Vancouver & Colombie Britannique au printemps 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EZ
Bonjour à tous,

Du 10 au 28 mars 2011 environ, je compte voyager à Vancouver et plus largement en Colombie Britannique. Je compte utiliser le couch surfing toutes les fois où ce sera possible. D’ici là je prépare mon voyage et plusieurs choses encore me questionnent : - San Francisco étant aussi une destination qui me plaît et moins chère en avion que Vancouver : cela vaut-il le coup de m’arrêter d’abord à SF puis prendre le bus (prix ?) jusqu’à Vancouver si le trajet est sympa. - Peut-on camper à proximité des parcs nationaux ou tout du moins faire du camping sauvage sans trop de difficulté en Colombie Britannique. - Étant données les distances, la location de voiture vaut-elle le coup ? Financièrement je veux dire.

Mon budget n’est pas illimité, loin de là, et je compte laisser une part à l’inattendu dans ce voyage. Néanmoins d’ici là, plus j’ai d’info mieux c’est.

Certains d’entre vous ont-ils déjà logé par le couch surfing ? Auriez-vous des contacts à me proposer ?

Je vous remercie d’avance et d’ici là je continue de chercher !
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

- Peut-on camper à proximité des parcs nationaux ou tout du moins faire du camping sauvage sans trop de difficulté en Colombie Britannique.

la plupart des parcs nationaux sont gratuits en BC. Il y a des emplacements pour planter la tente ( "recreation sites") Attention tout de même aux ours si on campe tout seul dans une zone retirée ;j'ai bien regretté de ne pas avoir ma bombe de poivre de cayenne cet été.

- Étant données les distances, la location de voiture vaut-elle le coup ? Financièrement je veux dire.

oui sinon il y a les bus Greyhound qui vont partout

B: - San Francisco étant aussi une destination qui me plaît et moins chère en avion que Vancouver : cela vaut-il le coup de m’arrêter d’abord à SF puis prendre le bus (prix ?) jusqu’à Vancouver si le trajet est sympa.

oui cela doit être une belle route qui passe par l'Oregon et l'état de Washington. Si tu veux prendre l'avion il y a une astuce à connaitre, c'est qu'il faut passer par l'aéroport de Belingham( état de Washington) qui fait une grosse concurrence à YVR parce qu'en passant par YVR on paie plus de taxes d'aéroports ( c'est comme Montréal Trudeau versus Plattsburgh au Vermont ) . De Belingham il doit y avoir des bus pour Vancouver.
EZ EzraEden ·
Merci Mathews. J'ai regardé direct pour Bellingham mais les prix sont légérement supérieurs à ceux pour Vancouver (depuis paris en tout cas). 🙁 C'est une super nouvelle pour les parcs nationaux, ça c'est vraiment important! Pour les ours je ferai gaffe. A priori j'ai une compagnon de route (j'sais pas si c'est très efficace mais on s' équipera!). Pour les Greyhound t'as une idée du temps que ça peut mettre pour faire vancouver Banff ou vancouver jasper? J'imaigne que t'as déjà été dans le coin, y'a t'il des coins/endroits en BC que tu me recommandes particulièrement?
Pour les Greyhound t'as une idée du temps que ça peut mettre pour faire vancouver Banff ou vancouver jasper?

Vancouver Kelowna 6h30 puis Kelowna Banff c'est encore 6h30 Regarder sur www.greyhound.ca

J'imaigne que t'as déjà été dans le coin, y'a t'il des coins/endroits en BC que tu me recommandes particulièrement?

oui j'ai habité à Vancouver et j'ai fait pas mal de "terrain" en BC et un séjour dans le Yukon. Il y a le parc national de Manning notamment , sinon cet été je suis allé dans la région de Terrace. Mais effectivement je recommande plutôt le parc national de Banff qui est en Alberta ( j'y ai randonné aussi )
ET Etrefal Globetrotter ·
Si vous avez le goût de faire du camping d'hiver en mars, le camping sauvage est permis hors des villes et des propriété privées. Dans les parcs nationaux et provinciaux il faut acheter un permis. Voici les tarifs:

Parcs provinciaux de Colombie-britannique : http://www.env.gov.bc.ca/bcparks/fees/userfees.pdf

Parcs nationaux. Je crois que les prix d'entrée sont les mêmes partout au Canada mais le prix des campings peut varier d'un parc à l'autre: http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/bc/yoho/visit.aspx ENTRÉEPar jourAdulte9,80$Aîné8,30$Jeune4,90$Famille/groupe19,60$Groupe commercial, par personne8,30$Groupes scolaires, par élève3,90$ Annuel - Carte d'entrée découverte*Adulte67,70$*Aîné57,90$*Jeune33,30$*Famille/groupe136,40$

Comprend le droit d'entrée pour 27 parcs nationaux et 77 lieux historiques nationaux participants. CAMPINGUne nuitRuisseau Hoodoo - non aménagé, avec toilettes seulement21,50$Kicking Horse - non aménagé, avec toilettes et douches27,40$Chutes Takakkaw, accès piétonnier - à l'état naturel17,60$Monarch, accès piétonnier - à l'état naturel17,60$ SERVICES DE CAMPINGTypePermis de feu, par jour8,80$Terrain de camping, permis d'utilisation de jour8,80$Poste de vidange8,80$ UTILISATION DE L'ARRIÈRE-PAYS ET CAMPINGPar permisToute la nuit, par personne9,80$Pour la saison, par personne68,70$Réservation11,70$Permis de pâturage, par cheval, par jour1,90$Permis de pâturage, par cheval, par mois24,50$

Valide dans les parcs nationaux de Banff, Jasper, Kootenay et Yoho. PÊCHEPar permisPar jour9,80$Annuel34,30$

Location d'auto: Pas vraiment utile dans la ville de Vancouver mais pratique pour tout voir

Bons préparatifs
Etrefal
EZ EzraEden ·
Merci à tous les deux.

Pour vous qui y avez déjà été: quelles sont les températures moyenne LA NUIT dans les parcs en mars? Etrefal, Mathews semblait dire que l'on pouvait camper gratuitement ds les parcs? Y'a t'il différentes options?

Pour la voiture ce n'était pas pour Vancouver même c'est plus pour relier les différents parcs/villages.

La ville dont tu parles, Mathews, mérite t'elle qu'on s'y arrête? Parce que j'pense dans ce cas le faire en 2 fois (13h de route d'affilé c'est peut être un peu dommage si la ville mérite qu'on s'y arrête)

J'ai lu pas mal de commentaires de gens qui disaient que les Greyhound sont rarement à l'heure, voire annulés, qu'on ne peut s'y asseoir, qu'ils craignent etc... Est-ce justifié, même à l'intérieur de BC? Pour changer de province, il ne faut pas de document particulier, si?
Salut

Pour vous qui y avez déjà été: quelles sont les températures moyenne LA NUIT dans les parcs en mars?

tout dépend quand ; même en été à Banff les nuits peuvent être fraiches. Cet été à Terrace j'ai souffert de la chaleur.

Etrefal, Mathews semblait dire que l'on pouvait camper gratuitement ds les parcs? Y'a t'il différentes options?

je me suis mal exprimé : dans les parcs pronviciaux comme celui de Tweedsmuir pas de frais à payer. Pour les parcs nationaux comme celui de Banff il y a un droit d'entrée + montant à payer pour planter la tente

Pour la voiture ce n'était pas pour Vancouver même c'est plus pour relier les différents parcs/villages.

La ville dont tu parles, Mathews, mérite t'elle qu'on s'y arrête? Parce que j'pense dans ce cas le faire en 2 fois (13h de route d'affilé c'est peut être un peu dommage si la ville mérite qu'on s'y arrête)

de quelle ville s'agit-il ?

J'ai lu pas mal de commentaires de gens qui disaient que les Greyhound sont rarement à l'heure, voire annulés, qu'on ne peut s'y asseoir, qu'ils craignent etc... Est-ce justifié, même à l'intérieur de BC?

aucun problème avec les Greyhound je l'ai pris plusieurs fois. Attention si sacs en consigne à Vancouver le quartier craint et puis les consignes ferment mal

Pour changer de province, il ne faut pas de document particulier, si?

il faut une autorisation fédérale délivrée par le Premier Ministre et une autorisation provinciale , apporter 2 photos d'identités.. non je plaisante 😉
- Peut-on camper à proximité des parcs nationaux ou tout du moins faire du camping sauvage sans trop de difficulté en Colombie Britannique.

tant que c'est pas sur un terrain privé ou réglementation spécifique ( parc national ) tu peux planter la tente n'importe où c'est pas la place qui manque 😉
EZ EzraEden ·
Merci! Mathews je parlais de Kelowna. CanadaGoose: en effet c'est frisquet! Si ce sont les températures de journée, y'a moyen d'avoir bien froid la nuit^^

Niveau pluie je vois que ça tombe pas mal..
CA CanadaGoose Veteran ·
CanadaGoose: en effet c'est frisquet! Si ce sont les températures de journée, y'a moyen d'avoir bien froid la nuit^^

Niveau pluie je vois que ça tombe pas mal..

Ben tu as toutes les moyennes de température : minimales, maximales et moyennes, plus les records absolus. Ça n'a rien de glacial quand même.

Pour la pluie, oui, toute la partie ouest de la Colombie-Britannique est très pluvieuse, surtout en automne et hiver ; alors que la vallée de l'Okanagan est semi-aride. Le climat de Kamloops ou Kelowna n'a rien à voir avec celui de Vancouver, par exemple. 😉
EZ EzraEden ·
Oui c'est ce que je vois. Après j'ai rien contre le froid c'est juste que comme j'compte marcher pas mal si j'fais les 3/4 sous la pluie c'est un peu pénible. Même si faut que j'm'habitue j'y emménagerai dans qq années mais à ce moment là j'aurai un toit^^

A tout hasard, vous connaîtriez pas des plans pr faire un parc à cheval PAS TROP CHER? Genre louer un cheval et randonner 3 ou 4 jours, sans ballade organisée? Ca me tente trop, 'jsuis en train de voir mais l'organisé c'est comme en France: hors de prix.
RA Rally ·
Certains d’entre vous ont-ils déjà logé par le couch surfing ? Auriez-vous des contacts à me proposer ?

Salut, je n'ai pas de contact couchsurfing au BC mais pour en avoir déjà fait au Québec et en France, je peux vivement te conseiller l'expérience! C'est vraiment génial, les gens qui t'accueille sont toujours super gentils, ça te permet de te faire des amis partout où tu vas et d'avoir tous les tuyaux de la ville que tu visites. En plus, tu sauves ben de l'$$$$$ en plus de tous les avantages d'un vrai logement. Bref, tente l'expérience!
The freedom and simple beauty is too good to pass up... - Christopher McCandless-
EZ EzraEden ·
Merci Rally! Oui j'ai découvert le CS y'a pas très longtemps mais quelle bonne idée sérieux!!!! De tous les points de vue! C'est bien la preuve qu'il reste des gens bien ^^ !
Salut,

Oui c'est ce que je vois. Après j'ai rien contre le froid c'est juste que comme j'compte marcher pas mal si j'fais les 3/4 sous la pluie c'est un peu pénible. Même si faut que j'm'habitue j'y emménagerai dans qq années mais à ce moment là j'aurai un toit^^

c'est pour Mars 2011 ?? 😮 c'est vraiment pas la bonne période comme le dit CanadaGoose il pleut encore beaucoup en BC , par contre il fait encore froid dans la vallée de l'Okanagan. Pour ce qui est de l'Alberta il fait froid en mars il y a largement de la neige le printemps n'y arrive pas encore. La meilleure période pour aller dans l'Ouest c'est l'été et en BC en été quasiment pas de pluie..
EZ EzraEden ·
Oui c'est bien cela qui me chagrine un peu mais au vu de vos commentaires et de mes lectures je songe à décaler cela un peu plus tard. Snif.. Juillet ce sera pas possible (Copenhague et Suède) mais Juin, j'imagine que ça commence à être pas mal à BC et Alberta?

Vous avez pas des plans pour l'avion: un peu moins cher que les 730euros que je vois jusqu'à présent?

Merci!
Salut vaut mieux consacrer juillet pour le Canada plutôt que pour la Scandinavie! La Scandinavie c'est quasiment à côté de la France le Canada c'est plus loin tu n'auras peut-être pas toujours la possibilité d'y aller En plus en été il pleut tout le temps en Scandinavie
EZ EzraEden ·
Oui mais Scandinavie je ne décide pas des dates ^^ Juin ce sera déjà mieux que mars ^^

Similar discussions

You might also like