Camping en famille au Québec et en Ontario aux mois de juin et juillet 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
Salut à tous,

ça y est, nos billets sont pris pour 3 semaines au Canada de fin juin à mi-juillet 2008. Nous souhaitons faire un circuit au départ de Montreal en passant par Quebec, le Saguenay/Lac St Jean et en revenant par Ottawa et Totonto puis Niagara Falls. Nous partons avec nos 3 enfants de 8 à 4 ans en voiture et notre intention est de faire du camping.

Est-il selon vous nécessaire de réserver les places de camping au préalable pour cette période ou trouverons-nous facilement de la place ? Je suis également ouvert à tout bon conseil pour ce type de périple familial.

Merci par avance
MA Marclamarre Veteran ·
Bonjour/Bonsoir!

Qui pense camping au Québec devrait immédiatement, et avant toute autre démarche penser à visiter www.sepaq.com C'est plus qu'un incontournable: c'est la référence, point!

Je pense que tes enfants auraient zénormément de plaisir à voir les orignaux dans la réserve de Matane. Un séjour au parc des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie pourrait aussi être agréable. Le parc de la Mauricie me semble tout désigné: quand tes enfants vont entendrent les Huards (canards plongeurs) sur le Wapi (ils sont moins nombreux sur ce lac que sur le lac Caribou situé juste à côté) leurs yeux deviendront zénormes!

Pour l'Ontario, le parc Algonquin est très très bien.

Vous vous apprêtez à vous éparpiller (géographiquement parlant) considérablement pour un séjour si court... Votre stratégie devrait peut-être être revue... ou alors vous commetterez LA faute européenne par excellence: pensez que les distances sont "européennes" ici alors qu'elles sont américaines, c'est-à-dire zénormes. Vous n'aimeriez pas mieux passer plus de temps dans la Nature qu'en voiture???

Amitiées MARC
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
PI Pierroro Globetrotter ·
Contrairement au message précédent, je pense que votre itinéraire est jouable en 3 semaines et sans trop courir. Les villes: Ottawa= 1 journée (mis à part les musées, il y a peu à faire/à voir), Toronto= 2-3 jours, Montréal= 2-3 jours, Québec= 1-2 journées.

Faites coincider votre séjour à Montréal avec un festival: "Festival de jazz de Montréal" ou celui de l'humour, "Juste pour rire": plusieurs spectacles de rue gratuits et de qualité (+ grands feux d'artifices les mercredi et samedi, pour les enfants. Il y a aussi quelques festivals à Québec + 4e centenaire durant l'été....mais pensez réserver votre hébergement (hôtel/ville et camping).

Il y a des sites internet à visiter.

À Québec -la ville- faut pousser jusqu'à Charlevoix.

Si je peux être utile ...
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
SP Sports Regular ·
Comme Pierroro, je crois que c'est faisable en 3 semaines. Les distances sont grandes, mais en 3 semaines, cela se fait bien et surtout cela vous permettra de voir un peu de tout.

Pour faire du camping dans les parc Nationaux, le site de sepag est un incontournable. Par contre, pour trouver un camping privé, le site est campingquebec.com. Ces liens sont pour le Québec. Pour les parc nationaux du Canada: www.pc.gc.ca/ (Il en a au Québec et en Ontario) Pour l'Ontario, je connais moins les meilleurs sites, mais en cherchant c'est trouvé celui-ci: campgrounds.org

S'il est nécessaire de réserver pour un camping fin juin à mi-juillet, je dirais absolument! Le camping est très populaire au Québec. C'est moins difficile d'avoir une place dans les parcs nationaux, mais certains campings privés affichent déjà complet au mois de mars! Mais, bon c'est surtout le cas pour les plus populaire, les plus beau...

Mais, je vous suggère fortement de réserver à l'avance, du moins surtout où vous prévoyez demeurer le plus longtemps. Pour une nuit entre 2 destinations, vous trouverez quelque chose, mais plus d'une nuit pourrait compliquer les choses. (C'est ce que j'ai fait la dernière fois, sans être mal pris.) Surtout que fin juin et juillet (ainsi que août) sont en plein saison. La fête des Québécois (la Saint-Jean-Baptiste) à lieu le 24 juin et la fête du Canada le 1 juillet. Donc, ce sont souvent de longues fin de semaines pour plusieurs d'où la popularité des campings ces fins de semaines là et ensuite c'est pas long que ce sont les vacances d'été. Les jours de semaine devraient causé moins de problème.

Bon voyage!
GL Gleblanc Regular ·
Pour répondre à votre question, il n'est selon moi pas nécéssaire de résever d'avance pour les terrains de camping. Habituellement, dans les endroits où il y a beaucoup de forêt, il y a beaucoup de camping. Vous aurez donc l'embara du choix en ce qui à trait aux terrains. Je n'ai moi-même jamais réserver pour aller camper !
2L 2liberty ·
Bonjour, pour ce qui est du camping si tu veux un endroit très beau ou les plages sont belles et l'eau claire je te conseille en Ontario la région de la baie Georgienne, Il y a wasaga Beach et Sauble Beach qui sont de petits villages touristiques en saison estivale. Le tout se trouve à environ 3 heures de routes au nord de Toronto. Par contre je te conseille de réserver tôt pour ces endroits. Avec les enfants il y a le parc d'attraction à Toronto qui est complet avec glissade d'eau et piscine à vague qui se nomme Canada Wonderland. Mes enfants ont été ravis de leurs séjour camping et parc d'attraction en Ontario.

Bon séjour chez nous 😉
2Liberty.....la vraie liberté de la vie !
LE Lebden Regular ·
Bonjour, N'oubliez pas que ce sera le 400e anniversaire de la ville de Québec et déjà plusieurs réservations sont prises, alors moi, je vous conseillerais de réserver pour les alentours. Aussi, prévoir plus d'une journée ou deux pour la belle ville de Québec, car il y aura plusieurs spectacles et activités spéciales. Déjà je sais que des gens ont réservé pour leurs vacances été 2008. Ou bien, vous allez en banlieue de Québec et revenez visiter Québec, c'est très faisable. Vous pouvez aussi trouver un gîte ou une auberge à prix abordable pour votre petite famille. Bonne préparation et bienvenue chez nous! M.-M.-D.
FO Folgoche ·
slt bien sur que tout est faisable mais il faut pas oublier qu'avec des enfants on bouge pas comme qd on est seul, long a démarrer, à s'installer surtout en camping (tu as pensé aux amringouins, mouches?) etc. moi aussi je pense que tu vas trop rouler. Des amis Français n'ont fait l'été dernier «que» l'est de Mtl, cad Gaspesie, Saguenay avec 3 enfants mais en gites et ils trouvaient qu'ils avaient deja beaucoup roulé.
ceux qui ne s'éloignent jamais de leur lit et comptent mourir dedans sont déjà morts...
AX Axance Regular ·
Hello! Parc de la Mauricie et des Hautes-Gorges sont très très sympa... Un bon camping avec des enfants du coté du lac Saint-Jean-Saguenay : Rivière-éternité, et puis il y en a surrement d'autres! Nous avons fait un périple camping en famille avec 3 enfants il y a quelques temps au Québec en juillet et aout et nous n'avons jamais eu besoin de réserver (2 tentes, 3 enfants, une voiture, on prenait un seul emplacement et ça se trouve toujours!). De plus ne pas réserver vous laissera toujours une bien plus grande souplesse quand à votre timing ou des imprévus. Sinon y a-t-il toujours à Ottawa un fabuleux musée consacré spécialement aux enfants : je l'ai visité à l'age de 7 ans et je m'en souviens encore...!!Qui pourrait confirmer ou infirmer?? S'il y est toujours ça vaut vraiment le coup je pense! Et dans la nature attention aux maringouins, par contre pour les produits anti-moustiques évitez ces mauvais produits au DEET qui est déconseillé pour les enfants à cause de sa toxicité (même si là-bas ils en sont assez adeptes, ça n'empêche que c'est mauvais!), pensez aux habits longs etc... Bon vent!
* I'm poor but my life is rich* * I choose risks over regrets* * You get one life but a million different ways to live it*
AX Axance Regular ·
Pour faire participer les enfants à la vie en camping et leur faire apprécier la vie dans la nature...quelques idées :leur apprendre au fur et mesure à monter les tentes (si ce n'est déja le cas), même les plus petits peuvent participer à leur échelle : au moins ils ne vous tourneront pas dans les pattes pendant ce temps là, et avec un peu d'entrainement c'est redoutablement efficace!faire des feux de camps en expliquant les règles de prudence élémentaire et faire griller des marshmallows (guimauve) sur le feu : attention pas dans les flammes, mais vers la braise c'est mieux!!acheter des cacahuètes pour jouer avec les petits écureils qui en général ne sont pas farouches du tout et les enfants peuvent essayer de les approcher tout doucementles enfants s'adaptent très bien et n'ont pas besoin d'une montagne de confort!dans les parcs naturels, il y a souvent des sentiers de ballades adaptés aux enfants que l'ont peut faire avec des guides qui peuvent rendre la ballade interactive et éducative en apprenant des trucs sur les animaux, les plantes... en étant adapté aux enfants.même en plein été le matin et le soir il peut faire frais (ou parfois bien frais!) dans la nature...si vous passez dans le Charlevoix à Baie-Saint-Paul, le "Camping du Gouffre" est sympa avec enfants : il y a une piscine et une mini-ferme (par contre pas mal de monde comme c'est proche de la ville).
* I'm poor but my life is rich* * I choose risks over regrets* * You get one life but a million different ways to live it*
SP Sports Regular ·
Bonjour, N'oubliez pas que ce sera le 400e anniversaire de la ville de Québec et déjà plusieurs réservations sont prises, alors moi, je vous conseillerais de réserver pour les alentours. Aussi, prévoir plus d'une journée ou deux pour la belle ville de Québec, car il y aura plusieurs spectacles et activités spéciales. Déjà je sais que des gens ont réservé pour leurs vacances été 2008. Ou bien, vous allez en banlieue de Québec et revenez visiter Québec, c'est très faisable.

Mes parents ont été au camping Transit à Levis en septembre dernier et le camping affichait pratiquement déjà plein pour 2008. Il a tout pris pour qu'il est une place pour la fin de semaine après la fête du travail (5 au 7 septembre) et c'est hors saison et ils ont réservé en septembre! Peut-être qu'ailleurs au Québec et en Ontario cela pourra aller, mais dans la région immédiate de Québec, se sera très difficile à cause du 400e. 😕
SA Salemlavie ·
Bonjour ! Autant que possible :) Prenez des reservations surtout dans la region de Quebec...ce seront les fetes du 400ieme et ca risque d'etre plein partout. Cote camping je vous recommande l'Ile d'Orleans. Il y a un camping familial tres accueillant. C'est a 15 minutes en voiture de la ville (c'est un lieu de villegiature rural/ cueillette de fruits avec les enfants ca peut etre agreable/degustation de produits du terroir etc.) En ville :) c'est l'auberge de jeunesse sur Ste-Ursule. Mais reservez maintenant...Cette auberge est bi- generationnelle si on veut car il n'y a pas que des dortoirs. Il y a aussi des chambres abordables et confortables. Au plaisir. Danielle🙂
YE Yelle ·
Pour les campings en Ontario je vous suggere ce site : http://www.ontarioparks.com/french/index.html

surtout sur le trajet Ottawa-Toronto, ya d'excellents endroits entre autre : le parc de Sandbank's

peut-être qu'il serait mieux de réserver a l'avance....

Bon voyage !
Ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin à parcourir... Inspiré de Jack kerouac
MA Maya2008 ·
vous pouvez louer des tentes roulottes dans les http://www.sepaq.com/index.html ca coute $100 par jour c'est tres bien j'ai louer l'année derniere au Parc du Mont Oford.Il faut reserver et payer d'avance(sur internet).Je crois que sa peux se faire aussi en ontario.

Niagara c'est bien pour la Famille mais je crois que les campings c'est loin et Niagara ca coute des $$$$
SO Softie Regular ·
Bonjour!

J'aimerais vous suggerer un endroit que j'ai visité cet été et qui m'a charmé : le camping Bon-Désir situé à Bergeronnes.

Situé à environs 15 minutes de Tadoussac, il est situé sur le bord du St-Laurent. La vue est imprenable : nous pouvions voir des baleines en prenant le café.

Même si c'est situé un peu en dehors de votre itinéraire, je vous le conseille fortement. Vous pourriez traverser Charlevoix pour camper a cet endroit et ensuite vous diriger vers la Lac St-Jean en longeant la rivière Saguenay. C'est un itinéraire très agréable avec de beaux endroits a visiter.

N'oubliez pas le Zoo Sauvage de St-Félicien où vous pourrez observer la faune d'ici dans leur milieu naturel. Vous qui serez enfermés dans des cages, dans un petit train qui circule dans un décor qui comprend un camp de bucheron quebecois d'antan.

Similar discussions

You might also like