Je ne connais pas le Quebec, mais pour ce qui est de l'Ouest j'abonde dans le sens de jefcom. En dehors des restaus asiatiques peu de restaurants de specialites (compare aux villes francaises de meme taille). De plus a l'ouest les gens pensent que les restaus estampilles "francais" sont des trucs chics, donc assez chers (ce qui n'est pas forcement le cas mais malheureusement assez souvent vrai). Ceci est en parti du au fait que comme tous les pays la France a ses cliches, ce qui se resume souvent a Paris, la tour Eiffel, les restaus chics avec 3 couteaux et fourchettes, du vin hyper cher et des cuisses de grenouilles... 😠
Ceci dit je suis dur qu'un projet a long terme de "vrai" restau francais (c'est a dire plus a la bonne franquette que Fouquet's, avec des plats typiques de nos regions). si il est bien situe, prix normaux, et si le proprietaire est patient ca marcherait car entre Calgary, Edmonton ou Vancouver j'en connait quasiment aucun! Il y a donc une niche a exploiter....
(et encore une fois la situation au Quebec est surement differente. Je ne la connais pas)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html