Carnet ATA pour le Senegal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Il existe une alternative pour aller au Sénégal avec une voiture de + de 5 ans.

Le carnet de passage en douane classique que l'on obtient dans un automobile club. Voir les autres messages pour savoir comment cela fonctionne.

Le carnet ATA que l'on obtient dans une Chambre de Commerce et d'industrie. L'avantage de ce carnet ATA est qu'il n'y a pas de caution à verser. Pour les renseignements : http://www.formint.ccip.fr/formint/ata.htm

Bonne route

Almadies
D'Jama rek (La Paix)
BA Badou Regular ·
exact Almadies ; tu as tout à fait raison !!
JA Janinejirou Veteran ·
Comment as tu fait pour obtenir un carnet ATA pour ta voiture?

Je me suis bien sûr renseignée dès l'été 2003 sur les carnets de douane et les carnets ATA. La CCI de Nantes m'avait expliqué que le carnet ATA ne concernait que les marchandises en exportation temporaire (expositions, démonstration etc) qui devaient revenir .Ils viennent de me confirmer cette info et refusent de le faire pour une voiture.Sur le site que tu indiques je n'ai pas trouvé le mode d'emploi Que je serais ravie d'avoir.

C'est une formalité très rare pour des transports par la route.Il se pourrait bien que les douaniers confondent les deux documents ???,

Ceci dit, le carnet de douane est assez simple à obtenir, quand ta banque a compris le système de la lettre de caution.C'est un peu plus cher: 135€ pour le carnet et 62€ d'adhésion à l'atomobile club.
AL Almadies Regular ·
Bonjour Janine,

Il n'y a pas de probléme pour le véhicule avec un carnet ATA car il figure sur les bordereaux. Sur le carnet figure ègalement les affaires que tu as dans la voiture. Le tout passe les frontiéres sans probléme même au Sénégal. C'est une alternative au carnet de passage en douane que tu obtiens dans un automobile club.

Je viens de retirer le carnet ATA de la CCI de Brignoles. Je vais le remplir et le faire valider.

Il y a une contrainte avec ce carnet car tu dois le faire viser par les douanes des pays travervés.

Voila pour mes infos. N'hesite pas à téléphoner à ton CCI localement ou à Paris.

Almadies
D'Jama rek (La Paix)
MI Michelzen Globetrotter ·
Bjr

Pourquoi ne pas aller directement sur le site le mieux informé celui des douanes !!! pour une fois que l'administration fait bien les choses

http://www.douane.gouv.fr/pvoir.asp?page=entreprise/ata.htm&idsee=1298
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
JA Janinejirou Veteran ·
Correction de mon message précédent:

J'ai continué à chercher pour le carnet A T A et j'ai trouvé une confirmation de ton info grâce à un autre site, (de la CCI 92) qui donne le teléphone de ses conseillers. Au 01 46 14 24 94, Mr Julien Degliame m'a confirmé l'information et dit que les CCI de province étaient sans doute sous informées en la matière.....Ma correspondante de Nantes m'a dit qu'elle allait se renseigner ....mais qu'elle ne prendrait pas de décision avant le retour d'un responsable, le 27.

Ce n'est pas si simple que ça mais si ça marche, c'est une info à diffuser, c'est sûr!
AL Almadies Regular ·
Janine,

Une autre info, j'ai téléphoné à l'ambassade du Sénégal à Paris. Sans que je donne cette info, le conseiller commercial m'a dit que le carnet ATA permet de rentrer au Sénégal avec une voiture de moins de 5 ans ...

En voila une bonne nouvelle. De plus je connais 2 personnes qui ont utilisé le carnet ATA sans aucun probléme.

Bonne route

Almadies
D'Jama rek (La Paix)
JA Janinejirou Veteran ·
Tu n'as pas fait un lapsus???Une voiture de moins de 5 ans, ça rentre déja, sans carnet d'aucune sorte!

Il n'a pas plutôt dit plus de 5 ans????
AL Almadies Regular ·
Janine,

merci pour la correction, c'est en effet plus de 5 ans.

Bonne route

Almadies
D'Jama rek (La Paix)
JE JefM Regular ·
Bonjour,

Super info ce carnet ATA? il faur donc aller à la CCi de sa ville?

En juin cette année à Nouakchott circulait le bruit que l'on pouvait rentrer par Kayes ss aucun carnet ! qq'un a t il plus d'info?

Bonne route à tous (Bonjour janine, ns ns sommes vu en Avril 2003 chez Olivia; le grd sec moustachu de montpellier...)

Peut etre à bientot sur la route (Debut année pour moi)

JefM
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
JA Janinejirou Veteran ·
Bonjour!

Bien sûr, il faut aller à la CCI de sa ville ....et insister si on a un refus, comme çela a été mon cas à Nantes, il y a un an, refus renouvelé il y a 3 jours!!! Tu penses bien que si j'avais eu une info de ce genre, positive, ...je l'aurais donnée illico, comme Almadies vient de le faire, sur les forums et sur mon site! Pas de chance, je n'avais pas la "bonne" CCI!!

J'espère que ça va marcher cette fois ci!

Tu m'as dit qu'on s'est déja rencontrés et j'espère que ça se renouvellera . Excuse moi si je ne "remets" pas ta tête tout de suite: depuis 5 ans je rencontre tellement de gens, que je ne mémorise pas tout le monde:ça veut dire que tu es dans les sympas .Ceux que j'ai gardés en mémoire sont quelques extraordinaires dingos .On en rencontre quand même quelques uns.....Quand on se verra, on comparera nos collections. Tu dois bien en avoir un ou deux dans ta mémoire.

Amicalement et à bientôt!
ZO Zouvir ·
j' ai l' intention de descendre avec une voiture neuve ou récente.

peux-tu me confirmer que les voitures de moins de 5 ans peuvent entrer au Sénégal sans carnet de douane ni carnet ATA ?

j' ai posé la question à l' ambassade du Sénégal à Paris; je n' ai pas encore eu de réponse;

dans l' affirmative ça me simplifierait la vie et ça m' interesserait de connaitre les références officielles.

merci
JA Janinejirou Veteran ·
Bien sûr les "moins de 5 ans "rentrent et tu as même le droit de les vendre.Nous ne nous cassons la tête que pour nos vieilles voitures....

Elles sont quand même soumises aux formalités du passavant (4 ou 8 jours octroyés à l'entrée, puis deux renouvellements de 15 jours, ensuite sortie du territoire ....qui te permet de renouveler la procédure
JD Jdegliamecci ·
Je vous confirme cette information au sujet des carnets ATA pour le Sénégal dans le cadre "Véhicules routiers privés".

N'hésitez pas à demander à votre Chambre de Commerce et d'Industrie de se mettre en relation avec la CCI de Paris pour confirmation de l'information. Ou alors de se connecter sur le site interne aux CCI en matière de formalités à l'export.

Julien DEGLIAME

CCIP - 92

01.46.14.24.94
KA Kassoumaye Regular ·
merci patrick pour tes infos precieuses concernant le carnet ATA. C'est en effet la bonne solution pour rentrer avec une voiture a moindre frais tout en ayant le temps de se retourner. A + inch'allah en Casamance ou Sine-saloum !!! Bye Eric.
"La route est à qui veut la prendre ! "
ZO Zouvir ·
je suis allé ce matin à la CCI de Draguignan;

apparemment les CCI ont eu pas mal de problèmes avec le Sénégal; il est question que leur assurance demande un chèque de caution!

j' attend des infos complémentaires de leur part à ce sujet.

pour une voiture de moins de 5 ans, ce qui est mon cas, ça pourrait rendre l' intérêt du carnet ATA moins évident;

les formalités de passavent sont-elles vraiment très problématiques ?

quelqu' un avait parlé de la possibilité d' une autorisation temporaire de séjour de 6 mois; qui a des infos précises là dessus ?

You might also like