Yukon River en canot
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je cherche a faire le plus long trip de canot-camping possible, et j'ai entendu dire que la Yukon Rivre devrait me satisfaire avec plus de 20 jours consecutifs sur l'eau.

Les gens auraient-ils de sympathiques et pratiques informations a partager afin de m'aider a organiser ce trip? :)

Aussi, sachez que je suis a la recherche d'un(e) partenaire (je n'ai pas de canot... mais j'ai la connaissance!).
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Jérémi, Tu trouveras plein de bonnes idées ici: http://www.cgrizz.com/ ou là : http://www.kayakdemer.net/ ou encore là : http://kayakexotique.canalblog.com/archives/colombie_britannique/index.html A+ Marie PS : tu peux aussi aller là : http://forums.outdoorsdirectory.com/
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
AT Atergatis Regular ·
Salut Payne01

Bien voilà que je vais faire le même trip que toi. Prévu en Aout 2012 en solitaire. 735Km White Horse à Dawson.

J'accumule toutes les infos sur mon site web pour la préparation de ce périple. Je crois que ca va t'être utile.. A venir: la nourriture idéale à emporter pour 20 jours. Par contre moi jy vais en kayak.

Regarde mon site tu trouvera des adresses pour louer canot-kayak, livre à lire, des cartes, Points GPS...... Bonne rando! 😎

http://terreocean.wordpress.com/valerie-patenaude/profession-aventuriere/
PA Payne101 Regular ·
Cela me ferait plaisir d'organiser notre voyage individuel avec toi, Atergatis!

Je vois que tu contemple l'idée de faire du pouce: je te dirais que la traversée du Canada sur le pouce est une expérience que tu devrais tenter de réaliser afin de te rendre sur place. À moins que tu ne comptes emporter ton propre kayak au lieu d'en louer un sur place? Je pense personnellement que l'option du pouce+louer est moins cher.

Pour ce qu'il est de ton menu, quand je voyageais pas cher, j'ai remarqué que les cannes de beans au sirop d'érable sont magiques: pas chers, nutritivent, remplissent bien, et n'ont même pas de besoin d'être réchauffées!

Et pour les ours, j'ai entendu dire que les cloches les attirent au lieu de les éloigner. Moi, je pense faire confiance à mon éthique de ne laisser absolument aucune trace olfactive dans mes alentours.

Sinon, que penses-tu du guide de Mike Rouke? Y a-t-il assez de sites de campings sur la route pour qu'il n'y ai jamais de super énorme distance entre deux? ... et que donc je n'aurais pas de besoin du guide pour planifier mes stops? Et pour ta crème solaire, je prendrais probablement plus que du FPS15: c'est une exposition permanente à un soleil qui dure 16h par jour. =/ Et peut-être que tu devrais envisager de d'apporter une bâche, quoi que ce n'est pas nécessaire. Et tu peux peut-être te sauver un peu d'espace et d'argent si tu es prête à n'utiliser que le feu pour purifier ton eau (et des vêtements ou un système de sable et roches pour filtrer). ;)

Saurais-tu quelle est la température de l'eau sur ce fleuve durant l'été?

Et dernièrement, sais-tu s'il est possible de faire plus que 750km? J'ai entendu parlé d'un 2000km, mais je ne suis pas sûr.

=)
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
ET Etrefal Globetrotter ·
température de l'eau sur ce fleuve durant l'été

entre 6 et 8 C 😉
Etrefal
AT Atergatis Regular ·
Resalut Payne 😉

Pour la traversé du Canada sur le pouce.. c'est une bonne idée. Mais pour moi ca va être l'autobus car, je dois demander à mon employeur un sans solde de 30 jours pour faire ce trip, donc pas le temps de niaiser sur le pouce!! Je loue sur place mon Kayak et je le laisse à Dawson. Et justement parceque c'est un kayak je ne peu pas me permettre d'emporter de cannage. Mon poid est compter à la livre près. C'est quand même 20 jours de bouf à rentrer dans un seul kayak. La bach ne rentre pas dans mon kayak et tout le luxe non plus... je sais même pas si je vais emporter une tente ou une toile ou bivouac.. Pour le filtre à eau je vais en acheter un pour justement de pas trainer d'eau. je filtre à même le fleuve et je bois directement pas besoin de faire de réserve pour la journée. Mais bon, chacun sont truc le feux est aussi un bon moyen.

Pour le guide... prend le c'est un conseille. j'ai pas fini de le lire mais il y a tout les attraits à voir et à quelle km.. Car, si tu passe tout droit c'est trop tard tu ne peu pas remonter le courant, bon a moins que tu veuille vraiment gosser. Oui il y a les sites de camping, des cartes intégré, des conseilles...

Si tu remarque il y a énormément de rivière qui croise la yukon river. Donc, sans GPS tu pourrais risquer de te ramasser dans un de ces bras et pagayer pour rien biens des heures, peut-être des jours!! Je pense entoucas que l'on peu ce perdre.

Oui il est possible de faire 3100km si tu en à envie tu peu traverser l'Alaska et finir dans la mer. À Eagle tu te ramasse sur le territoire de l'Alaska et tu a besoin d'un passeport parce que c'est les US. Sache que si tu fait ce trip plus tu avance plus les Grizzlys sont nombreux.

Regarde ce reportage de ce français (association de bout de vie) qui à du arrêter ca route car, les indiens lui disais que c'est un suicide de continuer après 2000km sans une arme à feux. Moi je vais regarder après ce périple pour peut-être en organiser un autre et faire une partie de l'Alaska. Mais bon je crois que le mieux c'est de commencer par faire les 735km voir comment nos capacités vont, pour ensuite faire une prochaine expédition.

http://informations.handicap.fr/art-news-handicap-2010-683-3257.php

http://www.boutdevie.org/les-aventures/yukon-kayak/video-de-presentationdu-projet-yukon-river/

Si je trouve le reportage vidéo qui dit qu'il a du abandonner à 2500km je te l'envoie... 😎
PA Payne101 Regular ·
Merci pour toutes tes infos!

J'attends ce vidéo avec impatience. ;)
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
AT Atergatis Regular ·
http://www.boutdevie.org/categorie/les-aventures/yukon-kayak/video-au-yukon/

Voilà un autre vidéo du même gars. C'est un peu long mais intéressant. Il explique vers la fin que les indiens n'était pas très social en Alaska sur les 1500 premier km ... par la suite il en a rencontré un groupe qui était eux était intéressé à savoir d'ou il venait. Dans la vidéo que je recherche c'est la suite il parle de ce groupe d'indiens qui leur dit que c'est le suicide de continuer ça route..
AT Atergatis Regular ·
Salut Etrefal

Je vois que tu est de Whitehorse!! Dit moi au mois entre mi et fin Août les mouches sont elles encore terrible sur le fleuve... Pour moi terrible c'est quand tu peu pas manger dehors sans devenir fous.... Dois je emporter mon filet à mouche?

et toujours à ce temps de l'année il y a encore le soleil pendant 16h si je me trompe pas? Et les aurores boréales c'est tu le bon temps...

As tu des conseilles à donner sur ta région que l'on aurais peut-être pas pensé!!

Merci à toi !😉
ET Etrefal Globetrotter ·
Il y a beaucoup moins de moustiques et mouches en aout mais il y en a quand même un peu. J'apporte toujours un filet pour la tête mais je ne le met pas souvent. Et des gants pour les mains. Pour la lumière, le solstice est le 21 juin alors 2 mois plus tard on peut avoir 15 -16 heures de clarté.😎
Etrefal
PA Payne101 Regular ·
Algertis, il semblerait qu'on va faire la descente pas mal en même temps: août semble être le seul mois au cours duquel j'aurai assez de temps pour ce projet: peut-être qu'on va se croiser! ;)

Aussi, tu m'enverras un message privé lorsque tu auras fini ta liste de nourriture: je serai très intéressé à la survoler. :)

Etrefal, aurais-tu d'autres infos/conseils/statistiques pertinent(e)s à nous faire parvenir par rapport au fleuve Yukon en Août?
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
PA Payne101 Regular ·
J'ai trouvé cela sur Wikipédia, pour les intéressés:



Et désolé pour avoir écrit "Algertis", Atergatis. :P
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Je vois que tu contemple l'idée de faire du pouce: je te dirais que la traversée du Canada sur le pouce est une expérience que tu devrais tenter de réaliser afin de te rendre sur place. À moins que tu ne comptes emporter ton propre kayak au lieu d'en louer un sur place? Je pense personnellement que l'option du pouce+louer est moins cher.

A Whitehorse il y a un pourvoyeur qui permet de louer des kayaks et qui t'aidera pour organiser la descente. Une fois je les ai appelé la représentante très cordiale au téléphone m'avait dit que c'était une descente relativement fréquentée. Par contre ils ne parlent pas français

Pour ce qui est de traverser le Canada en stop tu n'y est pas arrivé au Yukon. Ou alors tu disposes de 2 mois de vacances...

Sinon, que penses-tu du guide de Mike Rouke? Y a-t-il assez de sites de campings sur la route pour qu'il n'y ai jamais de super énorme distance entre deux? ...

les sites de camping sont totalement inexistant dans le Yukon sauf dans les parcs nationaux.

Et tu peux peut-être te sauver un peu d'espace et d'argent si tu es prête à n'utiliser que le feu pour purifier ton eau (et des vêtements ou un système de sable et roches pour filtrer). ;)

A la Cordée à Montréal 2 flacons de Pristine Solutions ça coûte 20 dollars... c'est suffisant pour 3 semaine

Et dernièrement, sais-tu s'il est possible de faire plus que 750km? J'ai entendu parlé d'un 2000km, mais je ne suis pas sûr.

regarde le site www.myccr.com La descente entre Whitehorse et Dawson est décrite en détail. Il faut éviter absolument de pagayer au milieu du lac Laberge que tu vas croiser en premier. Plus loin il y a les Five ou Three Fingers c'est le seul passage délicat. Sinon la rivière Yukon a beaucoup de courant. http://www.myccr.com/canoedb/routeDetails.php?routeid=339
PA Payne101 Regular ·
Merci pour toutes ces infos!
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
AT Atergatis Regular ·
Salut je me demandais premièrement as tu fait ce périple ? Qu'a tu fait ou entendu parler pour le retour entre Dawson et whitehorse? J'ai demander à Upnorthanventures ou je vais probablement louer le kayak et il chargent 950$ pour 4 pour le retour à une date précise.... Si tes tout seul c'est le même prix... C'est faraminuex! Bon c'est 500km et le chauffeur ce tappe 2jours d'auto... mais de toute façon ils doivent revenir un moment donné chercher leur embarcations.

Autre question, le pouce entre les deux c'est chose facile ou pas tan que ça!! (Faire du pouce entre Dawson pour ce rendre à Whitehorse)

Pour les sites de campings... Moi j'ai lu qu'il y en avait mais bon, site de camping non aménagé mais vue que fréquenté par les campeurs qui vont souvent au mêmes place ils on appelé ça des sites de camping ce qui fait que sur la rivières on rencontre des gens et on ce retrouve a camper aux mêmes endroits! 😉

Il existe 1 campings à Whitehorse ou on peu camper près du Lac laberge mais je sais pas la distance entre le camping et le centre de location... À noter que Upnorthadventures est collé sur le lac et le départ ce fait à 5minutes de la boutique de location. Un avantage! Voilà merci à toi
MA Mathews Globetrotter ·
Bonsoir Atergatis, oui c'est précisément Upnorthanventures dont je voulais parler. Et c'est eux que j'ai contacté par téléphone. Non je n'ai pas effectué le périple à kayak, simplement je suis parti me ballader dans les montagnes du Yukon. Je me suis documenté sur la descente en kayak j'avais pour projet de le faire.

Pour le prix je ne crois pas qu'il y ait d'autres loueurs. Pour le pouce je *pense* que ça doit bien fonctionner je n'ai pas essayer. Mais il n'y a pas beaucoup de véhicules sur la Alaska Highway (ou Dempster Highway je ne sais plus )

C'est faraminuex! Bon c'est 500km et le chauffeur ce tappe 2jours d'auto... mais de toute façon ils doivent revenir un moment donné chercher leur embarcations.

il faut bien étudier le trajet parce qu'entre Whitehorse et Dawson aucune ville.

Moi j'ai lu qu'il y en avait mais bon, site de camping non aménagé mais vue que fréquenté par les campeurs qui vont souvent au mêmes place ils on appelé ça des sites de camping

oui c'est cela Si tu effectues la descente ou Payne alors soyez sympas faites un retour 🙂
ET Etrefal Globetrotter ·
Ça peut être très long sur le pouce entre Dawson et Whitehorse, surtout vers la fin d'août quand tous les jeunes retournent aux études dans le sud, d'autant plus que vous aurez un objet hétéroclite et encombrant. Je ne le suggère à personne. Il est fort probable que d'autres gens louent un canot presqu'en même temps que vous et reviennent presqu'aux mêmes dates alors relaxez et une fois sur place, adaptez vos dates pour économiser.

Le camping à Whitehorse s'appelle Robert Service campground, il est le long de la rivière entre le lac Schwatka et le pont soit à 1.8km de Canoe People et Up North Adventure qui sont au centre du centre-ville. Le camping du Lac Laberge (Deep Creek) est à environ 45km du centre de Whitehorse.

Le long du fleuve on peut camper ici et là sans problème et les guides de canots sont assez clairs.

On peut continuer sur le fleuve Yukon après Dawson mais imaginez le coût du retour à partir de Eagle en Alaska ou même de Fairbanks...
Etrefal
AT Atergatis Regular ·
Salut Merci de ta réponse!! Mais pour ce qui est de l'objet encombrant on l'aura pas puisque on le laisse à Dawson dans une autre boutique. C'est ce que UpNorth ma expliqué. Le transport du kayak il s'arrange avec!

Bonne idée pour ce qui est de Relaxé à Dawson et voir rendu labas combien de personne veulent retourner à Whitehorse... merci des infos du camping .... j'imagine aussi que la gare de bus n'est pas très loin, elle dois être dans le centre ville! 😉
PA Payne101 Regular ·
Si jamais on veut s'aventurer plus loin sur le fleuve, j'imagine qu'il faut avoir son propre canot étant donné que les compagnies ne se casseront probablement la tête à aller chercher leur canot dans des coins perdus? :/
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
AT Atergatis Regular ·
Voici le meilleur moyen de le savoir.😉 Écris leur un email. (En anglais) D'apres moi ils peuvent aller chercher le canot à Eagle aussi moyenant que tu paye plus cher. Pour un canot pour 16 jours de Whitehorse à Dawson il en coute 425$. Tu laisse le canot à Dawson...

Up North Adventures: upnorth@upnorthadventures.com

Avise nous de ce qu'il vont te répondre!!😎
GW Gwinchin Regular ·
Je vais m'objecter quant au pouce de Dawson City à Whitehorse. Ça se fait les doigts dans le nez -façon de parler- même à la fin août. J'ai jamais attendu plus de 15 minutes.
J'ai soif de voyage, vers quelle oasis me diriger ?
AT Atergatis Regular ·
Salut, Merci Gwinchin...

Cool c'est encourageant.. Et sans indiscrétion, combien je devrais offrir à celui ou celle qui veu bien me faire la ryde!! je sais que c'est du pouce mais je veu pas faire cheap non plus... ?? C'est quand même 500km.. 🤪
PA Payne101 Regular ·
En tant que personne qui a fait plus de 15000km de pouce au cours des quelques derniers mois, je peux te garantir que les personnes ne s'attendent pas du tout à être rémunérés pour leur lift, et qu'ils ne nous considèrent pas comme des cheaps. 🙂 J'ai déjà fait des services pour mes conducteurs, mais je ne leur ai jamais donné de l'argent. Si tu tiens énormément à les remercier, achète plutôt un petit quelque chose à grignoter ensemble. Mes chauffeurs ont toujours appréciés les Party Mix que j'achetais de temps en temps.

Et si quelqu'un te demande de les rémunérer d'une quelconque manière, je te conseil en fait de commencer à te méfier. :/
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
GW Gwinchin Regular ·
J'ai jamais offert d'argent quand je fais du pouce mais j'aime bien offrir des biscuits, des fruits ou raconter des histoires de voyages. C'est une rémunération décente à mon avis.
J'ai soif de voyage, vers quelle oasis me diriger ?
PA Payne101 Regular ·
Question: Y a-t-il des douanes à la frontière entre l'Alaska et le Yukon, là où le fleuve Yukon passe?
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
AT Atergatis Regular ·
Oui à Eagle je crois!
PA Payne101 Regular ·
Et donc si je compte me rendre plus loin sur l'eau en Alaska, il me faut mon passeport? Ou bien la surveillance est moindre? Et j'imagine qu'il y a des douanes sur l'autoroute qui traverse la frontière? (Ce qui implique qu'il me faut au moins mon passeport pour le retour.)

Ater, as-tu une date précise de départ? Simple curiosité.
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
AT Atergatis Regular ·
C'est une nécessité absolue d'avoir ton passeport si tu traverse les frontières ainsi que d'aller au douane aussi. Les conséquences de te faire prendre sont lourde, si tu ne le fait pas et tu te fait prendre illégale tu n'aura peut⁻être pas la possibilité dy retourner avant longtemps et une amende avec le tout! Le risque est au retour et non à l'allée. Tu ne reviendra surement pas en canot! 🤪

Je confirme les frontières sont à Eagle et elle sont seulement séparé par des drapeaux... Référence ici http://www.cgrizz.com/yukon/yalleryu.htm

Un passeport coute 80$+ou- et tu peu l'avoir en allant au bureau des passeports à Montréal en plus ou moins 10 jours et il arrivera par la poste. Va au bureau de poste en premier chercher une demande que tu remplis et tu vas au bureau apres. C'est la façon la plus rapide! http://www.ppt.gc.ca/index.aspx?lang=fra

C'est plus sur que d'envoyer la demande par la poste et de t'avoir peut-être trompé et de la recevoir après 30 jours... si tu a oublier le moindre truc tu dois recommencer...

Itinéraire intéressant Whitehorse-Circle Regarde sur Google

Je pense partir fin aout.. entre le 20 et le 28. Je peu pas préciser avant d'avoir commencer ma saison.. Ça serait drole de ce croiser! 😉 Et regarde temps en temps sur Google il y a surement tout les infos que tu recherche!
PA Payne101 Regular ·
Merci pour les infos. J'avais fait une recherche rapide sur Google, sans succès.

Pour l'instant, ma solution pour aller plus loin que Dawson, c'est de louer un canot, ne pas payer pour le pick-up à Dawson, et continuer le voyage. Lorsque mon partenaire et moi sommes tannés, on arrête à la prochaine ville d'Alaska sur notre chemin. À partir de là, je resterai sur place avec le canot, en attendant que mon ami atteigne sa voiture (qui sera équipée pour transporter le canot) à Whitehorse sur le pouce. On verra bien si on est assez motivé. :P
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
AT Atergatis Regular ·
Mais le pick up est inclus je ne crois pas qu'il te charge moins cher. Tu peu aller le porter à Dawson par contre et tu drevra payé les jours de plus pour la location de canot car, c'est des blocs de 16 jours. Mais qui sais tu peu peut-être faire un deal avec eux... Bonne chance 😉
GW Gwinchin Regular ·
Partir mi/fin août signifie que la température est automnale, en conséquence plus d'équipement à transporter (vêtements). Tu peux même avoir qq flocons, on sait jamais! Le passeport pour aller d'un pays à un autre est un must, c'est assez simple.
J'ai soif de voyage, vers quelle oasis me diriger ?
PA Payne101 Regular ·
Bon, mon ami me confirme qu'il ne peut pas venir finalement. Je vais donc devoir faire le tout seul. J'aimerais énormément dépasser Dawson City.

Y a-t-il des livres ou autres ressources que je pourrais obtenir pour savoir ce qu'il se passe sur ce fleuve après cette ville? Et quand j'observe les cartes, il semblerait qu'il n'y ai plus vraiment de route à proximité à partir de l'Alaska... donc imaginons simplement que je me rends jusqu'au bout, ou alors que je décide d'arrêter à quelque part: comment je fais pour revenir?
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
ET Etrefal Globetrotter ·
Il y a ce guide : Yukon River (Dawson-Circle). En Alaska, les villages du fleuve Yukon ne sont pas reliés au réseau routier, sauf Eagle et Circle. Ailleurs, il n'y a que des pistes d'atterrissage alors on en revient en avion. Ka-ching!😉
Etrefal
PA Payne101 Regular ·
Penses-tu que l'épicerie coûte ridiculement cher par là-bas? Et un billet d'avion jusqu'à Dawson City?
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
ET Etrefal Globetrotter ·
La compagnie aérienne du Yukon est Air North et les prix pour la nourriture à Dawson City sont environ 30 % de plus que dans le sud. dans les villages isolés d'Alaska, on peut payer le double et le triple.
Etrefal
PA Payne101 Regular ·
Bon eh bien pour des raisons monétaires, j'imagine qu'il va falloir que j'abandonne l'idée de dépasser Dawson City. :( Quelqu'un saurait-il où est situé le log-jam le plus proche de Whitehorse? Je pense construire un carré flottant de fortune: ce sera assurément moins cher, et garanti une aventure bien plus drôle (et dangereuse, j'imagine). Si tout se passe bien, je pourrai alors envisager de me rendre plus loin sur le fleuve.
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
ET Etrefal Globetrotter ·
J'espère que tu as vu le documentaire sur TVA hier...
Etrefal
AT Atergatis Regular ·
Quelle reportage non j'ai loupé.... ca disait quoi Par contre j'ai vue la ruée vers l'or!
ET Etrefal Globetrotter ·
C'était la ruée vers l'or avec les radeaux. Ce n'est pas le bon type de radeau en passant, pour les intéressés...
Etrefal
PA Payne101 Regular ·
Non, malheureusement. Y avait-il des trucs utiles ou autres?

Le plan actuel: 3 amis me rencontrent a Whitehorse en mi-aout, et on construit un radeau de fortune avec des materiaux recycles. On l'utilise ensuite pour nous rendre jusqu'au 2e village que l'on croise en Alaska. Le reste sera du pouce, du velo, et du trekking.
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
AT Atergatis Regular ·
Salut Payne Tiens moi au courant de ta date de départ! Dit moi tu va emporter ton vélo sur le radeau 😮? Wow super idée le radeau lâche pas ! Tu aura beaucoup plus de place que moi pour de la bonne bouff... 😛
PA Payne101 Regular ·
Mes amis me rejoignent a Whitehorse le 15 aout. La construction devrait prendre quelques jours (3-4 gros max j'imagine). La descente se fera sur 1000km en 2 semaines. C'est assure que tu vas passer a cote de nous a un moment donne. Je vais faire poser une boule de remorque sur notre radeau pour que tu accroche ton kayak et que tu viennes discuter un peu quand on se croisera! ;)

Mon projet de velo se passe en septembre. Mon pere va me l'envoyer par la poste a ce moment la.
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
CA Canosolo ·
Salut à toi, Je tombe récemment sur ce forum et me suis inscrit avec espoir de communiquer des infos pour une expé a canoe en solo au Yukon cet été. Comme toi, je planifie de faire ce même trajet depuis Whitehorse-Dawson. Seulement, je voudrais prendre plus de temps pour faire l'expédition. En fait, initiallement, je pensais affrêter un avion depuis Mayo jusqu'a McCluskey lake sur la rivière Wind et la descendre jusque Fort McPherson. Mais je pense que l'idée de descendre la Yukon comme voyage 'initiatique' est une plus sage décision. J'ai l'habitude de vivre seul et en terrains isolé mais je n'ai aucune expérience avec le canoe. D'après mes infos, il est possible de prendre le bus depuis Dawson jusque Whitehorse pour 75 CAD ou +de 300 pour l'avion. Je me demandais quel était l'état de la rivière Yukon en début juillet? Y a t il un sentier de portage le long des rapides Five Fingers? Y at il de belles possibilitée quand à faire de la rando le long du fleuve? Est ce que la pêche y est bonne? Contacte moi et je serrais contant de discuter à ce sujet.
ET Etrefal Globetrotter ·
Dommage mais y a pas de bus entre Whitehorse et Dawson, seulement l'avion (Air-North). En juillet l'eau est normalement élevée et à environ 7C dans le Yukon. Pas besoin de portage au Five Fingers Rapids, l'eau est calme. Peu de sentiers le long du fleuve sinon près de Carmacks le seul village avant Dawson. Pensez-y bien: 600km de canot et un seul village pour se ravitailler... Prévoir louer un téléphone satellite.
Etrefal
CA Canosolo ·
Salut et merci de m'avoir répondu, je pense et repense à cette route et je me demande si ca vaut vraiment la peine d'investir autant d'argent pour une traversée de juste 20 jours maximum. As tu des infos sur la Wind ou Bonnet Plume, j'aimerrais une route dans le genre de celle la mais j'ai peur de faire une connerie de débutant et casser mon canoe et devoir appeller un pilote pour venir me chercher, supposant que les courants ne m'attire pas vers le fond:)
ET Etrefal Globetrotter ·
Je n'ai pas fait le bassin de la Peel (rivières Bonnet-Plume, Wind et Snake) mais je connais bien des gens qui y sont allés. Comme expérience de pleine nature dans les montagnes, c'est extraordinaire. Probablement une des dernières rivières sauvage du monde. Faut y aller en avion.

Pour un gars seul, faut se joindre à un groupe et y aller avec un guide. Les dates sont déjà annoncées sur les sites des pourvoyeurs. J'imagine que c'est entre 2000 et 4000$. Mais si on se prépare bien, ça se fait à 2 ou à 4 à prix raisonnable si on achète un canot, qu'on sépare le coût de l'avion et qu'on a un moyen de se rendre à Mayo à 325km.

Le fleuve Yukon est plus fréquenté et vous verrez peut-être 2 ou 4 personnes par jour. La foule quoi... 😄Le Yukon se fait facilement seul, est bordé d'arbres et n'est pas cher. Louer un canot, l'assurer et le laisser à Dawson peut coûter dans les 500$ avec 16 jours de location. Revenir à Whitehorse avec Air-North peut coûter 200$ si réservé à l'avance.

C'est moins de 50$ par jour. Pour la Bonnet-Plume, la WInd ou la Snake, ajouter un zéro...

Bons préparatifs.
Etrefal
CA Canosolo ·
Mon idée de départ était d'acheter un canoe, le Ally 811. Ensuite, de m'envoler vers la Wind dans les 1er jours de juillet et une fois arrivés a McPherson, retourner sur Whitehorse pour continuer sur la Yukon jusqu a Dawson en debut septembre pour profiter des belles couleurs de l'automne. Etant donner mon manque d'experience je pense plutot commencer par la Yukon et terminer par la Wind, la même route mais en sens inverse quoi! Le fait de naviguer seul ne me fait pas peur, c'est mon manque d'experience qui l'est. Ne pense tu pas qu'après avoir canoé seul sur un 16 foot et sur 700kms n'est il pas une bonne manière de se mettre dans l'ambiance pour passer à l'échelon du dessus!? A part son courant reputé rapide, la Wind ne représente pas de danger plus que le fait que la persone se retrouve en complete autonomie sur 600kms. La Peel d'après les descriptions trouvé sur le net ne représente pas non plus de difficultées majeur. Je possède tout le temps que je désire avant de me remettre a la recherche d un emploi d ici octobre prochains et je suis à la recherche d'un nouveau terrains de jeux pour mes expeditions et projet de m'établir dans la région. Quel serrait d'après toi la raison majeur (s'il n'y en avait qu'une seule) qui serrait suffisament convaincante pour ne pas aller sur la Wind seul et jusqu'a McPherson!?:)
MA Mathews Globetrotter ·
Quelqu'un saurait-il où est situé le log-jam le plus proche de Whitehorse? Je pense construire un carré flottant de fortune: ce sera assurément moins cher, et garanti une aventure bien plus drôle (et dangereuse, j'imagine). Si tout se passe bien, je pourrai alors envisager de me rendre plus loin sur le fleuve.

tu veux construire un radeau en bois je suppose ? 😮 Désolé si je prends ce fils de discussion avec du retard mais Je pense que c'est à la limite de l'inconscience ! D'abord est-tu déjà allé à Whitehorse ? La rivière Yukon y est assez tumultueuse , plus au nord de Whitehorse elle se resserre dans le relief donc si ton beau radeau il frappe un obstacle ton radeau risque de se désolidariser et de te trouver dans une situation périlleuse.

La rivière Yukon c'est pas du tout la rivière des Prairies ou des Mille Iles à Montréal (quoiqu'il y a des passages délicats). Ensuite tu vas arriver au lac Laberge tu vas fournir énormément d'efforts sur ton radeau parce que c'est un plan d'eau "plat" (mais très venteux selon le site myccr.com.) Alors le conseil que je puisse donner c'est faire appel à des pros qui louent des kayaks comme mentionné avant ( http://upnorthadventures.com/ )
AT Atergatis Regular ·
Salut Canosolo

Pour sauver de l'argent tu peu prendre un autobus... oui 4 ou 5 jours aller seulement c'est chiant mais ça coute 350$ + ou - et c'est aller retour. Prendre un billet pour 30 jours minimum! Ensuite tu fait du pouce entre Dawson et WhiteHorse à ton retour de canot. Ta plus grosse dépense est la location du canot et ta nourriture.. et bien sur être bien équipé c'est important. Vaut mieux investir un peu plus pour être plus confortable et surtout sécuritaire. Regarde nos messages précédent tu vas trouver toutes les infos... Ou voici mon site sur mon projet de descendre cette rivière.

http://terreocean.wordpress.com/valerie-patenaude/profession-aventuriere/

Au plaisir ! 😉
CA Canosolo ·
check huskybus.ca 85CAD Aller simple Whitehorse-Dawson.

You might also like