apres tout tu es dans ton vehicule gare sur le parking mais essaye de planter une tente et tu vas voir... Pour resumer, le camping sans vehicule, vous allez galerer serieux. Bonne chance! Erwan
Erwan
AI AirOne Globetrotter ·
Complètement d'accord avec l'avis ci dessus, sans avoir la même expérience de l'Australie, j'y suis allé 4 fois et ai rarement vu une tente sur une aire de repos. Une exception lors du dernier voyage à Cow Bay dans la Daintree, des tentes étaient plantées à gauche du parking à côté de camping cars et ce n'était pas un camping officiel du parc national. Nous avons été surpris et ne l'avons jamais vu ailleurs.

Pour résumer, en ville il faut aller dans les auberges backpacker et pour le reste camper . Les campings des parcs nationaux sont en général assez bien équipés en douches ( chaudes parfois) , toilettes ( sèches parfois) et BBQ, il y a rarement l'électricité bien sûr, il est également rare d'avoir une alimentation à portée de main et quand on est à pieds, ça peut poser des problèmes de logistique. Les autres campings sont plus chers mais abordables et sont en général soit proche d'une alimentation, soit en ont une eux mêmes. Pour résumer, il faut alterner entre d'une part les campings de parcs nationaux et les campings privés/auberges backpacker. Il est aussi possible de pratiquer un camping gratuit le long de chemins de randonnée, on paie juste l'entrée du parc et on se pose sur de petites aires vaguement dégagées ou dans les dunes ( Fraser Island par exemple, mais je l'ai aussi vu faire dans les dunes du parc du Crajingolong ).

Dernier point, le stop...la très faible quantité d'autostopeurs m'a frappée à chaque fois, ce n'est pas très pratiqué là bas, ce qui peut-être un avantage comme un inconvénient, assure toi du retour de voyageurs qui l'ont fait avant de tenter l'expérience...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
EZ Eze Globetrotter ·
Oui, c'est faisable mais oublie le camping sauvage ou le camping chez les gens. Il peut bien sûr y avoir une exception mais elle ne fera que confirmer la règle.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
PE Perceneiges Veteran ·
Camper chez les gens et bien il faut bien que quelqu'un commence. C'est vrai que je n'ai jamais vu de tente de camping à part sur les plages quand il fait trop chaud pour mettre les gosses à l'ombre. Mais les Australiens sont sympa, il faut oser aller vers eux. Dans les dunes ça va bien on nous voit pas, mais y aller c'est une autre histoire à pied, c'est loin des fois. Dans le bush attention c'est plein de tiques. Il faut dire que vous être reporter et que vous testez l'amabilité des Australiens ça va marcher à tous les coups. J'attends des nouvelles.
D.M.C
EZ Eze Globetrotter ·
Personnellement, je ne conseillerai pas à un voyageur de tenter le camping sauvage en Australie, cela ne correspond pas au tempérament australien, même si ils sont très sympa (en général). Moi non plus , je ne me souviens pas, au plus profond de ma mémoire, d'avoir vu des tentes dans des endroits non préparés pour cela. Mon expérience de ce pays dans lequel je me rends chaque année est qu'il est plus à craindre des serpents et araignées (souvenir cuisant) que des tiques. Le bush en est plein, et s'il y a des eucalyptus, on marche sur du "marron" c'est à dire une couche de feuilles mortes sur ou sous lesquelles on ne voit pas vraiment sur quoi on marche. Nul besoin d'aller loin pour cela, j'ai un souvenir de beaux serpents sur le chemin (bush et bois) qui part du Spit Bridge vers Manly. Quand à votre dernier conseil, je pense que pour tromper les Australiens comme vous le suggérez en se faisant passer pour un reporter, 'il va falloir que celui qui a posé la question initiale soit très "fluent" en anglais pour prétendre à cela, ce qui est loin d'être le cas des nombreux francophones qui visitent le continent...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
PE Perceneiges Veteran ·
On va faire attention aux serpents et araignées. Pour l'Amazonie j'avais des bottes moto, mais ici avec un bus camping pas terrible, c'est vrai que c'est dangereux d'aller avec des chaussures ouvertes. Mais des chaussures normales c'est aussi dangereux, les migales sautent assez haut et les serpents peuvent croquer les mollets. Pour ma part je n'aurais pas du tout envie de faire du camping et du stop. Il faut déjà avoir assez d'eau avec soit c'est lourd, plus tout le barda, et au moins de la nourriture pour 2 jours minimume et hors des chemins habituels, même plus. Pour le nord, ils conseillent 20 lts d'eau par personne avec un véhicule.
D.M.C
AI AirOne Globetrotter ·
je pense que pour tromper les Australiens comme vous le suggérez en se faisant passer pour un reporter, 'il va falloir que celui qui a posé la question initiale soit très "fluent" en anglais pour prétendre à cela, ce qui est loin d'être le cas des nombreux francophones qui visitent le continent...

OU alors en se faisant passer pour un francophone faisant un reportage sur l'Australie à la Antoine de Maximy dans "j'irais dormir chez vous" 😎

Concernant les serpents, c'est vrai qu'on en voit pas mal, beaucoup moins dans la forêt vierge que dans le bush d'ailleurs, c'est les red bellied black snake que j'ai e plus souvent croisé, venimeux, mais pas beaucoup plus que nos vipères...beaucoup plus gros par contre, on ne traine pas à côté... Les araignées, on en voit beaucoup. Ce sont les grosses migales qui impressionnent le plus, mais les pires sont parmi les moins grosses genre red back.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
EZ Eze Globetrotter ·
c'est bien aux red-backs que je faisais référence. Vue une dans une résidence près de la gare de Waverton (deux stations de métro du centre ville de Sydney)....

Tous ces animaux me font bien penser que le camping "sauvage" est une bêtise. Quand le campeur, de nuit, aura rencontré un "tiger snake", gageons qu'il filera au premier motel venu (joke)
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
JO Joker22 Regular ·
donc d'abord merci pour toutes ces réponses, ensuite ben aprés avoir lu la discussion jessairai chez les gens (qui ne tente rien n'as rien) mais je vais anticiper en recherchant tout de même des auberges etc.. le problème c'est que les auberges c'est chèr !!!! et encore plus chèr pour ne pas être à 50. parce que autant je ne veut pas forcément le confort et le luxe loin de là mais je n'aime pas dormir avec 10 autres personnes ....
AI AirOne Globetrotter ·
Bon, en même temps, faut pas non plus dramatiser et bien se renseigner au préalable. Par exemple, on ne laisse pas traîner les godasses devant la tente, les red backs adorent venir s'y planquer et elles sont mortelles. On ne s'assoit pas sur les vieilles souches etc... Certains serpents chassent la nuit comme les serpents tigres, il est donc prudent d'éviter d'aller se balader dans le bush la nuit...à moins que ce ne soit avec un guide pour aller voir les serpents tigres attraper les chauves souris justement ! Il parait que c'est un spectacle inoubliables, ça se passe dans le QLD en été à Undara à la sortie des lava tubes.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
PE Perceneiges Veteran ·
Mon grand oncle est bien venu ici en 1920 comme ingénieur en génie civil, il a tirer l'électricité dans toute l'Australie, construit des ponts. Ma cousine à toutes les lettres envoyée en Suisse, et bien ils faisaient du camping sur les chantiers avec toutes les petits et grosses bêtes et ne sont pas morts pour autant. C'était l'aventure et pas relax comme maintenant.....🤪
D.M.C
NI Nikoski ·
Personnellement, il m'est arrivé de faire du camping dans le bush, et comme le dit Perceneiges, c'est l'aventure. Mais il n'y a pas eu mort d'homme. J'ai déhà fait du camping au Canada, et on se réveillait avec des ours tout autour de la tente, et ça n'était pas vraiment un souci. Alors c'est pas les tiger snake qui vont me faire peur!! :-)

D'ailleurs, si l'on a du bon matos de camping, il y a quand même peu de risque qu'il se passe quoi que ce soit. Eventuellement, pour les sorties pipi... 😛
PE Perceneiges Veteran ·
Juste regarder dans les chaussures avant de les mettres, les snaks aiment bien le fromage.
D.M.C
JO Joker22 Regular ·
bon j'espère que je pourrai éviter les auberges parce que dormir a 10 dans une pièce je n'aime pas trop !! mais bon si l'on a pas le choix !!! je vais opter pour le camping en priorité ensuite dormir chez les gens dans leur jardin ou en couchsurfing et ensuite si je ne trouve rien on ira en auberge !!!! voila voila !! quel budget prévoir pour le logement pour 2 mois? merci...

Similar discussions

You might also like