Merci de m'aider !!
Camping en septembre au Québec?
by Blaine
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour, voila je pars camper dans la region du quebec du 1er au 17 septembre,
et je me demande si les nuits ne sont pas trop froide pour camper à cette période. Surtout pres du fleuve St laurent.
Est ce faisable si on est bien équiper ?
Quelqu'un est il deja partie à cette période pour faire du camping ?
Merci de m'aider !!
Merci de m'aider !!
J'ai dormi en refuge l'an passé dans le parc de la Gaspésie donc en terrain montagneux. Comme le feu s'éteignait au milieu de la nuit, les réveils étaient un peu frais. C'était dans la troisième semaine de septembre. La température a varié entre 5 et 10 degrés celsius durant la nuit. Oui c'est faisable mais il risque d'y avoir plus de vent aux abords du fleuve. Jim
Je rejoins Jim c'est tres fesable…l'atomne dernier j'ai fais du camping jusqu'à debut decembre où on commençait à être dans les -
Mais Septembre /Octobre c'estait comme en ce moment à Paris…les superbes couleurs des arbres en plus😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
La question est surtout à savoir si il y aura des campings ouverts??? À partir de la premiere fin de semaine de septembre la plupart des campings ferment. Un minorité de campings restent ouverts jusqu'à l'Action de Grâce. Je fais du camping à l'année avec ma famille et nous considérons la saison terminé à cette date...Dans cette région ou les températures sont plus froides? hum! C'est à vérifier sérieusement!!
Bonne chance!
Bonne chance!
"Vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade"
"L'argent ne fait pas le bonheur mais... ça rend rend le malheur confortable"
Citation d'un philosophe pratique. lol
Camping sauvage où? Sur un terrain vague? et l'eau potable? Le stationnement si tu loue une voiture pour te déplacer? Les réserves fauniques ne permettrent pas le camping depassé ces dates (voir message antérieur). Si ton voyage est de bamboché pendant 2 semaines, je veux bien. Encore, que dans la région de Québec c'est relativement urbanisé. Avec la température du mois de septembre? Le mois de septembre est un mois qui peut être pluvieux en plus... alors? Beau camping sauvage!!!! Si c, est ça voyager et bien bon voyage et adieux le minimum de confort!
P.S. : petit conseil venant d'un vieux scout, si les températures sont très basses... Dormir avec une tuque pour garder la chaleur et ne pas trop se vêtir dans son sac de couchage. Le corps agit comme une fournaise à l'intérieur du sac de couchage. Mettre des vêtements bloque la chaleur de votre corps et la chaleur humidifie les vêtements, ce qui a pour effet de faire gélée une fois les vêtement humides!!!
P.S. : petit conseil venant d'un vieux scout, si les températures sont très basses... Dormir avec une tuque pour garder la chaleur et ne pas trop se vêtir dans son sac de couchage. Le corps agit comme une fournaise à l'intérieur du sac de couchage. Mettre des vêtements bloque la chaleur de votre corps et la chaleur humidifie les vêtements, ce qui a pour effet de faire gélée une fois les vêtement humides!!!
"Vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade"
"L'argent ne fait pas le bonheur mais... ça rend rend le malheur confortable"
Citation d'un philosophe pratique. lol
Bonjour,
Oui c'est vrai qu'il pleut en septembre-octobre!Il peut faire 10 degrés, la pluie avec ca.La premiere neige commence apres l'Halloween.Dommage que tu ne sois pas ici en ce moment, nous avons un mois d'aout exceptionnel, 28 degrés.Les gens se baignent encore!
J'ai téléphoné a la réserve faunique de la Jacques-Cartier.Tu peux faire du camping jusqu'au 17 octobre.C'est un tres beau site, tu peux faire plein d'activités, et c'est facilement accessible. Tu peux réserver en ligne:
www.sepaq.com
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Oui c'est vrai qu'il pleut en septembre-octobre!Il peut faire 10 degrés, la pluie avec ca.La premiere neige commence apres l'Halloween.Dommage que tu ne sois pas ici en ce moment, nous avons un mois d'aout exceptionnel, 28 degrés.Les gens se baignent encore!
J'ai téléphoné a la réserve faunique de la Jacques-Cartier.Tu peux faire du camping jusqu'au 17 octobre.C'est un tres beau site, tu peux faire plein d'activités, et c'est facilement accessible. Tu peux réserver en ligne:
www.sepaq.com
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
J'ai fait du camping sauvage l'an dernier entre Septembre et mi decembre…
au abord de lacs de preference…l'eau potable etait bien souvent celle des lacs
filtrée et decontaminée ou des bouteilles d'epicerie + poche à eau😉
L'an dernier le temps etait splendide en Septembre / Octobre…comme une fin d'ete à Paris sauf certaines nuits…s'il a plu ce n'a jamais ete bien longtemps car je ne m'en rapelle plus…peut -être une fois vers le Saguenay…
il a neigé cependant parfois dans le moi de Novembre et Decenbre…mais en novembre ça n'a jamais ete plus d'une demi-journée à la fois et le soleil persistait encore par intermitance…cependant c'est là que les temperatures ont commencées à bien descendre…fin Novembre debut decembre on etait pas loin des -10° sur Terre Neuve…
Pour le reste, ça depends des gens et de l'experience de chacun…mais franchement pour ma part c'etait supportable…avec le matos adequate bien sure…mais j'ai egalement passé des nuits en tipis sans chauffage avec des temperatures oscillants autour du zero…rien à signaler si ce n'est d'amarrer tres correctement
le sas d'entrée au vent…
Bon voyage😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
Merci pour toute ces reponses....
Je me suis renseignée, il ya beaucoup de camping ouvert au mois de septembre !! La pluspart ferment au mois d'octobre.
Quelques campings sont fermés notamment ceux des reserves fauniques (à rimouski entre autre ).
En ce qui concerne la pluie j'ai regardée sur les indices moyennes de pluiviometrie, il pleut moins en septembre qu'en juillet ! Mais bon c'est peut etre pas fiable vu que ça reste des moyennes...
Et puis je pars du 27 aout au 17 septembre !! donc j'aurais peut etre un peu de beau temps
En tout cas j'ai hate d'y etre ça à l'air magnifique !
Bonjour,
En octobre au Québec, il fait frais.Nous avons eu la premiere neige le lendemain de l'Halloween. Dans les montagnes, ils recoivent la niege avant.Elle ne reste pas, elle fond, mais simplement ne pas oublier que le Canada est un pays hivernal et de prévoir en conséquences.
Au revoir.
En octobre au Québec, il fait frais.Nous avons eu la premiere neige le lendemain de l'Halloween. Dans les montagnes, ils recoivent la niege avant.Elle ne reste pas, elle fond, mais simplement ne pas oublier que le Canada est un pays hivernal et de prévoir en conséquences.
Au revoir.
Bonjour,
En octobre au Québec, il fait frais.Nous avons eu la premiere neige le lendemain de l'Halloween. Dans les montagnes, ils recoivent la niege avant.Elle ne reste pas, elle fond, mais simplement ne pas oublier que le Canada est un pays hivernal et de prévoir en conséquences.
Au revoir.
Ouai c'est vrai... Bon ba je prevois pour le froid pulls et blouson et pour la pluie, comme ça il n'y aura pas de surprise ! merci pour les conseils !
En octobre au Québec, il fait frais.Nous avons eu la premiere neige le lendemain de l'Halloween. Dans les montagnes, ils recoivent la niege avant.Elle ne reste pas, elle fond, mais simplement ne pas oublier que le Canada est un pays hivernal et de prévoir en conséquences.
Au revoir.
Ouai c'est vrai... Bon ba je prevois pour le froid pulls et blouson et pour la pluie, comme ça il n'y aura pas de surprise ! merci pour les conseils !
Log in first, then come back to this page.










