Carnet de passage en douane pour l'Afrique de l'ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour a vous tous,

Est-ce que quelqun aurait des liens vers des sites donnant enfin des informations claires et a jour sur le fameux carnet de passage en douane? Comment se le procurer en France? Pour quels pays est-il necessaire (en Afrique de l'ouest particulierement), bref toutes cs informations si utiles a savoir avant de faire la demande.

Merci beaucoup

Denis G
TR Trekkerbeub Veteran ·
C'est l'automobile club qui le délivre. Les contacter ...

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
LO Loandco ·
Le carnet de passage en douane est délivré par l'automobile club en effet mais pour l'Afrique de l'ouest il n'y en a pas besoin pour au moins la Mauritanie, le Mali, le Burkina et le Niger. A noter que le Senegal n'accepterait plus le passage de véhicule de plus de 5ans
BA Babars83 Regular ·
En Afrique de l'Ouest

Mauritanie Pas de carnet

Senegal Carnet obligatoire si vehicule de + de 5 ans

Mali Pas de carnet

Le carnet de passage en douane est tres chere 1/2 du prix de la voiture debite du compte bancaire!!!!!!! C'est pour eviter de vendre la voiture tu parles!!!!!!!! mais pour ce faire rembourser au retour il faut que le carnet soit tamponne a la sortie du pays!!!!!!!!!!🙁
babars83
LO Loandco ·
Si le véhicule n'est plus coté argus la caution s'élève normalement entre 2000 et 2500 euros
CC Ccil18 ·
Bonjour,

Nous partons au Mali avec mon copain en janvier prochain si tout va bien... on descendrait en 505 pas forcément pour la revendre là-bas mais histoire d'être un peu libres et de voir du pays...Ceci dit ca m'étonnerait qu'on arrive à remonter avec... Bref, on est encore en pleine organisation et on essaye de se faire une petite idée du budget...quand j'ai vu cette histoire de carnet de douane ca m'a fait un peu paniquer...2000 à 3000 euros en chèque de banque pour n'importe quelle vieille bagnole c pas vraiment dans nos moyens... Ton message me redonne donc le sourire! Tu penses qu'on peut faire sans? Tu n'as pas eu de problèmes en passant par le Maroc et la Mauritanie? Tes infos sont plutot récentes?

Merci mille fois de ta réponse!!

Cécile : ccilioch@hotmail.com
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 Salut !!

Pour l'instant, il n'y a que le Sénégal qui réclame ce foutu carnet !! Pour ce qui est de la Mauritanie et du Mali --> NON !!!!!

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AV Aventure04 Regular ·
slt, sur le site de l'automobil club, la mauritanie est sitée avec les pays qui demande un carnet et cela me gene beaucoup car au minimum payer 2300 € + 205 € pour le carnet c'est du vol. Peut tu me dire si tes sources sont vielle et valable car si telle est le cas je tente le coup d'y aller avec mon fourgon ! voici la liste des pays africain demandant le carnet toujours selon l'automobile club Afrique du Sud Bénin Bophuthatswana Botswana Burkina Faso Cameroun Ciskei Comores Congo Côte-d'Ivoire Egypte Gabon Ghana Guinée-Bissau Kenya Lesotho Libye Madagascar Malawi Mali Mauritanie Namibie Niger Ouganda République Centrafricaine Sénégal Somalie Swaziland Tanzanie Tchad Togo Zimbabwe merci pour ta reponse
Je suis toutes les facettes du monde.
AV Aventure04 Regular ·
sur le site diplomacie.fr il est ecrit: Toute entrée d'un véhicule est dorénavant soumise à la présentation d'un carnet de passage en douane.Ce document doit porter les logos de la Fédération internationale de l'automobile (F.I.A.) et de l'Alliance internationale du tourisme (A.L.T.), ainsi que les signatures et cachets de l'un de ces deux organismes. A défaut de ce titre, le dépôt d'une caution garantissant les droits et taxes réglementaires en cas de vente ou de cession du véhicule sera exigée par le bureau des douanes. Cette caution sera restituée au moment de la sortie effective du véhicule du territoire. Toute cession de véhicule est soumise à l'acquittement de droits de douane. Le quitus correspondant doit être présenté à la sortie de Mauritanie. Sans avoir levé cette réglementation, dans la pratique, les autorités mauritaniennes autorisent l'entrée des véhicules sur leur territoire national, après les avoir inscrits sur les passeports des propriétaires. Ces véhicules, ou, en cas de cession, les quitus correspondant, devront être présentés à la sortie du territoire (pour les instructions concernant les convois humanitaires ou les transports de matériel se reporter à la fiche "Maroc"). En cas d'abandon du véhicule, il faut obligatoirement faire une déclaration au poste de police ou de gendarmerie le plus proche et garder un double de cette déclaration.

On peux donc je pense y aller. Il suffit simplement (!) de ne pas tomber sur un douanier qui a mal dormi !
JA Janinejirou Veteran ·
En afrique de l'ouest, seul le Sénégal pose problème, mais vous n'avez pas besoin du carnet de douane pour résoudre ça:prenez un carnet ATA à votre chambre de commerce et d'industrie. Coût: à peu près 130€, pas de caution, valable un an. Bonne route
AV Aventure04 Regular ·
slt, c'est quoi ce carnet ATA? et le prix? J'ai lu aujourd'hui sur le Maroc sur leroutard que maintenant ils regarde si sur la carte grise si l'on a un fourgon amenagé qui n'est pas passé aux mine, ils risque de le refuser car pour mon cas, il est toujours inscrit en fourgon, ca fait raler que le maroc, meme la cela devient pire que la france !!! J'espere que ce n'est pas appliqué !
JA Janinejirou Veteran ·
le carnet ATA se prend à la Chambre de commerce et d'industrie, coûte à peu près 130€ et joue le même rôle qu'un carnet de douane : tu peux donc entrer au Sénégal avec une vieille voiture, mais tu dois revenir avec, comme pour le carnet de douane.C'est valable un an. Fourgon: je ne sais pas: pas eu de problème à la douane avec le mien . Le problème peut venir du nombre de places assises mentionnées sur la carte grise

Similar discussions

You might also like