Alissia24 · 17 octobre 2005 à 13:14 152 messages · 29 participants · 67 149 affichages | | | | 17 octobre 2005 à 13:14 Message 1 de 152 · Page 1 de 8 · 46 466 affichages · Partager bonjour,
nous souhaitons partir vivre au canada et nous souhaitons avoir des renseignements sur la vie au quotidien, le travaille et les ecoles.
Si vous pouvez nous aider à franchir le cap.
merci par avance | | | À: Alissia24 · 18 octobre 2005 à 19:00 Message 2 de 152 · Page 1 de 8 · 46 398 affichages · Partager Salut,
commence par aller voir le forum "Immigrer au Québec ou au Canada" tu auras des renseignements utiles. Après tu pourras préciser tes besoins...
Bonne journée. | | | À: Cémoué · 18 octobre 2005 à 20:27 Message 3 de 152 · Page 1 de 8 · 46 368 affichages · Partager Bonjour,
je te remercie d'avoir répondu à mon message.
j'ai déjà été visualisé les sites "immigrer au canada" "cic.ca", j'ai pas mal de renseignements d'ordre administratif, mais je souhaiterai avoir plutôt des renseignements sur la vie au quotidien, comment est le pouvoir d'achat ? on dit qu'il fait très froid, fait-il chaud pendant la periode d'été ? combien environ ? Quelles sont les cultures canadiennes ? les traditions ? les écoles sont elles payantes ? Y a t il beaucoup de chômage ? Y a t il beaucoup de délinquances ? Et la sécurité ?
merci de bien vouloir me renseigner sur toutes ces choses
a bientôt | | | À: Alissia24 · 18 octobre 2005 à 21:35 Message 4 de 152 · Page 1 de 8 · 46 360 affichages · Partager je souhaiterai avoir plutôt des renseignements sur la vie au quotidien, comment est le pouvoir d'achat ? Nous arrivons justement d'un voyage en France et je peux te dire que notre pouvoir d'achat est meilleur que le vôtre. La nourriture, l'essence, le logement, bref presque tout, sauf peut-être le vin et le fromage, est moins dispendieux au Québec. Je dirais que nous avons au moins 20% de plus en pouvoir d'achat qu'en France, mais je ne suis pas un économiste. on dit qu'il fait très froid, fait-il chaud pendant la periode d'été ? combien environ ? Autant que nous avons des périodes de grands froids durant l'hiver (sous -30 c), autant nous avons des périodes de chaleurs durant l'été (28 - 32 c) et surtout très humides. Ces périodes durent de quelques jours à 2 semaines environ, après c'est plus toléables (25 à 28 c environ). Quelles sont les cultures canadiennes ? Le maïs, le blé, le colza.... mdr.. Sans farce, il y a 3 grandes cultures, la culture amérindienne des premières nations, la culture française, principalement au Québec et la culture anglaise dans le reste du canada. Faut dire qu'il y a des particularités régionales, par exemple, les acadiens des provinces maritimes, ou encore la communauté chinoise de Montréal ou Toronto. La culture française d'Amérique n'est celle de la France. Nous vivons à l'américaine tout en essayant de garder notre caractère distinct du reste de l'Amérique, faut pas oublier que nous sommes environ 6 millions de francophones dans une mer de plus de 300 millions d'anglophones. La société québécoise est plus sociale-démocrate que le reste du Canada, nous tennons beaucoup aux mesures sociales acquises au cours des années 1960-70 (santé, éducation, etc..). Les québécois passent pour être un peu xénophobes, surtout envers les immigrants ne parlant pas le français. Par contre, nous étions la province la plus favorable au libre-échange avec les États-Unis et le Mexique?? les écoles sont elles payantes ? Nous avons un système d'éducation universel, donc gratuit jusqu'à la fin du secondaire (lycée). Le niveau collégial et universitaire n'est pas gratuit, mais en partie subventionné et il est donc le moins dispendieux en Amérique. Il existe pour les niveaux primaire et secondaire des collèges privés payant qui ont une meilleure réputation que l'école publique. Par contre, ayant fait l'ensemble de mes études dans le système publique, je trouve qu'il est très bon. Y a t il beaucoup de chômage ? Je crois que le taux de chomage est de près de 9 % au Québec et un peu moins dans le reste du CAnada, sauf les provinces maritimes. Y a t il beaucoup de délinquances ? Et la sécurité ? Bof, je ne crois pas qu'il y ait plus ou moins de délinquance au Québec qu'en France. Les grandes villes sont moins sécuritaires que les petites, il faut barrer son auto et sa maison, mais pas obligé d'avoir de système de sécurité ou de révolver sur soi.... Une différence que j'ai noté, en France tout les magasins, maisons, immeubles ont des volets ou des murs qui ferment la propriété, presqu'impossible de pénétrer sur une propriété sans passer par une porte barrée. Au Québec, dans les quartiers résidentiels, les propriétés sont "ouvertes" sur la rue, pas de barrière, de murs, seulement des haies ou petites clôtures qui séparent les terrains les uns des autres, et pas de volets aux fenêtres.... et pourtant je suis certain qu'il n'y a pas plus de vols chez nous qu'en France.
merci de bien vouloir me renseigner sur toutes ces choses
a bientôt Si tu veux plus de détaisl, n'hésites pas à demander. Bonne journée. | | | À: Cémoué · 19 octobre 2005 à 9:55 Message 5 de 152 · Page 1 de 8 · 46 348 affichages · Partager Bonjour cémoué 
Avec mon amie nous souhaitons aussi partir vivre au Québec. J'ai habité 2 ans au Québec (bon y'a pas mal de temps en fait 15 ans, j'habitais Sainte anne des lacs, près du Mont Saint Sauveur).
Je souhaiterais revenir car nous ne nous en sortons pas en France et que le Québec me manque. J'aurais moi aussi quelques questions si tu le veux bien 
Je suis infographiste (création de site web, 3D, et pas mal d'autres choses), je suis à mon compte en travailleur indépendant et je travail depuis chez moi. j'ai 6 ans et demi d'expérience. Tu ne saurais pas par hazard si c'est un secteur qui recrute au Québec ? quel est le salaire moyen ? (pas forcéménet en infographie). Au niveau du coût des impots comment ça marche ? par exemple sur un salaire moyen il reste combien une fois les charges déduites ? Autre questions  connais tu des sites qui références des locations de logement où je pourrais voir un peut le prix des logement au Québec ?
Merci d'avance, j'espère ne pas trop t'avoir embêté avec toutes ces questions.
Bonne journée à toi :)
Kevin | | | À: Coemgen · 19 octobre 2005 à 14:01 Message 6 de 152 · Page 1 de 8 · 46 339 affichages · Partager Je suis infographiste (création de site web, 3D, et pas mal d'autres choses), je suis à mon compte en travailleur indépendant et je travail depuis chez moi. j'ai 6 ans et demi d'expérience. Tu ne saurais pas par hazard si c'est un secteur qui recrute au Québec ? Je ne suis pas dans ce domaine mais je crois que c'est un secteur assez actif, particulièrement au Québec mais il doit y avoir beaucoup de compétition..... va voir les sites d'emplois (ils sont donnés dans le forum "Immigrer au Québec ou au Canada"). quel est le salaire moyen ? (pas forcéménet en infographie). Ouf, là je suis pal mal embêté, ça varie selon le niveau de l'emploi (scolarité), le nombre d'années d'expérience, et le domaine. Cherche sur le site du gouvernement du Québec ( www.bonjourquebec.com ) tu trouveras peut-être ta réponse. Au niveau du coût des impots comment ça marche ? par exemple sur un salaire moyen il reste combien une fois les charges déduites ? Nous avons beaucoup de programmes sociaux, donc nous avons les impôts qui vont avec. De plus nous payons des impôts au gouvernement fédéral et provincial. Encore là le niveau d'imposition varie en fonction du revenu. Je dirais que pour un salaire moyen (35 à 40 000$ cad/année), tu dois t'attendre à payer près de 35% d'impôts (fédéral et provincial). Si tu es propriétaire, faut pas oublier les taxes municipales, scolaires, la dîme, etc...  . Autre questions  connais tu des sites qui références des locations de logement où je pourrais voir un peut le prix des logement au Québec ? Va voir www.lespac.com Merci d'avance, j'espère ne pas trop t'avoir embêté avec toutes ces questions.
Bonne journée à toi :)
Kevin Salut! | | | À: Cémoué · 19 octobre 2005 à 14:18 Message 7 de 152 · Page 1 de 8 · 46 334 affichages · Partager Coucou,
Merci pour tes réponses je vais aller voir les sites que tu m'as indiqué.
En ce qui concerne les impots en fait en France en temps que travailleur autonome comme vous dites au Québec je donne presque la moitier de ce que je gagne en impots et charges... l'autre chose qui rentre en compte c'est que le coût de la vie est moins cher au Québec comparé à la France. donc je pense que les 2 combinés font que on devrait mieux s'en sortir laba. (du moins j'espere). Ici ça devient durdur, je bosse 70 heures voir plus par semaine juste pour arriver à payer mon appartement, faire mes courses et vraiment faire le minimum en loisirs et encore...
Sinon mise à part l'aspect financier, j'aimerais beacoup repartir au Québec juste pour la vie en générale plus sympa, conviviale, et le cadre naturel vraiment superbe.En tout cas si ça n'a pas changé depuis la dernière fois que j'y suis allé les gens me paraissent beaucoup plus sympatique qu'ici...
Encore merci 
A bientôt.
Kevin | | | À: Cémoué · 19 octobre 2005 à 22:31 Message 8 de 152 · Page 1 de 8 · 46 316 affichages · Partager bonjour,
je te remercie beaucoup pour tous ces renseignements.
Nous avons eu l'ambassade du Canada, pour qu'il nous envoie un formulaire de certificat de selection pour notre famille et nous venons de le recevoir.
Il nous on transmet également une liste d'adresses web utiles, on n'y est aller pratiquement à toutes, et nous plus ou moins bien renseigné par rapport aux lois, aux obligations, aux jobs, et aux impôts. Etait en accompagnement des tarifs et modalités de paiement des droits éxigibles, et je trouve que ce n'est "pas donné". Il est demandé pour le requerent principal une somme de 390$ donc mon mari, pour l'époux une somme de 150$ donc moi, et pour chacun des enfants une somme de 150$ et nous en avons trois. Et c'est juste pour la demande de certificat de sélection. Si le dossier devait être refusé pour n'importe quelles raisons, les sommes dûs ne sont pas remboursable.
Je pense que si c'est aussi cher, c'est pour limité les immigrants !
Croix-t-tu que nous pouvons venir au canada avec un PVT (Permis Vacances Travail) d'un an, y travailler et mettre nos enfants à l'école et pouvoir demandé le certificat de sélection ?
J'ai entendu dire qu'il y avait des galeries marchandes sous terre ?
Connais-t-tu une association qui aiderai les français à s'installer au canada ?
J'ai déja visualisé les sites de jobs, et beaucoup demandés d'être bilingue, le seul soucis chez nous, c'est que nous ne le sommes pas. (mon mari un peu)
Tu penses que nous pourrons trouver un job sans que l'on puisse avoir à utiliser l'anglais ? Mon mari est responsable de recouvrement dans des sociétés privés, il n'a pas de diplôme, mais 12 années d'experiences. Moi je suis secrétaire.
Je suis fonctionnaire, et j'ai vu sur notre liste d'adresses utiles que vous avez aussi des fonctionnaires de la fonction publique, est ce que la similiture pourrait jouer sur notre demande de certificat de sélection ?
Je te souhaite une bonne journée et à bientôt
alissia | | | À: Cémoué · 19 octobre 2005 à 22:49 Message 9 de 152 · Page 1 de 8 · 46 310 affichages · Partager Re bonjour,
Je suis en ce moment sur le site des locations et une chose que je ne comprends pas, que veut dire 4 1/2 pièces ?
Merci beaucoup
alissia | | | À: Alissia24 · 20 octobre 2005 à 0:02 Message 10 de 152 · Page 1 de 8 · 46 305 affichages · Partager hello
j'avais commence a regarder dans mes recherches si je dis pas de betises, le "et demi" c'est la salle de bains
4 1/2 = 4 pieces + sdb | | | À: Alissia24 · 20 octobre 2005 à 0:05 Message 11 de 152 · Page 1 de 8 · 46 109 affichages · Partager Croix-t-tu que nous pouvons venir au canada avec un PVT (Permis Vacances Travail) d'un an, y travailler et mettre nos enfants à l'école et pouvoir demandé le certificat de sélection ? Va voir le forum 'immigrer au Québec et Canada' tu auras beaucoup de renseignements concernant les procédures d'immigration et le PVT, moi je n'y connais pas grans chose de ce point de vue. J'ai entendu dire qu'il y avait des galeries marchandes sous terre ? Oui mais seulement à Montréal, c, est assez unique je crois.
Connais-t-tu une association qui aiderai les français à s'installer au canada ? Je crois que dans le forum que je t'indiques ci-dessus tu auras ta réponse.
J'ai déja visualisé les sites de jobs, et beaucoup demandés d'être bilingue, le seul soucis chez nous, c'est que nous ne le sommes pas. (mon mari un peu)
Tu penses que nous pourrons trouver un job sans que l'on puisse avoir à utiliser l'anglais ? Mon mari est responsable de recouvrement dans des sociétés privés, il n'a pas de diplôme, mais 12 années d'experiences. Moi je suis secrétaire. C'est certain que c'est plus facile lorsque l'on est bilingue, surtout dans les grandes villes comme Montréal, à l'extérieur du Québec c'est essentiel.
Je suis fonctionnaire, et j'ai vu sur notre liste d'adresses utiles que vous avez aussi des fonctionnaires de la fonction publique, est ce que la similiture pourrait jouer sur notre demande de certificat de sélection ? C'est probablement assez similaire, mais il faut dire que nous sommes dans une période de réduction de la fonction publique, alors le privé est probablement plus indiqué, mais on ne sait jamais.
Je te souhaite une bonne journée et à bientôt
alissia Bonne journée. | | | À: Enzo0511 · 20 octobre 2005 à 0:06 Message 12 de 152 · Page 1 de 8 · 46 106 affichages · Partager Resalut,
c'est bien cela, 2 chambres à coucher, 1 cuisine, 1 salon et 1 salle de bain = 4 et demi.
Bonne journée. | | | À: Cémoué · 21 octobre 2005 à 0:06 Message 13 de 152 · Page 1 de 8 · 46 083 affichages · Partager Bonjour,
je te remercie de ces précisions car nous sommes en train de chercher un éventuel appartement à Montréal et ""le 1/2"" était inconnu.
Je vais mieux regarder sur le site "immigrer au quebec ou au canada" mais j'y suis déjà aller et je pense qu'il ne parler pas du PVT. J'ai même télécharger le guide du nouvel arrivant.
Es tu déjà venu en france pour une longue période ? aimerais tu y vivre ?
Bonne journée et à bientôt
alissia | | | À: Alissia24 · 21 octobre 2005 à 0:15 Message 14 de 152 · Page 1 de 8 · 46 079 affichages · Partager hello
si si on parle du PVT dans mon topic, beaucoup meme puisqu'on veut s'en servir comme 1er tremplin pour le canada | | | À: Enzo0511 · 21 octobre 2005 à 0:32 Message 15 de 152 · Page 1 de 8 · 46 074 affichages · Partager Bonsoir,
Merci de répondre,
j'ai entendu parlé du PVT, mais je ne sais trop ce que c'est exactement !
J'ai lu un peu tes messages et je pense que vous aussi vous êtes un peu déçu du système français.
Avez vous des enfants ?
Bon courage et à bientôt
alissia | | | À: Alissia24 · 21 octobre 2005 à 0:34 Message 16 de 152 · Page 1 de 8 · 46 048 affichages · Partager bonsoir
non, pas encore d'enfant
mais bon, avec le PVT, vous ne pourrez pas emmener vos enfants je crois | | | À: Enzo0511 · 21 octobre 2005 à 1:40 Message 17 de 152 · Page 1 de 8 · 46 043 affichages · Partager Rebonsoir,
merci pour le renseignement,
je pense qu'avec les enfants il faudrait obtenir un certificat de sélection pour pouvoir acquerir le droit d'être travailleur permanent.
Salut a+
alissia | | | À: Cémoué · 21 octobre 2005 à 1:50 Message 18 de 152 · Page 1 de 8 · 46 040 affichages · Partager Bonsoir,
Peux tu me dire combien de semaines de vacances vous avez par an ? Y a t il un "smic" salaire minimun ? Y a t il un chômage après un emploi perdu ? Mon fils est en 5ème "collège", c'est ecquivalent au canada ou par ? Et ma fille au CE1 "primaire" ? Quand est que c'est la rentrée scolaire pour les enfants ? Si on est malade 3 mois concécutif, qui nous paye ? Combien de jours fériés avez-vous ? Ici en france l'impôt sur le revenu à payer est d'un mois de salaire par an, et au canada à combien s'élève l'imposition ? Si on est propriétaire, Y a t il un impôt sur la maison ? Tu serais sympas de bien vouloir me répondre à toutes ces questions. au fait ! tu es un homme ou une femme ? as tu des enfants ? où est St Nicolas par rapport à Montréal ?
A bientôt Alissia | | | À: Alissia24 · 21 octobre 2005 à 8:10 Message 19 de 152 · Page 1 de 8 · 46 033 affichages · Partager pour les enfants, il faut seimplement demander un permis etudiants. C;est que nous avons fait, nous avons obtenu un permis de travail ouvert et des permis etudiants pour nos 3 enfants pour un an en attendant la residence permanente. On part en janvier et on est carrement super contents ! Bonne continuation | | | À: Ozchris · 21 octobre 2005 à 10:01 Message 20 de 152 · Page 1 de 8 · 46 026 affichages · Partager bonjour,
je te remercie d'avoir répondu,
nous aussi avons trois enfants donc deux scolarisés, (8 et 12 ans) Combien as tu payé pour obtenir tes permis de travaille et d'étudiant ? A qui dois je m'adresser pour les obtenir ? En combien de temps tu les obtients ? Avez vous trouver un job avant le grand départ ? Avez vous trouver un appartement ?
Merci
Alissia | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |