Je suis journaliste pour l'émission 100% mag diffusée sur M6. Je réalise un reportage sur le camping sauvage. Dans quelle mesure est-il légal en France? Comment s'organiser pour passer une nuit sous la tente en sécurité? Quels sont vos astuces et bons plans? Vos craintes et anecdotes en tant que débutants ? Je serais ravie d'en savoir plus par téléphone si certains d'entre vous souhaitent m'aider dans la compréhension de ce sujet. Évidemment vos lieux secrets et sauvages seront préservés de toute publicité. Au plaisir de vous lire! Séverine
Camping sauvage randonnée
by Sevpic
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je suis journaliste pour l'émission 100% mag diffusée sur M6. Je réalise un reportage sur le camping sauvage. Dans quelle mesure est-il légal en France? Comment s'organiser pour passer une nuit sous la tente en sécurité? Quels sont vos astuces et bons plans? Vos craintes et anecdotes en tant que débutants ? Je serais ravie d'en savoir plus par téléphone si certains d'entre vous souhaitent m'aider dans la compréhension de ce sujet. Évidemment vos lieux secrets et sauvages seront préservés de toute publicité. Au plaisir de vous lire! Séverine
Bonjour,
J'ai tendance à penser que la meilleure chose à faire pour préserver des possibilités de camping sauvage, c'est d'en parler le moins possible, et surtout pas sur une chaine de télé.Mes astuces et bon plans : discrétion, discrétion et discrétion.
J'ai tendance à penser que la meilleure chose à faire pour préserver des possibilités de camping sauvage, c'est d'en parler le moins possible, et surtout pas sur une chaine de télé.Mes astuces et bon plans : discrétion, discrétion et discrétion.
Merci pour votre réaction. Je tiens à préciser que ce reportage n'a pas vocation à donner une cartographie des lieux propices au camping sauvage. Le but est d'expliquer quelles sont les règles de sécurité, de respect de l'environnement, les règlementations en matière de propriétés privées. J'aimerais raconter le plaisir de cette pratique. Comment s'organiser au mieux pour préparer une nuit sous la tente? Y a-t-il des astuces de campeur pour profiter pleinement de la liberté du camping sauvage sans prendre de risques (risques d'incendies en forêt par exemple)? Quelles sont les autres raisons qui rendent le camping sauvage si agréable à ceux qui ont l'habitude de le pratiquer? J'insiste, si certains d'entre vous souhaitent partager leur expérience, rien ne vous oblige à dévoiler vos lieux préférés.
Merci!
Bonjour,
J'insistais sur la discrétion en général, pas seulement sur le fait de dévoiler tel ou tel coin.
Dès lors que vous commencez à parler de propriété privée, de feu, d'autorisation, de règles de sécurité, etc, il y a des tendances à l'interdiction pure et simple d'une activité qui généralement ne dérange personne. Tant qu'on n'en fait pas la publicité.
Je pense que mettre en lumière cette activité sur une chaine de grande écoute présente les risques de :d'attirer des personnes qui auront envie de tenter l'expérience mais sans nécessairement savoir se montrer respectueuses de l'environnement, de faire connaitre à des propriétaires privés et des maires les possibilités d'interdiction de la pratique.Et in fine, une mise en lumière du camping sauvage pourrait engendrer des restrictions additionnellesà celles qui existent déjà. Ce qui à mon avis serait dommage.
J'insistais sur la discrétion en général, pas seulement sur le fait de dévoiler tel ou tel coin.
Dès lors que vous commencez à parler de propriété privée, de feu, d'autorisation, de règles de sécurité, etc, il y a des tendances à l'interdiction pure et simple d'une activité qui généralement ne dérange personne. Tant qu'on n'en fait pas la publicité.
Je pense que mettre en lumière cette activité sur une chaine de grande écoute présente les risques de :d'attirer des personnes qui auront envie de tenter l'expérience mais sans nécessairement savoir se montrer respectueuses de l'environnement, de faire connaitre à des propriétaires privés et des maires les possibilités d'interdiction de la pratique.Et in fine, une mise en lumière du camping sauvage pourrait engendrer des restrictions additionnellesà celles qui existent déjà. Ce qui à mon avis serait dommage.
je plussoie avec Mimifamille 😏
pour vivre heureux vivons pas forcément caché mais loin du regard des médias 😎
Hasta la vista
Dans quelle mesure est-il légal en France?
Pas sûre qu'un forum de voyage soit la meilleure source d'info en la matière. On y trouve davantage de "on-dits" et de récits d’expériences personnelles que de références précises à des textes législatifs.
A part ça, je me souviens d'un long fil de discussion sur diverses expériences de camping sauvage. Vous devriez pouvoir le retrouver en faisant une recherche via l'outil "rechercher" ci-dessus. De mémoire, c'était soit dans le thème "voyager à pieds", soit dans "voyager à vélo".
Pas sûre qu'un forum de voyage soit la meilleure source d'info en la matière. On y trouve davantage de "on-dits" et de récits d’expériences personnelles que de références précises à des textes législatifs.
A part ça, je me souviens d'un long fil de discussion sur diverses expériences de camping sauvage. Vous devriez pouvoir le retrouver en faisant une recherche via l'outil "rechercher" ci-dessus. De mémoire, c'était soit dans le thème "voyager à pieds", soit dans "voyager à vélo".
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
L'idée de ce reportage part d'une observation : le camping sauvage séduit de plus en plus de monde pour des raisons d'économies. Ne pas payer l'hôtel et parcourir de longues distances avec de très petits budgets, voilà ce qui justifie l'envie de se lancer dans l'aventure. Sans forcément rechercher des endroits sauvages d'ailleurs.
Nous allons promouvoir le plaisir de cette pratique en alertant sur les limites à respecter pour que cela se passe bien. Des mairies sont effectivement opposées à la pratique du camping sauvage dans leur commune. Pourquoi? Quels sont leurs arguments? Sont-ils soutenables face aux pratiques discrètes et respectueuses de la plupart des campeurs? Par ailleurs le camping sauvage est canalisé dans certaines zones, je pense au bivouac dans les gorges de l'Ardèche par exemple. Ces zones peuvent-elles séduire les amoureux de la nature? Dans quels cas sont-elles un échec?
Le camping dit sauvage est une pratique ancienne, connue des passionnés de nature, mais plus que jamais des vacanciers en quête de vacances à petit budget. Notre court reportage tâchera de l'expliquer et de la valoriser sans desservir la pratique des campeurs.
Nous allons promouvoir le plaisir de cette pratique en alertant sur les limites à respecter pour que cela se passe bien. Des mairies sont effectivement opposées à la pratique du camping sauvage dans leur commune. Pourquoi? Quels sont leurs arguments? Sont-ils soutenables face aux pratiques discrètes et respectueuses de la plupart des campeurs? Par ailleurs le camping sauvage est canalisé dans certaines zones, je pense au bivouac dans les gorges de l'Ardèche par exemple. Ces zones peuvent-elles séduire les amoureux de la nature? Dans quels cas sont-elles un échec?
Le camping dit sauvage est une pratique ancienne, connue des passionnés de nature, mais plus que jamais des vacanciers en quête de vacances à petit budget. Notre court reportage tâchera de l'expliquer et de la valoriser sans desservir la pratique des campeurs.
Bonjour,
une fois de plus il y a confusion entre bivouac et camping sauvage.
Le bivouac est autorisé, le camping sauvage est interdit.
La plupart des gens pensent que l'adjectif "sauvage" rend le terme sympathique, au regard de la loi c'est l'inverse.
Alors il faut bien préciser que vous pratiquez le bivouac, c'est à dire sans notion de durée dans le stationnement.
Par rapport à la loi il faut en rester à la notion de stationnement qui peut être toléré.
Il y a beaucoup d'élus locaux qui aimeraient interdire le bivouac pour des raisons qui ne sont vraiment pas claires, je pense qu'ils n'attendent qu'une surfréquentation des lieux de bivouac pour l'interdire.
Bon reportage.
Votre analyse qui consiste à pré supposer que le camping sauvage se développe pour raisons économiques est typiquement le type de remarques que je crains de voir dans votre reportage.
Les gens que je rencontre en bivouac, sachant que bivouaque "sauvage" au moins 50 jours par an, ne le font pas pour raisons économiques.
Et l'affirmer dans votre reportage va certainement pousser pas mal de maires à l'interdire, ne serait ce que pour que les touristes fréquentant le territoire de la commune y dépensent leurs sous (hôtels, campings, etc) plutôt que de profiter sans payer.
Votre observation "ne pas payer l'hôtel [...], voila ce qui justifie l'envie de se lancer dans l'aventure" me parait fausse et non étayée. Et annoncée telle quel, ne pourra que porter préjudice à cette pratique. Tout en n'incitant pas de nouvelles personnes à essayer.
Car en pratique, pour faire du camping sauvage, contrairement à ce que vous suggérer, il faut un budget : achat de tente, duvet, sac à dos, réchaud, matelas. *4 en famille. Et le tout relativement léger et compact, car en camping sauvage on doit souvent marcher un peu pour s'éloigner des endroits accessibles en voiture ou transports en commun.
Les gens que je rencontre en bivouac, sachant que bivouaque "sauvage" au moins 50 jours par an, ne le font pas pour raisons économiques.
Et l'affirmer dans votre reportage va certainement pousser pas mal de maires à l'interdire, ne serait ce que pour que les touristes fréquentant le territoire de la commune y dépensent leurs sous (hôtels, campings, etc) plutôt que de profiter sans payer.
Votre observation "ne pas payer l'hôtel [...], voila ce qui justifie l'envie de se lancer dans l'aventure" me parait fausse et non étayée. Et annoncée telle quel, ne pourra que porter préjudice à cette pratique. Tout en n'incitant pas de nouvelles personnes à essayer.
Car en pratique, pour faire du camping sauvage, contrairement à ce que vous suggérer, il faut un budget : achat de tente, duvet, sac à dos, réchaud, matelas. *4 en famille. Et le tout relativement léger et compact, car en camping sauvage on doit souvent marcher un peu pour s'éloigner des endroits accessibles en voiture ou transports en commun.
Merci pour toutes ces remarques, aussi grandiloquentes soient-elles. Je n'analyse rien à partir d'idées préconçues. J'aurais apprécié que vous n'analysiez pas ma démarche à partir de votre propres préjugés sur ce qu'est un reportage télévisé. Je fais du reportage grâce à des personnes passionnées qui partagent leur expérience. Plusieurs campeurs m'ont répondu par message privé, ce que je vous encourage à faire si vous changiez d'avis.
il y en a qui donnerait je ne sais quoi pour avoir leur minutes de célébrité 😏😏😏
Hasta la vista
Bonjour,
dans les faits je ne connais aucune municipalité Française qui vous verbalisera si vous faites une halte sur n'importe quel GR ou chemin de randonnée à condition d'arriver à la tombée de la nuit et de disparaître au lever du soleil (essayez vous verrez, même sur le GR20). Quel est le problème, comme vous dites, les feux si chacun fait son feu de camp laisse son plastique avec ses déchets sur le bord de la route voilà ce qui est gênant. Par contre un vrai randonneur qui respecte la nature (sur ce forum c'est quand même la majorité d'entre nous)qui lorsqu'il partira personne ne pourra remarquer qu'il est passé par là car il s'est servi de son réchaud etc... Il se lavera avec du savon de Marseille à côté des ruisseaux pour ne pas les polluer et cachera son PQ sous les pierres ou si c'est possible les brûlera car sur les bords de certains chemins c'est devenu une calamité (crottes et papiers en abondance, petite anecdote en passant, à la réunion en octobre dernier j'ai vu des randonneurs se tromper de chemin car au lieu de suivre les marques blanches qui vous amène de nuit au sommet du piton des neiges ils avaient suivi du PQ, véridique !). Voilà dernière petite astuce il y a toujours de l'eau dans les cimetières et des toilettes publics dans toutes les mairies.
soleda
Log in first, then come back to this page.