Enseigner au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
onjur, je suis enseignante titulaire en materelle j'aimerais enseigner au canada, les renseignemnets que je trouve sot valables pour ceux qui résident déjà au canada, ce qui n'est pas mon cas, pourriez-vous m'indiquer la démarche àsuivre et si cela est possiblesvp?merci
PA Parisienne28 ·
il faut que tu regardes le site de l'aefe
LE Lesrocheuses ·
bonjour, j`habite Calgary , ecoute tu peux postuler au lycee pasteur de calgary "LYCEE FRANCAIS" www.lycee.ca le directeur est sympa et repondra a toutes tes questions . si tu souhaites plus de renseignements , n`hesite pas a me contacter salutations 😎
LY Lylou63 ·
bonjour, je suis étudiante en master 2 (bac+5) en France et je souhaiterais savoir les démarches à effectuer pour pouvoir devenir enseignante au Canada. Y a-t-il une équivalence avec mes diplômes français? Je suis ouverte à tout! Merci d'avance
WA Wanderlust7 ·
Bonjour, une fois acceptée par l'immigration, tu pourras faire tes démarches pour la reconnaissance de diplômes. Je suis enseignante en Colombie Britannique (CB), côte ouest du Canada. Sur le site du CSF, le conseil scolaire francophone (http://www.csf.bc.ca/) tu trouveras des offres d'emploi en enseignement. En arrivant au Canada, je me suis d'abord installée à Montréal. J'ai su après que ça peut être plus simple d'arriver dans la province francophone pour l'immigration. Avec mon diplôme de l'IUFM, le Ministère de l'Éducation du Québec m'a accordé une équivalence (à la condition de prendre un cours sur le système scolaire québécois). En CB, il faut faire les démarches auprès du Collège des enseignants (BCCT : http://www.bcct.ca) pour obtenir aussi une reconnaissance de diplôme. Ils demandent souvent des cours en +, mais avec le temps ça s'améliore car ils ont besoin d'enseignants de français. En espérant que ça t'aide.
AU Audibert ·
Bonjour , je suis actuellement prof titulaire d'anglais depuis 2 ans en Martinique.Je souhaite moi aussi enseigner au Canada.Cela est-il possible avec le capes? Ou en est le marché?La situationi d'un enseignant est-elle précaire?J'ai pu lire que l'on devait faire des remplacements. J'ai un enfant en bas âge et souhaiterais tout de même bénéficier d'une certaine sécurité. Comment faire? Quelles sont les démarches à suivre? Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour prétendre au détachement en tant qu'enseignant expatrié par le biais de l'AEFE et mes collègues affirment que leurs choix sont bien trop sélectifs, que je n'ai aucune chance. Comment procéder à distance? Dans quel ordre?

Ou en etes vous dans vos démarches? Merci d'avance pour vos réponses collègues et futurs collègues!
GA Gamins ·
Bonjour,

je viens dans la discussion car j'ai aussi pas mal de questions et j'aimerais profiter de l'expérience de certains d'entre vous, si ça ne vous dérange pas ! J'ai déjà regardé pas mal de sites sur internet mais j'ai encore besoin d'y voir clair !!

Je suis également enseignante en France (EPS) et je souhaite profiter de la formule Expérience Internationale Canada mise en place par accords entre nos 2 pays... Mais je m'aperçois que je dois déjà avoir une offre d'embauche au Canada pour postuler... Je vais donc tout faire pour obtenir mon permis d'enseigner au Quebec. Mais, après, j'ai quelques questions : - faut-il que je démarche moi-même les établissements ? Sachant que je ne souhaite pas passer par l'AEFE (trop compliqué pour avoir un poste apparemment)... Ou les commissions scolaires ? Comment tout cela fonctionne-t-il ? - Est-il plus simple d'obtenir un poste au Quebec plutôt qu'un poste d'enseignement francophone en Ontario, à Ottawa par exemple ? Ou j'ai les mêmes chances de réussite ? - si j'ai plus de chances d'avoir un poste en Ontario, comment recrutent-ils les enseignants ?

Voilà, si vous pouvez me renseigner un peu, surtout sur mes chances de réussite plutôt au Quebec ou plutôt en Ontario, ça serait bien !! Et si vous avez une ville à me conseiller, sachant que je suis fan d'escalade et de danse... :)

Merci beaucoup !!

A bientôt j'espère
MA Mathews Globetrotter ·
- Est-il plus simple d'obtenir un poste au Quebec plutôt qu'un poste d'enseignement francophone en Ontario, à Ottawa par exemple ? Ou j'ai les mêmes chances de réussite ?

je serais presque tenté d'écrire que ça sera plus facile en Ontario; en Ontario il y a moins de candidats qu'au Québec à des postes d'enseignant. Il y a une importante communauté francophone à Toronto
GA Gamins ·
ok, merci, tu n'es pas le seul à me l'avoir dit. Apparemment les places sont chères au Quebec... Mais je peux, même en Ontario, enseigner en français, non ?
SA Sarasota Regular ·
Bonjour,

Je ne peux répondre que pour l'Ontario. Il y a au total douze conseils scolaires d'écoles de langue française en Ontario ce qui est l'équivalent des rectorats en France. Pour postuler il faut vous adresser directement aux conseils scolaires, les directeurs d'écoles ne sont pas en charge du recrutement de leurs enseignants.

Au Québec le système scolaire est laïc alors que ce n'est pas le cas en Ontario, parmi les 12 conseils scolaires, 8 sont catholiques, les deux systèmes sont financés par les fonds publics.

Quelques liens essentiels concernant l’enseignement en Ontario :

http://www.oct.ca/IET/?lang=fr-CA Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario http://www.qeco.on.ca/qecofr/index.cfm Conseil ontarien d’évaluation des qualifications http://www.enseignerenontario.ca/ Enseigner en Ontario http://www.edu.gov.on.ca/fre/ Ministère de l’éducation de l’Ontario

Parmi les douze conseils scolaires ontariens administrant des écoles de langue française, deux à Toronto : http://www.csdcso.on.ca/csdcso/index.php Conseil Scolaire de District du Centre Sud-Ouest http://www.csdccs.edu.on.ca/ Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud

Bonne lecture !

Similar discussions

You might also like