Séjour d'une semaine au Canada et deux aux Etats-Unis (côte Est)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OB
Bonjour,

J'ai pour projet de partir en mai 2012 au Canada (1 semaine) et aux Etats-Unis (2 semaines) en profitant d'un multi-vols.

1) Mes premières interrogations sont au niveau administratif. 😐 Je sais que c'est assez simple quand il s'agit d'un billet aller-retour dans le pays visité mais je ne sais pas trop quand on n'est que de passage. - Pour la Canada, est-ce qu'il faut un visa ou pas pour mon vol aller (a priori non) ? - Pour les États-Unis, est-ce qu'il faut simplement payer un droit de 6$ à la frontière (voie terrestre) et présenter son passeport ?

2) Voici mon programme (déplacements inclus) : => vol Paris-Québec : arrivée le soir - Québec (3j) - Montréal (4j) => bus 3h - Toronto (1j) => bus de nuit 6h - Niagara (1j sans y dormir) => bus 2h => passage à la frontière = 6 $ ? - New York (7j) => train de nuit 9h30 - Washington (2j) => bus 4h30 - Orlando (2j) => vol interne 2h30 - Miami (5j) => bus 5h30 donc 1j de perdu = (4j) => vol Miami-Paris

Comme vous le voyez, mon projet est de faire du nord au sud de l'Amérique du Nord. Bien sûr, j'ai fait des concessions en ne passant pas par Ottawa, Boston, Philadelphie car je ne voulais pas transformer mon séjour en course contre la montre.

En fait, j'ai vu que les vols PARIS-QUEBEC + WASHINGTON-ORLANDO + MIAMI-PARIS étaient à moins de 900 €, ce qui m'a permis d'envisager tout ça.

- J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon programme ? Merci d'avance 😉
DR Drazen Veteran ·
A première vue cela fait beaucoup de choses à voir et à faire en seulement 3 semaines😮
Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com
LO Lombra Regular ·
A première vue cela fait beaucoup de choses à voir et à faire en seulement 3 semaines😮

Perso je trouve ca pas trop chargé si il se contente de ce qu'il a écrit
DR Drazen Veteran ·

Perso je trouve ca pas trop chargé si il se contente de ce qu'il a écrit

ouais mais je trouve juste dommage de "sauter" de ville en ville et de pas s'arrêter dans les "petites" villes typiques US... Le temps passé dans chaque ville c'est ok sinon mais cela restera un peu superficiel à mon goût. Diificile de resentier l'âme ou l'ambiance d'une ville en y restant 2 jours. Mais bon, ce n'est que mon humble avis. Sinon, trés beau circuit en prévision certes!
Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com
OB Obigbrothero ·
Merci pour vos réponses.

Effectivement, nous nous focaliserons sur les grandes métropoles car c'est ce que nous voulions faire avant tout. Dans un second temps, il est possible que nous y retournions, notamment au Canada pour l'aspect "grand espace" mais on verra dans quelques années 😛

Avez-vous des infos concernant les visas ?
TR Travaway Globetrotter ·
Pas de visa pour le Canada si tu es ressortissant Français, tu peux y rester jusqu'à 6 mois.
OB Obigbrothero ·
Pas de visa pour le Canada si tu es ressortissant Français, tu peux y rester jusqu'à 6 mois.

Super, donc si je récapitule : mon passeport va suffire au Canada et aux USA :)
LI LiseDenise Globetrotter ·
Ne faut-il pas l'ESTA pour entrer aux USA? Enfin, c'est ce que je lis régulièrement. (pour les Français et non pour les Canadiens, entendons-nous)
OB Obigbrothero ·
Ne faut-il pas l'ESTA pour entrer aux USA? Enfin, c'est ce que je lis régulièrement. (pour les Français et non pour les Canadiens, entendons-nous)

J'ai lu sur l'ESTA que cela concerne les voies maritimes et aériennes. Je passerai la frontière par le bus ou le train donc logiquement, je n'en ai pas besoin ?
LE Leeloo75 Veteran ·
bonjour,

Je te confirme que ton passeport (encore valable 6 mois après ton retour) te suffit pour l'entrée au Canada puis par voies terrestres achat d'un "visa" à la frontière environ 6$.

Pour les billets d'avion je ne vois pas de problème non plus à l'arrivée au Canada tu seras en possession de ton billet retour à fortiori pour ton entrée aux USA.

En ce qui concerne le parcours, il ne faudra pas trop t'éloigner des points importants mais ça se tient surtout le faisant en car tu pourras dormir pendant les trajets.

Bon voyage.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
à mon avis, trop de jours à Miami et peut-etre Montreal aussi, et trop peu à Washington et peut-etre Toronto.
OB Obigbrothero ·
Merci ! Alors je vais acheter les billets d'avion :) maintenant je prie pour que l'euro reste plus fort que le dollar canadien et américain parce qu'en ce moment, ça baisse !
SI Sissi57 Globetrotter ·
Es tu sûr de ne pas avoir besoin de l'ESTA pour ton retour Miami Paris? je sais que normalement c'est pour entrer, pas pour sortir mais des fois les douaniers... Si tu penses retourner dans les 2 ans aux US ce n'est pas une grosse dépense, est ce que ce serait prudent? c'est une question, je suis juste méfiante des administrations.
Je n'aurai pas le temps...
LE Leeloo75 Veteran ·
si elle ne retourne pas aux USA dans les deux elle est gagnante en ne payant que la taxe de 6$.

à vous de voir ....😛
OB Obigbrothero ·
Je viens de penser au fait que je prendrai l'avion pour un vol interne Washington - Orlando lorsque j'aurai passé la frontière canadienne... Il y aura certainement un contrôle plus sévère ?

Il y aura aussi l'escale Miami-Toronto-Paris (je viens de voir sur le web)... Et je crois que les contrôles me font un peu flipper aux states que je vais prendre l'ESTA au cas où...
TR Travaway Globetrotter ·
Je ne suis pas sûre que ce soit la peine de prendre une option au cas où... le mieux c'est  tjrs de contrôler les choses, depuis le site des douanes Americaine par expl.😉
LE Leeloo75 Veteran ·
pour moi pas de soucis pour un vol interne.....peu de contrôle et sur Miami Toronto, l'escale se fait au Canada donc encore une fois pas de soucis !

mais comme dit, fait une vérif sur le site du gouvernement US 🙂
OB Obigbrothero ·
Merci ;)
DU Dugber Veteran ·
Semble une bonne planification...bon voyage!

Similar discussions

You might also like