Canal des Pangalanes (Madagascar) à VTT en avril-mai 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Je projette un voyage à MADA vers avril mai 2012, 2 semaine aux abords du canal des pangalanes en VTT et la semaine suivante à tana pour visiter les digues et les collines qui bordent la ville (toujours en VTT).

J'ai une expérience de MADA ( trois séjours, TANA, DIEGO et ANTSIRABE en 2010).

Pour le moment je suis seul sur ce projet, éventuellement je cherche une personne intérressé pour faire ce voyage avec moi. Toutes les expériences de voyages avec des locations de vtt à l'est de mada me seront utiles.

En espérant que le partage de vos expériences viendront enrichir mon projet.

Jean Michel
JM
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, en avril et mai, en vélo c'est pas top, il pleut dans ce coin..Et risque de cyclones jusqu'a fin avril..
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
VA Vapkse Regular ·
Salut

J'ai passé le long des Pangalanes (Route de Tamatave à Mananjary) en Avril 2011, très peu de pluie, vers le mois de mai ou fin avril, tu devrais être tranquille, c'est la bonne saison, mais la route est difficile.

De Tana à Mahanoro, pas de soucis, les distances sont un peu longues, et c'est assez montagneux jusqu'à la côte.

De Manahoro à Masomeloka il y a 40km, et il m'a fallu 6 heures pour les faire. C'est très ensablé, ça roule, mais il faut forcer tous le long comme un bourrin.

De Masomeloka à Nosy Varika, j'ai essayé de prendre le canal, mais le bateau était constamment ensablé, si tu prends le canal à cet endroit, il faut prendre un bateau léger avec peu de fond. Finalement, après 6km en 3 heures, j'ai quitté le bateau pour aller en vélo. Il devait être 9h et il y a 40km jusqu'à Nosy Varika. Je suis arrivé le soir. La piste est très difficile et il faut pousser par moment sur des distances assez longues. Les villages sont assez rares.

De Nosy Varika à Mananjary retentative en bateau. Cette fois je n'ai pas du prendre le vélo, et heureusement car la route passe très loin de la trajectoire du bateau. Mais il m'a quand m��me fallu la journée pour faire la traversée, et c'est presque aussi épuisant qu'en vélo.

Les conseils que je te donne si tu vas par la, c'est d'être léger, ne dépasse pas 30kg de bagage + vélo, sinon, pousser dans le sable risque d'être impossible. Prends des pastilles pour purifier l'eau, car il ma fallu puiser dans des lacs par moment. Et arrive avec une bonne condition physique.

Si tu as d'autre questions, n'hésite pas. J'ai des traces GPS au besoin.

Serge
VO Voyageur32 ·
Salut je n'ai pas fixé de dates exactes, mais je souhaiterai pouvoir inclure dans le séjour le 1er et le 8 mai pour poser moins de jours de congés. As tu une expérience de ce coin, as tu fais le cannal des pangalanes. Amicalement Jean Michel
JM
CA Carthago47 Globetrotter ·
j'habite a coté, mais je ne voyage pas en vélo, j'ai 4 roues.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AN Andreadoria Regular ·
circuits en vtt autour de tana : une carte a été éditée avec differents circuits Ou la trouver maintenant ??? vous pouvez aussi consulter l excellent site de l hotel manoir rouge( ivato tana ) qui décrit de nombreux circuits autour de tana (vtt ou moto)
SO Sobehamd ·
Bonjour Voyageur 32; Honnêtement, j'ai jamais fait ce tour mais je crois que ce serait une bonne expérience. Nous avions fait par contre Antananarivo à Maroantsetra en passant par Tamatave (soient la RN2 et RN5). Et le sud: RN7 avec Manakara- Fianarantsoa en train.

Fais moi signe si je peux vous être utile pour quelconque information.

Si vous projetez de faire Antananarivo-Moramanga-Antsampanana- Vatomandry, sachez qu'il y a beaucoup de traffic su la RN2. La route n'est est pas balisée et il y a beaucoup de virage. Je ne vous dis pas cela pour que vous renonciez, NON! Nous sommes sur forum et il faut dire la réalité. En fait, le port de Tomasina( Tamatave) est le plus grand port de Madagascar. Et tous les marchandises viennent de ce côté là et sont transportées vers Antananarivo avant d'être dispacthées dans d'autres endroits.

Etant organisateur de circuit, Je connais les routes que vous avez mentionnés dans votre actif. Mais, la côte Est est différente. Je ne vous dis pas que c'est mieux mais c'est tout simplement différente. Contrairement aux autres opérateur, SOBEHA MADAGASCAR vous fourni le max d'information gratuitement et à vous de prendre votre décision. Nous ne sommes sur forum que pour servir et pas pour vendre. J'ai été guide à Tamatave avant de venir à Antananarivo.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
A chacun son voyage
RA Randfalmand ·
Salut, je suis partant de faire ce circuit, je n'ai jamais fais la cote est.
VO Voyageur32 ·
Bonjour Je suis désolé de ne pas t'avoir répondu plus tot. Tes conseil peuvent m'être tres utile, j'aurai surement des questions à te poser. Pour le moment je suis seul sur ce projet, je souhaite faire ce circuit en bus ou en taxi brousse, me poser dans certains endroit et louer un velo pour visiter. Je ne sait pas si se sera possible partout.Sinon j'essairai de visiter par d'autres moyens. Je n'ai pas bien compris qu'elle était ton activité, peux tu m'expliquer. A bientot Voyageur 32
JM
VO Voyageur32 ·
Bonjour RANDFALMAND Ou te trouves tu, as tu déja eu des expériences de VTT a MADA je suis tres interressé. J'aimerai en savoir un peu plus sur tes motivaions A très bientot Amicalement Voyageur 32
JM
RA Randfalmand ·
Salut, j habite à Tanà, je suis restaurateur, quand j'ai le temps je fais le raid avec des amis; on a déjà fais Ambatondrazaka, Mandritsara, Port Biriziny; on a pris le taxi brousse jusqu 'à Ambatondrazaka et en arrivant à Biriziny nous sommes rentrés par taxi brousse aussi. C'est dangereux la RN.
JA Janori Regular ·
comme dit precedemment de Mahanoro a Nozivarika il y a beaucoup de sable , a velo tu pousses souvent , meme en etant leger et avec l habitude de la piste, par contre de Nozivarika a Mananjary la piste est tres roulante a vtt , il y a des ornieres de 4X4 mais ce n est pas genant a velo, quelques cotes au milieu , mais tout se fait sur le velo environ 105 km jusqu a la jonction avec la route Irondro Manajanjary , il te restera environ 12 km de goudron, je l ai fait dans la journee en partant a 4h 30 du matin et en arrivant a 16h a Mananjary et en m arretant 2 ou 3 fois pour manger a Nozivarika tu peux dormir aux bugalows Petit Oasis ( a 50m de l embarcadere) meme si tu arrives de nuit en bateau les gars des bateaux connaissent et t y emmeneront (le prix Mahanoro a Nozivarika est de 10000 ar actuellement) le proprio Sergio un metisse chinois tres sympa pourra te donner des adresses de contacts pour dormir sur ton chemin si tu ne veux pas tout faire d un coup bon voyage ( desole pour la ponctuation clavier pc anglais)
RA Randfalmand ·
Salut, merci pour tout renseignement, je veux le faire cette année.

Similar discussions

You might also like