Carbets en Guyane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
bonjour tout le monde!

je prépare un voyage début 2011 en guyane d'environ 2 mois en mode un peu roots, c'est un premier voyage test pour voir si je veux m'y installer. (j'ai déja vécu au guatemala)

etant déja dans les préparatifs, je souhaiterai savoir les lieux ou on trouve des carbets, s'il y en a partout en guyane et meme dans les villes comme cayenne, je demande cela car je n'ai pas un budget enorme, et etant donné que je vais la bas (entre autre) pour rechercher du boulot, il faudra forcément que je passe par les grandes villes.

Merci pour vos réponses!!!
TI Tityus ·
Bonjour RIZZLA, pour ce qui est des carbets à Cayenne oublie, de toute façon faut pas y rester longtemps, 2-3 nuits d'hôtel de quoi prendre la température et faire des achats, puis se tirer de ce cloaque, c'est glauque et insécurisé, comme toute la côte d'ailleurs..., , je ne dis pas ça pour te faire peur, personnellement je n'ai jamais eu de problèmes avec les jeunes de Cayenne qui se sont trop touché sur Scarface, les fumeurs de crack et les détrousseurs de grand chemins, ..., mais faut avoir huit yeux comme une matoutou ... Si tu viens en Guyane pour la nature, évite la côte et vas dans les terres, là aussi c'est le "far-west" mais si tu ne comptes pas trafiquer dans l'or, y'a aucuns problèmes.... pour ce qui est du boulot, sauf si tu es prof-docteur-infirmier-éducateur, mieux vaut venir avec un budget et créer une affaire (dans ce cas fait toi prescrire des benzodiazépines, les employés administratifs sont d'une autre planète).
TO Touloulou1 Regular ·
Ouhaou ! quel beau portrait de la Guyane, qui va drôlement donner envie aux gens d'y venir ! Quel dommage de dénigrer à ce point Cayenne, qui recèle bien des aspects fort attachants et intéressants, de même que le reste de la côte. L'intérieur est passionnant et très différent de ce que connaît généralement le métropolitain qui débarque en Guyane, et il mérite vraiment qu'on s'y intéresse, mais ce n'est pas une raison pour l'opposer à la côte à ce point. Enfin, moi aussi j'avais un peu ton attitude sur les services administratifs guyanais quand j'y habitais, mais maintenant que je vis en métropole, je trouve que finalement, sur ce plan nous n'étions pas si mal lotis en Guyane... Bref, ton avis mérite d'être nuancé, on entend déjà suffisamment de sornettes et d'avis tranchés au couteau sur la Guyane, dommage que des gens qui y vivent contribuent à les véhiculer.
TI Tityus ·
😄😉, Bien sur que la Guyane ce n'est pas que ça, je n'y serais pas sinon . . . j'y vis dans un petit coin de paradis, dans les terres, à l'écart, avec singes, oiseaux, papillons, et forêt en fond d'écran , source d'eau pure et ti-punch avec citron du jardin...maintenant Cayenne, ..., en deux jours c'est bouclé, sauf si on est dans le commerce de stupéfiants, bon c'est sur, une baignade à la crique ou un café au Palmiste à regarder les voiture passer ça a son charme . . .
MA Mathews Globetrotter ·
on est dans le commerce de stupéfiants, bon c'est sur, une baignade à la crique. . .

la Crique faut éviter à tout prix sauf si tu est antillais-guyanais... 😉 j'y suis allé une fois en plein jour ça a mal tourné...
RI Rizzla ·
ok alors deja merci pour vos réponses à tous.

Pour ce qui est de l'insécurité il y en partout ensuite à chacun de faire attention en fonction du lieu où on est... (la crique? c'est quoi?) j'ai vécu au guatemala, nicaragua, honduras, paris (entre autre) et je suis tjrs vivant même s'il m'est arrivé des galères c'est vrai mais ça ne me fais pas bien peur ça arrive... Cependant il est bon d'etre au courant des choses.

je pensais prendre un vol pour arriver le matin sur Cayenne pour avoir le temps de m'acheter hamac et ce qu'il faut pour dormir pas cher donc de ce que je comprend faut que je parte de Cayenne le jour même alors si je ne veux pas me ruiner... sauf si je trouve des personnes qui louent une chambre pour 2,3 jours peut etre?

Pour ce qui est du boulot je pensais voir avec les sites comme blada, pole emploi, et le bouche à oreille en fonction des gens que je rencontre, de toute facon c'est un voyage test, donc soit ca marche et bingo soit ca ne marche pas et je rentre... je verrai.

La guyane, apparement, soit on aime soit on deteste, je me ferai mon idée la bas ce qui me fait un peu hésiter c'est le climat (j'ai pas envie de suffoquer) mais encore une fois je verrai bien la bas. En tout cas j'ai vu qu'il faisait 35° en ce moment.

bonne journée tout le monde!!!
MA Mathews Globetrotter ·
Pour ce qui est de l'insécurité il y en partout ensuite à chacun de faire attention en fonction du lieu où on est... (la crique? c'est quoi?)

salut la Crique c'est l'appellation familière du Canal de Laussat de l'autre coté de la Place des Palmistes et de l'avenue de la Liberté. Les rivières en Guyane s'apellent des "criques" en fait je pense que cela vient de l'anglais "creek" qui est un faux-ami en Français
RI Rizzla ·
merci pour vos réponses rapides!!!

c'est noté pour "la crique", j'éviterai d'y mettre les pieds Oui Lorene j'ai commencé a feuilleter le petit futé (d'ailleurs je n'ai trouvé que le petit futé et pas d'autres guides sur la Guyane...bizarre) j'y ai trouvé un site sur les carbets: escapade-carbet.com qui est encore en construction mais sera fini sous peu je pense.😛

Sinon pour les transports c'est si catastrophique? bus? covoiturage? c'est vrai que je vais arriver sans connaitre donc c'est bon de savoir un minimum à l'avance... Peut etre partirai-je de Cayenne dès le 1er jour rien n'est encore décidé mais c'est une possibilité. Peut etre le mieux?

Je compte en tout cas faire le maximum en 2 mois (St Laurent, Cayenne, kourou, saul...) et bien sur essayer d'aller au brésil et au surinam (tant qu'à faire!) sans trop y rester car j'ai des projets pour la guyane.

Et oui trouver du boulot donc j'ai du pain sur la planche!! mon domaine? plutot orienté commerce donc je verrai ca sur place, mais a vrai dire, je peux faire d'autres choses comme serveur, déménageur, livreur, pizzaiolo.. en gros je viendrai surtout avec mon courage, mon cv et mes diplomes (bac +2) et qui vivra verra!!! On a qu'une vie après tout!

A bientot🙂
RO Roudi56 Regular ·
- oui, il y a un peu de covoiturage (voi le site blada.fr), et les lignes de bus: sint george/cayenne et Cayenne kourou et cayenne/slm, pour aller a saul: l'avion, pour maripa et grand santi, avion ou pirogue.

- bac +2: pense a passer au rectorat!

- et n'hésite pas a profiter des terasses des gens que tu vas rencontrer, en hamac , ca marche pas mal!

bon courage!
RI Rizzla ·
merci lorene

ah oui le rectorat? car qd on a un bac+2 on peut faire prof je pense c'est ca? toi tu es en guyane déja je crois tu y fais quoi? oui prof pourquoi pas c'est sur c'est toujours interessant d'apporter quelquechose!! surtout à des ptits bous

tu as raison , j'ai remarqué qu'en voyage les rencontres marchent tjrs bien donc je compte aussi bcp la dessus. Tu parlais de location de voiture, c'est une solution aussi mais c'est assez cher, faudrait que je vois le prix au mois, en tout cas ca me ferait économiser pour les nuits car je dormirai surement dans la voiture du coup. A moins que ce soit déconseille... A voir aussi! c'est une idée! et la je pourrai bouger ou je veux qd je veux mais bon faudrait pas qu'il me la loue a 1000€ le mois ce serait impossible!! dans ces cas la je prendrai l'option carbet et débrouillardise.

Sinon je regarderai aussi la fréquence des bus en partance de Cayenne dans le petit futé en fonction des villes desservies. Sinon peut etre qu'il n'y a pas de carbets sur Cayenne même mais dans les villes aux alentours?
XA Xababette ·
bonjour, je me permet juste une petite remarque au sujet du petit futé, les tarifs ont légèrement évolué... pour la plupart des hebergements ce sont les tarifs pratiqués en 2000 alors compte quelques euros de plus (entre 3 et 5) lorsque tu prépare ton budget. Ceci pourra t'éviter de mauvaise surprises !! Je te souhaite une belle aventure... y'a pas de raison !!!
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée Nord. (adage tibétain)
KA Kariok ·
ouai enfin la crique pour boire un cou idem manger, pa de pe, des fois meme de la bonne beu

Similar discussions

You might also like