bonjour,
il y a des formations dites professionnelles qui n'exigent pas toujours le diplôme d'études secondaires. Cela dépend du cours. Dans ces formations il y a de l'informatique et de l'électronique. Pour l'informatique, c'est plus de base. Par contre, si votre mari désir être programmeur en informatique il doit faire un cour professionnel de niveau collégial (appelé cégep ici) de trois ans et pour cela il faut le diplôme. Pour aller à l'université, il faut un diplôme de cégep à moins de faire une demande comme candidat adulte. Pour cela, il faut avoir plus de 21 ans et avoir été sur le marché du travail au moins deux ans et avoir des connaissances jugées équivalentes dans le domaine pour lequel on applique. Souvent, l'université fait faire quelques cours préalables avant. Les formations du cégep sont plus pratiques et assez complètes. L'université c'est plus théorique mais il faut regarder les programmes. Pour tout savoir sur les programmes, les écoles et les préalables, il y a le bureau su SRAQ ou SRACQ (je ne me souviens jamais s'il y a un C ). Ils s'occupent de toutes les admissions au collégial et ont toutes les informations sur les cours qui existent.