Que faire dans l'attente d'un CSQ du Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UT
Bonjour,

Après avoir lu de nombreux messages sur ce thème, j'ai enfin envoyé mon dossier de CSQ à l'ambassade du Canada. Je pense que celui-ci est complet car en 3 mois j'ai eu le temps de remplir & d'annexer tout ce qui était demandé.Vous êtes peut être dans le même cas que nous... Actuellement, je suis un peu dans le flou pour m'organiser . Quels sont les conseils que vous pourriez me donner pendant cette attente. Je précise que nous sommes une famille française avec 2 enfants de 9 & 6 ans. Nous avons fait le test via internet & la réponse était positive mais en même temps nos diplômes français ne trouvent pas d'équivalence au Québec. Nous sommes avant tout commerciaux mais mon époux serait prêt à changer de job pour la restauration.En parrallèle nous avons une maison a vendre mais avec la crise faut-il s'y prendre maintenant ou attendre la réponse de l'ambassade ( quel est le délai moyen pour obtenir une réponse?) & si la réponse était non? Quelles orientations prendre?. Bref l'idéal serait que nous partions l'été prochain afin de ne pas faire perdre l'année scolaire à nos enfants & j'attends avec interet vos remarques. Merci d'avance pour vos réponses.
Le seul pêché est de ne pas se risquer pour vivre son désir - FD-
ZO Zootopia Regular ·
Bonjour, J'espere que vous avez envoyé le dossier à la délégation du québec, plutôt 😉 Sinon, que faire? Dans la pratique, sincèrement : rien. Je vous conseille surtout de lire beaucoup : guides de voyages, livres d'Histoire, récits de vie... Avant d'entreprendre quoi que ce soit (cf vendre la maison) il faut attendre la réponse, ça c'est sûr...

Par contre, je ne vois pas comment les délais vous permettraient de partir cet été si vous venez juste d'envoyer le dossier de CSQ.. : Pour le CSQ : 4 à 6 mois d'attente Pour le Visa : 6 à 9 mois d'attente

(sachant qu'on est plus proches du plus long délai ces temps-ci et que l'entrevue est devenue presque incontournable pour le CSQ)
Keep the car Running

Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
NI Nikky Globetrotter ·
Comme l'a très bien expliqué Zootepia, le dossier doit être envoyé à la Délégation du Québec et non à l'ambassade.

Oui, lire le max de choses est un bon conseil aussi, je pense qu'en France vous avez une panoplie de bouquins pour les gens qui veulent venir vivre au Québec.

Pour le travail, attention: ici la restauration c'est très mal payé (à moins d'être chef ou sous-chef dans un établissement de renom) et les horaires de travail incompatibles avec la vie familiale.

En cas de refus, hélas il n'y a pas d'autres option, à moins de venir comme travailleur étranger à l'aide d'un contrat de travail mais vous aurez un statut temporaire et non permanent.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
UT Utrata Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse en fait j'ai vérifié & j'ai envoyé mon dossier à la Délégation du Québec rue de la Boétie à PARIS. Par contre pouvez-vous m'en dire plus sur l'obtention du visa, si je comprends bien après le CSQ c'est le doc qu'il faut absolument détenir avant le départ ou peut-on faire les démarches de la-bas? Avez-vous vous même vécu cette expérience. A bientôt.
ZO Zootopia Regular ·
Je suis assez étonnée que vous ayiez commencé la lourde procédure de l'immigration sans en connaitre la suite! Pour faire court, (bien que vous trouverez tout sur le site d'immigration québec), le CSQ est juste la 1ère étape (l'acceptation du Québec), ensuite il faut monter un nouveau dossier à l'attention du gouvernement canadien qui consiste à passer un examen médical (visite+radios+analyses) et fournir de nouveaux justificatifs tels que le casier judiciaire (+ évidemment de nouveaux coûts) pour obtenir le visa accolé sur votre passeport.

Vous pouvez partir après avoir obtenu le CSQ, mais ce sera seulement en tant que touristes (pas le droit de travailler) et pour une courte durée (6 mois pour les français il me semble), le CSQ n'est en aucun cas un visa

J'avais entamé les démarches de CSQ jusqu'à obtenir l'entretien (8 mois après, d'ailleurs), mais j'ai du arrêter la procédure pour raisons personnelles.
Keep the car Running

Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
UT Utrata Regular ·
Merci- Mon dossier a bien été envoyé au bon endroit. Pour la restauration si l'on vend la maison on achèterait bien le resto & le personnel dans le cadre d'une reprise d'entreprise mais là tout dépend de l'administration & de l'argent que l'on peut obtenir de cette vente. Par contre ce que je vous écris je ne l'ai pas mentionné dans notre dossier car c'est un projet qui nous tient a coeur...une fois sur place. Si vous avez des infos n'hésitez pas à me les communiquer. Je préfère procéder par étape, je croise les doigts pour que le CSQ soit positif... A bientôt
UT Utrata Regular ·
Bonjour, En fait avant d'entamer la procédure du CSQ je me suis rendue au consulat du Québec qui m'a donnée une tartine d'infos en 10 min & j'ai préféré me concentrer sur le dossier de CSQ qui entre le tralala de la vie quotidienne & les enfants nous a demandé un certain temps pour réunir & remplir tte la doc... J'avais retenu 1 ans de moyenne pour la démarche d'immigration mais j'avoue avoir zappé qq points, vous m'avez rafraichie la mémoire & éclairée sur le chemin qu'il nous reste à parcourir. De plus avoir le point de vue de personnes sur ce forum est très enrichissant, rien ne vaut le vécu des membres qui vivent la même expérience. En procédant par étape je me rends compte que je me pose de nouvelles questions & si vous avez ces réponses je suis preneuse... sur la visite médicale (quels examens, qui prend en charge les couts?) la conduite à tenir lors de l'entretien ( où se déroule t-il? Paris? pour la France ou peut-on éventuellement le passer ailleurs- Dans notre cas Bruxelles est plus près que Paris!- Faut-il ds notre cas y aller à 4?) Vous me parlez d'autres frais ou peut-on se renseigner pour calculer cette dépense pour notre famille?

A bientôt
ZO Zootopia Regular ·
Oui, je pense que je peux vous renseigner, mais je ne suis pas une information officielle, alors je vous conseille avant tout de trainer sur ce site là (il y a tout) (quitte à prendre une journée de congé pour l'éplucher!) : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/

1) Pour la visite médicale, c'est du côté du gouvernement canadien qu'il faut voir : http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/immigrer/index.asp (autre site qu'il faut éplucher)

Examens médicaux Vous devez passer un examen médical avant d’entrer au Canada. Les personnes à votre charge doivent également passer un examen médical, même si elles n’immigrent pas au Canada avec vous. Une demande de résidence permanente ne sera pas acceptée si l’état de santé du demandeur : présente un risque pour la santé ou la sécurité publiques; ourisque d’entraîner un fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé du Canada.http://www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/index.asp

(ce n'est pas précisé ici, ce sera précisé dans la lettre quand vous en serez à cette étape mais il faut faire une visite médicale chez un médecin agréé par le gouvernement canadien, ainsi qu'une analyse d'urine (et de sang-mais je ne suis plus sûre) et une radio des poumons) Tout à votre charge, évidemment. Tous les médecins ne sont pas au même tarif, il faut se renseigner, mais le tout coûte une centaine d'euros par personne.

2) Pour l'entretien, si vous êtes résidents français, ce sera à Paris, rue de la Boétie (évidemment, les frais pris à votre charge aussi). Je sais qu'il faut que vous veniez tous les deux (requérant principal+conjoint) mais pour les enfants je ne sais pas, vous trouverez sur les sites. C'est un entretien qui dure un peu plus d'une demi heure généralement, où vous devrez apporter tous les justificatifs que vous leur avez envoyé (de toute facon, ils vous enverront une lettre avec tout précisé), et où on vous pose quelques questions (de culture générale sur le québec+une question pour voir l'anglais) mais aussi sur vous, votre expérience professionnelle, "pourquoi le québec"... Je me base sur les témoignages de gens pour les questions, elles varient selon les personnes, mais ça vous donnera peut-être un ordre d'idée

3) Pour les frais en plus du CSQ c'est : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/provinces/demande-comment.asp#etape6visite médicale+casier judiciairevisa : calculez le dans la partie "j'aimerais" à droite

Voilà, mes renseignements sont à prendre avec des pincettes car je ne travaille pas au bureau de l'immigration, mais je vous conseille vivement de passer des heures (jours) à éplucher les sites
Keep the car Running

SC Schawna Veteran ·
...et pour le CAQ? est ce plus rapide?????
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
NI Nikky Globetrotter ·
Le CAQ c'est un certificat d'acceptation du Québec, demandé pour les études. Ici nous parlons d'immigration.

Zootopia a donné plus haut l'adresse du site du Ministère de l'Immigration du Québec, donc il vaut mieux Schawna que tu t'y réfères pour savoir le délai.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SC Schawna Veteran ·
ok...merci Nicky! mais à force de lire tout ça je m'y perds un peu....sorry!!!!
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
NI Nikky Globetrotter ·
ok...merci Nicky! mais à force de lire tout ça je m'y perds un peu....sorry!!!!

Prends des notes sur un papier 😉
UT Utrata Regular ·
Je vous remercie pour toute cette mine d'informations que vous m'avez envoyée. je profiterai d'un jour de congé pour faire la lecture approfondie des sites. Mais peut-être connaissez-vous un livre intéressant à étudier sur le QUEBEC ? Dans ce cas pouvez-vous me communiquer les références ? Nous nous rendons à Montréal pour les fêtes, histoire de revoir des amis québécois & de vivre la période d'hivers comme nous l'a conseillé le consulat. Dans la mesure ou le test internet était positif pour le CSQ connaissez-vous le % d'obtention de celui-ci. Je sais je me répète certainement mais...si on nous propose un job dans l'attente d'un visa que faut-il faire? Merci d'avance pour vos réponses.
NI Nikky Globetrotter ·
si on nous propose un job dans l'attente d'un visa que faut-il faire?

Tout dépend de si vous souhaitez devenir résident permanent ou résident temporaires...Ça sera à vous de choisir.
ZO Zootopia Regular ·
Il y a plusieurs livres que j'ai lu, en effet (vous pouvez en lire une petite appréciation sur mon blog, d'ailleurs, si ça vous intéresse). Je vous conseille : S'installer et travailler au Québec, par Laurence Nadeau qui a certes des défauts, mais qui je pense sert pour une 1ère appréhension de l'immigration. J'ai d'ailleurs un exemplaire de l'édition 2006/2007 à vendre (je n'en ai plus besoin) si cela vous intéresse, envoyez moi un message privé😛 Un petit bouquin d'Histoire (150 pages) : Histoire du Québec, de Jacques Lacoursière, je pense indispensable pour comprendre la province et les enjeux qui la lie avec le gouvernement canadien, mais aussi avec la France

Et si vous voulez immigrer à Montréal (est-ce le cas?) Le guide de survie des européens à Montréal d'Hubert Mansion, très sympa, très drôle, et donne une petite ambiance. Ensuite, ce qui me parait indispensable, c'est d'acheter le Cartoville (Gallimard) de Montréal pour comprendre vraiment la ville, ainsi qu'un plan de la ville ( Rand Mc Nally par ex, dans n'importe quel Renaud-Bray, profitez de votre voyage hivernal pour aller y jeter un oeil!)

Il n'y a pas de chiffres communiqués pour l'obtention du CSQ Si on vous propose un job, vous obtiendrez un visa de travail temporaire (comme Nickie le dit juste en haut) ce qui fait que vous pourrez partir légalement avant l'obtention de la RP. Je pense qu'il est autorisé de continer la procédure de RP sur le sol canadien, mais c'est à vérifier
Keep the car Running

LY Lyzy Regular ·
Salut Utrata. Je viens juste aux nouvelles. Pratiquement 03 ans plus tard, votre projet d'immigartion a-t-il abouti ? Etes vous au Canada déjà ? J'ai le meme projet, du coup votre témoignage m'encouragerait énormément. A plus !!😉
Il ne faut pas attendre le bonheur...faut le provoquer !!

Similar discussions

You might also like