Formations sans le bac au Canada?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
salut tout le monde! je vous ecrit pour un renseugnement" urgen", je souhaite poursuivre mes etudes au canada, n'importe ou je n'ai pas de préférence et jaimerai y aller mon mari qui lui a un niveau terminale et souhaite faire une formation en electronique ou informatique ou aures domaines intéressant qu'il n'aurai pas exploré en france. Quelqu'un peut me renseigner sur les formations sans le bac au canada svp? aidez moii!! merci a tous
EM Eminosim ·
Bonjour! je ne suis pas particulièrement au courant des formations de ce type dans mon pays, par contre, je sais que le Bac au Canada n'est pas la même chose qu'en France. C'est à dire que le bac français est probalement l'équivalent du dîplome secondaire (lycé) au Canada. Il faudrait que vous vous informiez pour savoir exactement à quoi cela correspond. Par la suite, il y a plusieurs dîplomes qu'il est possible de faire à l'extérieur des études "classiques". Il faudrait voir avec les CEGEP (l'établissement scolaire qui suit le lycé pour nous, et qui précède l'université.). Dans les CEGEP il y a des formations particulières, par exemple en informatique et des formations que l'on appelle DEP soit: dîplome d'études professionnelle (d'une durée de 1 an environ). Il y a aussi des écoles privées (il faut donc payer, mais ce n'est pas aussi cher qu'aux USA). Voilà en espérant que cela peut permettre de démêler un peu le tout!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le bac en france est un diplome de fin de scolarité secondaire
TU Turandot2 ·
bonjour, il y a des formations dites professionnelles qui n'exigent pas toujours le diplôme d'études secondaires. Cela dépend du cours. Dans ces formations il y a de l'informatique et de l'électronique. Pour l'informatique, c'est plus de base. Par contre, si votre mari désir être programmeur en informatique il doit faire un cour professionnel de niveau collégial (appelé cégep ici) de trois ans et pour cela il faut le diplôme. Pour aller à l'université, il faut un diplôme de cégep à moins de faire une demande comme candidat adulte. Pour cela, il faut avoir plus de 21 ans et avoir été sur le marché du travail au moins deux ans et avoir des connaissances jugées équivalentes dans le domaine pour lequel on applique. Souvent, l'université fait faire quelques cours préalables avant. Les formations du cégep sont plus pratiques et assez complètes. L'université c'est plus théorique mais il faut regarder les programmes. Pour tout savoir sur les programmes, les écoles et les préalables, il y a le bureau su SRAQ ou SRACQ (je ne me souviens jamais s'il y a un C ). Ils s'occupent de toutes les admissions au collégial et ont toutes les informations sur les cours qui existent.
PR Princessfly ·
merci beaucoup je suis partie voir les sites sa a lair interessant merci encore

You might also like