Location ou achat de voiture pour les États-Unis et le Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous,

Seulement une petite question pour savoir quel est le plus avantageux... Après avoir cherché une location de voiture sur le net, le "meilleur" tarif TTC que j'obtiens pour 1 mois est d'environ 1000euros (inclus frais de drop off LosAngeles Seattle) chez Autoescape... Je reste seulement 2 mois aux USA et Canada.... Une location de voiture en Amérique du nord me reviendra donc à environ 2000euros tous compris.... Sachant que je suis obligé de louer une autre voiture au Canada... (Drop off USA/Canada est interdit...) Je fais actuellement le tour du monde et pour moi, cette location de voiture entame de beaucoup mon budget ! N'est il pas plus avantageux d'acheter une voiture aux USA (et de "l'abandonner" ensuite au Canada) ? Merci de me faire part de vos expériences !

Bonne journée !

Gael
ML Mlaurent1 Veteran ·
Bonjour à tous,

Seulement une petite question pour savoir quel est le plus avantageux... Après avoir cherché une location de voiture sur le net, le "meilleur" tarif TTC que j'obtiens pour 1 mois est d'environ 1000euros (inclus frais de drop off LosAngeles Seattle) chez Autoescape... Je reste seulement 2 mois aux USA et Canada.... Une location de voiture en Amérique du nord me reviendra donc à environ 2000euros tous compris.... Sachant que je suis obligé de louer une autre voiture au Canada... (Drop off USA/Canada est interdit...) Je fais actuellement le tour du monde et pour moi, cette location de voiture entame de beaucoup mon budget ! N'est il pas plus avantageux d'acheter une voiture aux USA (et de "l'abandonner" ensuite au Canada) ? Merci de me faire part de vos expériences !

Bonne journée !

Gael

Le "drop-off" USA-Canada est en effet très compliqué (mais peut-être pas impossible : tu es dans une région du monde où tout se négocie, et avec une longue location comme la tienne, ton pouvoir de négociation n'est pas nul). Mais bon, c'est clair que c'est pas gagné. 😕

En revanche, plus clairement, je crois savoir qu'autoescape fait parfois "sauter" le drop-off aux USA. Fait un peu monter les enchères, en leur disant par exemple que la concurrence t'as proposé un tarif journalier certes plus élevé (ne leur raconte pas l'inverse, ils sont pratiquement imbattables là-dessus), mais avec le drop-off en cadeau, etc... Il paraît que ça marche. Je connais des témoignages de clients d'autoescape qui ont réussi à esquiver le drop-off. Ca fait toujours 300$ d'économisés. 😉

Solution de repli : organiser son voyage de manière à éviter le drop-off : en rendant la voiture dans le même Etat où tu l'as prise, c'est le plus "simple" (mais pas forcément pour l'organisation de l'itinéraire). Mais je crois aussi qu'il n'y a pas de drop-off, par exemple, entre la Californie et le Nevada (d'autres combinaisons sont possibles dans l'Ouest)...

Pour ce qui est de l'achat, tu dois certes pouvoir trouver une vieille guimbarde à moins de 2.000 euros (ce que vont te coûter 2 mois de location), mais inutile de dire que la prestation sera complètement différente, voire carrément aux antipodes. A 1000 ou 1500$, ne t'attends pas à tomber sur une Ferrari flambant neuve ou même une berline récente. Les voitures des loueurs sont pratiquement toutes neuves, bien équipées (clim, radio, tout confort), bien entretenues et donc elles ne consomment pas trop (à l'échelle d'une voiture américaine, s'entend) et évidemment très fiables (remplacement immédiat en cas de problème). Pas sûr qu'il en soit de même pour une vieille chignole à 1.500$... surtout si c'est pour se ruiner en essence ou passer sa vie dans les garages à gérer des "couilles" techniques pendant 2 mois.

A toi de voir.

Bon voyage.

Laurent
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonsoir, Acheter une vieille caisse en Amérique du nord ?? Oublie ça tout de suite : il est impossible d'immatriculer et surtout d'assurer une auto si on n'a pas d'adresse permanente aux US ou Canada !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
BE Benbasket Regular ·
Moi, je te conseille aussi la location, tu auras un pouvoir de négociation, pas de complications si t'as un pépin avec la voiture, une voiture de qualité.... pas d'emmerdes quoi !!! L'achat : Trouver la voiture, pas se faire avoir, pepins eventuels sur la route, la revente, l'assurance...

Si tu veux te ballader pour un prix modique, tu peux te renseigner auprès des agences de location qui doivent parfois rappartier des voitures d'un état à un autre... tu ne paieras que l'essence et voyagera donc presque gratos...

Bon courage
Benoit Seigneur : Tous mes recits et photos de voyage sur ce site http://www.photos2voyage.com/
ML Mlaurent1 Veteran ·
Moi, je te conseille aussi la location, tu auras un pouvoir de négociation, pas de complications si t'as un pépin avec la voiture, une voiture de qualité.... pas d'emmerdes quoi !!! L'achat : Trouver la voiture, pas se faire avoir, pepins eventuels sur la route, la revente, l'assurance...

Si tu veux te ballader pour un prix modique, tu peux te renseigner auprès des agences de location qui doivent parfois rappartier des voitures d'un état à un autre... tu ne paieras que l'essence et voyagera donc presque gratos...

Bon courage

Je pense que benbasket fait allusion aux boîtes "d'auto drive-away". Voici en gros le système : un particulier (ou plus rarement une entreprise) doit acheminer, pour une raison ou une autre (déménagement, long séjour, etc), sa voiture dans une ville lointaine. Lui ne s'emmerde pas avec 72.000 heures de conduite : il prend l'avion, et confie sa voiture à une agence d'auto drive away.

C'est là que tu interviens. 😎 Beaucoup d'agences de drive away sont à la recherche, en permanence, de conducteurs (condition : avoir plus de 21 ans, 2 ans de permis et quelques centaines d'euros de caution ; ils aiment bien aussi les binômes de conducteurs) à qui ils confient les clefs de ladite bagnole, établissent avec toi un calendrier en calculant une moyenne kilométrique (je crois que c'est calculé sur la base de 7h de conduite par jour, après, c'est à négocier avec l'agence et le propriétaire de la chignole, certains sont plus ou moins pressés d'avoir leur caisse, plus ou moins cool, etc) et donc une date butoir pour avoir amené le véhicule à bon port. Et roulez-jeunesse ! 😎

Avantage : tu ne paies rien pour la voiture. Les seuls frais pour toi sont l'essence (pas très chère aux USA) et (si tu ne tiens pas à dormir dans la caisse) le motel ou autre solution logement (camping...). Inconvénient : tu n'es pas là pour faire du tourisme et ne compte pas faire Seattle-Los Angeles via Chicago. En revanche, il y a moyen de s'arrêter pour voir des trucs "sur le chemin".

Concrètement, comment ça marche ? Soit tu n'as pas de destination pré-définie. Tu fais le tour des agences dans une ville X, tu vois avec eux et tu sautes sur la première destination qui te branche. Soit tu as une destination pré-établie. Tu t'inscris auprès d'une ou pusieurs agence dans la ville en leur disant : "la prochaine pour LA, je prends" (à condition que vous ne soyez pas 150 sur le même coup) et, vu le débit (à condition que ta destination ne soient pas des trous paumés), tu ne devrais pas patienter plus de 3-4 jours avant de trouver chaussure à ton pied.

La plus grosse agence, c'est celle-là : www.autodriveaway.com mais apparemment, ils ont un souci de site internet en ce moment. Sinon, tu tapes auto drive away dans google, et tu trouveras ton bonheur.

A+

Laurent
BE Benbasket Regular ·
Très bon résumé, as-tu déja pratique cela ???
Benoit Seigneur : Tous mes recits et photos de voyage sur ce site http://www.photos2voyage.com/
ML Mlaurent1 Veteran ·
Très bon résumé, as-tu déja pratique cela ???

Non, je n'ai jamais pratiqué. Un copain (qui a pratiqué : aller-retour NY-SF-NY en 3 semaines) m'en avait parlé et je m'étais un peu renseigné l'année dernière. J'ai renoncé, parce que j'avais les moyens de louer ma propre bagnole, ce qui offre quand même une liberté incomparablement plus grande. Mais pour les fauchés qui veulent avoir une idée du pays (pour y retourner en période de vches un peu moins maigres), ça peut être pas mal. Et toi, tu as déjà donné ?
BE Benbasket Regular ·
Non jamais, je loue aussi une bagnole quand je voyage !!!
GA Gagawel ·
Merci beaucoup pour ces réponses !

J'ai négocié avec Autoescape... Apres plusieurs mails, pour un mois de location, je suis passé de 900euros+300$ (location+drop off) à 750euros+0$.... Pour quasi la meme catégorie de voiture....

Similar discussions

You might also like