J'envisage de partir une semaine au printemps au Cap Vert. J'ai déjà lu beaucoup de post sur le site mais je n'arrive pas à arrêter mes choix. Les cartes existent mais rien sur les randonnées pour évaluer leurs difficultés.
Mon but serait de visiter 2 iles pendant une semaine, de louer une voiture, d'avoir du dépaysement, et intercaler 2 randonnées (niveau simple 4-5h de marche, en boucle si possible).
Mon choix s'était arrêter sur Sao vincente et Santo Antao mais à lire certains posts le niveau des randos parait élevé...
Santo Antao, cela ne se prete pas a la location de voiture, car la plupart des randos sont dans un sens, pas une boucle nI AR. La difficulte vient sutout de la chaleur.Beaucoup de gens font seulement de la descente sur Ribeira de Paul.
San Vicente, pas la meilleure ile pour la rando.
Sur Santiago, il y a des marches assez faciles sur Serra Malagueta, et au dessus de l'hotel Quinta de Montanha. Santo Antao est quand meme plus beau.
Donc la solution serait d’intégrer un groupe auprès d'un organisateur sur place pour une journée ? Comment les connaitre ? Ou bien existe-t-il des bus qui déposent au sommet ?
Je ne suis pas bien place pour repondre, car moi j'ai fait de la rando itinerante. Mais oui, les gens prennent un taxi pour le depart de la rando, ou a l'arrivee. Il y a des aluguers publics mais les horaires ne collent pas a ces besoins.
Bonjour,
Sur Santo antao, cela coute entre 20-40 euros le "taxi" pour se faire déposer au départ d'une rando, selon la rando choisie et le lieu de votre hébergement.
Pas de location de voiture possible sur Santo Antao. POur faire un presque tour de l'ile en "privé" sur la journée avec un chauffeur il faut compter environ 80-100 euros je pense.
Si vous cherchez des guides pour des randos à la journée, vous pouvez vous adresser à votre hôtel. Ils en connaissent tous!
Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
en effet, cela doit être pris en compte dans le budget. mais les transports privés sont un des trucs les plus chers au cap vert. Mais il est vraiment parfois compliqué voire impossible de trouver des aluguers (les collectifs). après il faut faire la balance entre le temps perdu à attendre un aluguer moins cher mais qui n'arrivera peut-être jamais, et le fait de payer un privé plus cher mais de profiter mieux de la journée sans stress.
en même temps, si vous êtes plusieurs à voyager, le prix du privé est partagé et parfois, selon le nombre que vous êtes, cela peut revenir à peine plus cher qu'un collectif multiplié par le nombre que vous serez.
Marie
Bonsoir 🙂
Je rebondis sur cette discussion qui m'intéresse aussi et comme j'ai déjà eu l'occasion de discuter avec vous, je sais que vous êtes de bon conseil.😎
Sur Santo Antão, est-ce possible de rejoindre plusieurs endroits? Je m'explique : si, par exemple nous voulons aller, en arrivant sur l'île, à Ponta do Sol, est-on sûr de trouver un aluguer, un taxi, un quelque chose qui nous y conduira, sachant qu'on aura des valises (touristes , et en ce qui me concerne, peu sportive). Et, ensuite, après par ex. 3 jours à Ponta do Sol, avoir la certitude que le même - ou un autre, on n'est pas compliquées 😛 - aluguer, taxi, quelque chose puisse venir nous conduire depuis Ponta do Sol jusqu'à Ribeira Grande ou Paul et ainsi de suite sur 3 - -4 endroits de l'île. Ou alors, dans les logements, ils ont des possibilités de transférer les clients et il faut juste demander? Parce que si, comme vous dites, on ne peut pas louer de voiture, c'est un peu compliqué de rejoindre plusieurs endroits différents...
Je suis un peu dans le même cas, voire pire ^^ que la personne qui a initié ce post. C'est-à-dire que j'ai l'impression que Santo Antão n'est hanté que par des randonneurs haut de gamme, ce qui est extrêmement loin de mes capacités de promeneuse lambda. Après avoir contacté 2 guides, je me dis qu'ils ne se rendent pas bien compte que tout le monde n'a pas un niveau ou une forme suffisante pour se lancer dans l'aventure..alors que faire?
Bonjour Evelyne!!
Mais non mais non mais non!! Pas de panique!! Santo Antao est accessible à tous niveaux, tous plaisir, tous voyageurs!!!
Il est vrai que Santo Antao est le paradis du randonneur, mais il est tout à fait possible de se faire plaisir et de découvrir de belles choses, de beaux paysages, et des gens incroyables tout en étant, disons...plus "pépère"! ;o))
Il est facile de se déplacer dans l'ile pour aller d'un point à l'autre, disons d'une ville à une autre. Ce qui est plus compliqué (d’où la discussion de ce forum) c'est pour aller au départ des randos ou en revenir.
Mais pour se déplacer d'un hôtel à un autre, avec vos valises, c'est sans souci!
En arrivant sur Santo Antao avc le bateau, à la'rrivée au port, il y a tous les mini-bus qui attendent pour déservir tous els coins de l'ile! Prenez celui qui vous intéresse! Si vous allez à Ponta do Sol, demandez un direct, sinon vous devrez changer à R.Grande.
Pour les autres transferts, en journée, il y a des aluguers (Collectifs) qui font les navettes régulièrement, surtout entre les points que vous citez (PdS, Paul etc...). et au pire vous prenez un privé si vous souahitez aller à un endroit moins bien desservi! En effet, adressez vous à votre hôtel et ils vous trouveront le transport le plus adéquat!
Donc n'ayez crainte! allez découvrir Santo antao à votre façon et à votre rythme!!! Sans souci!
Marie
Marie, tu es ma sauveteuse attitrée au Cap Vert 😊. Tout ce que tu le dis me rassure complètement, et je dois dire que j'en avais besoin car, contrairement aux autres voyages que j'ai déjà préparés, les infos ne sont pas si simples à trouver...en tout cas pas les infos que je cherchais.
Bonjour Marie,
Nous sommes deux et nous allons faire de la rando sur Santo Antao une quinzaine de jours du 7 mars au 22 mars 2018. J'ai réservé dans des hôtels à trois endroits différents, à Ribeira Grande, à Cha de Morte et à Tarrafal. Peux tu me dire s'il y a souvent des aluguers qui partent de Cha de Morte et qui vont jusqu'à Tarrafal. Nous resterons 3 nuits à Tarrafal. Je voudrais savoir s il y a des aluguers qui vont directement de Tarrafal jusqu'à Porto Novo si tu peux me répondre.
Il y a seulement des aluguers Porto Novo Tarrafal vers 11 heures. De Cha de Morte, il faudra prendre un aluguer le matin pour Porto Novo.
A pied en un jour cela me paraît très long quoique vous avez une chance d'autostop sur la route qui descend vers Tarrafal.
Mais je voulais d'abord passer 2 jours à Cha de Morte en partant de Porto Novo avec un aluguer et après me rendre à Tarrafal en partant de Cha de Morte. et Ensuite de Tarrafal, après y être restée 3 nuits revenir sur Porto Novo. Je voudrais être sûre de ne pas rester en rade.
Bonjour
MS: Danielle
Je voulais juste participer à cette discussion, sur les voitures collectives, puor tarrafal voulait dire que nous avons des voitures collectives tous les jours de Tarrafal / Porto Novo départ à 11 heures en face de l'hôtel Antilhas pour tarrafal et départ à 05H30 du matin de tarrafal à Porto Novo assurez-vous qu'il n'y a pas de collectifs cha de Morte pour Tarrafal direct vous devez aller au Porto Novo seulement après avoir de collective pour Tarrafal
Mais je voulais d'abord passer 2 jours à Cha de Morte en partant de Porto Novo avec un aluguer et après me rendre à Tarrafal en partant de Cha de Morte. et Ensuite de Tarrafal, après y être restée 3 nuits revenir sur Porto Novo. Je voudrais être sûre de ne pas rester en rade.
Bonsoir Danielle,
Pierre a raison, pour aller de Cha de Morte à Tarrafal, vous serez obligé de repasser par Porto Novo. C'est le plus simple. Vous prenez un collectif Cha de Morte-Porto Novo qui emmènent les gens aux ferry, puis vous attendez les collectifs qui repartent de PN pour Tarrafal entre 11h et 13h environ après l'arrivée des ferry. C'est le plus sûr et le pus rapide.
Pour revenir de Tarrafal vers PN, les collectifs partent vers 05h30 de tarrafal.
de manière générale, si vous fiez aux heures de bateaux (dans un sens ou dans l'autre) c'est le meilleur moyen de trouver des collectifs.
Marie
Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui vont bien m aider. Je vois que vous êtes allee souvent à Santo antao, pouvez me dire si c est facile d acheter à manger pour le pique nique de midi ? Pour changer de l argent, est ce facile sur l île?
Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui vont bien m aider. Je vois que vous êtes allee souvent à Santo antao, pouvez me dire si c est facile d acheter à manger pour le pique nique de midi ? Pour changer de l argent, est ce facile sur l île?
J'en suis à...17 voyages au Cap vert!! ;o) Surtout Santo Antao, mais j'ai fait toute les autres iles (sauf santa Luzia) sac au dos!!
Pour le pic-nic ben ça va dépendre des randos. Dans certaines on croise des villages et qui dit village dit toujours (ou presque!) mini-mini-epicerie (fait pas être trop difficile parfois). Dans d'autres randos on croise aucune maison! Je dirais que le mieux et le plus simple c'est de partir avec votre pic-nic dans le sac le matin!
Pour changer de l'argent c'est uniquement dans les banques en semaine (fermées le WE). Et elle ferment assez tôt dans l'après-midi. Il y en a (que je sache) à Porto Novo, Vila das POmbas, Vila de Ribeira Grande, Coculi (il me semble mais suis pas 100% sûre) et Ponta do Sol.
Marie
Oui je pensais prendre le pique nic avant de partir en randonnée comme vous le suggérez. J avais un peu réticente de partir au cap vert seule avec mon compagnon sans une agence de voyage mais nous préférons nous débrouiller nous même et en parcourant voyage forum, je suis rassurée par vos commentaires et les réponses que me donnent les membres du site.
Merci encore
Danielle
aaahh d'accord!! je pensais que vous demandiez si c'etait facile de le trouver en cours de route! sorry!
Oui alors selon où vous dormez il y aura soit des petits épiceries, soit vous pouvez demandez à vos hôtes ou à votre hôtel de vous préparer un pic-nic (salade de pâtes, de riz etc...). Ayez une boite tupperware avec vous.
Marie
Soyez rassurées, nous sommes parties à 2 filles le mois dernier à Sao Vicente et, surtout, Santo Antao, franchement il n'y a aucun problème et pourtant tout avait "mal" démarré puisque nous avons été retenues 3 jours à Lisbonne, pour cause semble-t-il de mauvais temps à Sao Vicente. Donc tous les arrangements pris auparavant ont dû être chamboulés et le début du séjour était sur les chapeaux de roue 😛
Grâce à la gentillesse des gens sur place, nous avons pu annuler des chambres au dernier moment, en redemander en décalé pour 3 jours plus tard, remettre la traversée vers Santo Antao un jour plus tard et, malheureusement, écourter notre séjour à Ponta do Sol où, là encore l'extrême gentillesse des propriétaires de la maison d'hôtes nous a consolées de tous ces retards.
Partout, on peut vous aider pour les randos, pour les pique-niques on vous donnera ce qu'il faut à la demande.
J'avais peur aussi avant de partir, et j'ai bénéficié des conseils de "p'tite tortue" également...au final c'était fantastique 🙂
A Mindelo il y a une bonne chaine de petits supermarches. Sur Santo Antao, grosses epiceries a Porto Novo, Ribeira Grande, mais moins de choix. A Tarrafal, epiceries assez bien fournies.
Bonjour,
Nous sommes actuellement au Cap Vert sur Santo Antão .
Et à 3 pour faire les trajets porto novo -ponta do sol / ponta do sol -boca de ambas / ponta do sol - cova / vila das pombas - tarrafal nous avons payé 200€
Plus cher que les collectivos , on arrive pas bien a savoir si cest tres cher ou pas ( rien que le trajet vila das pombas - tarrafal est cher apriori.
Donc voila a 3 on a préféré mettre le prix mais avoir la tranquillité d'esprit d'avoir un véhicule quand on en avait besoin et ne pas perdre de temps.
En plus le chauffeur etait bien sympa a faire des arrêts pour nous montrer de belles vues ou s'arreter si on voulais faire une photo . De meme on a pu decaler des jours pojr rester un jour de plus dans la vallée de Paul.
Bonne préparation
>>Et à 3 pour faire les trajets porto novo -ponta do sol / ponta do sol -boca de ambas / ponta do >>sol - cova / vila das pombas - tarrafal nous avons payé 200€
>>Donc voila a 3 on a préféré mettre le prix mais avoir la tranquillité d'esprit d'avoir un véhicule >>quand on en avait besoin et ne pas perdre de temps.
en effet, el transport privé donne la liberté des pauses photos et surtout permet un départ immédiat.
Le prix me semble plutôt correct car voilà les tarifs en privé pour rallier les différents points que vous mentionnez.
Porto Novo-Ponta do Sol: 40 euros
Ponta do Sol-BOca de Ambas : 20 euros
Ponta do Sol -Cova: 30 euros
J'imagine que vous avez descendu Cova-Vila das POmbas à pied donc?
sinon Cova-Vila das POmbas: 30-40 euros
Vila das POmbas-Porto Novo: 20-30 euros
et surtout Porto Novo-Tarrafal: 80 euros
Donc je pense que le prix payé était justifié, voir même un bon tarif!
Profitez bien de vos vacances
Marie
Bonjour Marie,
Pouvez vous me dire si la mastercard est acceptée sur Santo Antao autant que la Visa pour pouvoir retirer de l argent dans les banques ?
Merci d avance pour votre réponse
Bonjour Danielle,
je ne saurais pas vous dire car je n'utilise que la visa! ;o)
Pour la visa c'est toujours ok.
Pour la masterdcard, sur les forums on trouve tous les genres d'infos: mastercard ok, mastercard pas ok.
Mais j'ai l'impression (mais pas d'expérience perso) que ça s'est amélioré ces derniers temps pour la masterdcard...
Peut-être que qq'un ayant voyagé récemment avec une mastercard pourra vous en dire plus....
En tous cas bon voyage!!!
Marie
et je précise encore que je n'utilise ma visa que pour des retraits au distributeur quand pas d'autres solutions (car pas mal de frais et des limites de retrait au distributeur à 20'000 escudos au Cap vert, soit environ 200 euros). Sinon je pars avec des euros en poche, que je change en banque sur place (moins de frais).
Marie
A l'aeroport de Mindelo, il n'y a pas de change, seulement un ATM. Si cela echoue, je pense qu'un billet de 10 euros pourrait satisfaire un taxi. Sinon, si tu arrives a 13 heures avec TAP, le taxi peut te conduire directement a une banque de Mindelo pour changer.
Nous étions à Santo Antao en décembre et nous avons pu retirer de l'argent à un distributeur automatique avec Mastercard. Le fait est qu'il n'y en a pas des tonnes (je me demande même s'il y en a plus d'un) et si vous pouvez plutôt retirer votre argent à Mindelo, c'est plus simple.
Par contre je n'utilise ma Visa que pour les payements aux logements et éventuellement aux repas parce qu'il y a des frais importants. La MasterCard est moins chère pour les retraits de cash.
Et je pense aussi qu'avoir du cash sur soi avant d'aller à Santo Antao est nettement plus simple, vous passez certainement par Mindelo, il y a tout ce qu'il faut là-bas.
A l'aeroport de Mindelo, il n'y a pas de change, seulement un ATM. Si cela echoue, je pense qu'un billet de 10 euros pourrait satisfaire un taxi. Sinon, si tu arrives a 13 heures avec TAP, le taxi peut te conduire directement a une banque de Mindelo pour changer.
sauf si vous arrivez un samedi ou un dimanche car les banques sont fermées le WE! Donc là, pas tellement d'autres options que de faire une retrait au distributeur pour tes premiers frais jusqu'au lundi (taxi, repas, hotel Mindelo, bateau etc....)
Marie
Bonjour
MS: Danielle
Je voulais juste participer à cette discussion, sur les voitures collectives, puor tarrafal voulait dire que nous avons des voitures collectives tous les jours de Tarrafal / Porto Novo départ à 11 heures en face de l'hôtel Antilhas pour tarrafal et départ à 05H30 du matin de tarrafal à Porto Novo assurez-vous qu'il n'y a pas de collectifs cha de Morte pour Tarrafal direct vous devez aller au Porto Novo seulement après avoir de collective pour Tarrafal
A bientôt
Bonjour,
Comme vous semblez être sur place, pouvez vous me dire si il y a des collectifs Tarrafal-Porto Novo les 1er Mai (est-ce un jour férié au Cap Vert?).
Et pour les ferrys? Savez-vous si ils voyagent les 1er Mai entre Santo Antao et Sao Vicente?
merci beaucoup
Marie
Je suis à la recherche d'une destination de vacances pour le mois de mars prochain... Je cherche et fouille sur les forum!!!! Je reviens sur une idée qui…
J'envisage d'aller au Cap Vert en fin d'année avec un groupe d'amis randonneurs. Notre envie: découvrir un pays et ses habitants au travers de la randonnée…
Je prévois quelques jours fin février début mars sur sao antao pour y faire un peu de marche et profiter de la nature. Y a til beaucoup de dénivelé car je pars…
Je pars 10 jours au Cap Vert en décembre. J'arrive à Sao Vicente et je repars de Sal. Mon objectif est de diviser mon temps entre deux activités les randonnées…
Nous partons 10j sur les iles de Fogo et Santiago à la fin de l'année. Sur Santiago, nous sommes à la recherche d'infos sur des randos à la journée... Merci…
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
hi there
I’m heading to Uzbekistan for three weeks from mid-September to mid-October 2026—a country I haven’t visited yet.
I’d love to do a few multi-day hikes in the mountains without going through a tour operator or hiring a guide. Has anyone here done this?
It doesn’t have to be all trekking; day hikes are great too.
I’m open to any tips!
Also, I see there are lots of train options if you book well in advance—does that only apply to the "fast" trains? Are there buses as well?
hi how can I get internet when I arrive at Haneda? I mean in areas without free wifi. Is it more interesting to buy a SIM card? If so, at the airport? thanks for your help
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
We're planning to go at the end of November/beginning of December to visit (with a rental car) and hike on La Palma and El Hierro for 15 full days, including 1 day for inter-island ferry transfers. What’s the best split between the two islands—8 days on La Palma and 6 on El Hierro, or even more time for La Palma? Should we have one or two home bases on La Palma? Thanks for your tips!
Annie
Hello,
In mid-November, we’ll be in Mindelo and Santo Antão.
We’ve booked transportation with Kapverden Tours.
One trip is from Porto Novo to Ponta do Sol, including the hike from Corda to Coculi.
What’s the trail like?
Then we’ll be staying in Ponta do Sol,
Here’s what we’re planning:
A hike to Fontainhas—what’s the best direction, considering we’re not great with climbs? No problem with flat terrain or descents.
Take an aluguer to Ribeira Grande and continue along the coastal road.
With the agency:
An excursion to Cruzinha with a short walk.
Return to Porto Novo via the path from Cova to… I’m not sure where yet, to pick up the car for Porto Novo, since we’ll be taking the ferry that evening.
We’ll have a guide for this hike.
We’d love to spend a day in Tarrafal, but getting back requires a boat or taxi, and it’s really expensive!
We’re a couple, 78 and 76 years old.
What do you think of this itinerary?
Not very well known: Hokkaido Island has national parks that rival those in North America. Hiking there is free (even many mountain huts) and requires no formalities. These treks are described in the LP *Hiking in Japan* guide—you can just buy the Hokkaido PDF. It’s way better than Mount Fuji. Of course, everything depends on the weather, which is very unstable in the Japanese mountains (frequent strong winds). The trails are often obstacle courses.
The Daisetsu Zan traverse is a stunning hike through volcanic terrain with a remote section in the middle that requires at least one night of camping (there are basic huts for the rest, which is popular with Japanese hikers): 4 to 6 days.
The Shiretoko traverse takes 2 days with views including an island in Russia, but the ridge is brown bear territory—there are even more here than in Denali National Park in Alaska (brown bears and grizzlies are the same). I ran into 7 in just 6 hours of hiking!
Hi,
Since I can't take on long treks, I'd love to know if there are any nice hikes around Pokhara—or maybe in another region of Nepal. Day hikes or two-day trips would be perfect.
Thanks in advance for your tips!
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.