Stewart-Cassiar Highway vers Hyder (Colombie Britannique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
je reprends un contact rapide avec les forumeurs de voyage-forum, apres 2 mois de vadrouille en Alaska et au Canada (me reste encore 15-20 joours au soleil en Arizona Utah a faire), pour faire passer une info.

Tous ceux qui envisagent a court-moyen terme de prendre la Stewart-Cassiar Highway (de Watson Lake vers Hyder, par exemple comme une variante a l Alaska Hyw de retour d Alaska) doivent d urgence changer leur plan, la route etant coupee pour plusieurs semaines suite a un mega glissement de terrain, a 100 km au Sud de Dease-Lake. Les ours d Hyder seront tranquilles cette annee.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
KA Kashtin Globetrotter ·
Salut Bousquet! 🙂 Tu as bien de la chance d'être par là-bas! Mais si je comprends bien, tu n'as pas pu aller à Hyder?

Profites-en bien! Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
VI Vincentvf ·
Bonjour

j'ai failli avoir une attaque en lisant ce post. Je pars lundi pour Hyder...

apparemment la partie sud de la Cassiar Highway n'est pas concernée ? ( entre Kitwanga et Meziadin junction ).

Merci de bien vouloir confirmer... 🤪
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour Kashtin

et non, je n'ai pas pu aller a Hyder cette annee. Mais au point de vue ours j'ai ete servi au dela du raisonnable, en particulier au Katmai NP (endroit cher a Vilcanota), a Brooks river en particulier, ou j ai fait un sejour merveilleux, entoure par des centaines d ours gourmands (et des miliers de saumons). C'est encore bien mieux qu'Hyder, surtout a la periode ou j'y ete (mi Juillet). Par contre, Denali, moyen pour les ours (j'y en ai vu une dizaine, mais tous a plus de 100m). J'en ai aussi vus des pas mal a Haines, mais aussi beaucoup d'ours noirs (une petite dizaine) au bord des routes dans la partie Nord de la BC et au Yukon.

Pour Vincentvf : oui, je crois que l'acces a Hyder par le Sud reste possible, mais je ne suis pas certain qu'on puisse rejoindre Prince Ruper et le ferry, la route ayant ete aussi coupee en juin vers Terrace pour une longue periode, et ne sais pas si elle est retablie a ce jour. Par contre l'acces par Prince Georges, Kitwanga et Meziadin junction doit etre encore possible, quitte a revenir par la meme route.

Quant a moi, je suis maintenant revenu vers le Sud afin de retrouver la chaleur, tour rapide (pour le plaisir, et non pas pour la visite, car je les ai vus deja tres souvent ) des jolis coins d'Utah et d'Arizona, suivi par 6 jours (en cours actuellement) dans un grand hotel de Tucson, et au programme : RIEN, sinon repos, piscine et recuperation (j ai quand meme conduit en un peu plus de 2 mois de vadrouille plus de 10.000 miles). Puis retour rapide sur LAX, et vol AF vers Paris Jeudi prochain.

A mon retour, je decrirai un peu + en detail mon voyage, afin de pouvoir repondre a ceux qui voudraient des infos + detaillees.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Bonjour Bousquet!

Si je comprends bien, Grizzly Man, c'est toi! 😉 Je disais justement à Gérard il y a quelque temps que j'étais en train de regarder le fim de Werner Herzog. Tu l'as vu? Ça fait froid dans le dos, même si Timothy Treadwell n'a pas fait grand-chose pour éviter cette mort terrible. Mais il avait quand même passé treize étés au Katmai NP.

Bon retour au pays du soleil couchant...😉 Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
Bonjour!

Si tu vas par là-bas, ne rate pas les totems de Kitwanga et surtout de Kispiox, ils sont magnifiques et pas ripolinés comme dans les environs de Vancouver.

Tu dis que tu pars lundi pour Hyder. Mais d'où? Tu es déjà dans les parages? Toute cette région est magnifique, notamment la langue glaciaire qui longe la piste qui mène au Salmon Glacier, et tu auras déjà sûrement l'occasion de voir de nombreux ours (en dehors de Hyder) sur la route Hazelton-Stewart.

Bon voyage...🙂 Pascale
TA Tatie Veteran ·
Bien le bonjour Bousquet 😉 Tu viens de faire le somptueux voyage dont je rêve et que, pour tromper l'attente je commence "à préparer" pour peut-être 2008. C'est dire que lorsque tu auras posé tes valises, et que tu nous auras raconté tout ce que tu as vu et fait, j'aurais des trucs pratiques à te demander. Car on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de renseignements sur l'Alaska et le Yukon (de préférence en français pour être sûre de bien en comprendre toutes les subtilités). Actuellement, je suis dans le Lonely Planet in english, c'est déjà pas si mal ; le seul guidebook en français est Le Petit Futé, mais d'après ce que j'en sais il n'est pas top.... alors faut voir... Bon retour à la réalité et à bientôt Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
MA Mafya Regular ·
Pour des infos en français sur le Yukon, consulte ce site :

www.tourismeyukon.ca il y a même un forum de discussion !
J'ai soif de voyage, vers quel oasis m'épancher ?
TA Tatie Veteran ·
Merci mille fois maFYa, en effet ce site va certainement m'aider beaucoup. Dommage que pour l'Alaska, je n'ai rien trouvé de tel. Mais je cherche pas mal sur le web et finalement je trouve des sites très intéressants pour moi. Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
VI Vincentvf ·
Bonjour à vous

tout s'est bien passé, je n'ai eu aucun probléme de routes coupées entre Prince Rupert et Stewart. Plus de peur que de mal... j'ai passé une semaine à Hyder ( ça peut paraitre beaucoup pour certains... ), mais franchement c'était top. Ours matin, midi et soir... En plus, j'adore la région, vraiment magnifique.

Bousquet : comment as-tu organisé ton séjour au Katmai, parceque d'aprés ce que j'ai pu lire sur le net, ça n'a pas l'air simple au niveau réservation. Il me semble difficile d'y arriver les mains dans les poches. D'aprés toi, quelle est la meilleure période pour y aller et par quel itinéraire ?

Kashtin : c'est vrai que les totems de Vancouver, bof... j'ai bien aimé ceux du territoire Nisga'a, quand à ceux de Kispiox, plus authentiques, je me pose toujours la question de savoir si certains des totems sont à finir ou s'ils sont dans leur forme définitive...
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour VincentVF

De retour aussi ? Dur, n'est-ce pas ? Oui, il apparait que les 2 glissements de terrain (l'un au Sud à Terrace en Juin, l'autre au Nord vers Iskut/Dease-Lake fin Juillet) rendant très difficile l'acces à Stewart/Hyder ont été réparés très rapidement par les services Canadiens. Les 2 itinéraires n'ont finalement été coupés chacun que moins d'une semaine. Tu as eu plus de chance que moi (mais ce sera pour moi finalement un bon prétexte pour y revenir une de ces toutes prochaines années)

==========================

Pour Katmai NP il semble qu'il y ait plusieurs options :

1/ celle que j'ai choisie, et qui m'a beaucoup plu, à Brooks Fall. Elle est décrite dans mon post http://voyageforum.com/v.f?post=1237304;page=unread#unread Je pense avec du recul que le mieux est de contacter directement Katmailand Inc, basé à Anchorage près de l'aéroport, car tous les autres ne sont que des intermédiaires et passent in fine par Katmailand Inc (tu trouveras sans peine leur site internet, avec réservation en ligne). La bonne période pour Brooks River est du 15 Juin au 30 Juillet, mais le top est 10-15 Juillet (des centaines d'ours garantis). Fin Juillet les ours se déplacent plus en amont dans le réseau hydraulique de Katmai, et deviennent alors rares à Brooks Rv. En Septembre, certains ours reviennent. Pour avoir des places, il est indispensable de réserver en Novembre, dernier délai, car les visiteurs sont contingentés. Si tu veux + d'infos, demandes moi. Pour ma femme et pour moi, c'était de loin le top de nos vacances cet été.

2/ celle qu'a choisie (et va rechoisir) Vilcanova : c'est d'aller retrouver ces mêmes ours à une centaine de km de là, en Aout, mais loin de toute infrastructure (à Brooks River, il y a un Visitor Center, et un lodge -très cher-. Egalement des paces pour camper). Probablement plus sportif. Plus sauvage aussi (encore que le nombre de visiteur acceptés à Brooks reste raisonnable). Camping indispensable. Mais avec cette option, rater les ours aux chutes me parait vraiment dommage (Vilcanova pense probablement le contraire). Dans les 2 cas, avion d'Ancorage à King Salmon, par Pen Air (turbopropulseurs) ou Alaska Airlines (B737), suivi d'un trajet plus ou moins long en petit hydravion (20-30' pour moi, plus pour Vilcanova).

3/ enfin il y a des tours, en général de quelques heures, organisés depuis Homer en hydravion de 4 sièges. Ils survolent Katmai, voient des ours (d'en haut), et parfois amérissent sur un lac pour en voir de plus près. Ca coute 5-600$/pers, mais je pense que pour une dépense du même ordre la visite à Brooks Fall est plus spectaculaire. Ceci étant, pour Aout, ça peut être une option.

Tout ceci n'est qu'un avis personnel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

VI Vincentvf ·
Bonjour Bousquet

merci beaucoup pour toutes ces infos, qui répondent de maniére synthétique aux diverses questions que je pouvais me poser. Du fait de mon activité, le plus embétant va être de réserver aussi longtemps à l'avance. J'ai rarement de la visibilité à plus de deux mois, mais 'l'escapade' me tente bien... je vais voir ça sur le net et reviendrai certainement vers toi pour certains 'détails'. As-tu une galerie photo ou un site ?

A+

Vincent

Similar discussions

You might also like