Vivre au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
bonjour,

nous souhaitons partir vivre au canada et nous souhaitons avoir des renseignements sur la vie au quotidien, le travaille et les ecoles.

Si vous pouvez nous aider à franchir le cap.

merci par avance
omar
Cémoué Regular ·
Salut,

commence par aller voir le forum "Immigrer au Québec ou au Canada" tu auras des renseignements utiles. Après tu pourras préciser tes besoins...

Bonne journée.
Bonne journée Cémoué
AL Alissia24 ·
Bonjour,

je te remercie d'avoir répondu à mon message.

j'ai déjà été visualisé les sites "immigrer au canada" "cic.ca", j'ai pas mal de renseignements d'ordre administratif, mais je souhaiterai avoir plutôt des renseignements sur la vie au quotidien, comment est le pouvoir d'achat ? on dit qu'il fait très froid, fait-il chaud pendant la periode d'été ? combien environ ? Quelles sont les cultures canadiennes ? les traditions ? les écoles sont elles payantes ? Y a t il beaucoup de chômage ? Y a t il beaucoup de délinquances ? Et la sécurité ?

merci de bien vouloir me renseigner sur toutes ces choses

a bientôt
omar
Cémoué Regular ·
je souhaiterai avoir plutôt des renseignements sur la vie au quotidien, comment est le pouvoir d'achat ? Nous arrivons justement d'un voyage en France et je peux te dire que notre pouvoir d'achat est meilleur que le vôtre. La nourriture, l'essence, le logement, bref presque tout, sauf peut-être le vin et le fromage, est moins dispendieux au Québec. Je dirais que nous avons au moins 20% de plus en pouvoir d'achat qu'en France, mais je ne suis pas un économiste. on dit qu'il fait très froid, fait-il chaud pendant la periode d'été ? combien environ ? Autant que nous avons des périodes de grands froids durant l'hiver (sous -30 c), autant nous avons des périodes de chaleurs durant l'été (28 - 32 c) et surtout très humides. Ces périodes durent de quelques jours à 2 semaines environ, après c'est plus toléables (25 à 28 c environ). Quelles sont les cultures canadiennes ? Le maïs, le blé, le colza.... mdr.. Sans farce, il y a 3 grandes cultures, la culture amérindienne des premières nations, la culture française, principalement au Québec et la culture anglaise dans le reste du canada. Faut dire qu'il y a des particularités régionales, par exemple, les acadiens des provinces maritimes, ou encore la communauté chinoise de Montréal ou Toronto. La culture française d'Amérique n'est celle de la France. Nous vivons à l'américaine tout en essayant de garder notre caractère distinct du reste de l'Amérique, faut pas oublier que nous sommes environ 6 millions de francophones dans une mer de plus de 300 millions d'anglophones. La société québécoise est plus sociale-démocrate que le reste du Canada, nous tennons beaucoup aux mesures sociales acquises au cours des années 1960-70 (santé, éducation, etc..). Les québécois passent pour être un peu xénophobes, surtout envers les immigrants ne parlant pas le français. Par contre, nous étions la province la plus favorable au libre-échange avec les États-Unis et le Mexique?? les écoles sont elles payantes ? Nous avons un système d'éducation universel, donc gratuit jusqu'à la fin du secondaire (lycée). Le niveau collégial et universitaire n'est pas gratuit, mais en partie subventionné et il est donc le moins dispendieux en Amérique. Il existe pour les niveaux primaire et secondaire des collèges privés payant qui ont une meilleure réputation que l'école publique. Par contre, ayant fait l'ensemble de mes études dans le système publique, je trouve qu'il est très bon. Y a t il beaucoup de chômage ? Je crois que le taux de chomage est de près de 9 % au Québec et un peu moins dans le reste du CAnada, sauf les provinces maritimes. Y a t il beaucoup de délinquances ? Et la sécurité ? Bof, je ne crois pas qu'il y ait plus ou moins de délinquance au Québec qu'en France. Les grandes villes sont moins sécuritaires que les petites, il faut barrer son auto et sa maison, mais pas obligé d'avoir de système de sécurité ou de révolver sur soi.... Une différence que j'ai noté, en France tout les magasins, maisons, immeubles ont des volets ou des murs qui ferment la propriété, presqu'impossible de pénétrer sur une propriété sans passer par une porte barrée. Au Québec, dans les quartiers résidentiels, les propriétés sont "ouvertes" sur la rue, pas de barrière, de murs, seulement des haies ou petites clôtures qui séparent les terrains les uns des autres, et pas de volets aux fenêtres.... et pourtant je suis certain qu'il n'y a pas plus de vols chez nous qu'en France.

merci de bien vouloir me renseigner sur toutes ces choses

a bientôt Si tu veux plus de détaisl, n'hésites pas à demander. Bonne journée.
Bonne journée Cémoué
CO Coemgen ·
Bonjour cémoué 🙂

Avec mon amie nous souhaitons aussi partir vivre au Québec. J'ai habité 2 ans au Québec (bon y'a pas mal de temps en fait 15 ans, j'habitais Sainte anne des lacs, près du Mont Saint Sauveur).

Je souhaiterais revenir car nous ne nous en sortons pas en France et que le Québec me manque. J'aurais moi aussi quelques questions si tu le veux bien 🙂

Je suis infographiste (création de site web, 3D, et pas mal d'autres choses), je suis à mon compte en travailleur indépendant et je travail depuis chez moi. j'ai 6 ans et demi d'expérience. Tu ne saurais pas par hazard si c'est un secteur qui recrute au Québec ? quel est le salaire moyen ? (pas forcéménet en infographie). Au niveau du coût des impots comment ça marche ? par exemple sur un salaire moyen il reste combien une fois les charges déduites ? Autre questions 😛 connais tu des sites qui références des locations de logement où je pourrais voir un peut le prix des logement au Québec ?

Merci d'avance, j'espère ne pas trop t'avoir embêté avec toutes ces questions.

Bonne journée à toi :)

Kevin
Cémoué Regular ·
Je suis infographiste (création de site web, 3D, et pas mal d'autres choses), je suis à mon compte en travailleur indépendant et je travail depuis chez moi. j'ai 6 ans et demi d'expérience. Tu ne saurais pas par hazard si c'est un secteur qui recrute au Québec ? Je ne suis pas dans ce domaine mais je crois que c'est un secteur assez actif, particulièrement au Québec mais il doit y avoir beaucoup de compétition..... va voir les sites d'emplois (ils sont donnés dans le forum "Immigrer au Québec ou au Canada" ). quel est le salaire moyen ? (pas forcéménet en infographie). Ouf, là je suis pal mal embêté, ça varie selon le niveau de l'emploi (scolarité), le nombre d'années d'expérience, et le domaine. Cherche sur le site du gouvernement du Québec (www.bonjourquebec.com) tu trouveras peut-être ta réponse. Au niveau du coût des impots comment ça marche ? par exemple sur un salaire moyen il reste combien une fois les charges déduites ? Nous avons beaucoup de programmes sociaux, donc nous avons les impôts qui vont avec. De plus nous payons des impôts au gouvernement fédéral et provincial. Encore là le niveau d'imposition varie en fonction du revenu. Je dirais que pour un salaire moyen (35 à 40 000$ cad/année), tu dois t'attendre à payer près de 35% d'impôts (fédéral et provincial). Si tu es propriétaire, faut pas oublier les taxes municipales, scolaires, la dîme, etc...😕. Autre questions 😛 connais tu des sites qui références des locations de logement où je pourrais voir un peut le prix des logement au Québec ? Va voir www.lespac.com Merci d'avance, j'espère ne pas trop t'avoir embêté avec toutes ces questions.

Bonne journée à toi :)

Kevin Salut!
Bonne journée Cémoué
CO Coemgen ·
Coucou,

Merci pour tes réponses je vais aller voir les sites que tu m'as indiqué.

En ce qui concerne les impots en fait en France en temps que travailleur autonome comme vous dites au Québec je donne presque la moitier de ce que je gagne en impots et charges... l'autre chose qui rentre en compte c'est que le coût de la vie est moins cher au Québec comparé à la France. donc je pense que les 2 combinés font que on devrait mieux s'en sortir laba. (du moins j'espere). Ici ça devient durdur, je bosse 70 heures voir plus par semaine juste pour arriver à payer mon appartement, faire mes courses et vraiment faire le minimum en loisirs et encore...

Sinon mise à part l'aspect financier, j'aimerais beacoup repartir au Québec juste pour la vie en générale plus sympa, conviviale, et le cadre naturel vraiment superbe.En tout cas si ça n'a pas changé depuis la dernière fois que j'y suis allé les gens me paraissent beaucoup plus sympatique qu'ici...

Encore merci 🙂

A bientôt.

Kevin
AL Alissia24 ·
bonjour,

je te remercie beaucoup pour tous ces renseignements.

Nous avons eu l'ambassade du Canada, pour qu'il nous envoie un formulaire de certificat de selection pour notre famille et nous venons de le recevoir.

Il nous on transmet également une liste d'adresses web utiles, on n'y est aller pratiquement à toutes, et nous plus ou moins bien renseigné par rapport aux lois, aux obligations, aux jobs, et aux impôts. Etait en accompagnement des tarifs et modalités de paiement des droits éxigibles, et je trouve que ce n'est "pas donné". Il est demandé pour le requerent principal une somme de 390$ donc mon mari, pour l'époux une somme de 150$ donc moi, et pour chacun des enfants une somme de 150$ et nous en avons trois. Et c'est juste pour la demande de certificat de sélection. Si le dossier devait être refusé pour n'importe quelles raisons, les sommes dûs ne sont pas remboursable.

Je pense que si c'est aussi cher, c'est pour limité les immigrants !

Croix-t-tu que nous pouvons venir au canada avec un PVT (Permis Vacances Travail) d'un an, y travailler et mettre nos enfants à l'école et pouvoir demandé le certificat de sélection ?

J'ai entendu dire qu'il y avait des galeries marchandes sous terre ?

Connais-t-tu une association qui aiderai les français à s'installer au canada ?

J'ai déja visualisé les sites de jobs, et beaucoup demandés d'être bilingue, le seul soucis chez nous, c'est que nous ne le sommes pas. (mon mari un peu)

Tu penses que nous pourrons trouver un job sans que l'on puisse avoir à utiliser l'anglais ? Mon mari est responsable de recouvrement dans des sociétés privés, il n'a pas de diplôme, mais 12 années d'experiences. Moi je suis secrétaire.

Je suis fonctionnaire, et j'ai vu sur notre liste d'adresses utiles que vous avez aussi des fonctionnaires de la fonction publique, est ce que la similiture pourrait jouer sur notre demande de certificat de sélection ?

Je te souhaite une bonne journée et à bientôt

alissia
omar
AL Alissia24 ·
Re bonjour,

Je suis en ce moment sur le site des locations et une chose que je ne comprends pas, que veut dire 4 1/2 pièces ?

Merci beaucoup

alissia
omar
EN Enzo0511 Globetrotter ·
hello

j'avais commence a regarder dans mes recherches si je dis pas de betises, le "et demi" c'est la salle de bains

4 1/2 = 4 pieces + sdb
Cémoué Regular ·
Croix-t-tu que nous pouvons venir au canada avec un PVT (Permis Vacances Travail) d'un an, y travailler et mettre nos enfants à l'école et pouvoir demandé le certificat de sélection ? Va voir le forum 'immigrer au Québec et Canada' tu auras beaucoup de renseignements concernant les procédures d'immigration et le PVT, moi je n'y connais pas grans chose de ce point de vue. J'ai entendu dire qu'il y avait des galeries marchandes sous terre ? Oui mais seulement à Montréal, c, est assez unique je crois.

Connais-t-tu une association qui aiderai les français à s'installer au canada ? Je crois que dans le forum que je t'indiques ci-dessus tu auras ta réponse.

J'ai déja visualisé les sites de jobs, et beaucoup demandés d'être bilingue, le seul soucis chez nous, c'est que nous ne le sommes pas. (mon mari un peu)

Tu penses que nous pourrons trouver un job sans que l'on puisse avoir à utiliser l'anglais ? Mon mari est responsable de recouvrement dans des sociétés privés, il n'a pas de diplôme, mais 12 années d'experiences. Moi je suis secrétaire. C'est certain que c'est plus facile lorsque l'on est bilingue, surtout dans les grandes villes comme Montréal, à l'extérieur du Québec c'est essentiel.

Je suis fonctionnaire, et j'ai vu sur notre liste d'adresses utiles que vous avez aussi des fonctionnaires de la fonction publique, est ce que la similiture pourrait jouer sur notre demande de certificat de sélection ? C'est probablement assez similaire, mais il faut dire que nous sommes dans une période de réduction de la fonction publique, alors le privé est probablement plus indiqué, mais on ne sait jamais.

Je te souhaite une bonne journée et à bientôt

alissia Bonne journée.
Bonne journée Cémoué
Cémoué Regular ·
Resalut,

c'est bien cela, 2 chambres à coucher, 1 cuisine, 1 salon et 1 salle de bain = 4 et demi.

Bonne journée.
Bonne journée Cémoué
AL Alissia24 ·
Bonjour,

je te remercie de ces précisions car nous sommes en train de chercher un éventuel appartement à Montréal et ""le 1/2"" était inconnu.

Je vais mieux regarder sur le site "immigrer au quebec ou au canada" mais j'y suis déjà aller et je pense qu'il ne parler pas du PVT. J'ai même télécharger le guide du nouvel arrivant.

Es tu déjà venu en france pour une longue période ? aimerais tu y vivre ?

Bonne journée et à bientôt

alissia
omar
EN Enzo0511 Globetrotter ·
hello

si si on parle du PVT dans mon topic, beaucoup meme puisqu'on veut s'en servir comme 1er tremplin pour le canada
AL Alissia24 ·
Bonsoir,

Merci de répondre,

j'ai entendu parlé du PVT, mais je ne sais trop ce que c'est exactement !

J'ai lu un peu tes messages et je pense que vous aussi vous êtes un peu déçu du système français.

Avez vous des enfants ?

Bon courage et à bientôt

alissia
omar
EN Enzo0511 Globetrotter ·
bonsoir

non, pas encore d'enfant

mais bon, avec le PVT, vous ne pourrez pas emmener vos enfants je crois
AL Alissia24 ·
Rebonsoir,

merci pour le renseignement,

je pense qu'avec les enfants il faudrait obtenir un certificat de sélection pour pouvoir acquerir le droit d'être travailleur permanent.

Salut a+

alissia
omar
AL Alissia24 ·
Bonsoir,

Peux tu me dire combien de semaines de vacances vous avez par an ? Y a t il un "smic" salaire minimun ? Y a t il un chômage après un emploi perdu ? Mon fils est en 5ème "collège", c'est ecquivalent au canada ou par ? Et ma fille au CE1 "primaire" ? Quand est que c'est la rentrée scolaire pour les enfants ? Si on est malade 3 mois concécutif, qui nous paye ? Combien de jours fériés avez-vous ? Ici en france l'impôt sur le revenu à payer est d'un mois de salaire par an, et au canada à combien s'élève l'imposition ? Si on est propriétaire, Y a t il un impôt sur la maison ? Tu serais sympas de bien vouloir me répondre à toutes ces questions. au fait ! tu es un homme ou une femme ? as tu des enfants ? où est St Nicolas par rapport à Montréal ?

A bientôt Alissia
omar
OZ Ozchris ·
pour les enfants, il faut seimplement demander un permis etudiants. C;est que nous avons fait, nous avons obtenu un permis de travail ouvert et des permis etudiants pour nos 3 enfants pour un an en attendant la residence permanente. On part en janvier et on est carrement super contents ! Bonne continuation
AL Alissia24 ·
bonjour,

je te remercie d'avoir répondu,

nous aussi avons trois enfants donc deux scolarisés, (8 et 12 ans) Combien as tu payé pour obtenir tes permis de travaille et d'étudiant ? A qui dois je m'adresser pour les obtenir ? En combien de temps tu les obtients ? Avez vous trouver un job avant le grand départ ? Avez vous trouver un appartement ?

Merci

Alissia
omar
AL Alissia24 ·
coucou cémoué

Peux également me dire quand aproximativement sont les périodes de vacances scolaires ?

Combien d'heure ont les enfants d'anglais par semaines ?

Merci

alissia
omar
Cémoué Regular ·
Es tu déjà venu en france pour une longue période ? aimerais tu y vivre ?

Salut, Nous arrivons d'un séjour de 21 jours en France (Luchon, et le sud ouest). Avons beaucoup aimé, mais je ne pense pas que je pourrais y vivre. J'aime l'hiver (eh oui), les grands espaces et mon coin de pays, le Québec, ce qui nous empêche pas d'aimer voyager.
Bonne journée Cémoué
Cémoué Regular ·
How! que de questions.. Peux tu me dire combien de semaines de vacances vous avez par an ? OK! Pour quelqu'un qui commence dans le privé c, est 2 semaines de vacances par année, dans le public (fonctionnaire) c, est 4 semaines.. Y a t il un "smic" salaire minimun ? Je crois que c'est près de 8, 00$ de l'heure Y a t il un chômage après un emploi perdu ? Oui, mais il faut faire un minimum d'heures de travail et il varie d'une région à l'autre. Mon fils est en 5ème "collège", c'est ecquivalent au canada ou par ? Et ma fille au CE1 "primaire" ? Bon au Québec il y a la maternelle (à 5 ans, je crois), ensuite 6 années de primaire et 5 années de secondaire. N'ayant pas d'enfants chuis ben embêté?? Quand est que c'est la rentrée scolaire pour les enfants ? Au primaire et secondaire, c'est, je crois le premier mardi de septembre. Si on est malade 3 mois concécutif, qui nous paye ? Ça dépend de la convention de travail et de la cause du malaise. Le gouvernement peut dans certaines conditions, assumer un certain revenu. Combien de jours fériés avez-vous ? Pas assez! mdr. Encore là ça dépend. Comme fonctionnaire, j'ai noël, la veille et le lendemain, même chose pour le jour de l'an, ensuite j'ai la fêle de Dollard des Ormaux (en mai), la St-Jean-Baptiste (24 juin), le premier juillet, Le premier lundi de septembre, et le troisème lundi d'octobre (l'action de grâce). Ici en france l'impôt sur le revenu à payer est d'un mois de salaire par an, et au canada à combien s'élève l'imposition ? Je dirais environ 35 à 45 % du salaire brut selon le revenu. Si on est propriétaire, Y a t il un impôt sur la maison ? Non mais il y a des taxes municipales et scolaires. Tu serais sympas de bien vouloir me répondre à toutes ces questions. au fait ! tu es un homme ou une femme ? Je crois que je suis un homme. as tu des enfants ? Non, mais 2 chiens où est St Nicolas par rapport à Montréal ? c'est en banlieu de la ville de Québec. Bon ben j'espère que j'ai répondu adéquatement à tes questions, faut dire que je ressens encore les effets du voyages en France..Hic!!!
Bonne journée Cémoué
Cémoué Regular ·
Bon,

Au primaire et au secondaire (jusqu'à 16 ans), Les vacances sont du 24 juin au 1er septembre. Et 2 semaines à Noël, et je crois 1 semaine en automne et en hiver (mars), mais je suis pas certain...

Le nombre d'heure d'anglais?? ça varie selon le niveau, je crois?????
Bonne journée Cémoué
AL Alissia24 ·
bonjour,

je te remercie de toutes ces précisions, mais j'en ai encore deux petites dernières,

combien de jour d'école on les enfants dans la semaine ? A t on le droit aux jours de maladie payés par l'employeur ?

Merci a+ alissia
omar
NI Nikky Globetrotter ·
Les enfants au Québec vont à l'école 5 jours par semaine, mais presqu'à chaque fois il y a au moins une journée pédagogiques (les profs travaillent sur les évaluations) et durant ces journées les enfants n'ont pas d'école.

Et oui vous il y a des jours de congés payés pour maladie mais cela varie d'un employeur à l'autre.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AL Alissia24 ·
Bonjour,

Je te remercie d'avoir répondu à mes questions.

Nous aimons aussi voyager, mais notre but actuelle est d'immigrer au quebec.

connais-tu la ville "quebec" à côté de Montréal ? c'est a combien de Kilomètre de Montréal ?

Merci

Alissia
omar
Cémoué Regular ·
Salut,

Québec, la ville est à 250 km de Montréal. Je la connais bien car j'y demeure depuis 20 ans. C'est la capitale de la province et c'est une très belle ville, pour son vieux cartier (vieux Québec), le fleuve, et la nature toute proche. Nous n'avons pas la diversité culturelle de Montréal, mais on résssit quand même à avoir de bons spectacles. Un point négatif, la température, c'est humide, à cause du fleuve, et l'hiver est parfois long...

Bonne journée.
Bonne journée Cémoué
AL Alissia24 ·
re, bonjour,

Nous sommes en train de chercher la ville ou nous pourrions y déposer nos valises avec nos enfants, nous pensons que Montréal serai le mieux au niveau des écoles et du job, me conseillerais tu une autre ville ?

Pour le collège et la primaire, ont ils cours le mercredi après midi ?

A bientôt
omar
NI Nikky Globetrotter ·
Pour les emplois, vous aurez plus facile à Montréal. Mais à Québec il y a moyen de trouver un emploi aussi. Ça dépend de ce que vous recherchez, les 2 villes sont tellements différentes!

Pour le collège et la primaire, ont ils cours le mercredi après midi ?

Comme j'ai dit dans le post plus haut, les enfants vont à l'école 5 jours semaine, du lundi au vendredi. Il n'y a pas de congé le mercredi comme en France.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Alissia,

Oui, les enfants ont des cours le mercredi apres-midi.Ils n'en ont pas le samedi.Il y a un service de garde et d'aide aux devoirs apres les classes.

Autre ville que je pourrais conseiller, Gatineau, a coté de Ottawa.

Comme Nikki dit, la ville de Québec est tres différente de Montréal.Québec est une ville administrative.Le principal employeur est le gouvernement.La vie coute moins cher a Québec qu'a Montréal.Le meme appartement coute 200$de plus a Montréal.A Montréal meme, il y a peu de maisons a acheter et elle coutent tres cher.Tandis qu'a Québec, c'est beaucoup plus facile d'acheter une maison.

La rive-sud de la région de Québec, notamment Saint-Nicolas, est vraiment belle !

Cordialement.
AL Alissia24 ·
Bonjour Ysa,

Merci pour ton conseil, je vais allé voir sur une carte, voire un peu ou cela ce trouve. Il fait moins humide que Quebec à Gatineau ? Et la vie est comment par rapport à Montréal ?

Merci

alissia
omar
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Alissia,

Les températures au Québec ne sont pas toujours humides.L'été est tres humide, mais nos hivers sont secs, avec un taux d'humidité sous les 50%.Un -30 degrés sec est plus confortable qu'un -30 degrés humide.La température ne varie pas vraiment entre Québec et Ottawa...3 ou 4 degrés de plus, c'est tout.La seule différence que je vois quand je vais a Ottawa ou a Montréal en hiver, c'est qu'il n'y a pas autant de neige dans les rues du centre-ville.

Gatineau est située a la frontiere Québec-Ontario.Donc pres de Ottawa, une autre ville administrative.Le cout de la vie est un peu plus élevé qu'a Montréal.Ma cousine paie 800$ par mois pour un appartement bas de gamme.

Cordialement
OZ Ozchris ·
Pour nous c'est un peu different car nous avons obtenu un boulot avant de partir et donc avec le permis de travail on nous a delivre les permis d'etudiants pour les enfants. Pour les couts, ca depend de ta situation . Le site de l'ambassade du Canada te donne toutes les informaitons necessaires. Bonne chance
Cémoué Regular ·
Re salut,

c'est vrai que la vie est plus chère à Gatineau ou Montréal qu'à Québec, pour le logement du moins. Par contre pour le reste (bouffe, vêtement), je crois que Montréal a l'avantage sur les 2 autres, en plus de la diversité.. En plus, si tu demeures sur l'île de Montréal, tu peux te débrouiller sans automobile, pas dans les 2 autres villes. Par contre, l'hiver à Montréal, c'est plus pénible, ça prends une semaine à ramasser 10 cm de neige, et après tu es presque toujours dans la gadou..

Pour l'école, c'est équivalent partout.

Il y a d'autres villes au Québec, chacune avec ses qualités et défaults; Sherbrooke en Estrie, Victoriaville dans les Bois-Francs, Trois-Rivières en Mauricie, Rimouski dans le Bas-du-Fleuve, etc.. Pour l'emploi, il y a des petites entreprises dynamiques qui recrutent, la vie y est moins chère et moins stressante... mais vous avez les défaults des petites villes, moins d'activités culturelles, etc..

Avant de choisir un endroit pour vous installer, vennez faire un tour 2 ou 3 semaines et visitez les régions qui vous attirent...

Bonne journée.
Bonne journée Cémoué
AL Alissia24 ·
bonjour

Comment as tu trouver le boulot au quebec sans meme y être ? Je te le demande, parceque j'ai entendu dire que l'on ne trouverait pas de job en étant en france.

Merci Alissia
omar
AL Alissia24 ·
Bonjour Cémoué,

Merci pour tes petites précisions, avec mon mari, nous esitions entre Montréal (pour la facilité de pouvoir trouver un job et un appartement assez rapidement) et avec d'autres villes comme Sherbrooke et laval, ( mais il faut que l'on tienne compte de la langue, nous ne parlons pas courament l'anglais).

Il faut aussi voir pour les activités sportives des enfants, pour mon fils, fait du football, et pour ma fille fait de l'équitaton.

Nous ne pouvons pas venir 2 ou 3 semaines sur place avant car les billets d'avion sont cher, nous sommes cinq et les enfants ont de l'école. Mais je pense que nous prendrons une location dans une ville que nous aurons choisi et que nous nous installerons définitivement (l'achat d'une maison) quand nous serons sur place.

A bientôt

Alissia
omar
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Cémoué.

Sans vouloir relancer le débat, la ville de Montréal met plusieurs jours pour ramasser la neige, oui, mais seulement quand il y a une tempete de neige, ce qui arrive environ 4 fois dans l'hiver.Cependant le reste de l'hiver, vas te prommener dans le centre-ville de Montréal, il y a beaucoup moins de neige qu'a Québec sur la rue Saint-Joseph.C'est a Québec qu'on est dans la gadou🙂De toutes facons, jusqu'a Noel, il y a tres peu de neige et il neige moins des la mi-mars, alors ca fait juste 2 mois et demie d'hiver intense.

L'école n'est pas équivalente partout.Mon petit neveu habite a Saint-Tite des Caps juste avant Charlevoix et dans sa classe, il y a des enfants de premiere et deuxieme année, car il n'y a pas assez d'enfants pour faire deux classes.

Le taux de chomage dans le bas du fleuve est élevé.Les régions ne sont pas toutes équivalentes.

Saint-Nicolas c'est une belle place...Lévis, Saint-Nicolas, la rive-sud de la grande région de Québec, pis les fraises sont bonnes🙂

Cordialement.
Cémoué Regular ·
Sans vouloir relancer le débat, la ville de Montréal met plusieurs jours pour ramasser la neige, oui, mais seulement quand il y a une tempete de neige, ce qui arrive environ 4 fois dans l'hiver. Comme on ne veut pas relancer le débat, plus de commentaires à ce sujet.... L'école n'est pas équivalente partout.Mon petit neveu habite a Saint-Tite des Caps juste avant Charlevoix et dans sa classe, il y a des enfants de premiere et deuxieme année, car il n'y a pas assez d'enfants pour faire deux classes. Il doit profiter d'une éducation personnalisée... (stune farce), je pense que l'éducation est équivalente d'une région à l'autre et que sa qualité doit dépendre de l'école et du professeur... Ce n'est pas pcq tu habites une grande ville que l'éducation va être meilleure.. Le taux de chomage dans le bas du fleuve est élevé.Les régions ne sont pas toutes équivalentes. C'est vrai, mais je suis surpris de voir dans de nombreuses petites municipalités les affiches "ICI NOUS EMBAUCHONS". Ce que je voulais dire, c'est de ne pas regarder seulement dans les grandes villes, les plus petites offrent des avantages, au niveau de la qualité de la vie, souvent supérieures...

Saint-Nicolas c'est une belle place...Lévis, Saint-Nicolas, la rive-sud de la grande région de Québec, pis les fraises sont bonnes🙂 LÀ je ne peux qu'être d'accord avec toi, j'y demeure....

Cordialement. Pareillement.
Bonne journée Cémoué
Cémoué Regular ·
Il faut aussi voir pour les activités sportives des enfants, pour mon fils, fait du football, et pour ma fille fait de l'équitaton. Le soccer (votre football, car ici football=football américain) est devenu le sport le plus populaire auprès des jeunes du Québec, alors vous trouverez des ligues de soccer dans presque toutes les villes de moyenne ou grande importance.

Bonne chance dans votre projet.
Bonne journée Cémoué
VO Voyageur60 ·
Alissia, je suis etonne de te voir mettre la charrue avant les boeufs, la question des activites extra scolaires pour tes enfants ne se pose meme pas si vous n'avez pas de boulot ni de residence permanente non ?
AL Alissia24 ·
excuse moi, mais je ne suis pas en train de me poser la question pour les activités extra scolaires de mes enfants mais en train de me renseigner sur les activités futurs de mes enfants, comme je me renseigne sur le boulot et les appartements.
omar
VO Voyageur60 ·
"Il faut aussi voir pour les activités sportives des enfants, pour mon fils, fait du football, et pour ma fille fait de l'équitaton."

pardon, tu posais bien la question, d'ou ma remarque

mais je t'avouerai que lorsqu'on immigre dans un pays etranger, ces activites sont moins "prioritaires" que le boulot et l'appartement non ?

notamment si tu hesites entre plusieurs villes ou regions, ce critere est moindre que les 2 premiers, c'est ca que je voulais dire
AL Alissia24 ·
oui je sais bien, mais ce n'est pas facile il faut essayer de penser à tous, donc on se renseigne au max, ce qui est du boulot et de l'appart, on cherche toujours.

a+
omar
MI Minah ·
Chère Alissia,

🏴‍☠️Je vais essayer d’être brève, le plus juste que possible. Après avoir lu ces quelques lignes, si tu envisageais toujours de venir ici au Québec, je me ferais une joie de t’aider dans tes démarches mieux encore je t’aiderais À trouver un logement. 😛Je te propose même de te filer mon appartement en échange du tient, sachant que mon appartement fait 200 m2 et une superbe cheminée en prime. Ca c’est le coté belliqueux de la chose. J’ai deux enfants ici qui prennent des cours par correspondance. Mon mari en tant qu’Ingénieur diplômé Français et qui a effectué ses équivalences ici au Québec, ne trouve pas du travail, moi-même étant dans un secteur TRES DEMANDE la santé je ne fais que quelques remplacements par-ci par-là. Après 15 mois ici, je recherche désespérément un logement pour un retour en France. Pourquoi ne pas faire venir un des deux adultes (en avant courreur) avant de se décider..... Alors si tu peux me conseiller pour un appart assez sympa… Hihiihihihihihihihihihi😎. Si tu veux d’autres renseignements A + Minah. 🏴‍☠️ 😉
HM
AL Alijor ·
Chère minah,

🏴‍☠️Je vais essayer d’être brève, le plus juste que possible. Après avoir lu ces quelques lignes, si tu envisageais toujours de venir ici au Québec, je me ferais une joie de t’aider dans tes démarches mieux encore je t’aiderais À trouver un logement. Tous d'abord merci d'avoir répondu. Nous souhaitons vivre au Québec depuis pas mal de temps, mais le premier pas est le plus difficile. Je te remercie de bien vouloir m'aider dans mes démarches pour trouver un logement. Nous ne savons pas si pour un premier abord il faudrait aller à Montréal pour la facilité du travail et du logement où il faut une plus petite ville ? Je ne te cache pas que nous préférons la campagne avec quand même un minimun de commodités. d'où êtes vous ? 😛Je te propose même de te filer mon appartement en échange du tient, sachant que mon appartement fait 200 m2 et une superbe cheminée en prime. Ca c’est le coté belliqueux de la chose. Nous sommes en maison individuelle et non pas en appartement et dans une petite commune de 3000 habitant, cela aurait était avec grand plaisir, mais si nous partons vivre au Québec, nous vendons la maison, donc on ne pourrait pas faire échange c'est bien domage. Par contre si tu veux que je t'aide à trouver un logement ici en france, il faudrait que tu puisses m'indiquer tes besoins en superficie, petite ou grande ville, appart ou maison, loyer max et minimun ? J’ai deux enfants ici qui prennent des cours par correspondance. Ils ne vont pas à l'école publique ? pourquoi par correspondance ? Mon mari en tant qu’Ingénieur diplômé Français et qui a effectué ses équivalences ici au Québec, ne trouve pas du travail, Là tu m'étonne ! de tout ce que j'ai entendu par rapport au boulot au Québec, c'était justement les diplômés qui avaient le plus de chance pour en trouver, nous, nous ne le sommes pas et cela m'inquiête un peu. moi-même étant dans un secteur TRES DEMANDE la santé je ne fais que quelques remplacements par-ci par-là. Après 15 mois ici, Vous n'avez pas travaillés depuis 15 mois (sauf tes remplacements) ? Tu vas m'inquiétée !!! je recherche désespérément un logement pour un retour en France. Pourquoi ne pas faire venir un des deux adultes (en avant courreur) avant de se décider..... Je voudrais bien que mon mari puisse y aller, car je m'occupe de ma petite dernière qui n'a que 2 mois. Alors si tu peux me conseiller pour un appart assez sympa… Hihiihihihihihihihihihi😎. Pas de soucis !! Si tu veux d’autres renseignements Oui j'aimerais bien savoir si vous êtes passés par toutes les contraintes administratives pour aller au Québec, et surtout le montant exorbitant qu'il faut payer simplement pour le certificat de sélection ? Peux tu me donner un max de renseignements sur la façon dont vous avez prossédez pour vous y rendre. et combien avez vous payés ?

A+ Alissia
MI Minah ·
Bonsoir Alissia Je prends un petit moment pour te répondre avant de monter me coucher. Je prends actuellement des cours à l’université de Montréal… Ca ne me laisse pas beaucoup de temps. Il faut savoir que le niveau scolaire ici au Québec est très faible. Mon fils de 10 ans, s’est retrouvé l’an dernier dans une classe en 7éme année (CM2) avec les enfants de 13, 14 et 15 ans… Paraît-il c’est la bonne moyenne. Echec et abandon de scolarité à 60 %, soit, on prend un crédit on inscrit ses enfants dans une école privée, soit l’on se sacrifie et on donne soi-même des cours via par correspondance. Beaucoup retourne en France… Fuis le Canada, sans laisser d’adresse. Et surtout refuse de parler de leur triste expérience ici au Québec. Très peu réussissent OK mais combien ? Mes connaissances me disent de ne pas en parler… Car, c’est, d’une part une honte et d’autre part, ça peut être une bonne aventure pour les autres. 😉Tout le temps, j’ai droit à «pourquoi vous les Français, vous venez piquer MA job ?» Non seulement nous avons dépensé prés de 5000 euros pour venir ici dans ce BEAU PAYS, mais on nous traite de foutu français. C’est un très beau pays pour dépenser son argent les devises en tant que touriste… mais pour y vivre, il faut se préparer psychologiquement. Ce n'est pas l'Ambassade qu'on trouve des réponses ni sur les sites internet. Ici le travail aux québécois d'abord, et le reste ensuite. Ca c'est une réalité. IL FAUT BIEN BIEN REFLECHIR AVANT DE VENIR.

😇C’est marrant, avant de venir ici au Québec, nous nous sommes posé exactement les même questions, sans jamais avoir une réponse franche et juste. En décembre 2004, j’ai vu débarqué un couple avec un bébé de 9 mois en France, et 15 mois plus tard, je recherche désespérément un appartement à louer car nous avions vendu le nôtre. Pour le bébé, il y a beaucoup de crèches de 0 à 5 ans (faible natalité), L’enfant commence l’école à 6ans. Pour ton mari, il faut qu’il se prépare à créer sa propre société ou trouver un bon tuyau pour LA JOB, car tout marche par piston ici. Je travaille avec une québécoise de 72 ans car elle n’a pas de retraite et doit encore rembourser ses dettes. La liste est très longue. Je dois te laisser, car un travail de Bio à rendre demain. Et il est tard…Ah! Pour un logement, je recherche entre 75 et 90 m² entre 400 et 700 euros. Paris ou Province, ce n’est pas important. A+ Minah 😛
HM
MA Marielle38 ·
Salut, Alissia!

Nous avons passé, 18 jours au Quebec. Nottement plusieurs jours à Quebec et à Montréal.

Montréal est une ville immense, voir une mégapole. cette ville est très cosmopolite dans le sens ou la plus part des immigrants s'installent la bas quand il arrivent.

Quebec est beaucoup plus à l'échelle humaine. Comme on te le disait, tout est près. Tout est accéssible de suite. La ville et la vieille sont de toute beauté. Nous avons été séduit par Quebec. Si nos dossier aboutissent nous voudrions nous installer à Quebec ou dans ses environ (maxi 20 mn de route).

Au Canada, si je ne me trompe pas, lorsqu'on circule en voiture c'est en temps de route, pour les distance, plus rarement en km.

Merci pour tes questions et au reponses qui ont été apportées, elles m'ont écléré aussi.

a+
marielle
MA Marsu Veteran ·
Quebecoise exile en Suisse, France, Madagascar...

Je connais beaucoup de francais qui sont partie s`installer au Canada, sans vouloir etre pessimiste la plupart on mis entre 3 et 6 mois pour trouver un travail!!! 🤪

Les commentaires qu`il me donne sont qu en general on demande une experience a toute epreuve et dans 70% des cas d etre billingue!!!

Je trouve marrant que moi je vienne ici et vous la-bas! Bonne chance!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
MA Marsu Veteran ·
Je m`insere encore....

VACANCE: Maximun 5 semaines apres 5 ans dans la meme boite! Par contre un acces plus facile au pause carriere, en general une annee tous les 5 ans!!!

Feries: Jamais autant qu`en France surtout en Mai!!!😛

Scolaire: Pour les equivalence ca devient complique a expliquer mais sur place les autorites competente savent demeler tout ca! Chez nous le BACC ca veux pas dire la meme chose qu`en France, on ne parle pas de BACC +1, 2 etc...

Le primaire est de 5 ans (6 pour vous si je me souviens bien...) et les CE1 CE2 etc... nous on monte en annee on ne descendend pas donc au college tu fais a 12 ans environ ton secondaire 1 ensuite secondaire 2 etc... tu suis?

Ensuite viens a propement dit ce qu on appelle le college ou le CEGEP surtout au Quebec pas dans les autres province 2 ans de tronc commun avec universite obligatoire ou 3 ans de technique ou specialite qui sont l equivalent des BTS, BAC PRO (la je suis vraiment pas sur) ou des UIT par exemple!!!!

2 ans universite obligatoire 3 ans possibilite de perfectionnement mais pas obligatoire.

Entre ca il y a tous les metiers professionnel, genre electricien....

Les enfant vont a l ecole au primaire et secondaire (entre 5 ans et 17 ans disons) du lundi au vendredi matin au soir (pas d ecole le samedi chez nous) debut des classes en septembre, pause a Noel deux semaine, fin 23 Juin sur le Quebec. Plusieurs conges pendant l annee bien sur que je ne saurai te dire...

CEGEP; Debut fin aout debut septembre conge un mois a noel fin mai Universite en general presque pareil que le CEGEP sauf que tu as normalement deux semaines a Noel pas un mois.

Bonne chance
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala

Similar discussions

You might also like