Visa travail-vacances au Canada sans passer par la France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NK
Salut!

Je viens de lire des informations sur le visa vacances-travail au Canada, mais apres un mail a l'ambassade, j'apprend que "pour soumettre une demande de PVT dans le cadre de l'Accord Canada-France, vous devez obligatoirement résider en France au moment du dépôt de la demande et de l'étude de la demande."

Ca m'arrange pas, j'aurais voulu rallier le Canada depuis l'Est, et sans passer par la France..

Quelqun saurait s'il y a un moyen de chopper un visa travail de ce type sur place?

Merki
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
MA Magellan101 ·
Bonjour,

Concernant le PVT Tu as vecu dans quel pays depuis septembre 2004. Peux-tu preciser mois par mois (dans le cas ou ce serait necesaire) et j'essaierai de t'aider. De quelle citoyennete es-tu? Quel âge as-tu.

Oui, je sais que ca fait pas mal curieux mais sans reponse a ces questions, je suis bien incapable de t'aider et te faurdra te renseigner a une Ambassade canadienne.

Concernant le permis de travail sans emploi valide par un employeur ce n'est pas possible a moins que tu souhaites être (ou aies ete) etudiant au Canada. Dans quelle province du Canada souhaites-tu partir? Obtenir un permis de travail sur place (au Canada) est impossible sauf si on a ete prealablement etudiant au Canada et encore c'est une disposition recente dont il faut verifier l'application. Autant dire que pour que ca marche il faut un visa au prealable (obtenu depuis ton pays de residence) ou bien connaître quelqu'un qui travaille dans ces services au Canada. Je precise que ce n'est pas mon cas.

PS tu peux me repondre en MP si tu preferes.
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Dans les textes, tu dois résider en France effectivement.

Dans les faits, tu ( ou quelqu'un d'autre ) envoies ta demande de France avec dans ton dossier une adresse en France ( tes parents).

Tu te fais envoyer la lettre-visa.

Si tu es au Canada, tu vas à un poste frontière américain et tu fais valider ton visa.

Voilà, c'est aussi simple que ça.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
MA Magellan101 ·
Ailleursland, Ce que tu proposes concernant la residence peut fonctionner mais il existe le risque que ce soit verifie par l'Ambassade. Je deconseille personnellement, mais le candidat au PVT peut aimer le risque (=être sur une liste noire de l'Ambassade). Maintenant d'un point de vue legal il est peut-être resident français tout en vivant temporairement a l'etranger. A lui de preciser.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
si tes parents habitent vraiment en france, je ne vois pas en quoi ca peut etre risque ou illegal

tu as bien le droit de voyager, d'avoir ton logement, d'etre etudiant ou bosser a l'etranger et quoiqu'il arrive, avoir un pied a terre dans ta famille en france

l'ambassade peut verifier et apres ?

si qqn appelle et demande si untel habite la, tes parents disent oui

les listes noires je pense que c'est plutot ceux qui font des fausses declarations quand ils demandent des papiers
Bonsoir,

Peux-tu m'expliquer où est le problème d'arriver en touriste au Canada ( ou d'être déjà au Canada, résident ou non peu importe ) et d'aller faire valider son visa à un poste US ( visa validé par l'immigration Canadienne et pas par l'ambassade du Canada ) ?

C'est une pratique courante pour les PVTistes et les personnes qui attendent leur visa de RP, je confirme.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
MA Magellan101 ·
Petite precision qui ne reflète que mon point de vue (ancien immigrant au Canada, puis devenu citoyen canadien en 1992, benevole pendant quelques années pour renseigner sur l'immigration au Québec aupres de l'association France-Québec)

Ce n'est pas moi, ni tout autre citoyen canadien qui fait la loi canadienne mais l'ensemble des députés que nous élisons à la Chambre des Communes a Ottawa et comme n'est censé ignorer la loi, je ne fais que la citer. De mémoire, les textes demandent d'être Francais et resident en France pour postuler au PVT, en plus d'autres conditions (les fameux accords France/Canada qui sous entendent une reciprocité pour les Canadiens voulant séjourner en France pendant un an). Etre résident dans un pays est un terme qui a un sens précis aupres de toutes les administrations internationales même si il peut y avoir de légères variantes d'un pays à l'autre.

Pour répondre a la question posée, ma question était simplement de savoir si le candidat est ou non resident en France (ce qui peut bien sûr être le cas même si temporairement il vit a l'étranger). Si oui pas de pbe, sinon il prend un risque de voir sa demande refusée par l'Ambassade si les services de l'immigration ont le temps de faire leur travail, ce n'est pas plus compliqué que ca. A lui de savoir, si il souhaite préciser sa question sur le forum ou prendre un risque. Le risque est de se voir refuser le PVT et peut-être par la suite se voir refuser tout visa pour le Canada. Il y a pire dans la vie mais il faut mieux le savoir avant de tenter.

De facon générale je trouve que beaucoup de questions sur ce forum visent a voir si les textes liés a l'immigration au Canada peuvent être détournés dans le cas où on les trouverait trop contraignants. La reponse est NON, tout simplement, ou alors il faut compter sur la négligence des services étudiant le dossier (toujours possible) mais c'est prendre un risque de se voir refuser et ficher pour quelques temps comme 'menteur' du point de vue d'Immigration Québec et/ou Canada. A chacun d'évaluer ce risque en connaissance de cause.

Je répète ce que j'écrivais sur d'autres fils sur ce forum, pour avoir l'heure juste sur les visas (tout statut) procurez-vous les bons livres (récents car les textes changent légèrement tous les ans), allez aux réunions organisées par le BIQ ou Immigration Canada, contactez une association France-Québec près de chez vous, prenez-contact avec plusieurs immigrants installés fraichement mais aussi depuis quelques années. Ca prend du temps oui, mais ce temps est une preuve supplémentaire de votre motivation avant un éventuel changement de vie important (quitter son pays d'origine pour un autre).

Une visite de deux semaines à l'endroit de vos rêves s'impose dans tous les cas si une résidence permanente est envisagée car les coûts de demande de visa étant élevés il serait ridicule de commencer les démarches sans savoir si ça vous convient, à moins d'être trop riche...mais alors là le Canada n'est pas le pays idéal à choisir à cause du taux d'imposition. La lecture d'Internet peut-être utile mais bien trop incomplète car les textes n'y étant pas contrôlés tout ce qu'on y lit et en particulier sur le sujet de l'immigration n'est pas à considérer comme une vérité. Désolé de semer le doute, mais vaut mieux maintenant que partis au Canada quand certains s'apercevront que ça ne leur convient pas. Concernant les emplois plus faciles à trouver au Québec (ou dans une moindre mesure ailleurs au Canada) qu'en France c'est bien souvent plus une illusion q'une réalité, sauf exception bien sûr mais c'est aussi une exception qui existe pour certains Canadiens venant travailler en France. Prudence avant tout et renseignements à confirmer lors d'une visite avant d'entamer les démarches!

Dans tous les cas une immigration reste une démarche personnelle et ce qui convient à certains ne convient pas nécessairement à d'autres. Le côté risque est inévitable malgré toute les précautions prises avant le départ. Ce risque peut-être bien vécu par certains, qui se décident sur un coup de tête ainsi qu'un éventuel échec et un retour en France après 6 mois, ou plus, et beaucoup d'argent de perdu alors que d'autres le vivent très mal. La dimension personnelle ne peut pas être négligée.
MA Magellan101 ·
Ailleursland,

Réponse: à ma connaissance, aucun problème pour le PVT si le dossier de demande de visa a été envoyée par une personne qui au moment de la demande remplissait toutes les conditions pour le demander (voir site Internet de l'Ambassade du Canada à Paris). Ca inclut entre autres d'être résident en France au moment de la demande. Si après avoir envoyé la demande à l'Ambassade, la personne part en Papouasie Nouvelle Guinée ou ailleurs je ne pense pas que l'Ambassade du Canada demande à être informée mais il faut leur demander. Si l'Ambassade n'a pas connaissance de changement d'adresse du candidat le PVT sera envoyé par la poste à l'adresse que le demandeur a mentionné si il est admis. Au demandeur de faire suivre là il il veut par famille ou amis.

Pas de problème évidemment à recevoir par la poste un visa (quelqu'il soit) alors qu'on est déjà au Canada sur un autre statut. Pas de pbe non plus pour le faire viser à la frontière américaine, et alors il devient valide avec une date d'entrée sur le territoire qui détermine la durée du séjour avec ce dit visa. Je l'ai d'ailleurs fait en 1988 pour un visa de résident permanent (qui lui peut se faire même en étant résident au Canada sur un autre statut) et je ne pense pas que ça ait changé. A l'époque j'avais pour le fun immigré au Canada en vélo (depuis les Etats-Unis), ce qui était le première pour l'agent d'immigration en poste à Coaticook, il n'en revenait pas.

J'espère avoir répondu à ta question, sinon précises la STP.
Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas un bon exemple, je contourne les règles ( un comble pour une juriste 🙂)..., sans doute une déformation professionnelle et des connaissances peu recommandables dans les ambassades 😉

Soyons sérieux, je rentre d'un PVT ( cette année ), et j'ai fait en même temps une demande de RP ( normalement impossible, voir site de l'ambassade du Canada ), mais je suis loin d'être un cas isolé et l'ambassade est loin d'être dupe, elle se ballade sur les sites d'immigration ( dont un site très connu pour le Québec ), elle connait donc elle aussi toutes les combines.

Les vérifications pour le PVT sont très succintes, c'est un document que tu obtiens en 20 minutes sur place ou par courrier ( un peu plus long ). On ne te demande ni une preuve de ta résidence, ni ton casier judiciaire, juste de remplir un formulaire, de faire une lettre de motivation et de prouver tes capacités financières. Ca s'arrête-là...Une fois le visa délivré, l'ambassade n'a plus aucun pouvoir de contrôle.

Pour le visa de RP, c'est très différent, les contrôles sont très poussés et c'est normal, ce n'est pas un visa à durée déterminée.

Il n'est cependant noté sur aucun site ni dans les textes de l'ambassade qu'il est interdit d'arriver en touriste au Canada et d'attendre sagement son visa pour le faire valider. Il en va de même pour le PVT.

Faire le tour du poteau en vélo, c'est une idée originale, je me doute que ça doit laisser des souvenirs intarissables des 2 côtés de la frontière.....

Je te souhaite une bonne soirée
NK Nk Regular ·
un grand merci a tou-te-s pour vos reponses completes!

Dans les faits je suis actuellement en Asie et ca m'ennuirait de retourner en Europe pour en repartir quand je peux traverser le pacifique de pas loin...

Je suis officiellement residant en France, mais plus en France depuis quelques mois. Je peux trouver quelqun pour envoyer une demande a ma place, sans probleme, mais dans ce cas il n'y a pas de verifications? Et il n'y a pas non plus besoin de mon passeport, ou pas de verifications croisees a l'arrivee?

Vais p'tet tenter ca alors...

Merki
Voici la liste des pièces demandées par l'ambassade http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/visas/trousse_PVT_2006-fr.pdf

On te demande les photocopies des 1ères pages d'identification de ton passeport. Quant à la preuve de résidence, ils font l'impasse !!?!

Il suffit selon eux, d'être en France au moment de la demande.....en l'occurence dans ton cas, ça sous entend : tu rentres en France pour déposer ou envoyer par courrier ton dossier....

Les vérifications essentielles portent sur les motivations, d'où l'importance de rédiger une lettre en bonne et due forme...

Tu ne risques donc rien de tenter l'aventure.
MA Magellan101 ·
Bonjour, et plus particulièrement à ailleursland,

Evitons, la polémique et le cynisme, toujours stériles à mon avis:

Je cite Ailleursland ''Soyons sérieux, je rentre d'un PVT ( cette année ), et j'ai fait en même temps une demande de RP ( normalement impossible, voir site de l'ambassade du Canada ), mais je suis loin d'être un cas isolé et l'ambassade est loin d'être dupe, ''

Je suis d'accord c'est faisable en pratique, mais je n'ai pas écrit le contraire. C'est en désaccord avec ce qui est écrit avec le site de l'Ambassade mais jusqu'à maintenant ça marche la plupart du temps (plus ou moins 90% d'après ce que je sais, mais nul n'est infaillible). Ca marche signifie que l'on traitera le dossier comme si on ignorait que la personne est en PVT. Pour les ''bons dossiers'' en vue d'une RP je conseille cette façon de faire pour les impatients, ça permet en plus de se faire une idée du pays avant une immigration complète. Peut-être ne connais-tu pas les exceptions (les 10%), les dossiers pour lesquels le fait d'être en PVT nuit au candidat pour sa demande de RP mais les gens informés pourraient te les citer facilement.

Je cite Ailleurslannd ''Il n'est cependant noté sur aucun site ni dans les textes de l'ambassade qu'il est interdit d'arriver en touriste au Canada et d'attendre sagement son visa pour le faire valider. Il en va de même pour le PVT.''

Je ne crois pas avoir écrit le contraire, je vais bien me relire et peut-être ce conseil pourrait-il s'appliquer à d'autres.

Sur ces deux points nous sommes d'accord, enfin! Pour le reste, à chacun de faire ce qu'il a compris. Je considère le débat clos sur le sujet, mais suis ouvert à toute discussion en MP.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
salut Magellan, t'as Trollhattan de repondre.... 😉 😛

Ailleursland est de très bon conseil via son experience

donc Ek, tu peux t'y fier

tant que tes parents habitent en france, tu peux faire la demande aupres de l'ambassade a paris, c'est tout

apres, entre temps, tu as le droit d'aller ou bon te semble, jusqu'au jour, ou si par besoin, l'ambassade veut te convoquer, tu vas a paris, c'est tout
Bonjour,

Je vais faire très bref car j'ai peu de temps...nous sommes d'accord sur un troisième point : je déteste la polémique.

Quant au reste, chacun agit en son âme et conscience, en se documentant ou non, auprès de gens bien informés.

Le principe du forum reste l'échange et le partage. Ceux qui ont été aidés viennent aider à leur tour dans la convivialité. Ce n'est dans l'intérêt de personne de communiquer des informations erronées.

Je pense que chacun est capable de faire la part des choses sur les infos circulant ici. Et tant mieux.

Bonne journée
NK Nk Regular ·
Ok, merci a vous! Je vais tenter ca alors.

Quelques petites questions...

La lettre il faut qu'elle soit manuscrite ou ils s'en foutent? Et quelqun qui aurait fait une demande par courrier sait a peu pret combien de temps il faut compter entre la demande et la reception? Et le petit papier donnant la possibilite de bosser legalement, il commence sa validite quand tamponne a la frontiere ou.. ca se passe comment?

Merci!
Pour la lettre de motivation : peu importe

Par courrier : délai de 3 semaines à 2 mois pour la réponse

Tu es autorisé à travailler une fois que l'immigration a validé ta lettre-visa. Mais pour pouvoir travailler, il faudra aller faire faire ta carte NAS ( asssurance sociale )....disons que tu pourras réellement commencer à travailler environ un mois après avoir fait cette démarche.

Si tu as un job de suite, il faut voir avec l'administration qui doit être en mesure de te délivrer un certificat t'autorisant à bosser.

A+
SH Shopncritic ·
Bonjour,

Je suis au Quebec depuis 11/2mois avec un visa the travail ferme(France/Canada):-( donc je peux travailler que ppour la personne qui est sur mon visa. Le probleme est que ca n'a pas marche! Je suis entrein de faire ma demande de RP. Comment puis-je faire pour avoir un visa de travail ouvert? Est-ce possible?

Merci

Similar discussions

You might also like