Impôt pour un immigrant cubain au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

a titre informatif,

j'aimerais savoir comment ca fonctionne..lorsque notre mari cubain ou a sa residence permanenten dans son visa ( nest jamais venu encore au canada), ne travaille pas dans son pays.. et que le mariage est legal au canada et a cuba

pour limpot.. est-ce que c'est comme si jaurais qqn a ma charge!?! ca me donne quoi!? mon comptable est entrain de verifier tout ca mais jaimerais prend le poul ici pour voir

bonne journee

boheme
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour,

a titre informatif,

j'aimerais savoir comment ca fonctionne..lorsque notre mari cubain ou a sa residence permanenten dans son visa ( nest jamais venu encore au canada), ne travaille pas dans son pays.. et que le mariage est legal au canada et a cuba

pour limpot.. est-ce que c'est comme si jaurais qqn a ma charge!?! ca me donne quoi!? mon comptable est entrain de verifier tout ca mais jaimerais prend le poul ici pour voir

bonne journee

boheme

Comme il n'est pas venu au Canada et n'y a pas travaillé, non, il n'est pas considéré à ta charge, sauf si tu peux prouver que tu lui envoie de l'argent pour subvenir à ses besoins. Tu auras besoin de preuves de transferts bancaires ou autres preuves tangibles. Sinon, aucune déduction avant qu'il soit ici...
BO Boheme24 Regular ·
ok merci

cest interessant!!

la maniere que jenvoie de largent.. c'est avant de partir je lui laisse un montant

ou sinon par carte de credit qui est a mon nom..!il fait des virements..que je peux trouver sur mon releve de compte... qui indique que les virement sont fait a cuba.. pendant que je suis au canada!

jenvoie pas dargent dans un compte a son nom!..

est-ce que cela est quand meme considére comme preuve de transferts bancaires..tu penses!?

merci de ton aide!:)

boheme
CH Charlotte4 Regular ·
Allo, je trouve très intéressant ce que tu dit pour les impôts. Alors si je joint avec mon rapport les preuves de mes transferts bancaires elles seront déductibles ?

Alors ca veut dire que je le mets à ma charge dans mon rapport ! Si tu as plus d'infos j'apprécierais. merci d'avance !
ME Memphre Globetrotter ·
pour subvenir à ses besoins. Tu auras besoin de preuves de transferts bancaires ou autres preuves tangibles. Sinon, aucune déduction avant qu'il soit ici...

Impossible.....les dons entre conjoints ne sont considérés ni comme dépenses, ni comme revenus.....
On met longtemps à devenir jeune...
CR Cricri Veteran ·
Étant moi-même comptable ayant de l'expérience en déclaration de revenus et mariée à un cubain, l'année où il a reçu sa résidence permanente, il n'habitait pas encore au Canada et il a passé comme conjoint à charge au fédéral seulement, car le provincial demandait un numéro d'assurance-sociale. Comme a dit Gigi, il faut faire la preuve que nous subvenons à ses besoins. Dans mon cas, je n'ai pas eu à envoyer ces papiers mais je dois les conserver au cas où...pendant 6 ans.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
BO Boheme24 Regular ·
merci cricri

c interessant!!

j'aimerais savoir.. si les preuves dont jai parle plus haut ce sont des preuves qu'ils considèerent.

largent que jai retiré a cuba...avec ma carte de credit a la banque...

L'argent que jai changé lorsque jetais a cuba

il a une carte de credit a mon nom qu'il retire de l'argent dans un guichet.. est-ce que cela est une preuve

donc si je comprends bien cricri tu inscris cela.. et p-e qu'il me demanderont des preuves et cest dans ce cas que je devrai leur fourinir!? et ils auront 6 ans pour me le demander c ca? de plus..une personen a charge sur ton rapport d'impot.. ca amene a recevoir plus dimpots?

merci

boheme
GI Gigi1234 Globetrotter ·
pour subvenir à ses besoins. Tu auras besoin de preuves de transferts bancaires ou autres preuves tangibles. Sinon, aucune déduction avant qu'il soit ici...

Impossible.....les dons entre conjoints ne sont considérés ni comme dépenses, ni comme revenus.....

Quand on subvient aux besoins de notre conjoint, ce n'est pas considéré comme un don. Il faut pour cela qu'il ait un faible revenu et prouver les sommes données.

Comme le dit Cricri, et comme me l'a dit ma comptable, on peut obtenir des déductions fiscales pour les sommes versées à notre conjoint qui est dans cette situation, à condition d'en faire la preuve. Je crois aussi que ça doit dépasser un certain montant, mais je n'en suis pas certaine, Cricri pourra le confirmer.
CR Cricri Veteran ·
Dans mon cas, je ne me rappelle pas du montant que j'avais déclaré, je regarderai ce soir chez moi car ça fait deux ans de cela. Bohème, écris-moi en privé
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
MA MariaPierra Veteran ·
OK, vous êtes chanceuses, voici les conseils gratuits d'une avocate fiscaliste! 😉

Au fédéral, il est possible de réclamer le "crédit de personne mariée", même si l'époux n'est pas résident canadien. Il suffit que vous soyez mariés avant le 31 décembre de l'année pour laquelle le crédit est réclamé (vous êtes en train de faire vos déclarations d'impôt pour 2008, donc il faut être marié avant le 31 décembre 2008). Qu'il ait son visa ou non ne change rien.

Le montant de ce crédit est le même que celui du crédit de base, soit 9600$ pour l'année 2008. Comme les crédits d'impôt sont toujours multipliés par 15%, cela vous fait une économie d'impôt de 1440$ qui seront soustraits de votre impôt. Il est important de comprendre que le montant du crédit ne dépend pas des montants que vous avez donnés à votre conjoint! Même si vous ne lui avez donné que 500$ ça ne change rien. Cependant, les revenus de votre époux diminuent le montant du crédit : s’il a gagné l’équivalent de 300$ canadien, le crédit est de 9600$ - 300$ = 9 300$ x 15% = 1 395$.

Cependant, pour avoir droit au crédit de personne mariée, il faut "subvenir aux besoins de son époux". Autrement dit il faut pouvoir démontrer que nous subvenons, au moins en partie, aux besoins essentiels de l'époux (nourriture, logement, vêtements, etc.). Voici la position de l’Agence du revenu du Canada en ce qui a trait à la signification de « subvenir aux besoins » (tirée du Bulletin d’interprétation IT-513R) :

« Conjoint, enfant ou petit-enfant non résident d'un particulier résidant au Canada 35. Pour qu'un particulier puisse demander le montant pour conjoint à l'égard d'un conjoint non résident ou le montant pour personnes à charge à l'égard d'un enfant ou d'un petit-enfant non résident ou d'un enfant ou petit-enfant de son conjoint, il faut que la personne non résidente soit à la charge du particulier. La question de soutien ou de charge est déterminée selon les faits entourant chaque cas. Si le conjoint, l'enfant ou le petit-enfant non résident reçoit une aide ou un revenu suffisant pour lui assurer un niveau de vie raisonnable dans le pays où il vit, il n'est pas considéré comme une personne à la charge du particulier. Par ailleurs, les cadeaux qui ne font qu'améliorer ou accroître un niveau de vie déjà suffisant ne constituent pas un soutien. Les critères applicables pour déterminer si un particulier peut demander un crédit d'impôt personnel à l'égard d'un conjoint (voir les numéros 4 à 10 ci-dessus) ou d'un enfant ou petit-enfant (voir les numéros 23 à 30 ci-dessus) qui est un résident s'appliquent également dans le cas d'un non résident. Pour déterminer si le conjoint non résident reçoit une aide du particulier ou si l'enfant ou petit-enfant non résident est à la charge du particulier, le Ministère doit tenir compte de facteurs suivants : * le revenu de toutes provenances du conjoint, de l'enfant ou du petit-enfant; * l'aide offerte au conjoint, à l'enfant ou au petit-enfant par des organismes gouvernementaux du pays dans lequel il vit, notamment les pensions, l'assurance-maladie, les subventions de logement, etc.; * le coût de la vie dans le pays en question et la capacité du conjoint, de l'enfant ou du petit-enfant de subvenir à ses propres besoins; * l'aide offerte au conjoint, à l'enfant ou au petit-enfant par d'autres personnes, le cas échéant. 36. Pour étayer un crédit d'impôt personnel demandé à l'égard d'un conjoint, d'un enfant ou d'un petit-enfant non résident, un particulier doit fournir (avec sa déclaration de revenus dans laquelle le crédit d'impôt est demandé) une preuve des montants versés à titre de soutien au conjoint, à l'enfant ou au petit-enfant. Cette preuve prend généralement la forme de reçus de mandats-poste ou de mandats bancaires, de chèques payables au conjoint, à l'enfant ou au petit-enfant et encaissés par ce dernier ou de reçus délivrés par des organismes privés mis sur pied en vue de transférer de l'argent ou des marchandises aux résidents d'autres pays. 37. Les reçus concernant des espèces ou des marchandises transférées directement d'un particulier à un conjoint, un enfant ou un petit-enfant non résident ne sont pas considérés comme une preuve de soutien acceptable. 38. Les documents produits à titre de preuve de soutien devraient comporter les indications suivantes : * le nom et l'adresse du conjoint, de l'enfant ou du petit-enfant non résident; * le nom de l'auteur du transfert; * la date du transfert; * le montant transféré ou, dans le cas de marchandises*, la nature et la juste valeur marchande de celles-ci; * si le transfert a été effectué à l'intention d'un tuteur, le nom et l'adresse du tuteur. * Les marchandises offertes doivent respecter le concept de « soutien », c'est-à-dire que les articles de luxe ne sont pas admissibles. »

À mon avis, l’Agence interprète la loi de façon très très restrictive. La Loi n’exige pas que le conjoint subvienne en totalité aux besoins du conjoint, mais seulement en partie ou pour une période dans l’année. Bref, je crois que la Cour canadienne de l’impôt serait probablement plus généreuse que l’Agence, si vous pouviez démontrer d’une autre façon ¸(ex: témoignage) que vous subveniez aux besoins essentiels de votre conjoint. Mais pour cela il faut que vous soyez prête à vous défendre en cour… pour 1440$, pas sûre que ça vaut la peine! Mais par contre ça vaut la peine d’essayer de convaincre l’Agence. Je pense que si votre conjoint ne travaille pas (ex : ceux qui travaillaient dans un hôtel et ne travaillent plus depuis la demande de visa ou le mariage) vous avez de bonnes chances.

Pour ce qui est du Québec, pas de chance. Il n’y a pas de crédit d’impôt pour conjoint, seulement le transfert des crédits inutilisés du conjoint. Or le non-résident n’a pas droit aux crédits d’impôt, donc ne peut pas vous les transférer. Bref c’est du jargon technique, mais ça veut dire que tant qu’il n’est pas ici vous n’avez droit à rien au Québec.
BO Boheme24 Regular ·
wow... je ne pouvais tomber mieux!:) merci!

bon le truc là si je comprends bien.. cest que je peux faire le credit dimpots.. par contre un jour on peut me dire vous devez fournir davantage de preuve et cest la qeu je suis foutu!

donc.. moi les seules preuves que j'ai ce sont lors de mon depart je retire de largent avec ma carte de credit et je lui donne... donc jai les recus de ca...

Mais ya rien a son nom.. rien du tout

pis il utilise une de mes carte de credit et retire de largent au guichet.. donc la carte est a mon nom mais les depense sur mon releve dise que c a cuba!!!

Alors, ya aucune preuve de transfere a son nom!

mais c sur que mon mari a quitter son travail avant que nous soyons mariés.. puisque beaucoup trop depersonne etait au courant de nos plans, meme ces patrons ont commencer a le savoir, il a du quitter pour eviter des problemes!!!

alors...si ej comprends bien.. je nai pas de preuves acceptables selon eux... MAIS pourtant jai aide mon marié... pour qu il sachete de la viande, de la nourrtiure des trucs pour se laver..

C'est quoi mes chances ?!?

merci
VA Valou14 ·
Haha Merci Mariapierra, Donc en résumé, on s'essaye et on remboursera si ça marche pas. J'aime ça.
MA MariaPierra Veteran ·
wow... je ne pouvais tomber mieux!:) merci!

bon le truc là si je comprends bien.. cest que je peux faire le credit dimpots.. par contre un jour on peut me dire vous devez fournir davantage de preuve et cest la qeu je suis foutu!

Je pense plutôt qu'ils vont d'abord te le refuser et tu devras leur apporter les preuves pour qu'ils acceptent. Ça m'étonnerait qu'ils te le donnent au départ et après reviennent plus tard pour te demander des preuves. Mais c'est toujours possible.

donc.. moi les seules preuves que j'ai ce sont lors de mon depart je retire de largent avec ma carte de credit et je lui donne... donc jai les recus de ca... Ça, ce ne sont pas vraiment des preuves qu'ils accepteront.

Mais ya rien a son nom.. rien du tout

pis il utilise une de mes carte de credit et retire de largent au guichet.. donc la carte est a mon nom mais les depense sur mon releve dise que c a cuba!!! Ça par contre ça pourrait peut-être les convaincre. Si tu peux prouver que à telle ou telle date tu étais ici et que lui il faisait des retraits sur ta carte à Cuba, ils pourraient l'accepter. C'est une question de faits, c'est du cas par cas...

Alors, ya aucune preuve de transfere a son nom!

mais c sur que mon mari a quitter son travail avant que nous soyons mariés.. puisque beaucoup trop depersonne etait au courant de nos plans, meme ces patrons ont commencer a le savoir, il a du quitter pour eviter des problemes!!! Peux-tu avoir des preuves écrites qu'il a quitté son travail à telle date? Ça aussi ça pourrait aider à les convaincre. Mais ils vont peut-être te dire que rien ne prouve qu'il n'a pas une autre job.

alors...si ej comprends bien.. je nai pas de preuves acceptables selon eux... MAIS pourtant jai aide mon marié... pour qu il sachete de la viande, de la nourrtiure des trucs pour se laver..

C'est quoi mes chances ?!? LOL... pas un avocat ne peut te dire quelles sont tes chances! 😉 Mais tu n'as rien à perdre à essayer de convaincre l'Agence. Si elle refuse, tu peux aller devant la Cour canadienne de l'impôt en procédure informelle, où tu te représentes toi-même, c'est un peu comme les petites créances. Mais tout ça dépend de si tu décides que ça vaut la peine, pour 1440$. Personnellement je ne me donnerais pas le trouble.

Par contre, il ne faut pas oublier que si tu réclames le crédit dans ta déclaration d'impôt et que tu calcules ton impôt en conséquence, s'ils le refusent par la suite tu devras payer des intérêts sur le 1440$ au taux prescrit par règlement à partir du 30 avril 2009. Le taux est de 6% actuellement.

merci
MA MariaPierra Veteran ·
Haha Merci Mariapierra, Donc en résumé, on s'essaye et on remboursera si ça marche pas. J'aime ça.

Mmmm... oui et non. Si ça marche pas tu rembourseras... avec les intérêts. Par ailleurs je pense qu'il est fort probable qu'ils demandent les preuves donc si tu sais que tu n'as aucune chance de les convaincre que tu as apporté un soutien à ton mari, je ne m'essayerais même pas.
PO Poux Regular ·
En envoyant sa déclaration par internet, ils ne demandent pas d'envoyer les preuves. Mais il faut les garder au cas où ils les demanderaient. En 2006, j'ai demandé le montant pour conjoint alors que mon mari était encore à Cuba et qu'il n'avait pas sa résidence. J'ai envoyé mes impôts par internet, ils m'ont accordés le crédit sans rien demander. Mais ils peuvent toujours le faire, donc faut garder tous les papiers.
BO Boheme24 Regular ·
bonjour maria pierra

bon merci pour les conseils!:)

en fait, oui cest possible de prouver que je suis au canada.. lrosque les retraits sont fait... avec mes billets davions!!

de plus, il a une lettre de son travail qu'il dit qu'il a fini de travailler pour eux depuis avril.

J'aime mieux etre sur qu'il ne reviendront jamais me demander de preuve et donc de rembourser AVEC INTERET ( jai pas besoin de ca)

alors.. jvais en parler avec mon comptable de ce que vous mavez dit.. et il verra... et puis lui faisiat des recherches de son cote itou!:)

Merci pour votre aide

ca sera pratique pour beaucoup de personne ce post.. pour savoir quel type de preuve garder a lavenir ou comment s'arranger pour avoir le credit dimpot de facon sur...

moi 1440$ ca se prend bien.. je l'aurais quasiment tout recu p-e 1000$ :S

mais c pas grave je vais analyser mon cas:)et p-e ca marchera

bonne journée
MA MariaPierra Veteran ·
En envoyant sa déclaration par internet, ils ne demandent pas d'envoyer les preuves.

Je me demandais justement: est-ce que tu peux envoyer ta déclaration par internet même s'il n'a pas de numéro d'assurance sociale?
MA MariaPierra Veteran ·
Qu'en est-il pour l'année au cours de laquelle votre conjoint est arrivé au Canada?

Pour réclamer le crédit, il n'est pas nécessaire de subvenir aux besoins du conjoint toute l'année. Il suffit de subvenir à ses besoins en partie, à un moment pendant l'année. Votre conjoint n'a pas travaillé pendant un certain temps après son arrivée, et même après, vous avez sûrement continué à subvenir en partie à ses besoins (puisqu'il ne gagne pas assez pour payer la moitié des dépenses du ménage). Vous avez donc droit au crédit pour cette année-là, et la preuve ne sera pas difficile à faire que vous avez subvenu à ses besoins: il vit avec vous, il ne travaille pas, et voilà. Mais évidemment s'il travaille son revenu réduit le crédit (voir mon autre post ci-haut).

Au Québec, il peut vous transférer les crédits qu'il n'utilise pas. Le crédit personnel de base est 10 512$ x 20% = 2043$. Mais il est proraté selon la période qu'il a passée au Canada. Exemple, s'il est arrivé au Canada le 1er octobre, il a passé 3 mois, donc 3/12. Alors 3/12 x 2043 = 510$.
PO Poux Regular ·
Oui aucun problème car au fédéral il ne demande pas absolument son numéro d'assurance sociale. Par contre, pour le provincial, tu ne peux pas demander le crédit car tu devras fournir absolument son numéro d'assurance social.
MA MariaPierra Veteran ·
Oui aucun problème car au fédéral il ne demande pas absolument son numéro d'assurance sociale. Par contre, pour le provincial, tu ne peux pas demander le crédit car tu devras fournir absolument son numéro d'assurance social.

Ah OK je me demandais si le logiciel bloquait automatiquement l'envoi de la déclaration par internet si tu ne mettais pas le NAS du conjoint.

Au Québec, c'est logique puisque de toute façon tu n'as pas droit au transfert des crédits s'il n'est pas résident au Québec, pour la bonne raison que lui-même n'a pas droit aux crédits s'il n'est pas résident, donc ne peut pas te les transférer!
MA MariaPierra Veteran ·
Val, Poux vient juste de répondre à ta question...
CR Cricri Veteran ·
pour le fédéral, tu peux envoyer la demande par internet mais pour le provincial, tu dois l'envoyer papier à cause du manque de NAS
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
VA Valou14 ·
Bonjour. Pour votre info, j'ai fait mon impôt fédéral à l'aide d'un logiciel approuvé par Impôt Canada. Seulement en entrant les données, le logiciel a calculé lui-même que mon mari était à ma charge. J'en conclu presque que tout devrait bien aller. Prenons l'exemple d'une personne dans notre situation qui n'aurait pas suivi notre discussion: le logiciel aurait décidé pour elle sans avis formel de faire attention aux preuves. On entre le nom le revenu annuel (pas grand chose même avec le taux de change) l'absence de n.a.s. et on coche dans un espace réservé aux conjoints hors du pays. Ne reste plus qu'à attendre 6 ans avec des papiers en mains au cas où. Et si mes papiers ne font pas leur affaire, je rembourserai. Beau risque. J'en ai pris de bien pires dans ma vie.... Pas vous?
CR Cricri Veteran ·
Je suis moi-même comptable qui prépare des déclarations de revenus pour les autres et il n'y a pas de problème pour le fédéral que c'est accepté. Pour le provincial, tant que la personne n'a pas de # d'assurance sociale, elle ne peut pas être un conjoint à charge.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
MA MariaPierra Veteran ·
Bonjour. Pour votre info, j'ai fait mon impôt fédéral à l'aide d'un logiciel approuvé par Impôt Canada. Seulement en entrant les données, le logiciel a calculé lui-même que mon mari était à ma charge. J'en conclu presque que tout devrait bien aller. Prenons l'exemple d'une personne dans notre situation qui n'aurait pas suivi notre discussion: le logiciel aurait décidé pour elle sans avis formel de faire attention aux preuves. On entre le nom le revenu annuel (pas grand chose même avec le taux de change) l'absence de n.a.s. et on coche dans un espace réservé aux conjoints hors du pays. Ne reste plus qu'à attendre 6 ans avec des papiers en mains au cas où. Et si mes papiers ne font pas leur affaire, je rembourserai. Beau risque. J'en ai pris de bien pires dans ma vie.... Pas vous?

Je veux simplement apporter une précision pour les autres personnes qui liront cette discussion. En passant je suis avocate, j'ai une maîtrise en fiscalité et je suis prof de fiscalité à l'Université.

Le fait que le logiciel calcule le crédit ne veut rien dire. Le logiciel n'est pas programmé pour déterminer si une personne remplit les conditions pour réclamer le crédit, tout ce qu'il fait, c'est calculer automatiquement le montant du crédit (en prenant pour acquis que la personne remplit les conditions pour y avoir droit). Il n'est pas programmé non plus pour donner un "avis formel de faire attention aux preuves". Par ailleurs, peu importe ce que dit le logiciel, ce qui importe c'est la Loi, et l'interprétation de la loi par l'ARC (Agence du revenu du Canada) et par les tribunaux. Le fait d'ignorer la loi ou de dire qu'on s'est fiés au logiciel ne change rien à l'impôt à payer...

Je répète ce que j'ai dit plus haut dans un autre message: pour avoir droit à ce crédit il faut pouvoir prouver qu'on a donné un soutien financier à son époux. L'ARC ne réclame pas immédiatement cette preuve, elle enverra le remboursement d'impôt tel que calculé dans la déclaration. Mais par la suite elle peut très bien demander les preuves de soutien (reçus de transferts bancaires, etc.) et si la personne ne les a pas, ou si elles ne sont pas satisfaisantes, l'ARC va envoyer un 2e avis de cotisation (elle a 3 ans pour le faire à compter de l'envoi du 1er avis de cotisation, mais pas de limite de temps s'il y a eu fausse déclaration). Ce 2e avis de cotisation incluera les intérêts à compter du 30 avril 2009 et les pénalités prévues par la loi. C'est impossible de savoir quelle est la probabilité que l'ARC vérifie votre dossier et demande les preuves.

Donc à vous d'évaluer si vous souhaitez prendre le risque, mais le logiciel ne diminue pas le risque. Et effectivement, conservez les preuves pendant au moins 6 ans.

Similar discussions

You might also like