Bonjour à vous deux!
Ça me fait plaisir de vous répondre, je vois qu'il n'y a pas grand monde qui réponde aux questions sur ce site malheureusement.
Vous faites bien de choisir Montréal, je crois que c'est le meilleur endroit quand on vient d'arriver au pays et qu'on est francophone. Le coût de la vie est moins cher qu'en France, mon copain vient d'arriver de 5 semaines de vacances en France et il a trouvé cela horriblement cher. À Montréal et dans ses banlieues, les logements son plus chers qu'en campagne mais avec le coût du pétrole et les réparations d'auto, ça revient tout de même moins cher que d'habiter en campagne et de voyager tous les jours. Pour le coût moyen, ça dépend de ce que vous voulez comme type de logement et dans quel quartier. Personnellement je crois que ça vaut la peine de prendre un quartier moins cher et de voyager en métro puisque le transport en commun est très pratique et on se rend rapidement peu importe ou on veut aller sur l'île de Montréal. La passe de métro et de bus mensuelle est de 60$ (soit environ 38 euros). Mon appartement est un 3 pièces et demi (électricité non incluse) et il me coûte 480$ par mois (environ 300 euros) dans un quartier très sympathique, tranquile et un métro à 5 minutes. Si je voulais la même chose au centre-ville, sur le plateau-mont-royal ou dans le Vieux-Montréal, il me coûterait au bas mot 1000$ (environ 625 euros) J'espère que ça vous donne une bonne idée du coût des logements. Pour les achats, je ne pourrais pas aisément vous dire puisque je ne connais personne qui ait acheté quelque chose dans le coin mais je sais que le marché est très en demande, que les maisons, condos et lofts ont affreusement augmentés depuis environ 5 ans. Je crois que la meilleure option serait de prendre le temps d'essayer de trouver un logement pas trop cher (idéalement quelqu'un qui connait quelqu'un qui ne renouvelle pas son bail et qui ne paie pas cher) Je ne sais pas chez vous comment ça fonctionne pour les lois sur les locataires-propriétaires mais ici, ils n'ont pas le droit d'augmenter le loyer de plus de quelques pourcents même en changeant de locataire.
Pour vos diplômes, vous devriez vous renseigner auprès des universités ici je crois, je sais que pour enseigner au primaire, au secondaire ou au collégial (cégep : c'est une école pré-universitaire obligatoire après le secondaire), on demande une maîtrise ( deux années de cégep + les années nécessaires pour faire la maîtrise) Mais je ne m'y connais pas tellement en ce qui concerne les diplômes étrangers.
c'est drôle que vous m'offriez de me parler de la vie en France, moi et mon copain nous voulons nous y établir pour un minimum d'un an mais nous avons de la difficulté à trouver du travail. Il attend pour savoir si il aura sa nationalité italienne (sa mère est née en Italie), et si il l'a, nous nous marierons probablement, ce qui nous faciliterait la tâche pour aller travailler en France je crois. Mon copain est couvreur de toits et moi je suis archiviste médicale (un métier qui n'existe pratiquement pas encore dans votre pays malheureusement pour moi) Je sais que les Corses aiment beaucoup les québécois alors nous cherchons un peu plus dans cette région. ^
Ne soyez pas embarrassés de me poser des questions, ça me fait plaisir, c'est moche de partir quelque part sans avoir quelques repères.
Jasmine
Jasmine et Éric