PVT 2011 pour le Canada: comment accéder aux documents?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TY
Bonjour

Je suis menuisier et je compte faire un PVT au Canada. Étant donné qu'il n'y a plus de places pour l'année 2010, je voudrais anticiper pour l'année 2011 mais je n'arrive pas à me procurer les documents UE3 etc. nécessaires pour remplir le dossier de demande. J'ai appelé l'ambassade qui m'ont dit d'attendre mais jusqu'à quand??? Je voudrais vraiment m'y prendre le plus tôt possible vu la "popularité" de ce programme et le peu de place proposé..

Merci pour vos réponses!😉
QU Queenlat Regular ·
Bonjour

IL faut s armer de patience car en général les dossiers sont téléchargeables vers octobre novembre. Mais ne t en fais pas, il y a pas mal de places (et ils les augmentent chaque année) et si tu t'y prends dans les temps, y a pas de probleme. Je te conseil de ne pas trop de pécipiter, de prendre ton temps pour bien remplir le dossier, tu n as pas besoin d etre parmi les tout premiers! Au cas ou, mais j imagine que tu connais déja, va sur ce site qui est une mine d infos! www.pvtistes.net
TY Tyboat ·
Merci pour l'info, c'est exactement ce que je voulais savoir. Non je ne connaissais pas ce site qui est tres bien, moi j'étais sur le site de l'ambassade et j'ai fait quelques forums. En tout cas c'est cool d'avoir pris le temps de me repondre. A+🙂
LO Lolette66 ·
Moi et un ami aussi souhaitions partir avec ce programme mais il est trés demandé :(

c'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas plus de place.
AL AleskMars Regular ·
moi on m a dit de commencer a rassembler les papiers en aout sept!
Qui ne tente rien n'a rien!
TY Tyboat ·
oké c cool, moi je m'y met dans environ deux mois (après mon bac)...
AL AleskMars Regular ·
alllez concentre toi sur ton bac! bon courage et bonne chance
Qui ne tente rien n'a rien!
CO Cocot ·
Comme cela a été dit, surtout ne vous précipitez pas pour les papiers pour la demande de PVT. Cela fait quelques années que le même montant est demandé sur l'attestation de fonds mais c'est possible que ça change cette année par exemple. Il est possible qu'il y ait aussi d'autres changements, même très petits donc au moment de remplir votre dossier faites très attention, et bien tout relire. Vous pouvez commencer à préparer avant mais ne vous précipitez pas de l'envoyer au moment de l'ouverture. Il faut mieux "perdre" quelques jours à bien tout relire, quitte à vérifier avec d'autres personnes et être sur de son coup plutot que de se précipiter et être stresser après par peur d'avoir oublié quelque chose.

Je dis tout ça car j'en ai vu devoir refaire un dossier car il leur manquait un papier.

Bons préparatifs!
AL AleskMars Regular ·
merci pour tes conseils!
Qui ne tente rien n'a rien!
TY Tyboat ·
Oui, vraiment merci pour tes conseils et merci à tout le monde de participé à cette discussion. Maintenant, reste plus qu'a trouvé 3000€🤪, lol, je crois qu'en plus de mon taf, je vais postuler au McDonald ou trouver un petit job...

Bonne journée à tous!!
CO Cocot ·
Bon courage pour économiser! Je trouve que c'est ce qu'il y a de plus dur! j'ai même retarder mon départ de quelques mois pour continuer à économiser et avoir un peu plus que la somme demandée.
TY Tyboat ·
merci! Mais toi tu es d��ja parti au canada avec le PVT? comment as tu vécu cette experience?
CO Cocot ·
Non je ne suis pas encore partie. Je suis encore en phase d'économies! En fait je partirai en septembre.
TY Tyboat ·
d'accord. Moi je pars aussi en septembre mais pendant 3 mois en tant que "touriste". Je vais en Gaspésie où j'ai un contact pour travailler jusqu'en novembre. Je ferais ma demande de PVT à ce moment la pour repartir début 2011. tu as déja rempli le dossier? je n'ai pas trop compris dsl..
CO Cocot ·
Allez hop je reprends tout dans l'ordre! lol Oui j'ai mon PVT déjà. En fait j'ai téléchargé mon dossier au mois de décembre, je l'ai envoyé en janvier (je sais j'ai pris mon temps) et j'ai eu la réponse positive fin janvier. Et je pars en septembre, le temps de finir mon cdd, prendre 2 mois de vacances, et hop début septembre je m'installe la bas!

Juste un point à éclaircir: quand tu dis que tu as un contact en Gaspésie pour travailler, c'est quel genre de contact, de travail?
TY Tyboat ·
d'accord. C'est vrai que le pvt, une fois qu'il t'est accepté, il démarre que lorsque tu franchis le sol canadien. le contact, j l'ai eu avec un de mes profs qui est partit la-bas et est allé dans une magnifique auberge tout en bois en gaspésie; la personne qui tient l'auberge est un passionné et continu à agrandir. Pleins de gens motivés et volontaires viennent d'un peu partout pour l'aider à construire. Du coup je l'ai contacté (motivé et volontaire comme je suis..lol) et il m'attend début septembre jusqu'a fin novembre (parce qu'apres il fait trop froid..). C'est une sorte de stage (nourrit, logé...) mais je suis super content; cela me permettra de visiter les environs qui ont l'air magnifique (ca fait deux fois "magnifique") en automne... Et toi c'est quoi ton projet une fois la-bas? tu veux travailler dans un secteur précis? faire le tour du pays?
CO Cocot ·
Ok c'est une sorte de volontariat que tu vas faire. J'ai eu peur que ce soit quelque chose d'illégal ^^. Ca va surement être bien sympa comme expérience et ça va te permettre de rencontrer plein de monde dans une région sympa! Je vais voyager en juillet et aout (canada et hawai) donc en septembre je vais chercher un boulot pour remettre un peu d'argent sur le compte et après on verra. Si je peux voyager je le ferai sinon je profiterai de montreal, là où je compte m'installer si je ne change pas d'avis d'ici là! Si je trouve un travail dans mon secteur (les stats) je prends (mais j'y crois pas trop) mais un petit job m'irait très bien aussi. En fait j'essaie de ne pas trop fixer de projet. Je verrai au gré de mes envies, des rencontres et des possibilités qui s'offrent à moi.
MA Mathews Globetrotter ·
le contact, j l'ai eu avec un de mes profs qui est partit la-bas et est allé dans une magnifique auberge tout en bois en gaspésie; la personne qui tient l'auberge est un passionné et continu à agrandir. Pleins de gens motivés et volontaires viennent d'un peu partout pour l'aider à construire. Du coup je l'ai contacté (motivé et volontaire comme je suis..lol) et il m'attend début septembre jusqu'a fin novembre (parce qu'apres il fait trop froid..).

si tu as un contact sur place tu as fait 95% du travail ; c'est vraiment un avantage énorme.. venir s'installer au Québec sans connaitre personne peut représenter une certaine épreuve 😉
AL AleskMars Regular ·
pourquoi tu dis que ca peut representer une certaine epreuve? plus que ds d autre ville ou tu parles en general?
Qui ne tente rien n'a rien!
NI Nikky Globetrotter ·
pourquoi tu dis que ca peut representer une certaine epreuve?

Parce qu'en Amérique du Nord, le réseautage est un des principaux moyens de dénicher un emploi. Or, si tu ne connais personne, que tu ne connais pas les us et coutumes, que tu ignores nos codes, et que EN PLUS tu es un étranger, et bien c'est plus difficile.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·
eh bien voilà Nikky a tout dit 😉
AL AleskMars Regular ·
t es en train de me dire en gros que c est foutu meme avec la meilleur volonte du monde!?
Qui ne tente rien n'a rien!
NI Nikky Globetrotter ·
Non, ce n'est pas ce qu'on dit. On dit simplement que ce n'est pas du tout facile, d'où l'utilisation du mot galère par Mathews. N'oublie pas qu'au Canada, personne ne t'attend, personne n'a besoin de toi, c'est à TOI de te faire connaître et de gagner la confiance des gens pour trouver du boulot.

Mais c'est partout la même chose quand on est étranger, il me semble 😛

Va sur le site des pvtistes tu trouveras plein de discussions à ce sujet. Oui, beaucoup galèrent mais plusieurs s'en sortent.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AL AleskMars Regular ·
c etait de l humour en fait! je ne me fais pas trop de souci car c est un peu partout pareil! j ai bouge de la bretagne a marseille, la ca ete le choc des cultures et je me suis regalee. et dps 6 mois avec mon copain on a bouge de marseille a dublin en pleine crise eco et tt le monde ns a dit que c etait de la pure folie car on avait ts les 2 de bons tafs et on a reussi. bon a 2 boulots a la con mais on a qd meme reussi a se faire des copains et avoir du boulot qd meme. dc jeme dis qd tu as la volonte, que n es pas trop bete, la tete sur les epaules et que t ai sympa et pas une feneasse tu y arrives partout meme si c est pas le reve.

de ttes facons je dis qui ne tente rien n a rien alors il faut essayer et au moins on n a pas de regret, il vaut mieux avoir des remords que des regrets!
Qui ne tente rien n'a rien!
CA CanadaGoose Veteran ·
j ai bouge de la bretagne a marseille, la ca ete le choc des cultures

Ah ben là, tu vas l'avoir le choc des cultures... 😎 T'imagines pas à quel point même !

Sinon, je rejoins entièrement Nikky quant à ses propos ; comme souvent elle est de bon conseil. 😛
AL AleskMars Regular ·
je vous tiendrais au courant de notre installation si on decide de s installer au canada et bien sur si on arrive a avoir le visa!

ps ; tu connais la Bretagne et Marseille?
Qui ne tente rien n'a rien!
CA CanadaGoose Veteran ·
ps ; tu connais la Bretagne et Marseille?

Un peu oui ; je suis français... 😉
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

je vous tiendrais au courant de notre installation si on decide de s installer au canada et bien sur si on arrive a avoir le visa!

ps ; tu connais la Bretagne et Marseille?

oui j'ai habité 1 an et demi dans le Morbihan et quelques années à Toulon. 😉

j ai bouge de la bretagne a marseille, la ca ete le choc des cultures et je me suis regalee. et dps 6 mois avec mon copain on a bouge de marseille a dublin en pleine crise eco et tt le monde ns a dit que c etait de la pure folie car on avait ts les 2 de bons tafs et on a reussi. bon a 2 boulots a la con mais on a qd meme reussi a se faire des copains et avoir du boulot qd meme. de ttes facons je dis qui ne tente rien n a rien alors il faut essayer et au moins on n a pas de regret, il vaut mieux avoir des remords que des regrets!

je vais volontairement faire court parce que je pourrais pas mal dire de choses sur l'expatriation au Canada ( je serais même tenté d'écrire un livre dessus 🤪 )

Ici les différences culturelles n'ont absolument rien à voir avec la différence nord/sud en France. Ici cela s'apparente à l'Amérique du Nord avec quelques influences européennes mais les modes de fonctionnement sont un peu différents. Quand je parlais d'épreuve à surmonter cela signifie que sans faire partie d'une communauté particulière c'est assez difficile. La grosse différence entre ici et la France c'est que c'est un système social communautaire Il y a la communauté grecque, haitienne, magrébine etc.. alors qu'en France c'est un moins flagrant. Bien que le Canada ne soit pas les USA je suggèrrais de lire l'ebook de Pascal Baudry http://www.pbaudry.com/
AL AleskMars Regular ·
Merci à vous 2! je vous ai bien fait à ce que je vois mais l 'essentiel est de s adapter c'est ce que je voulais dire!

je susi en train de me renseigner sur les differentes villes et Vancouver me semble pas mal du tt, je continue mes recherches!

bonne continuation a vous
Qui ne tente rien n'a rien!
SA Sarahpiou ·
Bonjour à vous tous, les réponses m'ont pas mal éclairé et je vous en remercie. J'ai cependant encore une petite interrogation : je souhaiterais partir pour février ou avril à Montréal, si je postule à partir de novembre pour le PVT 2011, pensez-vous qu'il y ai une chance pour qu'on me l'accorde ? Autre hypothèse si je suis à l'étranger entre février et Mai et que je reçois la confirmation du PVT via un email, comment faut-il faire pour le récupérer ? Merci à ceux qui prendront le temps de répondre... sarah
NI Nikky Globetrotter ·
je souhaiterais partir pour février ou avril à Montréal, si je postule à partir de novembre pour le PVT 2011, pensez-vous qu'il y ai une chance pour qu'on me l'accorde ?

Pour maximiser tes chances, tu dois postuler dès l'ouverture du programme car le quota est très rapidement atteint, le PVT canadien est très populaire chez les Français. La période d'inscription débute quelque part à l'automne, la date n'a pas encore été précisée.

Autre hypothèse si je suis à l'étranger entre février et Mai et que je reçois la confirmation du PVT via un email, comment faut-il faire pour le récupérer ?

Tu dois imprimer le email et l'apporter avec toi lors de ton arrivée au Canada. L'ambassade canadienne ne délivre aucun permis de travail, elle en donne seulement l'autorisation écrite. C'est l'agent d'immigration au Canada qui délivrera ton permis en échange de la lettre (ou email).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SA Sarahpiou ·
Merci beaucoup Nikky, J'espère arriver à l'avoir (comme beaucoup je crois!) mais sinon on fera autrement. Savez- vous si il existe d'autres permis, visas pour travailler au Canada ? Belle journée à vous,
NI Nikky Globetrotter ·
Va voir le site de l'ambassade du Canada à Paris, section programmes de mobilité, toutes les infos y sont.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NE Neesty ·
Salut à tous!

L'idée m'a pris il y a environ une semaine mais cela n'empeche que je suis tres motivée a faire une demande de visa pour le PVT au Canada. J'ai pas mal de famille aux usa et un peu au Canada et ça fait un long moment que je pense a quitter la france pour un pays anglophone! J'ai été à Londres plusieurs fois mais je suis vraiment attirée par l'amérique du nord, les USA s'avèrent être assez difficiles pour s'y installer et ne connaissant pas le Canada j'aimerais y passer une année.

Donc pourriez vous m'informer un peu sur le pvt?

Savez vous si le formulaire à remplir et à renvoyer avec le dossier est déja disponible? Si oui sur quel site et à partir de quand?

Pouvez vous me communiquer un site "sûr" pour télécharger ce formulaire et trouver des réponses à mes questions? (il y en a tellement que je ne sais plus auquel me fier)

Enfin last question, pour le tuteur ou parent qui "se porte garant" pour les 2100€ peut-il etre en france? Quand j'envoi mon dossier est-ce possible d'envoyer uniquement les documents relatifs à son compte bancaire ou dois-je aussi envoyer des documents relatif au mien?

Merci d'avance pour vos réponses...😉
NI Nikky Globetrotter ·
Toutes les réponses à tes questions sont sur le site des pvtistes (tapes ce mot dans Google). 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SD SDanneaux Veteran ·
dur dur de tout répeter nikky ...

Si t a 5 secondes tu pourras me conseiller dans mon post, pour le choix d'un bon manteau ;)

Amicalement
Vis Heureux au Quebec ;)

Similar discussions

You might also like